[Résolu avec Formatage] Optimiser un vieux PC

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Thomas_of_mars

[Résolu avec Formatage] Optimiser un vieux PC

par Thomas_of_mars »

Bonjour,
Comme convenu avec SkyTech je reprends contact pour optimiser l'UC de mon fils, un PC Processeur Pentium 3 (1GHz) sous Windows XP Pro 2002 avec une RAM de 384 Mo.
Première difficulté : j'arrive pas à lire votre site (je vous contact depuis un autre ordi.). Peut-être parce qu'Internet Explorer 6 est indadapté ? Si c'est ça, pas de problème pour en changer, mais il faudrait me dire comment le désinstaller proprement et que je sache quoi mettre à la place étant donné la config préhistorique du PC.
Sinon, vous trouverez attaché le rapport de HijJackThis (que j'espère complet) :
hijackthis.log
En attendant votre réponse, j'ai entrepris de supprimer des applis inutiles/inutilisées.
Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SkyTech

Re: Optimiser un vieux PC

par SkyTech »

Salut,
Platform: Windows XP (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 (6.00.2600.0000)
C'est carrément l'age de pierre là. PDT_009

Windows n'as pas reçu une seule mise à jour depuis sa mise en service PDT_037

Ton Windows n'est pas à jour, il contient des failles de sécurités, les virus passent par ces failles pour infecter ton ordinateur.
Ton Windows est donc vulnérable.

Installe le SP3 de XP : http://www.microsoft.com/downloads/deta ... laylang=fr
Avant de l'installer à lire.

Redémarre,
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)
Internet Explorer pas à jour, il contient des failles de sécurités qui peuvent via des exploits sur des sites WEB conduire à l'infection.

Lire ce sujet IE6 VS IE 7 : Pourquoi maintenir son navigateur à jour ? et mets Internet Explorer 6 à jour.
En outre, tu peux faire un scan de vulnérabilités afin de vérifier que tes logiciels soient à jour sans failles de sécurités.

Installe Internet Explorer 8 (même si tu utilises Firefox) : http://www.microsoft.com/downloads/deta ... laylang=fr

Redémarre à nouveau
,

A désinstaller via Ajout\Suppression de programmes :
O3 - Toolbar: My &Search Bar - {0494D0D9-F8E0-41ad-92A3-14154ECE70AC} - C:\Program Files\MyWay\myBar\1.bin\MYBAR.DLL
C'est une infection.

Redémarre et poste un nouveau rapport HijackThis quand c'est fait.
Thomas_of_mars

par Thomas_of_mars »

Bonjour et merci pour tes conseils,
Je vais me lancer dans une MàJ de Win XP sur le vuieux PC de mon fils.
En attendant, sur mon PC Vista je n'arrive pas à me débarsser de Microsoft Works. En cherchant sur le web j'ai réalisé que ne suis pas le seul, mais je n'ai pas trouvé de solution. Sais-tu comment faire ?
Toute mes excuses si ce n'est pas la bonne rubrique. Je peux ouvrir un post ailleurs si tu le souhaite.
SkyTech

par SkyTech »

Re,
Thomas_of_mars a écrit :En attendant, sur mon PC Vista je n'arrive pas à me débarsser de Microsoft Works. En cherchant sur le web j'ai réalisé que ne suis pas le seul, mais je n'ai pas trouvé de solution. Sais-tu comment faire ?
Utilise Windows Installer CleanUp

Supprime :

C:\Program Files\Microsoft Works

Redémarre ça devrait être OK.
Thomas_of_mars

par Thomas_of_mars »

Bonjour KkyTech et merci pour toute tes recommandations.
Sur mon PC Vista, j'ai réussi à retirer la suite Works sans problème grace à Window Installer Cleanup (dois-je le désinstaller ?).
En revanche, c'est plus difficile sur le PC de mon fils sous Windows XP. Il me demande 145 E pour passer du pack 2 au pack 3 (la version ne serait pas authentique). Comme c'est un PC d'occase, il y a de forte chance que ce soit vrai. En tout cas je crois qu'il m'a patché avec Windows Genuine Advantage Validation
J'ai quand même tenté de mettre Internet Explorer 8 (IE8), car je n'arrive même pas à surfer sur le forum Malekal. Je télécharge et démarre l'appli. Il s'interromp en me disant : le point d'entrée de procédure SHRegGetvalueW est introuvable dans la bibliothèque de liaison dynamique SHLWAPI.dll
Voici le rapport de Hijackthis :
hijackthis.log
Je me vois pas dépenser une telle somme, alors que l'ordi fonctionne pas si mal pour l'usage qu'e mon fils en fait. Mais si tu as une solution pour passer à IE8, ce serait super.
Merci quand même.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SkyTech

par SkyTech »

Re,

Je pense que tu devrais envisager la solution Linux, car là tu n'as rien à jour sur ton PC, c'est une vraie passoire. PDT_037

Lire : http://forum.malekal.com/comment-reconn ... 18872.html

Sinon tu dois pouvoir trouver une licence Windows sur Ebay & co pour moins de 30 €. PDT_028

[EDIT] : Tu as même quelques infections qui traînent... dis moi ce que tu comptes faire et je te donnerais la suite.
Thomas_of_mars

par Thomas_of_mars »

Cet ordi est utilisé pour jouer (Age of Empire, Zootycoon, Sims, etc.) faire de la musique (Live, Audacity) et de la recherche documentaire (y compris vidéo avec Youtube). Si je passe à Linux, je crains pas mal d'incompatibilités. A tord peut-être ?
Je pencherai donc pour passer à XP SP3 s'il n'est pas nécessaire de formater et de réinstaller les appli. Pour 20 E on a effectivement une version Pro ou Familliale qui permet cela. Laquelle choisir ? Mais j'aurai bien voulu boucler ce WE et il semble que cela nécessite un courrier postal. Je vais interroger le vendeur.
En attendant est-il possible de s'avancer quand même ? Par exemple, est-ce que je peux utiliser remove WGA (http://www.commentcamarche.net/telechar ... remove-wga) pour me débarasser du patch dès maintenant ?
SkyTech

par SkyTech »

Re,
Thomas_of_mars a écrit :Cet ordi est utilisé pour jouer (Age of Empire, Zootycoon, Sims, etc.) faire de la musique (Live, Audacity) et de la recherche documentaire (y compris vidéo avec Youtube). Si je passe à Linux, je crains pas mal d'incompatibilités. A tord peut-être ?
Y a toujours de quoi résoudre ces incompatibilités mais y a dû temps à passer, donc c'est toi qui vois.
Thomas_of_mars a écrit :Je pencherai donc pour passer à XP SP3 s'il n'est pas nécessaire de formater et de réinstaller les appli. Pour 20 E on a effectivement une version Pro ou Familliale qui permet cela. Laquelle choisir ? Mais j'aurai bien voulu boucler ce WE et il semble que cela nécessite un courrier postal. Je vais interroger le vendeur.
La Familiale suffit, elle sera moins lourde.

Par contre je te conseille vivement de formater car :

1) Ta version de Windows est modifiée, possible qu'il y est une infection intégrée qui soit indétectables en plus des autres.
2) Risques de problèmes avec ce genre de version modifiée.
3) Si le PC n'a jamais été formater depuis son achat, c'est l'occasion de repartir sur de bonnes bases ;)
Thomas_of_mars a écrit :En attendant est-il possible de s'avancer quand même ? Par exemple, est-ce que je peux utiliser remove WGA (http://www.commentcamarche.net/telechar ... remove-wga) pour me débarasser du patch dès maintenant ?
Si tu veux.
Thomas_of_mars

par Thomas_of_mars »

Mais si je formate, il faut que je réinstalle tout, c'est comme si je prenais linux, non ?
SkyTech

par SkyTech »

Re,
Thomas_of_mars a écrit :Mais si je formate, il faut que je réinstalle tout, c'est comme si je prenais linux, non ?
Oui

Mais tu auras un PC comme neuf, de plus cela t'évitera la phase désinfection. PDT_019

Tuto : https://www.malekal.com/installation_XP.php
Thomas_of_mars

par Thomas_of_mars »

Franchement, je suis pas tenté d'aller me replonger dans tous ces CD d'appli et carte que j'ai pu installer et qui tournent dessus depuis 10 ans pour certaines.
SkyTech

par SkyTech »

Re,
Thomas_of_mars a écrit :Franchement, je suis pas tenté d'aller me replonger dans tous ces CD d'appli et carte que j'ai pu installer et qui tournent dessus depuis 10 ans pour certaines.
Si tu trouves un CD de Windows XP SP2 tu auras déjà beaucoup moins de pilotes à installer voir 0.

Peut-être qu'un est fournit avec la licence sur Ebay. PDT_019
Thomas_of_mars

par Thomas_of_mars »

Cher SkyTech,
J'avoue ne pas comprendre : j'ai déjà XP SP2 sur le vileil ordi, et tu me conseilles de passer à SP3. Mais si je me procure un CD de SP2, j'aurai pas de pilotes à installer si je formate. Comment cela se fait il ? et puis il reste les appli quand même ? et j'ai en fait 2 disques dur (1 DD de sauvegarde).
D'après le vendeur je peux avoir la licence SP3 dès ce WE avec le logiciel qui évite le formatage, le CD suit cette semaine. Dois-je abandonner l'idée de boucler ce WE ?
SkyTech

par SkyTech »

Salut,
Thomas_of_mars a écrit :J'avoue ne pas comprendre : j'ai déjà XP SP2 sur le vileil ordi, et tu me conseilles de passer à SP3.
Non tu n'as même pas le SP2, le SP1, tu n'as aucun SP d'installé. PDT_037

Si je te conseille d'installer le SP3 directement c'est parce qu'il contient le SP2 & le SP1.
Thomas_of_mars a écrit :Mais si je me procure un CD de SP2, j'aurai pas de pilotes à installer si je formate. Comment cela se fait il ?
Tu auras peut-être des pilotes à installer mais moins car les SP1 & SP2 contient déjà une batterie de pilote génériques qui fonctionnent très bien. PDT_008
Thomas_of_mars a écrit :Comment cela se fait il ? et puis il reste les appli quand même ? et j'ai en fait 2 disques dur (1 DD de sauvegarde).
Si tu as fais 2 partitions tu formates juste celle qui contient Windows. PDT_028
Thomas_of_mars a écrit :Dois-je abandonner l'idée de boucler ce WE ?
Oui car c'est sûr que tu peux rentrer la licence sans formater mais c'est reporter le problème à plus tard, si tu n'as pas de temps libre hors WEEK, rien ne t'empêche de formater que le WEEK prochain. PDT_019
Thomas_of_mars

par Thomas_of_mars »

Re,
Bon, je vais acheter de suite le Win XP Famille SP3 (qui contient le SP1 & 2) en demandant les CD plutôt que le téléchargement, vu ce que tu me dis concernant ce WE et étant donné que le WE est déjà bien avancé. En attendant, je vais faire le tour des appli et des CD, mais franchement c'est pas très enthousisamant d'avoir à formater.
En fait j'ai bien physiquement deux disque durs : un de 80 Go dont 50 utilisés par les applications & données et un de 20 Go sur lequel j'avais mis des sauvegardes Norton Ghost, mais j'ai fait une fausse manip hier et il n'y a plus rien d'apparent. Il est dispo pour servir d'entrepos.
Je reste bien tenté de passer à SP3 sans formater avec mon futur n° de licence et de faire comme on l'a fait le WE dernier sur mon PC vista. C'est vraiment pas possible ?