[New DELL] Conseils pour optimisation (Résolu)

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Thierry.C

[New DELL] Conseils pour optimisation (Résolu)

par Thierry.C »

Bonjour,

Étant l'heureux possesseur d'un Dell Precision M4400, je souhaiterais néanmoins avant tout chose désinstaller ce dont je n'ai ni l'utilité aujourd'hui, ni à l'avenir, ainsi que configurer au mieux les différents services, ...

J'ai déjà quelques connaissances dans ce domaine, ayant déjà suivi les conseils du 1er sujet épinglé sur mon ancien portable, notamment. Néanmoins, j'avoue ne pas être bien au courant de la qualité de certains nouveaux programmes (pré-installés). PCDecrapifier ne propose pas grand chose.

Logiciels que je souhaite désinstaller proprement :
- Windows Live
- MSN / Messenger
- Roxio Creator DE (si vous avez un bon équivalent gratuit, je suis preneur ; j'utilise CDRtools actuellement)

Logiciels pour lesquels j'hésite :
- Windows Search : gourmand ou pas ? Est-ce que ça peu remplacer Launchy ?
- PowerDVD DX : Les DVD sont-ils lisible avec KMPlayer (ou autre gratuit polyvalent) ?
- SRS Premium Sound
- Microsoft Sync Framework : est-ce d'une quelconque utilité ?
- Microsoft Visual C++ 2005/2008 : je ne programme pas avec le logiciel de Microsoft, mais peut-être est-ce utile à autre chose ? Néanmoins, la version 2005 doit-elle être conservée ?
- Microsoft .NET Framework (1/2/3) : est-ce utile de conserver toutes les "anciennes" versions & service packs ?
- MSXML 4/6 : même question. Pas observé de problème sur mon ancien portable sans le 4.0.
- Outils DELL (Control Point divers, Security, All Day Battery, TouchPad, WebCam, ...) : ils me semblent vraiment lourd (sur disque du moins), mais peut-être très pratiques... ?

Autres conseils bienvenus :
Logiciels cachés, données stockées inutilement, services, ...

Je vous remercie d'avance !
Bonne journée,
Thierry

Remarques additionnelles (au cas où cela à une incidence) :

- Je souhaite créer plusieurs partitions de façon à avoir une distribution Linux et une version de Windows. Étant donné l'arrivé de Windows 7, je pense créer temporairement une double installation de Windows (XP - 7) à côté d'une Ubuntu ou éventuellement OpenSUSE. À court terme (j'espère), j'abandonnerai une install. de Windows. À moyen-long terme, je pense transiter entièrement sur Linux, avec Windows par virtualisation.
- Pour l'instant, j'utilise encore un OS 32 bits mais je compte bien passé à 64 bits si cela ne pose pas de problèmes particulier, ceci afin de pouvoir profiter de plus de 3.5 Go de RAM et calculer en double précision.
- Ma config. est la suivante :

Dell Precision M4400, Core 2 Duo T9600 2.8Ghz, 4 GB DDR2 800 Mhz, 320 GB 7200 rpm, nVidia FX770m 512 MB
Dernière modification par Thierry.C le 29 nov. 2009 16:20, modifié 1 fois.
SkyTech

Re: [New DELL] Conseils pour optimisation

par SkyTech »

Salut,
Thierry.C a écrit :Logiciels que je souhaite désinstaller proprement :
- Windows Live
- MSN / Messenger
- Roxio Creator DE
Pour les 2 premiers l'idéal est de passer par Installation Windows Live et de tous virer.

Pour l'autre tu le désinstalle normalement.
Thierry.C a écrit :- Windows Search : gourmand ou pas ? Est-ce que ça peu remplacer Launchy ?
Oui gourmand mais si tu souhaites utiliser ces fonctions autant le laisser et ne pas le remplacer par un autre logiciel.
Thierry.C a écrit :- PowerDVD DX : Les DVD sont-ils lisible avec KMPlayer (ou autre gratuit polyvalent) ?
Là c'est toi qui vois, si tu as un logiciel que fais la même chose, tu peux virer.
Thierry.C a écrit :SRS Premium Sound
A laisser.
Thierry.C a écrit :- Microsoft Sync Framework : est-ce d'une quelconque utilité ?
Tu peux virer.
Thierry.C a écrit :- Microsoft Visual C++ 2005/2008 : je ne programme pas avec le logiciel de Microsoft, mais peut-être est-ce utile à autre chose ? Néanmoins, la version 2005 doit-elle être conservée ?
Oui tu gardes, sinon certains application réinstalleront.
Thierry.C a écrit :- Microsoft .NET Framework (1/2/3) : est-ce utile de conserver toutes les "anciennes" versions & service packs ?
Tu gardes tous.
Thierry.C a écrit :- MSXML 4/6 : même question. Pas observé de problème sur mon ancien portable sans le 4.0.
Tu gardes tous aussi.
Thierry.C a écrit :- Outils DELL (Control Point divers, Security, All Day Battery, TouchPad, WebCam, ...) : ils me semblent vraiment lourd (sur disque du moins), mais peut-être très pratiques... ?
Tu gardes car ça contient aussi les pilotes du TouchPad, de la WebCam, ....
Thierry.C a écrit :(si vous avez un bon équivalent gratuit, je suis preneur ; j'utilise CDRtools actuellement)
http://www.commentcamarche.net/telechar ... 51-gravure (/!\ Y a aussi des démos)

Après ça redémarre et :

Télécharge HiJackThis de TrendMicro sur ton Bureau
  • Procède à son installation.
  • Une fois l'installation achevée, lance le via son icône sur le bureau ou bien via Démarrer>Tout les Programmes>HijackThis>Hijackthis
  • Clique sur "Do a system scan and save a logfile".
  • Le rapport s'affiche dans le bloc-note à présent.
  • Copie colle son contenu dans ton prochain message sur le forum.
Note: Tu peut t'aider de ce tutorial si tu rencontre un problème: Guide sur HiJackThis
Thierry.C

par Thierry.C »

Salut et avant tout merci pour tes conseils !
SkyTech a écrit :Pour les 2 premiers l'idéal est de passer par Installation Windows Live et de tous virer.
Veux-tu dire passer par la désinstallation de "Installation Windows Live" dans "Suppression des programmes" ?
SkyTech a écrit :
Thierry.C a écrit :- Windows Search : gourmand ou pas ? Est-ce que ça peu remplacer Launchy ?
Oui gourmand mais si tu souhaites utiliser ces fonctions autant le laisser et ne pas le remplacer par un autre logiciel.
En fait je ne connais pas bien les possibilités de Windows Search. Launchy est une sorte de "Exécuter" personnalisable, qui me permet de lancer à peu près tout ce que je veux en tapotant quelques touches seulement (+ quelques fonctions intéressantes en donnant des arguments à certains programmes). Apparemment Windows Search permet de lancer la calculatrice, alors pourquoi pas d'autres choses...
SkyTech a écrit :
Thierry.C a écrit :- Microsoft Sync Framework : est-ce d'une quelconque utilité ?
Tu peux virer.
Est-il possible de savoir en deux mots à quoi ça sert ?
SkyTech a écrit :Tu gardes car ça contient aussi les pilotes du TouchPad, de la WebCam, ....
Oui bien sûr pour le touchpad et la webcam, je pensais surtout à l'application pour gérer la connectivité p. ex. Mais comme il s'agit plus ou moins d'un tout, je pense qu'il vaut mieux laisser. C'est bien dommage que ce soit si lourd pour si peu de choses... (MS Office 2000 prend 2x moins de place)
SkyTech a écrit :
Thierry.C a écrit :(si vous avez un bon équivalent gratuit, je suis preneur ; j'utilise CDRtools actuellement)
http://www.commentcamarche.net/telechar ... 51-gravure (/!\ Y a aussi des démos)
Merci. Je sais qu'il en existe plein. J'ai oublié de préciser que je cherche à utiliser si possible des logiciels open-source et disponible sur Windows & Linux (pour éviter de trop jongler d'un OS à l'autre). CDRTFE (CDRTools Front End) a cet avantage en plus d'être très léger, mais n'est pas hyper ergonomique. Je vais me pencher sur CDBurnerXP et InfraRecorder qui semble pas mal.

Oki je ferai ça. Je connais HiJackThis, mais je préfère l'utiliser sur des conseils avisés ;-)

Thierry
SkyTech

par SkyTech »

Salut,
Thierry.C a écrit :Veux-tu dire passer par la désinstallation de "Installation Windows Live" dans "Suppression des programmes" ?
Exact
Thierry.C a écrit :En fait je ne connais pas bien les possibilités de Windows Search. Launchy est une sorte de "Exécuter" personnalisable, qui me permet de lancer à peu près tout ce que je veux en tapotant quelques touches seulement (+ quelques fonctions intéressantes en donnant des arguments à certains programmes). Apparemment Windows Search permet de lancer la calculatrice, alors pourquoi pas d'autres choses...
Là c'est à toi d'essayé, j'utilise pas WS ni Lauchy donc je connais pas leur(s) possibilité(s).
Thierry.C a écrit :Est-il possible de savoir en deux mots à quoi ça sert ?
http://translate.google.fr/translate?hl ... 26hs%3Dnkv
Thierry.C a écrit :Merci. Je sais qu'il en existe plein. J'ai oublié de préciser que je cherche à utiliser si possible des logiciels open-source et disponible sur Windows & Linux (pour éviter de trop jongler d'un OS à l'autre). CDRTFE (CDRTools Front End) a cet avantage en plus d'être très léger, mais n'est pas hyper ergonomique. Je vais me pencher sur CDBurnerXP et InfraRecorder qui semble pas mal.
Si c'est une version préinstallée de Microsoft Office, cela ne m'étonne pas qu'elle soit plus légère, elle n'est valable que 60 jours.
Thierry.C

par Thierry.C »

Salut,

Finalement, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai refais une réinstallation propre de tout le système (OS, drivers, ...)
Comme ça, je suis certain qu'il ne reste pas de traces de Windows Live p. ex.

Je posterai tantôt un rapport HijackThis (quand j'aurai installer quelques programmes supplémentaires). D'ici là, saurais-tu me rappeler comment supprimer "définitivement" les composants Windows récalcitrants suivants :
- Outlook Express (je l'ai décoché via "Ajout-Supression de Programmes => Composants Windows", mais il reste présent)
- Messenger (Ne pas installer Windows Live ne suffit pas)
- Windows Media Player
- Dossiers devenus "obsolètes" tels que "MSN ***", "microsoft frontpage" (vide), ...

Sauf erreur, il n'est pas possible de désinstaller Internet Explorer si l'on veut pouvoir faire les mise à jours. Dans le cas contraire, je serais intéressé de savoir comment...

Enfin, je n'ai malheureusement pas pu choisir la destination d'installation de certains programmes Dell. Afin d'organiser un peu mieux mon "Program Files", je souhaiterais pouvoir les regrouper sous "Dell". Je crains qu'un couper/coller soit très risqué. Il y a-t-il un moyen sûr de faire le déplacement (en s'aidant du registre p. ex.) ?
SkyTech a écrit :Si c'est une version préinstallée de Microsoft Office, cela ne m'étonne pas qu'elle soit plus légère, elle n'est valable que 60 jours.
Non, non, c'est une version 2000 complète (sauf les cliparts, non installés car moches).

Merci !
Bonne journée.
SkyTech

par SkyTech »

Salut,
Thierry.C a écrit : - Outlook Express (je l'ai décoché via "Ajout-Supression de Programmes => Composants Windows", mais il reste présent)
Supprime le dossier restant dans Program Files en mode sans échec.

-- Redémarre en mode sans échec, pour cela, redémarre l'ordinateur, avant le logo Windows, tapote sur la touche F8, un menu va apparaître, choisis Mode sans échec et appuie sur la touche entrée du clavier.
- Messenger (Ne pas installer Windows Live ne suffit pas)
Pareil que pour au-dessus.
- Windows Media Player
A garder, tu risques sinon d'avoir des problèmes de codecs etc...
Thierry.C a écrit :- Dossiers devenus "obsolètes" tels que "MSN ***", "microsoft frontpage" (vide), ...
Pareil que pour Outlook & Messenger.
Thierry.C a écrit :Sauf erreur, il n'est pas possible de désinstaller Internet Explorer si l'on veut pouvoir faire les mise à jours. Dans le cas contraire, je serais intéressé de savoir comment...
Non ce n'est pas possible et en plus IE est vital à Windows.
Enfin, je n'ai malheureusement pas pu choisir la destination d'installation de certains programmes Dell. Afin d'organiser un peu mieux mon "Program Files", je souhaiterais pouvoir les regrouper sous "Dell". Je crains qu'un couper/coller soit très risqué. Il y a-t-il un moyen sûr de faire le déplacement (en s'aidant du registre p. ex.) ?
http://www.generation-nt.com/modifier-c ... 579-1.html

Mais pour les programmes déjà installés c'est mort. PDT_033

PS : Ce logiciel devrait t'intéresser : http://www.zebulon.fr/dossiers/34-xplite.html
Thierry.C

par Thierry.C »

Salut,
SkyTech a écrit :Supprime le dossier restant dans Program Files en mode sans échec.
Merci, je n'avais pas pensé à ça. Je vais essayer. Mais je suis pas convaincu que ça fonctionnera étant donné que j'avais déjà essayé de les supprimer avec un outil tel que Unlocker : ça fonctionne... jusqu'au démarrage suivant.

SkyTech a écrit :http://www.generation-nt.com/modifier-c ... 579-1.html

Mais pour les programmes déjà installés c'est mort. PDT_033
Cool merci ! Dommage qu'il faille refaire la manip. pour chaque programme à placer à un autre endroit. Mais c'est mieux que rien.
Pour les programmes déjà installés... ben on réinstalle (je suis plus à ça près ;-)

SkyTech a écrit :PS : Ce logiciel devrait t'intéresser : http://www.zebulon.fr/dossiers/34-xplite.html
Merci ! C'est bizarre, je l'avais oublié celui-là. Je l'avais pourtant télécharger lors de mon précédent passage sur Malekal.
Bon avec mon nouveau disque dur, c'est plus tant pour grappiller quelques centaines de Mo. C'est plus par principe et pour dégager les dossiers inutiles.
SkyTech

par SkyTech »

Re,
Thierry.C a écrit : Merci, je n'avais pas pensé à ça. Je vais essayer. Mais je suis pas convaincu que ça fonctionnera étant donné que j'avais déjà essayé de les supprimer avec un outil tel que Unlocker : ça fonctionne... jusqu'au démarrage suivant.
Dans ce cas tu désactives la protection des dossiers système avec XP Lite et tu retente. PDT_008
Thierry.C

par Thierry.C »

Salut,

Me revoici pour une nouvelle question :

L'astuce proposée sur le lien que tu m'a fourni m'a donné envie de creuser l'idée donner dans le commentaire de Pretarian dont voici un extrait :
- Après une nouvelle installation de windows, j'ai d'abord copier l'intégralité de c:program files sur mon autre partition (e:program files).
- J'ai ensuite remplacer à la main et une par une (dieu que c'est long) toutes les clés et valeurs du registre c:program files par e:program files
- J'ai ghosté uniquement ma partion système.
Associée à l'extrait retranscrit ci-dessous de cet article de Comment ça marche et sachant qu'il est possible de faire un "chercher - remplacer" pour modifier tous les "C:\Program Files" des clés de registre, diviser ma partition "Windows + Program Files", me paraît assez alléchant.
C'est pour cette raison que l'on invite les personnes qui installent leurs Windows, eux-mêmes, à créer une partition spécifique à Windows (15 % d'une partition de 20 Go, est résolument plus attractive que 15 % d'une partition de 250 Go...).
Cette partition spécifique a Windows doit avoir au moins une taille de 10 % du total du disque dur (si la partition est NTFS). Pour un disque dur de 250 Go, ma partition spécifique à Windows fera au minimum 25 Go.
Cependant, avant de me lancer, j'aimerais avoir votre avis sur l'idée elle-même et sur les meilleurs choix à faire.
En effet, en suivant les conseils ci-dessus, mon disque dur de 300 Go aurait l'allure suivante :

30 Go = "C:\Windows" (+ év. "Drivers Dell" et la racine de "Documents & Settings")
60 Go = "P:\Program Files"
60 Go = "L:\Linux"
150 Go = "T:\Documents and Settings\Thierry"

Mes questions sont donc :
- Est-il vraiment nécessaire de réserver 30 Go à Windows ?
(Cela fait encore 25 Go en enlevant les 15% pour la défragmentation...)
- Est-ce que la première technique (renommage des clés) est toujours applicable si je monte le disque logique dans un dossier "Program Files" sous C:\ plutôt que d'attribuer une lettre de lecteur ?
(Ceci afin d'éviter une sur-multiplication des lecteurs, puisque j'ai encore des lecteurs de serveurs réseau.)

Je vous remercie d'avance pour tous conseils !
Bonne semaine !
Thierry
SkyTech

par SkyTech »

Salut,
Thierry.C a écrit :Associée à l'extrait retranscrit ci-dessous de cet article de Comment ça marche et sachant qu'il est possible de faire un "chercher - remplacer" pour modifier tous les "C:\Program Files" des clés de registre, diviser ma partition "Windows + Program Files", me paraît assez alléchant.
Pourquoi pas mais c'est au risque que certains programmes ne fonctionnent plus, le gars a peut-être pas eu 100 % de réussite ;)
Thierry.C a écrit : Cependant, avant de me lancer, j'aimerais avoir votre avis sur l'idée elle-même et sur les meilleurs choix à faire.
En effet, en suivant les conseils ci-dessus, mon disque dur de 300 Go aurait l'allure suivante :

30 Go = "C:\Windows" (+ év. "Drivers Dell" et la racine de "Documents & Settings")
Moi je laisserais les programmes et le profil, les documents etc... sur la même partition.
Thierry.C a écrit : - Est-il vraiment nécessaire de réserver 30 Go à Windows ?
(Cela fait encore 25 Go en enlevant les 15% pour la défragmentation...)
C'est conseillé.
Thierry.C a écrit :- Est-ce que la première technique (renommage des clés) est toujours applicable si je monte le disque logique dans un dossier "Program Files" sous C:\ plutôt que d'attribuer une lettre de lecteur ?
Oui je pense.

Bonne fin de WEEK !
Thierry.C

par Thierry.C »

Salut et merci pour les réponses !
SkyTech a écrit :
Thierry.C a écrit : 30 Go = "C:\Windows" (+ év. "Drivers Dell" et la racine de "Documents & Settings")
Moi je laisserais les programmes et le profil, les documents etc... sur la même partition.
Que veux-tu dire par là ? Windows séparé de Program Files, mais Program Files avec Mes Documents ?
Ou encore Program Files avec les dossiers "sensibles" tels que Application Data, Local Settings, Bureau, Menu Démarrer sur la même partition, mais "Mes Documents" sur une autre (c'est ce que je pensais faire) ?

Merci,
Thierry
SkyTech

par SkyTech »

Re,
Thierry.C a écrit :Ou encore Program Files avec les dossiers "sensibles" tels que Application Data, Local Settings, Bureau, Menu Démarrer sur la même partition, mais "Mes Documents" sur une autre (c'est ce que je pensais faire) ?
C'est pas à ça que je pensais mais c'est un bon compromis PDT_002
Thierry.C

par Thierry.C »

Ok merci beaucoup !

Ça c'est de la réponse rapide !!! PDT_018
Thierry.C

par Thierry.C »

Salut,

Avant le rapport HiJackThis comme promis (ci-dessous), des nouvelles concernant la manip. pour l'installation des programmes selon un chemin personnalisé :

- En fait, il est possible de conserver la même clé de registre pour le chemin par défaut, tout en installant les programmes sur une autre partition. Pour cela, il suffit de monter le volume des programmes dans un dossier "Program Files" sous C:\ en plus de la partition "Programmes".
- Toutefois, un léger inconvénient pour lequel je n'ai pas encore trouvé de solution : les fichiers ne peuvent pas être supprimés à partir de C:\Program Files (je dois passer par P:\Programmes).
- Enfin, modifié la clé de registre du chemin d'installation par défaut des programmes n'a pas fonctionnée comme prévu. Je me suis par exemple retrouvé avec les dossiers "standards" de Windows dans un dossier Dell pointé par défaut. Tanpis...

Voici le rapport HiJackThis après une install tout fraîche :

Merci d'avance pour les conseils !

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 2:13:45, on 28.11.09
Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v8.00 (8.00.6001.18702)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Intel\WiFi\bin\S24EvMon.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
c:\program files\idt\dellxpm09b_6159v043\wdm\stacsv.exe
C:\Program Files\Broadcom Corporation\Broadcom USH Host Components\CV\bin\HostControlService.exe
C:\Program Files\Broadcom Corporation\Broadcom USH Host Components\CV\bin\HostStorageService.exe
C:\Program Files\System\Security\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
C:\Program Files\System\Security\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
C:\Program Files\Dell\Dell ControlPoint\Connection Manager\SMManager.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\Program Files\Intel\Intel Matrix Storage Manager\iaanotif.exe
C:\WINDOWS\system32\rundll32.exe
C:\WINDOWS\system32\RUNDLL32.EXE
C:\Program Files\Dell\Dell ControlPoint\Dell.ControlPoint.exe
C:\Program Files\Dell\Dell ControlPoint\Connection Manager\Dell.UCM.exe
C:\Program Files\DellTPad\Apoint.exe
C:\Program Files\Dell\Dell ControlPoint\DCPButtonSvc.exe
C:\Program Files\IDT\WDM\sttray.exe
C:\WINDOWS\system32\AESTFltr.exe
C:\WINDOWS\OA001Mon.exe
C:\Program Files\Wave Systems Corp\Services Manager\Docmgr\bin\WavXDocMgr.exe
C:\Program Files\Wave Systems Corp\SecureUpgrade.exe
C:\Program Files\DellTPad\ApMsgFwd.exe
C:\Program Files\Dell\Dell ControlPoint\Security Manager\BcmDeviceAndTaskStatusService.exe
C:\Program Files\DellTPad\Apntex.exe
C:\Program Files\Dell\Dell ControlPoint\System Manager\DCPSysMgrSvc.exe
C:\Program Files\DellTPad\HidFind.exe
C:\Program Files\Dell\Webcam\Dell Webcam Central\WebcamDell2.exe
C:\Program Files\System\Security\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe
C:\Program Files\System\Software\Java\JRE6\bin\jusched.exe
C:\Program Files\System\Software\SRS Premium Sound\SRSPremiumSoundBig_Small.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Program Files\Intel\WiFi\bin\EvtEng.exe
C:\Program Files\Dell\Dell ControlPoint\System Manager\DCPSysMgr.exe
C:\Program Files\Intel\Intel Matrix Storage Manager\IAANTMon.exe
C:\Program Files\System\Software\Java\JRE6\bin\jqs.exe
C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Intel\WirelessCommon\RegSrvc.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\Program Files\Wave Systems Corp\Trusted Drive Manager\TdmService.exe
C:\WINDOWS\system32\wbem\wmiapsrv.exe
C:\Documents and Settings\Thierry\Bureau\HijackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.google.ch/
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: Java(tm) Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - C:\Program Files\System\Software\Java\JRE6\bin\jp2ssv.dll
O2 - BHO: JQSIEStartDetectorImpl - {E7E6F031-17CE-4C07-BC86-EABFE594F69C} - C:\Program Files\System\Software\Java\JRE6\lib\deploy\jqs\ie\jqs_plugin.dll
O4 - HKLM\..\Run: [IAAnotif] C:\Program Files\Intel\Intel Matrix Storage Manager\iaanotif.exe
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /installquiet
O4 - HKLM\..\Run: [NVHotkey] rundll32.exe nvHotkey.dll,Start
O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit
O4 - HKLM\..\Run: [DellControlPoint] "C:\Program Files\Dell\Dell ControlPoint\Dell.ControlPoint.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [DellConnectionManager] "C:\Program Files\Dell\Dell ControlPoint\Connection Manager\Dell.UCM.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [Apoint] C:\Program Files\DellTPad\Apoint.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SysTrayApp] %ProgramFiles%\IDT\WDM\sttray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [AESTFltr] "C:\WINDOWS\system32\AESTFltr.exe" /NoDlg
O4 - HKLM\..\Run: [OA001Mon] C:\WINDOWS\OA001Mon.exe
O4 - HKLM\..\Run: [WavXMgr] C:\Program Files\Wave Systems Corp\Services Manager\Docmgr\bin\WavXDocMgr.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SecureUpgrade] "C:\Program Files\Wave Systems Corp\SecureUpgrade.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [EmbassySecurityCheck] "C:\Program Files\Wave Systems Corp\EMBASSY Security Setup\EMBASSYSecurityCheck.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [USCService] C:\Program Files\Dell\Dell ControlPoint\Security Manager\BcmDeviceAndTaskStatusService.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Dell Webcam Central] "C:\Program Files\Dell\Webcam\Dell Webcam Central\WebcamDell2.exe" /mode2
O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "C:\Program Files\System\Security\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe" /min /nosplash
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\System\Software\Java\JRE6\bin\jusched.exe"
O4 - HKLM\..\RunOnce: [WIAWizardMenu] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\sti_ci.dll,WiaCreateWizardMenu
O4 - HKCU\..\Run: [SRS Premium Sound] "C:\Program Files\System\Software\SRS Premium Sound\SRSPremiumSoundBig_Small.exe" /hideme
O4 - HKCU\..\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE RÉSEAU')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O4 - Startup: Dell ControlPoint System Manager.lnk = C:\Program Files\Dell\Dell ControlPoint\System Manager\DCPSysMgr.exe
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O16 - DPF: {6E32070A-766D-4EE6-879C-DC1FA91D2FC3} (MUWebControl Class) - http://www.update.microsoft.com/microso ... 9319533740
O16 - DPF: {E2883E8F-472F-4FB0-9522-AC9BF37916A7} - http://platformdl.adobe.com/NOS/getPlusPlus/1.6/gp.cab
O23 - Service: Avira AntiVir Planificateur (AntiVirSchedulerService) - Avira GmbH - C:\Program Files\System\Security\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
O23 - Service: Avira AntiVir Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - C:\Program Files\System\Security\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
O23 - Service: Dell ControlPoint Button Service (buttonsvc32) - Dell Inc. - C:\Program Files\Dell\Dell ControlPoint\DCPButtonSvc.exe
O23 - Service: Credential Vault Host Control Service - Broadcom Corporation - C:\Program Files\Broadcom Corporation\Broadcom USH Host Components\CV\bin\HostControlService.exe
O23 - Service: Credential Vault Host Storage - Broadcom Corporation - C:\Program Files\Broadcom Corporation\Broadcom USH Host Components\CV\bin\HostStorageService.exe
O23 - Service: Dell ControlPoint System Manager (dcpsysmgrsvc) - Dell Inc. - C:\Program Files\Dell\Dell ControlPoint\System Manager\DCPSysMgrSvc.exe
O23 - Service: Intel® PROSet/Wireless Event Log (EvtEng) - Intel(R) Corporation - C:\Program Files\Intel\WiFi\bin\EvtEng.exe
O23 - Service: Intel(R) Matrix Storage Event Monitor (IAANTMON) - Intel Corporation - C:\Program Files\Intel\Intel Matrix Storage Manager\IAANTMon.exe
O23 - Service: Java Quick Starter (JavaQuickStarterService) - Sun Microsystems, Inc. - C:\Program Files\System\Software\Java\JRE6\bin\jqs.exe
O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
O23 - Service: Intel® PROSet/Wireless Registry Service (RegSrvc) - Intel(R) Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\Intel\WirelessCommon\RegSrvc.exe
O23 - Service: Intel® PROSet/Wireless WiFi Service (S24EventMonitor) - Intel(R) Corporation - C:\Program Files\Intel\WiFi\bin\S24EvMon.exe
O23 - Service: SecureStorageService - Wave Systems Corp. - C:\Program Files\Wave Systems Corp\Secure Storage Manager\SecureStorageService.exe
O23 - Service: Smith Micro Connection Manager Service (SMManager) - Smith Micro Software, Inc. - C:\Program Files\Dell\Dell ControlPoint\Connection Manager\SMManager.exe
O23 - Service: Audio Service (STacSV) - IDT, Inc. - c:\program files\idt\dellxpm09b_6159v043\wdm\stacsv.exe
O23 - Service: NTRU TSS v1.2.1.29 TCS (tcsd_win32.exe) - Unknown owner - C:\Program Files\NTRU Cryptosystems\NTRU TCG Software Stack\bin\tcsd_win32.exe
O23 - Service: TdmService - Wave Systems Corp. - C:\Program Files\Wave Systems Corp\Trusted Drive Manager\TdmService.exe
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

Relance HijackThis, coche ces lignes et clic sur Fix checked.
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O4 - HKLM\..\Run: [IAAnotif] C:\Program Files\Intel\Intel Matrix Storage Manager\iaanotif.exe
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /installquiet
O4 - HKLM\..\Run: [NVHotkey] rundll32.exe nvHotkey.dll,Start
O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit
O4 - HKLM\..\Run: [Dell Webcam Central] "C:\Program Files\Dell\Webcam\Dell Webcam Central\WebcamDell2.exe" /mode2
O4 - HKLM\..\RunOnce: [WIAWizardMenu] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\sti_ci.dll,WiaCreateWizardMenu
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE RÉSEAU')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O4 - Startup: Dell ControlPoint System Manager.lnk = C:\Program Files\Dell\Dell ControlPoint\System Manager\DCPSysMgr.exe
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O16 - DPF: {E2883E8F-472F-4FB0-9522-AC9BF37916A7} - http://platformdl.adobe.com/NOS/getPlusPlus/1.6/gp.cab

Si tu te sert pas de tous ça, fix aussi (sachant que rien n'est essentiel) :
O4 - HKLM\..\Run: [DellControlPoint] "C:\Program Files\Dell\Dell ControlPoint\Dell.ControlPoint.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [DellConnectionManager] "C:\Program Files\Dell\Dell ControlPoint\Connection Manager\Dell.UCM.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [SysTrayApp] %ProgramFiles%\IDT\WDM\sttray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [AESTFltr] "C:\WINDOWS\system32\AESTFltr.exe" /NoDlg
O4 - HKLM\..\Run: [OA001Mon] C:\WINDOWS\OA001Mon.exe
O4 - HKLM\..\Run: [WavXMgr] C:\Program Files\Wave Systems Corp\Services Manager\Docmgr\bin\WavXDocMgr.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SecureUpgrade] "C:\Program Files\Wave Systems Corp\SecureUpgrade.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [EmbassySecurityCheck] "C:\Program Files\Wave Systems Corp\EMBASSY Security Setup\EMBASSYSecurityCheck.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [USCService] C:\Program Files\Dell\Dell ControlPoint\Security Manager\BcmDeviceAndTaskStatusService.exeO4 - HKCU\..\Run: [SRS Premium Sound] "C:\Program Files\System\Software\SRS Premium Sound\SRSPremiumSoundBig_Small.exe" /hideme
---

Menu démarrer, exécuter, tape services.msc, entrée

Dans la fenêtre qui s'ouvre cherche :

NVIDIA Display Driver Service

Double clique dessus, dans type de démarrage mets Désactivé.

---

Désactive CTFMON.exe :

Panneau de configuration >>> Options régionales et linguistiques >>> Langues >>> Détails >>> Avancé >>> Cocher la case "Arrêtez les services de texte avancés"

Désactive aussi Java Quick Starter :

Panneau de configuration (de Windows) > Java > Avancé > Divers > Décocher Java Quick Starter.

---
  • Clique sur le Menu Démarrer puis panneau de configuration,
  • Double clique sur Ajout\Suppression de programmes,
  • Clique sur Ajouter/supprimer des composants windows,
  • Décoche si tu t'en sert pas : MSN Explorer, Windows Messenger,
  • Clique sur suivant, laisse faire, redémarre.
Remarque : Windows Messenger ou MSN Explorer n'ont rien à voir avec Windows Live Messenger

Après le redémarrage supprime si présent :

C:\Program Files\Messenger

Poste un nouveau log HijackThis.