Linux sera t'il aussi vulnérable que Windows?

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Microsoft

Linux sera t'il aussi vulnérable que Windows?

par Microsoft »

Bonjour,

Ne croyez vous pas que si de plus en plus de gens installe Linux, les éditeurs de malware vont finir par viser ce système d'exploitation?
Dernière modification par Microsoft le 23 oct. 2009 12:47, modifié 2 fois.
captnfab

Re: Linux sera t'il aussi vulnérable que Windows?

par captnfab »

Si.

Avec le petit bémol que les utilisateurs de Linux ne sont pas habitués à acheter ni à cracker. Ce qui limite les arnaques et les sources de contamination.

Les utilisateurs Linux ne vont pas aller télécharger des logiciels sur logiciels-à-2-francs.com mais utilisent les dépôts officiels de leur distribution.

Les utilisateurs Linux utilisent un système qui a le même noyau que les serveurs web une grande partie du net. Et des vrais hein, très solicités comme certains serveurs Microsoft par exemple…

Les mises à jour de sécurité sont souvent faites « en temps réel », donc un système à jour sous Linux est vraiment à jour :)

Les utilisateurs Linux ne lancent pas leurs applications en temps qu'administrateur, sauf lorsqu'ils administrent leur machine.

Après, le système est ce qu'il est, les utilisateurs sont ce qu'ils sont.
Microsoft

par Microsoft »

Re,
Avec le petit bémol que les utilisateurs de Linux ne sont pas habitués à acheter ni à cracker. Ce qui limite les arnaques et les sources de contamination.

Les utilisateurs Linux ne vont pas aller télécharger des logiciels sur logiciels-à-2-francs.com mais utilisent les dépôts officiels de leur distribution.

Les utilisateurs Linux utilisent un système qui a le même noyau que les serveurs web une grande partie du net. Et des vrais hein, très solicités comme certains serveurs Microsoft par exemple…

Les mises à jour de sécurité sont souvent faites « en temps réel », donc un système à jour sous Linux est vraiment à jour

Les utilisateurs Linux ne lancent pas leurs applications en temps qu'administrateur, sauf lorsqu'ils administrent leur machine.
En gros les utilisateurs de Linux font ce que les utilisateurs de Windows devraient faire...

Merco de ta réponse PDT_028
captnfab

par captnfab »

Sauf qu'il n'existe pas de système de dépôt de paquet sous Windows. Il n'existe même pas de paquet.
Pour installer un logiciel sous Linux, tu authentifies un serveur de paquet officiel et tu récupères le logiciel directement dessus. Pas de possibilité de phishing etc. Sous Windows, si tu veux installer un logiciel, tu cherches le site de l'éditeur sur google (première faille) tu cherches ensuite le logiciel sur le site de l'éditeur. Celui-ci n'héberge la plupart du temps pas ses fichiers et te renvoie vers un site de téléchargement (deuxième faille) sur lequel des pubs à foison avec exploit en bonus risquent de rediriger ton navigateur vers un site frauduleux (troisième faille). Ces failles sont systémiques et non pas due au comportement des utilisateurs.

Mais bref, va pour le troll…
Microsoft

par Microsoft »

Re,

Ok, merci pour ta réponse mais:
Sa veut dire?
captnfab

par captnfab »

Microsoft a écrit :Ok, merci pour ta réponse mais:
Sa veut dire?
Ça veut dire qu'un Linuxien et un Microsoftien qui discutent de la sécurité de leurs os respectifs, c'est une situation très classique sur le net, qui peut très vite dégénérer. Et que je ne veux pas que celle-ci dégénère.
Microsoft

par Microsoft »

Ça veut dire qu'un Linuxien et un Microsoftien qui discutent de la sécurité de leurs os respectifs, c'est une situation très classique sur le net, qui peut très vite dégénérer. Et que je ne veux pas que celle-ci dégénère.
.

Je ne cherche pas a venter Microsoft mais juste à avoir un renseignement sur Linux c'est tout.
Et puis chacun ses avis, moi je ne m'énerverais pas. D'autres préfèrent linux à windows, c'est leurs droits et je les respecte.
a+
grimposaure

par grimposaure »

Tiens, je trolle un peu, ça m'évite de créer un sujet.
Question bête: Faut il un pare-feu sous linux? Y en a un d'intégré sous 9.04?
Jejewen

par Jejewen »

grimposaure a écrit :Tiens, je trolle un peu, ça m'évite de créer un sujet.
Question bête: Faut il un pare-feu sous linux? Y en a un d'intégré sous 9.04?
Il y a un parefeu intégré au noyau Linux, mais pas paramétré.
Sinon un petit lien pour plus d'infos : http://forum.malekal.com/securite-sous- ... 15133.html
captnfab

par captnfab »

Plop,
grimposaure a écrit :Question bête: Faut il un pare-feu sous linux? Y en a un d'intégré sous 9.04?
Par défaut, il y a un pare-feu installé mais non configuré. Si tu es derrière un routeur, ton pare-feu ne sert à rien. Si ta machine est un serveur de fichier, de mail, de site web, de ftp ou autre, exposée au tout internet ou dont tu veux restreindre l'accès à certaines adresses IP ou certains sous-réseaux, ça peut être intéressant de le configurer. Sinon, non, pas besoin.
grimposaure

par grimposaure »

Merci à vous deux.

Bon troll
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

Microsoft, pour le troll, il faut savoir que certains amateurs de Linux, Firefox, Thunderbird,... ne supportent pas que l'on critique leurs chouchous. Ils semblent parfois proches des sectes.

J'ai bien mis en évidence "certains".

C'est, entre autres pour cela que j'ai envoyé Firefox et Thunderbird à la poubelle.

Salut.
captnfab

par captnfab »

Yop Sacles,
Sacles a écrit :Microsoft, pour le troll, il faut savoir que certains amateurs de Linux, Firefox, Thunderbird,... ne supportent pas que l'on critique leurs chouchous. Ils semblent parfois proches des sectes.
J'ai bien mis en évidence "certains".
Exact. Et le boulot du modo et de trancher entre la critique et la provocation, puis d'écouter les plaintes d'injustice émanant des deux parties.

Pour compléter ta réponse peut-être faudrait-il souligner qu'on retrouve la même chose pour OpenOffice.org mais aussi pour Microsoft Office, pour Microsoft Windows, on retrouve aussi ce phénomène pour les séries TV, pour les consoles de jeu, pour les chanteurs du top 10, les marques de chaussures, les équipes de Hockey sur glace, les mangas, etc.
Bref, contrairement à ce que ton message pouvait faire penser, aucune particularité à Linux là dedans… c'est juste le phénomène communautaire. PDT_033
Sacles a écrit :C'est, entre autres pour cela que j'ai envoyé Firefox et Thunderbird à la poubelle.
C'est peut-être dommage de se passer des logiciels à cause de la communauté… mais c'est un choix qui se comprend et se respecte PDT_011

Je verrouille le sujet. SI vous voulez faire valoir votre droit de réponse, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.