Errance du débutant-hésitant / divers sujets (Résolu)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

eggregor

Errance du débutant-hésitant / divers sujets (Résolu)

par eggregor »

Cordialement à toute la compagnie,

Depuis le repartitionnement et l'install de Squeeze, sur Lancien, mon plus vieil ordinateur, j'hésite toujours à installer un second OS, bien que j'ai baptisée "root-jaunty" la partition logique destiné à le recevoir.

Le soucis n°1, réside dans le choix d'installation de Grub sur la partition plutôt que sur le MBR. Non pas que je ne sache comment faire, mais plutôt comment aller démarrer le second OS avec cette disposition ?
Je cherche, je lis et la seule chose que j'ai trouvé : GAG, ne me satisfait pas vraiment.
Alors existe-t-il une solution plus évidente ?

Le soucis n°2, c'est finalement quel OS choisir ?
J'ai un projet "très ambiteux" du moins pour un éléve comme moi :
Réinstaller la Squeeze en netinst au lieu et place de Jaunty, mais cette fois sans me laisser embarquer sur un mirror, et appliquer la méthode du capitaine pour installer tous les paquets. Ce serait un bel entraînement, et ensuite, soyons fous, je migrerais l'une ou l'autre des Squeeze, puisque j'en aurais deux, vers Sid.

Toutefois, sans avoir tranché sur cette histoire de Grub, je n'avance pas.

Donc il me faut un grand coup de main sur ce truc qui n'est qu'un détail mais que je ne dépasse pas, bien que j'ai réussi depuis longtemps le dual-boot XP - Lenny sur mon autre machine, mais avec Grub sur le MBR.

Je bloque à cette étape parce que, je vous avoue tout en une fois, j'ai trouvé dans mes pérégrinations une image de LinuxMint-7-XCFE.iso, que j'ai téléchargée et gravée, en me disant que çà pouvait aussi remplacer Jaunty sur Lancien, mais comme le liveCD ne se lançait pas il m'est revenu que l'image pouvait bien être en 64Bits. Effectivement.

J'ai donc fait l'essai sur l'Athlon64, et je trouve cet OS très complet, réactif et plutôt simple d'utilisation, avec l'inconvénient d'être in English, ce qui pour moi n'est pas une mince affaire mais m'obligerait à m'habituer un minimum.

Et la encore, si je veux l'installer sur l'Athlon64 pour tester complètement, se pose la question du Grub, et avec 3 OS sur la machine cette fois.

Pour être honnête, je me sens toujours minux dans l'expérience Linus, mais ce n'est pas en triant mes photos ou en naviguant sur le Net que j'avance intellectuellement, donc je préfére m'occuper les yeux avec des problèmes plus consistants.

Un marin dirait : c'est un peu long tout çà !
Vrai, mais il n'y a qu'une seule question.
Dernière modification par eggregor le 30 oct. 2009 13:33, modifié 1 fois.
captnfab

Re: Errance du débutant-hésitant / divers sujets

par captnfab »

eggregor a écrit :Le soucis n°1, réside dans le choix d'installation de Grub sur la partition plutôt que sur le MBR. Non pas que je ne sache comment faire, mais plutôt comment aller démarrer le second OS avec cette disposition ?
Je cherche, je lis et la seule chose que j'ai trouvé : GAG, ne me satisfait pas vraiment.
Alors existe-t-il une solution plus évidente ?
Grub est déjà installé sur le premier secteur du disque. C'est lui le gestionnaire de démarrage qui nous intéresse, inutile de le remplacer par GAG ou quoi que ce soit d'autre.
Le grub installé actuellement est configuré dans le /boot de la Debian, à qui on a soigneusement affecté une partition à part. Si tu réinstallais le Grub avec ton 2e OS, tu écraserais l'existant et le remplacerait par un Grub configuré dans le /boot de la nouvelle installation. Or, ça n'est pas ce que l'on souhaite.

Si en revanche, on installe grub sur root-jaunty, alors il suffira de configurer le Grub installé sur les premiers secteurs du disque pour qu'il puisse « chaîner » sur le Grub de root-jaunty, voire même pour qu'il lance puisse lancer directement l'os installé sur root-jaunty.

Cette étape de configuration sera à faire une fois l'autre os installé, donc pas d'empressement. On verra qd on y sera.
eggregor a écrit :Le soucis n°2, c'est finalement quel OS choisir ?
Un OS à moelle ?
eggregor a écrit :J'ai un projet "très ambiteux" du moins pour un éléve comme moi :
Réinstaller la Squeeze en netinst au lieu et place de Jaunty, mais cette fois sans me laisser embarquer sur un mirror, et appliquer la méthode du capitaine pour installer tous les paquets. Ce serait un bel entraînement, et ensuite, soyons fous, je migrerais l'une ou l'autre des Squeeze, puisque j'en aurais deux, vers Sid.
Joli projet en effet. Je te soutiens dans ce cjhoix :)
eggregor a écrit :Toutefois, sans avoir tranché sur cette histoire de Grub, je n'avance pas.
On verra après :)
eggregor a écrit :J'ai donc fait l'essai sur l'Athlon64, et je trouve cet OS très complet, réactif et plutôt simple d'utilisation, avec l'inconvénient d'être in English, ce qui pour moi n'est pas une mince affaire mais m'obligerait à m'habituer un minimum.
Je ne connais pas bien Linux Mint…
eggregor a écrit :Et la encore, si je veux l'installer sur l'Athlon64 pour tester complètement, se pose la question du Grub, et avec 3 OS sur la machine cette fois.
De la même même manière, l'installation de Linux Mint doit proposer de ne pas écraser le Grub du mbr et il sera ensuite simple de configurer le Grub existant pour booter sur Mint.
eggregor

par eggregor »

re,
Tu me dis :
Joli projet en effet. Je te soutiens dans ce choix :)
Donc, je fais çà, je me fie ton savoir et je sais que tu es un marin de confiance.
(D'ailleurs j'ai trainé comme j'ai pû sur ton blog, qui dort un peu semble-t-il,et je te ferais confiance aussi sur le reste)
Je referme la parenthèse.

J'attaque dès que je peux l'installation, et je colle le Grub sur la partition, après tu m'expliqueras.

@+
eggregor

par eggregor »

Salut Captain,
J'ai été occupé et j'ai différé l'install de la Testing en lieu et place de Jaunty, mais c'est fait à l'instant.
Bien passé.
Positionné GRUB sur la partition étiquetée "boot-jaunty ", la /dev/sda7.
Le live a de nouveau détecté la freebox, et j'ai renseigné l'essid et la clé, tout baigne en principe pour continuer en console.
J'ai bloqué le recours au miroir.
L'installation minimale est bien "vierge".
J'ai vérifié en mode graphique depuis la Squeeze opérationnelle avec Gnome que tout le monde est bien sur /dev/sda7.
Reste à me dire si tu veux bien, comment je peux lancer la distribution, l'os à moëlle en somme.
Je vais m'occuper les mains en cuisine pour ne pas m'impatienter inutilement.

Au fait, j'ai trouvé une relation entre l'Univers et le chiffre 42. C'est Georges Lemaître contemporain d'Einstein et Mathématicien de très gros calibre, qui en 1927 a établi la loi qui gouverne le récession des galaxies.

Il a utilisé pour cela un "catalogue" de 42 galaxies, dont on connaissait déjà des ordres de grandeur des distances et vitesses de fuite, pour estimer la constante de proportionnalité à 625 kms/s/mégaparsec, savoir que 2 galaxies distantes de un mégaparsec (~ 3 millions d'années lumière), se fuient à 625 Km/s.
Tout ce travail portant sur le Bigbang et l'expansion de l'Univers,pourrait bien avoir servi à élaboreri une histoire utilisant le chiffre 42.

Bien sûr, que tout çà ne nous éloigne pas de mes petites préoccupations grubesques !

A plus captain, merci de ton aide.
captnfab

par captnfab »

Plop matelot !
eggregor a écrit :J'ai été occupé et j'ai différé l'install de la Testing en lieu et place de Jaunty, mais c'est fait à l'instant.
Bien passé.
Positionné GRUB sur la partition étiquetée "boot-jaunty ", la /dev/sda7.
Le live a de nouveau détecté la freebox, et j'ai renseigné l'essid et la clé, tout baigne en principe pour continuer en console.
J'ai bloqué le recours au miroir.
L'installation minimale est bien "vierge".
J'ai vérifié en mode graphique depuis la Squeeze opérationnelle avec Gnome que tout le monde est bien sur /dev/sda7.
Fort bien !
eggregor a écrit :Reste à me dire si tu veux bien, comment je peux lancer la distribution, l'os à moëlle en somme.
Alors, d'abord, il me faut savoir si tu utilises grub 1 ou grub 2.

Tu me donnes un petit

Code : Tout sélectionner

dpkg -l | grep grub
et avec ça on règlera le truc en deux coups de cuiller à pot.
eggregor a écrit :Je vais m'occuper les mains en cuisine pour ne pas m'impatienter inutilement.
Au fait, j'ai trouvé une relation entre l'Univers et le chiffre 42. C'est Georges Lemaître contemporain d'Einstein et Mathématicien de très gros calibre, qui en 1927 a établi la loi qui gouverne le récession des galaxies.
\o/

Et si 42 c'était 6*9… en base 13 ?
eggregor

par eggregor »

plop,
Ainsi c'est une version 2,
C'est moderne, mais il pleut et je pars seulement au marché, je ne vais pas y traîner, j'ai hâte de passer aux actes !

dpkg -l | grep grub
ii grub-common 1.97~beta3-1 GRand Unified Bootloader, version 2 (common files)
ii grub-pc 1.97~beta3-1 GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS version)

Je te tiens au courant, merci captain.
captnfab

par captnfab »

Alors…
Tu commences par créer un fichier vide avec les droits d'exécution :

sudo touch /etc/grub.d/36_autreos
sudo chmod a+x /etc/grub.d/36_autreos
Puis tu l'édites,
par exemple avec nano :

sudo nano /etc/grub.d/36_autreos
ou avec vim (et tu tapes « i » une fois le fichier ouvert pour commencer à écrire)

sudo vim /etc/grub.d/36_autreos
Tu fais en sorte qu'il contienne :

#!/bin/sh -e

cat << EOF
menuentry "Deb Testing bis (default)" {
        insmod ext2
        set root=(hd0,7)
        linux   /vmlinuz root=/dev/sda7 quiet
        initrd  /initrd.img
}

menuentry "Deb Testing bis (Grub)" {
set root=(hd0,7)
chainloader +1
}

EOF
Tu enregistres :
Avec nano : <Ctrl>-o + <Entrée> puis <Ctrl>-x
Avec vim : <Escape> puis :wq puis <Entrée>

Puis tu mets à jour le grub.cfg :

sudo update-grub2
Normalement, tu as deux nouvelles entrées dans le Grub au démarrage. La première te permet de booter sur le noyau par défaut de ta Testing bis, la seconde te permet d'accéder au choix complet des noyaux installés.
Une fois que tu as compris le principe, tu peux modifier le fichier créé ci-dessus et changer le texte entre guillemet pour qqch que tu trouves plus explicite.
eggregor

par eggregor »

Replop,
Bon, bon, je vais lancer cette affaire que tu me dis fort simple.
Qui ne risque rien n'a rien n'est-ce pas ?
Je t'avoue que si çà marche avec mézigue à la barre, je serai quand même surpris.
Je vais mettre des pare-battages des deux côtés de la coque par sécurité.

Il y a le "EOF" en bas du contenu du fichier qui me laisse un peu perplexe, c'est en base 10 comme quand je compte les grains de poivre ou en base 13 pour explorer les galaxies ?

Je m'y mets, je vais lancer avec nano, mes essais vim depuis ton tuto ont foiré l'autre jour.

Ad'tal captain.
captnfab

par captnfab »

eggregor a écrit :Qui ne risque rien n'a rien n'est-ce pas ?
Bah, si tu as un message d'erreur en lançant update-grub2, donne-le ici plutôt que de redémarrer.
Mais normalement, ça ne craint pas gd chose non.
eggregor a écrit :Il y a le "EOF" en bas du contenu du fichier qui me laisse un peu perplexe, c'est en base 10 comme quand je compte les grains de poivre ou en base 13 pour explorer les galaxies ?
Le EOF signifie EndOfFile
Il est là pour délimiter le bloc après le « cat ». En fait, ce fichier que tu crées ne va faire qu'une chose une fois exécuté : il va afficher ce qu'il y a entre les deux EOF.
eggregor a écrit :Je m'y mets, je vais lancer avec nano, mes essais vim depuis ton tuto ont foiré l'autre jour.
Vim n'est pas aisé à prendre en main, mais ça vaut le coup :)
eggregor

par eggregor »

Voilà que je peine à ouvrir la fenêtre Malekal ! çà se connecte mal.

Tout a marché nickel, mais j'ai un "os" au redémarrage :
Tout d'abord il apparait bien plusieurs lignes de grub, mais si je fais "fléche vers le bas"pour atteindre la Testing sur sda7, c'est comme si je fais return et c'est la 1ère qui se lance.
Je corriqe le truc en faisant ctrl+s, et la fléche fonctionne.
Donc je choisis la testing bis et envoi.

Arrive l'init qui se lance, mais j'arrive à une ligne qui demande "login et password", puis apparaissent des lignes que je pourrai te recopier et à la fin :
[email protected]:~$

Qu'est-ce que je dois ajouter ?
J'ai l'impression d'avoir déjà eu ce truc la, mais incapable de me souvenir.
captnfab

par captnfab »

eggregor a écrit :Voilà que je peine à ouvrir la fenêtre Malekal ! çà se connecte mal.

Tout a marché nickel, mais j'ai un "os" au redémarrage :
Tout d'abord il apparait bien plusieurs lignes de grub, mais si je fais "fléche vers le bas"pour atteindre la Testing sur sda7, c'est comme si je fais return et c'est la 1ère qui se lance.
Je corriqe le truc en faisant ctrl+s, et la fléche fonctionne.
Ça c'est étrange. Tu vérifieras si ça se reproduit ?
eggregor a écrit :Donc je choisis la testing bis et envoi.

Arrive l'init qui se lance, mais j'arrive à une ligne qui demande "login et password", puis apparaissent des lignes que je pourrai te recopier et à la fin :
[email protected]:~$

Qu'est-ce que je dois ajouter ?
Ben, pour l'instant, c'est normal. Tu n'as pas encore installé le serveur graphique. Mon tuto t'explique comment installer tous tes outils nécessaires (et seulement ceux-là) à partir de presque rien, c'est à dire de ce que tu as pour l'instant.
eggregor

par eggregor »

Flop captain,
J'avais bouffé une partie de la commission.
Erreur réparée !!! J'ai tout imprimé tes messages à tiroirs.
Je crois que je vais faire une sieste, histoire de me préparer au pire ! je rigole... un peu jaune quand même.

N'attends pas de nouvelles de ma part avant plusieurs jours, peut-être plusieurs semaines, l'écriture de toutes ces lignes de code va prendre un peu de temps !
Si tu croises Mélodie et Laëtitia dis leur de ma part que je compte sur leur amitié si je sors du ventre de la machine.

Sinon, qu'elles cherchent dare dare pourquoi 42 s'appuie sur une question, et surtout qu'elles n'imaginent pas la question !
Toi non plus d'ailleurs.

A bientôt captain.
captnfab

par captnfab »

Héhé, courage eggregor :)
Si jamais tu galères pour une étape ou si tu rencontres des messages d'erreur et que tu n'es pas trop sûr de toi, passe par ici pour poser des questions PDT_008
eggregor

par eggregor »

Plop, gloup, et gloups,

Etrange, je croyais avoir tout réussi, à un détail près avec le fichier /etc/apt/sources.list.d que le système n'a jamais voulu enregistrer au motif que "c'est un fichier"
Alors j'ai effacé le sources.list de l'install et je l'ai réécrit avec le fichier 00_official.list comportant la liste des 4 dépôts, et le 20_debian-multimedia.list avec le dernier dépôt.
La dessus finalement la connexion wlan0 ne fonctionnait plus, j'ai mis le câble et l'update, upgrade s'est bien faite.
J'ai donc commencé toutes les install de paquets dans l'orde où tu les donnes.

Toutefois, assez souvent j'ai vu passer à tout berzingue des messages "impossible de trouver " le paquet ci ou çà, avec après "des cependant il existe" mais pas le temps de lire.

A l'arrivée beurk, j'ai choisi gnome pour pas compliquer davantage les manips. Mais gnome est très incomplet, de même iceweasel par exemple n'est pas là, par contre il y a par exemple icedove, mais surtout je ne parviens pas à ouvrir un terminal, le mot de passe root est refusé, et je n'ai que le terminal root à disposition, par de terminal normal.

Comme avec la première Testing, l'arrêt machine est impossible.

Je m'apprête à reformater cette partition demain.

Je suis un peu crevé, deux heures de clavier, peut-être davantage m'ont éreinté !

Je t'en dis plus demain, frais et dispo.
captnfab

par captnfab »

Plop eggregor,

Bon, c'est quoi cette manie de toujours vouloir reformater ?
On n'est pas sous Windows là… Est-ce que tu descends de ta voiture quand elle cale ? Est-ce que tu la changes pr une neuve ? PDT_009
eggregor a écrit :Etrange, je croyais avoir tout réussi, à un détail près avec le fichier /etc/apt/sources.list.d que le système n'a jamais voulu enregistrer au motif que "c'est un fichier"
Ben, /etc/apt/sources.list.d est un dossier, pas un fichier.
Mon tuto explique bien que les fichiers à créer : x0_bla… sont à mettre dans ce dossier là.

Ensuite, le contenu de ces fichiers est à choisir en fonction de ce que tu veux faire. Si tu veux passer cette install en sid, autant le faire dès le début et mettre :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian squeeze main

# Dépôts officiels de Debian Sid
deb http://ftp.fr.debian.org/debian sid main
deb http://ftp.fr.debian.org/debian sid contrib
deb http://ftp.fr.debian.org/debian sid non-free
Dans le 00_official.
eggregor a écrit :Alors j'ai effacé le sources.list de l'install et je l'ai réécrit avec le fichier 00_official.list comportant la liste des 4 dépôts, et le 20_debian-multimedia.list avec le dernier dépôt.
Tu les as bien mis dans le dossier /etc/apt/sources.list.d/ ?

Tu as bien lancé un

aptitude update
après ? (et avec la connexion internet qui fonctionnait)
eggregor a écrit :La dessus finalement la connexion wlan0 ne fonctionnait plus, j'ai mis le câble et l'update, upgrade s'est bien faite.
J'ai donc commencé toutes les install de paquets dans l'ordre où tu les donnes.

Toutefois, assez souvent j'ai vu passer à tout berzingue des messages "impossible de trouver " le paquet ci ou çà, avec après "des cependant il existe" mais pas le temps de lire.

A l'arrivée beurk, j'ai choisi gnome pour pas compliquer davantage les manips. Mais gnome est très incomplet,
Qu'entends-tu par là ? Qu'est-ce qu'il te manque ?
eggregor a écrit :de même iceweasel par exemple n'est pas là,
Qu'entends-tu par là ? Il n'est pas installé ? Ou il n'arrive pas à l'installer ?
eggregor a écrit : par contre il y a par exemple icedove, mais surtout je ne parviens pas à ouvrir un terminal, le mot de passe root est refusé, et je n'ai que le terminal root à disposition, par de terminal normal.
Je ne comprends pas trop cette phrase.
- Mais si tu essayes d'utiliser sudo, est-ce que tu as suivi correctement la procédure de configuration de celui-ci ?
- Tu ne dois pas lancer Gnome en root.
- Tu as installé gdm ?[/quote]
eggregor a écrit :Comme avec la première Testing, l'arrêt machine est impossible.
C'est donc une incompatibilité matérielle. À voir plus en détail…
eggregor a écrit :Je m'apprête à reformater cette partition demain.
Ça serait probablement complètement inutile.
eggregor a écrit :Je suis un peu crevé, deux heures de clavier, peut-être davantage m'ont éreinté !
Je t'en dis plus demain, frais et dispo.
Oui, tu es excusé, le tuto n'est pas ce que l'on appelle simplissime. Mais si tu le fais à ton rythme, il devrait être instructif.