[Nouveau] Elive " Plus une distrib' qu'un LiveCD "

Qu'est-ce que GNU/Linux ? Comment tester ? Vous avez un problème lors de son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

MultiUser
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

[Nouveau] Elive " Plus une distrib' qu'un LiveCD "

Message par MultiUser » 17 oct. 2009 01:43

Image²
Wikipédia a écrit : Image
Elive est une distribution de GNU/Linux basée sur Debian. Sa particularité est de fonctionner avec l'environnement de bureau Enlightenment au lieu des classiques GNOME ou KDE, ce qui en fait un système rapide, simple, mais néanmoins puissant.

Par rapport à un classique système Debian où on aurait installé Enlightenment, Elive se démarque par l'ajout et la modification de 280 paquets environ.

Cette distribution peut être utilisée comme un LiveCD, mais il est recommandé de l'installer sur le disque dur pour pouvoir bénéficier de plus de fonctionnalités (noyau plus récent, montage automatique des clés USB, etc.).

L'équipe de développement de Enlightenment n'est pas à l'origine du projet Elive mais elle le soutient [1].

Avant la version 0.5, Elive était construite à partir de Morphix. La version actuelle utilise le framework de Dsslive.
Image²
EliveCD vous permet de vous familiariser avec Debian en toute simplicité et sans l'installer ! (LiveCD)
tout en bénéficiant d'un large choix d'applications utiles et libres et d'un système optimisé et préinstallé.
On y retrouve par exemple : MPlayer, Audacious, Brasero, AbiWord, Gimp, IceWersel(Firefox)
mais aussi le Gestionnaire de Fichiers Thunar, le Gestionnaire de paquets Synaptic,
Wine, GTK, Gparted, SciTE, et bien d'autres sont préinstallés pour une prise en main plus avancée.
Tous les .deb restent compatibles et la petite subtilité d'utilisation se situe au niveau
du compte et des privilèges " root " qui se gèrent, à partir d'une commande en mode user,
en tapant " esu " avant votre commande comme vous auriez utilisé " sudo " pour Ubuntu par ex.
ou " su "(SuperUtilisateur) sous d'autres distributions GNU/Linux. Il vaut mieux utiliser la console Root
pour toutes installations, modifications ou administrations, l "esu" n'y est plus utile ou utilisé.
(cf. console du dessous sur la capture d'écran)
Image

Image²
Le thème graphique Enlightenment est très fin et joliment travaillé.
L'image de fond d'écran est subtilement animée, le menu principal est inspiré du carroussel MacOSX.
Un clic droit vous permet d'accèder directement à vos applications ou à la configuration du système.
Un clic gauche vous ouvre un menu contextuel qui facilite votre navigation en mode graphique.
Le panneau de configuration du thème Enlightenment est lui aussi très instinctif.
La " ELIVE PANEL " est une sorte de panneau de configuration simplifié et ergonomique :
    • => Look'n'feel administration
    • => User administration
    • => Admin and system configurations
Le thème est facilement personnalisable, GTK thème switcher et ETK configuration sont préinstallés.
Pour le reste des modifications et pour une prise en main plus avancée,
c'est une Debian donc référez vous à la source PDT_008

Image
Ici vous pouvez voir le " Panneau de configuration " d'Enlightenment, accessible par
un clic gauche de la souris sur le fond du Bureau, raccourcis très pratique...

Image²
Quelques information sur le système de fichier :
Elive vous offre la possibilité de choisir entre le " jfs " le " reiserfs " , " xfs " ou ext3
et conseille d'installer la partition root sur un reiserfs très rapide pour les petits fichiers
et d'installer les informations utilisateur (" /home ") sur un jfs plus rapide qu'une ext3.
Le xfs sera plutôt utilisé pour une utilisation basée sur des fichiers lourds et multimédias.

Image²
Une fois votre système installé et redémarré, vous vous connectez à la session "user"
et Elive vous proposera une optimisation du système en fonction de votre matériel.
Laissez lui le temps de finir et n'ouvrez pas d'autres applications. Cela vaut la peine et
un log sera enregistré avec les modifications apportées, celles qui ne sont pas passées
automatiquement et qu'il faudrait faire manuellement ... ou tout autres détails ...

Image²
Le site officiel de EliveCD : http://www.elivecd.org (² images en provenance du site)

# Version: 1.9.31 Dev.
# Stade de développement: beta release
# Distribution parente: Debian
# Taille: 680Mo LiveCD
# Nationalité: Universal

A découvrir ... +10 dans l'esprit " Plug'n'Play PDT_019

[edit<=>"mod"]Peut-être à placer dans tuto ?! ... @+[/edit]
Dernière édition par MultiUser le 17 nov. 2009 02:05, édité 3 fois.

captnfab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: [Nouveau] Elive " Plus une distrib' qu'un LiveCD "

Message par captnfab » 17 oct. 2009 12:20

Plop M-U,
Belle petite présentation bien sympathique. J'aurais presque envie de l'essayer pr voir si ça peut valoir le coup de la conseiller à la place d'Ubuntu. PDT_008

Tant que tu y es, si tu peux nous faire un tuto pour l'installation, on pourrait effectivement mettre le tout dans la section tutos ;-)
Capitaine Fab (captnfab), Girafe à longues dents.
Liens utiles et nécessaires : Avant de poster, consultez les règles du forum || Débutants : la FAQ Linux
Entraide Debian : Documentation Debian-Facile || Forum DF || [url=irc://irc.freenode.net/debian-facile]Salon IRC : #debian-facile @ irc.freenode.net[/url]

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 17 oct. 2009 18:08

bonjour,
j'ai un peu essayé EliveCD, elle est vraiment réactive et très légère, facile à prendre en main.
L'environnement de bureau E17 est très différent de Gnome ou KDE. On profite de la fenêtre pleine car on n'a pas de barre de menus quand les applications s'ouvrent. On retrouve les applications les plus usuelles. :cool:
Le petit bémol: le « Elpanel» que je n'ai pas aimé du tout et que je trouve très lent avec ses effets.
La version EliveCD est une béta. La version stable est payante mais libre sous licence Creative commons. Toutefois, il est possible de l'obtenir gratuitement en en faisant la promotion.

MultiUser
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par MultiUser » 18 oct. 2009 17:43

Salut, thanks pour le complément ...

je croyait me faire trucider ... , et j'apprécie l'accueil de ce poste !
Fab ... comme d'hab' t'as vu juste, c'est exactement mon intention !
Sans dénigrer l'autre pour autant , c'est une alternative de choix puis
comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis PDT_006

De plus quand je vois déjà le résultat de la beta installée qui représente
en fait tout ce que j'aurais voulu faire avec Wubuntu, ben je vais plutôt
potasser mon english et participer au projet. Enlightenment je suis fan !

Pour le tutoriel, pas de soucis mais je le commence et le posterai lors de la sortie
de la version stable.

[EDIT] Je viens de recevoir une news :
Elive News

Elive 1.9.51 development released

The Elive Team is proud to announce the release of the development version 1.9.50

Lots of features coming

Reiser4 and EXT4 filesystems are now supported directly from the installer, Reiser4 with support of compression too.
Entrance: Autologin supported
Broadcom 43xx: wireless drivers supported (bcm43xx, bcm4312, etc)
Shared Folders: Better implementation, more intuitive, more automatic and easy, thanks to LinxuNIT
Nurse: New feature: verification that your system has the correct list of installed packages, that you have not removed any of them that may cause to lost any possible feature on your system
Hibernation: Fixed and working again
Kernel version: 2.6.30
Note that this is a DEVELOPMENT version. Download the ISO from the development section

You are welcome to join our Testers Mailing List Group to give us a feedback about this development version or any thing else that you wish to report. Help us to make Elive even better and increase the speed of our releases!

If you want to Collaborate with Elive, you can fill up your knowledges in the Collaborators page. If you have a spare USB Wireless device that you don't use, you can send it to the Elive Team for driver development testing. Just fill up an email to elivesystems at gmail.com. Thank you for collaborating !
@+
Dernière édition par MultiUser le 17 nov. 2009 02:07, édité 1 fois.

MultiUser
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par MultiUser » 16 nov. 2009 00:55

Image

+10 pour la qualité de son du player DENON :whip:

Image

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus :

Elive E17 Compiz
<object width="560" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/cH9WLrcsrx8&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/cH9WLrcsrx8&hl ... 2=0x6b8ab6" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/youtube]

Cà se passe de commentaires ...

Elive Gem
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/-qCEbvA77HU&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/-qCEbvA77HU&hl ... 2=0x6b8ab6" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Source : http://sites.google.com/site/elivede/
La Team Video : Cinelerra
Devellopeurs : E17 Compiz Thanatermesis

@+
Dernière édition par MultiUser le 12 déc. 2009 02:55, édité 1 fois.

MultiUser
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par MultiUser » 12 déc. 2009 00:02

Salut aux intéressés,

juste un petit complément d'information PDT_002

En poussant l'installation d'une suite de logiciels destinés à la MAO,
j'ai installé Jack(audio) qui fait appel à une librairie propriétaire(Apple)
ce qui plantait l'initialisation du système. Il s'agissait de la
version de développement "1.9.31" .

J'ai donc téléchargé la dernière BetaRealese disponible sur le site http://www.elivecd.org ,
c'est à dire la version "1.9.51" . Et j'ai tenté une réinstallation (écrasement/formatage)
Elive m'a alors proposé de rapatrier mes paramètres de configuration et les données du
compte utilisateur
, ce que j'ai tenté ... bref, la réinstallation a non seulement réparé l'erreur
qui empêchait l'initialisation du système, mais m'a permis de gagner du temps et d'éviter
de perdre des fichiers. Par contre, les applications propriétaires telles que Java, Firefox, OpenOffice
et autres sont à réinstaller. Il me semble que d'autres programmes ajoutés, libres & GNU/Linux,
étaient toujours bien présents et fonctionnels sur la nouvelle installation (Scribus, Wine, Audacity).

Donc en plus du fait de proposer une optimisation du système en fonction du matériel
lors de la première installation, le EliveCD permet également de nettoyer, de réparer
ou de mettre à jour une ancienne version ... plantée ou pas ...

Ce sera imagé et expliqué dans le tutoriel ... en attendant, n'hésitez pas :)

[Ps : il est assez facile de créer une version USB d'Elive ... cf. Portable blanc de la vidéo Elive E17 Compiz]
Dernière édition par MultiUser le 14 déc. 2009 04:44, édité 2 fois.

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 13 déc. 2009 21:54

Bonjour,
[Ps : il est assez facile de créer une version USB d'Elive ... ]
C'est toujours intéressant, plus économique et écologique que de graver systématiquement des CD.

À ce propos, j'en profite pour signaler "l'outil à tout booter" sous forme d'une image à mettre sur disquette, mise en ligne par les développeur de la distribution Slitaz.
http://www.slitaz.org/fr/get/index.html#floppy

C'est un outil très intéressant, par exemple pour booter depuis un CD sur un lecteur qui ne veut pas booter, depuis une clé USB sur une machine pas prévue pour... je n'ai pas encore eu le succès que je souhaiterai avec, je pense surtout dû aux faibles perfs de la machine sur laquelle je voulais booter : probable qu'un manque de ram ne permettait pas de décompresser le squashfs, mais j'ai tout de même eu le menu grub de la clé usb.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

MultiUser
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par MultiUser » 13 déc. 2009 23:37

Salut Mélodie,

merci pour l'astuce, je ne connaissais pas PDT_008
J'essayerai la solution dès que j'ai un peu de temps ...

As tu eu l'occasion d'essayer Elive ? Sinon je veux bien
mettre en ligne la version 1.9.51 sur support USB ...

Bonne journée

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 14 déc. 2009 09:19

Bonjour,

Non je n'ai pas le temps d'essayer des distributions c'est jours-ci. J'ai pris pas mal de temps pour faire des "remasters" de PCLinuxOS et à les mettre en ligne, (la distribution "radicallement simple") et je n'ai pas eu le temps d'essayer même leur version Xfce et e17...
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:

MultiUser
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par MultiUser » 14 déc. 2009 13:59

Salut Mélodie,

effectivement j'ai vaguement entendu parler du projet, d'autres distributions
s'y intéressent également ... je trouve çà bien la communauté va s'agrandir :)

" PCLinuxOS meet e17 " :
- E17 User Guide/Installing using Linux distribution packages ( => BugnuX )
- PCLOS e17 Testing ISO

Bon courage pour tes projets ... @+

MultiUser
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par MultiUser » 04 mars 2010 06:16

Bonjour @ tous,

juste un petit passage en coup de vent pour annoncer la sortie de la Elive 2.0 (Stable)
qui comme promis est disponible gratuitement ... il vous est toujours possible
de commander le CD (pas erreurs MD5 ou autre) et d'encourager les développeurs
en faisant un don à votre guise ... merci pour eux ... le travail parle de lui même ...

Méa coulpa , j'ai pris du retard pour le tutoriel, je vais donc passer à la vitesse
supérieure et finir çà au plus vite.
Bonne découverte pour les uns et bonne install pour les autres :)

@+

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 08 mars 2010 13:27

MultiUser a écrit :Bonjour @ tous,

juste un petit passage en coup de vent pour annoncer la sortie de la Elive 2.0 (Stable)
Merci, et bonne journée !

Texte culte
:

MultiUser
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par MultiUser » 29 mars 2010 19:49

Salut @ tous,

merci pour ton merci Mélodie ...

En fait, j'ai pris toutes les phases de l'installation en photo
et même en nettoyant les clichés, c'est pas çà du tout ...
A part la VM ou une VirtualBox ... je ne vois pas bien comment
obtenir un meilleurs résultat ... suis bien tenté par un tutoriel
vidéo, c'est parfois plus rapide à refaire et plus instinctif pour
les lecteurs(audio/visuel) ...

Engil m'avait conseillé un ptit log ou une astuce pour screener sur Nux,
je ne retrouve pas le poste ... j'utilise Gimp d'habitude, là çà ne fonctionne pas bien sûr.
D'avance merci pour vos conseils.

@+ Multi

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 30 mars 2010 14:27

salut Multi,
MultiUser a écrit : une astuce pour screener sur Nux,
tu peux utiliser "scrot", il doit être dans les dépôts. Une petite page utile: http://tuxien.net/index.php?title=Scrot

Poste nous des screens, cette distro est intéressante. PDT_002 @+

MultiUser
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par MultiUser » 30 mars 2010 18:08

Salut Laeti ... thanks pour ta réponse :)

çà me dit quelque chose, peut-être celui là qu'il m'avait conseillé ...

Yep j'adore cette distro ... donc j'ai pas envie de faire un tuto avec
des captures toutes délavées ... ce n'est pas valorisant pour la ptite lol

Une fois le mode graphique, no soucis mais je préfère screener sur une vrai
installation plutôt que sur une VM ou une VirtualB' ...
Tout bon merci pour ton lien, en commande à mon avis c'est du 800x600px ...

Bon je passe la troisième, entre la fin du tuto Gimp, celui de l'opti. MAC
et mon satané forum qui n'est plus ^^ ...

Fais au plus vite, bonne journée @ tous

Répondre

Revenir vers « Découvrir ou installer GNU/Linux »