Qu'est ce que le SEO empoisonnement
Pour expliquer quelques captures d'écran de recherches Google... :



Si vous regardez attentivement les liens et les descriptions de ces résultats de recherche, vous verrez que :
- Les liens ont tous la même structure : domaine.com/suitesdelettresaleatoires/suitesdelettresaleatoires/fichier.php où fichier est pris dans une liste de mots : scan, spywares, trojan etc.
- La description de la recherche ne veut strictement rien dire, c'est une suite de mots clefs
Quelques autres exemples avec l'hébergeur 01lx.net
Pour chaque campagne, les auteurs de ces SEO empoisonnement enregistrent une multitude de domaines sur un même hébergeur qui seront ensuite utilisés.


Tous les sites créés contiennent une liste de mots clefs qui seront références par le moteur de recherche.
Les mots clefs sont facilement visualisables, il suffit d'ouvrir directement le site depuis le navigateur WEB.
En effet, le site vérifie le referer, c'est à dire le lien cliqué depuis lequel vous avez accéder au dit site, si le lien provient d'un moteur de recherche, il y aura redirection.


Les campagnes de SEO empoisonnement sévissent depuis plusieurs années maintenant, afin d'être efficace, il faut que les mots clefs soit pertinent et susceptibles d'être saisi par les internautes afin que dans les résultats ces faux sites soient affichés et qu'au bout du compte, l'internaute clic dessus.
C'est pourquoi, même s'il existe des recherches fixes en fond (désinfection de trojan, recherche antivirus etc), les évènements dans l'actualité ou buzz sont aussi très utilisés dans les campagnes.
Quelques exemples :
- pifts.exe et redirections Google
- Sport comme le NCAA http://securitylabs.websense.com/conten ... /3322.aspx et http://securitylabs.websense.com/conten ... /3323.aspx
- La mort de Farrah Fawcett : http://blog.trendmicro.com/blackhat-seo ... ett-death/
- etc..
http://spywareinfoforum.com/lofiversion ... 23006.html
http://ddanchev.blogspot.com/2009/04/ma ... rving.html
Nous allons voir quel est le but de ce SEO empoisonnement.
A quoi sert le SEO empoisonnement ?
Le SEO empoisonnement sert donc à récupérer des clics depuis les moteurs de recherche afin de rediriger les internautes.
Le but des redirections est bien entendu de générer de l'argent sous diverses manières :
- soit de rediriger vers des sites d'antispywares pour la promotion (utilisation de publicités Pay per click (PPC)) - on retrouve souvent les mêmes SpyHunter, Spyware Doctor, XoftSpySE, StopZilla etc.
- soit utiliser par des affiliés à des spywares, ex : C-NetMedia/2squared : Malwarebot, ErrorSmart etc.
- soit utiliser pour rediriger vers de faux blogs de sécurité et proposer des antispywares à l'arrivée (affiliation) : Faux blogs de sécurité : SpyHunter et Spyware Doctor
- soit pour générer de fausses alertes de sécurité pour faire la promotion de rogue/scareware
- rediriger vers de faux moteurs de recherche pour augmenter le ranking
- eventuellement infecter les internautes à travers des exploits sur des sites WEB
Conclusion
Encore une fois, les auteurs de malwares et groupes qui font la promotion de malwares ont trouvé un moyen efficace de tromper les internautes.
Un internaute lambda qui effectue des recherches sans faire très attention aux liens et descriptions risque donc de se retrouver avec de fausses alertes voire un rogue installé sur son PC.
Certaines infections provoquent aussi des redirections lors des recherches Google, en plus des infections ouvrant de fausses alertes (Trojan.Renos/FakeAlert), de quoi embrouiller les internautes sur l'origine de la redirection "simple redirection sur Google ou infection ?"