Je complète un peu la réponse d'Engil, plus rapide que moi sur ce coup...
elodie a écrit :oui c vrai j'aime bien faire tout d'un coup !
Ah, tu étais sur batterie en plein match de water-polo ?
Mhh, les enfants, ne faîtes pas ça chez vous.
elodie a écrit :alors pour l'instant ca remarche après des million de reinstallation... mais pour combien de temps...
Il y a une réponse très simple à cette légitime interrogation, mais je n'en ai fichtrement aucune idée \o/
Je vois à peu près ce que tu entends par « des millions », mais je ne suis pas sûr pour « réinstallation ». Est-ce que tu t'es
amusée à réinstaller Ubuntu dans son intégralité n fois ? (pour une grande valeur de n)
elodie a écrit :je ne peux meme pas repondre a ta question : c quoi une sortie ?
Demandé comme ça, c'est trop tentant... désolé pour ce qui suit :
Hum, donc une sortie. En fait, tout se passe dans le terminal. Quand tu tapes « echo bli », le terminal t'affiches « bla » parce que tu as fait une faute de frappe, sans quoi, il t'aurait affiché « bli ». Mais bref.
« echo » est un programme qui prend
en entrée du texte à afficher, et
en sortie, l'affiche.
« dmesg | tail -n 20 » est une commande un peu plus compliquée et utile que la précédente. « dmesg » lit un fichier où le système enregistre toutes sortes d'événements (détection d'un nouveau périphérique, échec d'une connexion wifi, etc.). « | » redirige la sortie d'un programme vers l'entrée d'un autre. « tail -n 20 » prend en entrée du texte et affiche en sortie les 20 dernières lignes de ce texte.
Donc ma commande t'affiche les 20 dernières lignes du journal d'événements.
Pour me donner ça, eh bien, il te faut tout recopier à la plume sur du papier à grain fin et me l'envoyer par recommandé. Ou alors, si tu trouves ça plus pratique, tu peux copier ce texte et le coller en réponse sur ce fil de discussion
Dans le terminal, et sous linux en général, la copie est simple : il suffit de sélectionner le texte. Pour coller, tu peux tenter le 3e bouton de la souris (si tu en as un) ou les clics droit et gauche simultanés (sinon), faire le clic droit / coller ou encore faire le Ctrl-V. Je te passe les autres méthodes, apprends quand même que le collage 3ebouton et le collage Ctrl-V font parfois appel à des presse-papiers différents ^^
Tu peux aussi faire de la « sortie » un fichier. Pour reprendre mon exemple de tout à l'heure :
« echo bla > pouf » affiche « bla » mais… dans le fichier plouf. Autrement dit, il
redirige la sortie dans un fichier.
Donc « dmesg | tail -n 20 > ~/journal.txt » crée un fichier journal.txt dans ton répertoire personnel. Fichier que tu n'auras plus qu'à poster comme pièce jointe sur le forum.
elodie a écrit :la version c 9.04
Ok.
elodie a écrit :et au fait histoire de pas rester betes pour les trois réunis (cle+ubuntu +free) c'est pas top ?
Ben, « Ubuntu », c'est un peu mystique, ça peut se mettre à marcher ou à ne pas marcher selon que les bugs se compensent ou non… Pratique comme première pataugeoire… mhhn banquise Linux, mais pour ce qui est du dépannage sur un forum, j'en ai des frissons à chaque fois
La clé usb wifi… Eh bien, disons que les cartes Wifi sont sans doute les périphériques les plus mal reconnus sous Linux, le seul matos pire étant certaines clés Wifi sorties de derrière les fagots.
Free. Bah, les Freebox ont l'avantage de proposer de vrais systèmes de protection du Wifi, avec des algos de chiffrage assez robustes (surtout si on garde les passphrases générées automatiquement par la freebox). Mon coloc (certes pas forcément une référence) n'arrive pas à se connecter en Wifi à notre Freebox depuis Ubuntu alors qu'il y parvient sans difficultés depuis une Debian (distribution pas franchement user-friendly, mais qui marche)
elodie a écrit :merci en tout cas
Mais je t'en prie.
Est-ce que tu peux éditer ton premier post et renommé le titre en
« [Ubuntu 9.04] Accès internet via clé wifi et freebox impossible (ou pas) »