[Kubuntu 9.04] pas d'accès à internet via réseau (Résolu)

Des questions pour configurer votre réseau, Wifi, installer un serveur, sécuriser votre machine ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Van

[Kubuntu 9.04] pas d'accès à internet via réseau (Résolu)

par Van »

Bonjour,

Je viens d'installer Kubuntu 9.04 en double boot avec XP sur un PC de la petite entreprise dans laquelle je travail mais une fois le câble Ethernet branché, kubuntu n'arrive pas à se connecter à internet alors que c'est sensé être automatique pour ubuntu et ses dérivés. Je ne peut donc pas mettre à jour Kubuntu et télécharger les paquets nécessaires au programme code_saturne d'EDF pour lequel on a besoin de Linux.

Les IP du réseau sont fixes.

J'ai parcouru des sujets similaires comme celui-ci mais dans ce cas la solution a été trouvé pour le wifi or le PC dont je m'occupe n'a pas le wifi.

Voilà ce que me sort la commande sudo dhclient eth0 :
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.1
Copyright 2004-2008 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/eth0/00:1e:c9:31:44:5a
Sending on LPF/eth0/00:1e:c9:31:44:5a
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 13
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 10
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.
Je précise que je suis totalement novice sur Linux (j'ai trouvé les quelques commande dont je parle sur vos forums).

voilà également ce que me donne la commande ifconfig :
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1e:c9:31:44:5a
adr inet6: fe80::21e:c9ff:fe31:445a/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:684 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:73 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:64411 (64.4 KB) Octets transmis:21574 (21.5 KB)
Interruption:17

eth0:avahi Link encap:Ethernet HWaddr 00:1e:c9:31:44:5a
inet adr:169.254.5.22 Bcast:169.254.255.255 Masque:255.255.0.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Interruption:17

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:52 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:52 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:3288 (3.2 KB) Octets transmis:3288 (3.2 KB)
J'espère que vous pourrez m'aider. N'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierai d'y répondre autant que possible.

Van
Dernière modification par Van le 06 oct. 2009 10:14, modifié 1 fois.
captnfab

Re: [Kubuntu 9.04] pas d'accès à internet via réseau (en cours)

par captnfab »

Salut Van,

Si les ip du réseau son fixes, alors tu dois connaître
1- l'IP que tu veux attribuer à cet ordi (probablement la même que sous XP)
2- Le réseau auquel l'ordi appartient (ex 10.8.0.0)
3- Le masque réseau (ex : 255.255.255.0)
4- La passerelle à utiliser (ex : 10.8.0.1)

Sous XP, tu peux obtenir ces infos en tapant ipconfig /all ou ipconf /all

Ensuite, il faut renseigner ces informations dans le « NetworkManager / Gestionnaire réseau / Gestionnaire de connexion / etc. » de Kubuntu qui dois être planqué en haut à droite ou en bas à droite de ton écran (je n'utilise pas Kubuntu, je ne sais pas exactement où est caché ce truc)
Van

par Van »

Je connais les points 1 et 3

Le point 2, ce qui me viens à l'esprit c'est quelque chose du genre workgroup sous windows (sauf que pour mon entreprise c'est le nom de l'entreprise) ou alors c'est l'adresse IP du routeur sur le réseau local ?

Le point 4, c'est l'adresse IP du routeur (passerelle permettant d'accéder au web) ?

Sinon, j'ai cherché le network manager ou quelquechose ressemblant mais je n'ai trouvé nul part d'endroit ou je puisse rentrer TOUTES ces infos. Ce n'est pas comme dans Windows où tout ce trouve au même endroit (propriété TCP/IP il me semble).

Je vais quand même faire le ipconfig/all sous xp et je note ce que j'y trouve.

[EDIT] IP que je veux donné au PC OK
Le masque réseau OK
La passerelle OK (IP du routeur)
Le réseau auquel l'ordinateur appartient ?? c'est le suffixe DNS principale (qui n'a pas la forme d'une adresse IP comme dans ton exemple) ??

Par contre j'ai aussi 2 IP dans serveurs DNS ? c'est ça le réseau auquel appartiens le PC ?

Merci de répondre à mes interrogations.

Van
captnfab

par captnfab »

Van a écrit :IP que je veux donné au PC OK
Le masque réseau OK
La passerelle OK (IP du routeur)
Bien, je confirme que la passerelle est bien l'ip du routeur.
Van a écrit :Le point 2, ce qui me viens à l'esprit c'est quelque chose du genre workgroup sous windows (sauf que pour mon entreprise c'est le nom de l'entreprise) ou alors c'est l'adresse IP du routeur sur le réseau local ?
[...]
Le réseau auquel l'ordinateur appartient ?? c'est le suffixe DNS principale (qui n'a pas la forme d'une adresse IP comme dans ton exemple) ??
Non, en fait, tu prends l'adresse IP, et tu fais un « et » bit à bit avec le masque réseau, ça te donne le réseau.
Exemple :
192.168.172.3
255.255.192.0
192.168.128.0

Explications :
192 = 1*128 + 1*64 + 0*32 + 0*16 + 0*8 + 0*4 + 0*2 + 0*1
172 = 1*128 + 0*64 + 1*32 + 0*16 + 1*8 + 1*4 + 0*2 + 0*1
128 = 1*128 + 0*64 + 0*32 + 0*16 + 0*8 + 0*4 + 0*2 + 0*1
Si tu veux que je fasse le « et » logique moi même, tu peux me donner l'ip et le masque réseau :)
Van a écrit :Par contre j'ai aussi 2 IP dans serveurs DNS ? c'est ça le réseau auquel appartiens le PC ?
Non, mais il les faut, j'avais complètement oublié les DNS.
Van a écrit :Sinon, j'ai cherché le network manager ou quelquechose ressemblant mais je n'ai trouvé nul part d'endroit ou je puisse rentrer TOUTES ces infos. Ce n'est pas comme dans Windows où tout ce trouve au même endroit (propriété TCP/IP il me semble).
Mhh, tu as du y passer à côté.
Ça ne te dis rien un truc comme ça : Image

Je vais chercher un peu plus...
Van

par Van »

Je veux bien que tu fasse le "et"

IP du PC : 192.168.1.22
Masque : le classique 255.255.255.0
Passerelle (même si apparemment il n'y en a pas besoin) : 192.168.1.1

Ta photo, je la reconnais (connexion wifi en moins), mais avec "Networking interface / déconnecté" dans la zone Ethernet. l'icône faisant apparaitre ça en cliquant droit, j'arrive "gérer les connexions" dans l'onglet filaire par défaut, j'ai déjà tenter de faire un ajouter (car il n'y a rien de présent pour l'instant) et j'ai renseigner ce que je pouvait :

connexion name : "réseau"

connect automatically : cocher

***onglet ethernet***
MAC adresse : celle de la carte ethernet du PC
MTU : laisser tel quel sur auto

***onglet IP adress***
method : j'ai du plus ou moins toutes les tester
addresses : 192.168.1.22
network mask prefix : 255.255.255.0 (mais dès que je fais OK il me le repasse à 0)
Gateway : 192.168.1.1
DNS servers : 192.168.1.11 (je ne sais pas s'il fallait mettre l'autre ou les deux)
search domain : au début tester avec la deuxième IP DNS et après avec le nom du réseau local (Archytas.local)

Mais tous mes test se sont rélévés vains ... PDT_013

[EDIT]

La suite se fera demain, j'arrive à la fin de ma journée.
captnfab

par captnfab »

Van a écrit :La suite se fera demain, j'arrive à la fin de ma journée.
Ok, alors voilà pour demain :)
Van a écrit :Je veux bien que tu fasse le "et"
IP du PC : 192.168.1.22
Masque : le classique 255.255.255.0
Facile : a & 255 = a vu que 255 s'écrit avec des 1 de partout.
Le réseau recherché est donc 192.168.1.0
Van a écrit :Passerelle (même si apparemment il n'y en a pas besoin) : 192.168.1.1
C'est la gateway de tout à l'heure.
Van a écrit :Ta photo, je la reconnais (connexion wifi en moins), mais avec "Networking interface / déconnecté" dans la zone Ethernet. l'icône faisant apparaitre ça en cliquant droit, j'arrive "gérer les connexions" dans l'onglet filaire par défaut, j'ai déjà tenter de faire un ajouter (car il n'y a rien de présent pour l'instant) et j'ai renseigner ce que je pouvait :

connexion name : "réseau"

connect automatically : cocher

***onglet ethernet***
MAC adresse : celle de la carte ethernet du PC
MTU : laisser tel quel sur auto
Van a écrit : ***onglet IP adress***
method : j'ai du plus ou moins toutes les tester
Sans doute as-tu un « manuelle », « statique » ou qqch comme ça ?
Van a écrit :addresses : 192.168.1.22
ok
Van a écrit :network mask prefix : 255.255.255.0 (mais dès que je fais OK il me le repasse à 0)
Mhh… Essaye de mettre « 24 » (c'est le nombre de 1 dans 255.255.255.0)
Van a écrit :Gateway : 192.168.1.1
ok
Van a écrit :DNS servers : 192.168.1.11 (je ne sais pas s'il fallait mettre l'autre ou les deux)
Je suppose que tu peux mettre l'autre en séparant les deux adresses par un espace, mais n'en mettre qu'un devrait suffire.[/quote]
Van a écrit :search domain : au début tester avec la deuxième IP DNS et après avec le nom du réseau local (Archytas.local)
Tu peux laisser vide.
Van

par Van »

Ca ne fonctionne pas ...

Cette fois le 24 de la ligne network mask prefix de devient pas un 0 mais la connexion ne s'établit pas ! PDT_033
captnfab

par captnfab »

Bon, qu'on ne me dise pas que je n'essaye pas d'utiliser les fonctionnalités à la c… noix de Kubuntu.
Mais le fait est qu'elles ne fonctionnent pas.

Essaye en faisant ça :

Code : Tout sélectionner

sudo invoke-rc.d NetworkManager stop
sudo chmod -x /etc/init.d/NetworkManager
sudo nano /etc/network/interfaces
Qu'il ressemble à ça (tu vires tout ce qu'il y aurait en plus, attention aux espaces) :

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
  address 192.168.1.22
  netmask 255.255.255.0
  network 192.168.1.0
  broadcast 192.168.1.255
  gateway 192.168.1.1
Puis tu enregistres en faisant Control-O, Entrée, Control-X

Vérifie que le fichier contient bien ce que tu veux en tapant

cat /etc/network/interfaces
Puis

sudo nano /etc/resolv.conf
Qu'il ressemble à ça :

nameserver 192.168.1.11
Tu peux rajouter une ligne

nameserver bla
où bla est l'adresse ip de ton 2e DNS.

Même chose, Control-O, Entrée, Control-X pour enregistrer et cat /etc/resolv.conf pour vérifier.

Finalement,

sudo ifdown eth0
sudo ifup eth0
Rapporte sur le forum tout message d'erreur ou comportement inattendu que tu rencontrerais.
Je ne serai pas trop là les jours qui suivent mais d'autres modérateurs pourront t'aider.
Van

par Van »

pour interfaces, je n'ai que les deux première lignes, je suppose qu'il faut que je rajoute celles manquantes ?

[EDIT]
J'ai rajouter ce qu'il manquait dans le fichier interfaces ainsi que dans resolv.conf, pas de message d'erreur.

est-il normal que la commande "sudo ifdown eth0" me réponde "ifdown: interface eth0 not configured" ?

[EDIT2]
Maintenant par contre je n'ai plus l'icone du réseau, je peux toujours faire un clic droit dessus et les option sont les mêmes mais quand je reste sur l'emplacement de l'icone, il me met eth0 non gérer, normal ??

faut-il que je me relog pour prendre en compte les modif ?

[EDIT3]
J'ai accès à internet avec le navigateur, je vais voir si j'arrive à faire les "mises à jour" : en fait certaines bibliothèques dont j'ai besoin pour l'application EDF, je te tiens au courant.

[EDIT4]
installer la première biblio mais il me demande de désinstaller tout plein de trucs "for dependencies" mais après je me retrouve sans conqueror et après redémarrage, je me retrouve sans bureau direct avec la console ... Il y a-t-il moyen de revenir en arrière ou faut-il que je réinstalle Kubuntu ? (pour info la biblio que j'ai installé est libxml2)
captnfab

par captnfab »

Van a écrit :pour interfaces, je n'ai que les deux première lignes, je suppose qu'il faut que je rajoute celles manquantes ?
Oui
Van a écrit :J'ai rajouter ce qu'il manquait dans le fichier interfaces ainsi que dans resolv.conf, pas de message d'erreur.

est-il normal que la commande "sudo ifdown eth0" me réponde "ifdown: interface eth0 not configured" ?
Cool.
Oui.
Van a écrit :Maintenant par contre je n'ai plus l'icone du réseau, je peux toujours faire un clic droit dessus et les option sont les mêmes mais quand je reste sur l'emplacement de l'icone, il me met eth0 non gérer, normal ??
Oui, tu n'as plus à utiliser l'icône du réseau maintenant.
Van a écrit :faut-il que je me relog pour prendre en compte les modif ?
A priori, non.
Van a écrit :J'ai accès à internet avec le navigateur, je vais voir si j'arrive à faire les "mises à jour" : en fait certaines bibliothèques dont j'ai besoin pour l'application EDF, je te tiens au courant.
Pour faire les mises à jour, ferme toutes les applications qui servent à installer des paquets / faire des mises à jour et tape :

sudo aptitude update
sudo aptitude full-upgrade
Van a écrit :installer la première biblio mais il me demande de désinstaller tout plein de trucs "for dependencies" mais après je me retrouve sans conqueror et après redémarrage, je me retrouve sans bureau direct avec la console ... Il y a-t-il moyen de revenir en arrière ou faut-il que je réinstalle Kubuntu ? (pour info la biblio que j'ai installé est libxml2)
Vu que tu as demandé de quasiment tout désinstaller et que tu as confirmé que tu voulais le faire, il l'a fait.
À mon avis, ça sera plus simple pour toi de réinstaller Kubuntu et de refaire mes manips plutôt que de tenter d'identifier ce que tu lui as demandé de désinstaller.

Pour installer la libxml2 sans supprimer la moitié de son système, et bien sûr, après avoir fait les mises à jour :

sudo aptitude install libxml2
PS: même si tu as fait une bêtise en supprimant la moitié de ton système, tu te débrouilles vachement bien pour un « débutant » sous linux :)
Van

par Van »

Capitaine Fab a écrit : Pour faire les mises à jour, ferme toutes les applications qui servent à installer des paquets / faire des mises à jour et tape :

sudo aptitude update
sudo aptitude full-upgrade
OK merci
Capitaine Fab a écrit :
Van a écrit :installer la première biblio mais il me demande de désinstaller tout plein de trucs "for dependencies" mais après je me retrouve sans conqueror et après redémarrage, je me retrouve sans bureau direct avec la console ... Il y a-t-il moyen de revenir en arrière ou faut-il que je réinstalle Kubuntu ? (pour info la biblio que j'ai installé est libxml2)
Vu que tu as demandé de quasiment tout désinstaller et que tu as confirmé que tu voulais le faire, il l'a fait.
À mon avis, ça sera plus simple pour toi de réinstaller Kubuntu et de refaire mes manips plutôt que de tenter d'identifier ce que tu lui as demandé de désinstaller.
La réinstallation est en cours
Capitaine Fab a écrit :Pour installer la libxml2 sans supprimer la moitié de son système, et bien sûr, après avoir fait les mises à jour :

sudo aptitude install libxml2
Ce sera fait. Petite question : pourquoi m'a-t-il demandé de quasiment tout désinstaller ? apparemment ce n'était pas vraiment nécessaire.
Capitaine Fab a écrit :PS: même si tu as fait une bêtise en supprimant la moitié de ton système, tu te débrouilles vachement bien pour un « débutant » sous linux :)
Même sous Windows que je connais mieux je ne suis jamais entièrement sur de ce que je fais quand je touche aux paramètres réseaux, le reste c'est de la logique (et un peu d'expérience scolaire en programmation) qui me font dire que les commande que tu me demandais de faire modifiaient le fichier dont il était question juste avant et que vu sont contenu, il ne devait servir qu'aux connexion réseau, le modifier n'aurait fait que des erreurs sur ce fichier et les connexions réseaux (étant donné qu'il n'y en avait pas ça n'aurait pas changer grand chose si j'avais fait une boulette). Après j'ai du installer ubuntu sur mon PC récemment mais sans chercher à changer beaucoup de chose (installer vlc et mises à jour par le gestionnaire de paquet) vu qu'il m'a parfois demander de désinstaller un ou deux truc, je ne me suis pas inquiéter ce matin avec l'install de libxml2 PDT_010 . Avant je n'étais aller sur Linux qu'occasionnellement.

Van

PS : petites questions pour ma culture générale : que veut dire DNS ? à quoi ça sert ?

[EDIT]
Autres questions :
1) J'ai d'autres bibliothèques à installer mais je ne connait pas l'intitulé exacte pour les installer depuix le terminal et quand je les recherche par le gestionnaire de paquet, il m'en sort un certain nombre dont plusieurs suceptible d'être celle qui me faut (le site d'EDF ne donnant aucune information quant à la version). Comment savoir laquelle je doit installer ? (il s'agit de zlib, tcl/tk, tix, hdf5 suivi de MED, open mpi)

2) Comment puis-je savoir si elles ne sont pas déjà installer ? (j'ai vu passer lors de la full upgrade la biblio libxml2 qui s'est installé toute seule comme une grande d'où ma question)
mélodie

par mélodie »

Van a écrit : PS : petites questions pour ma culture générale : que veut dire DNS ? à quoi ça sert ?
Bonjour,

Cela signifie Domain Name System
Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une information à partir d'un nom de domaine.
[EDIT]
Autres questions :
1) J'ai d'autres bibliothèques à installer mais je ne connait pas l'intitulé exacte pour les installer depuix le terminal et quand je les recherche par le gestionnaire de paquet, il m'en sort un certain nombre dont plusieurs suceptible d'être celle qui me faut (le site d'EDF ne donnant aucune information quant à la version). Comment savoir laquelle je doit installer ? (il s'agit de zlib, tcl/tk, tix, hdf5 suivi de MED, open mpi)
Pour avoir une liste qu'il soit aisé de copier, lances dans le terminal (en simple utilisateur):
apt-cache search zlib
apt-cache search tcl
etc... pour avoir une description complète d'un paquet fourni dans la ou les listes que "apt-cache search" va sortir, faire:

apt-cache show nom_du_paquet

pour savoir laquelle tu dois installer, soit tu fais des essais, (ça peut être long et infructueux), soit tu écris un mail chez Edf pour leur demander l'information. Mais avant, regardes dans les fichiers texte inclus dans les sources, des indications utiles y sont souvent inscrites. (fichier "README", "INSTALL", par exemple).
2) Comment puis-je savoir si elles ne sont pas déjà installer ? (j'ai vu passer lors de la full upgrade la biblio libxml2 qui s'est installé toute seule comme une grande d'où ma question)
avec la commande "dpkg -I nom_du_paquet" (l'option -I est un -i majuscule)

Lorsque tu essaies de l'installer par la console, le shell te dit "réinstalle". Si tu cherches le nom du paquet dans Synaptic, il y a un petit carré vert à gauche du nom du paquet, quand il est installé.

PS: Kubuntu est une distribution communautaire, non soutenue par Canonical, et connue pour offrir de nombreux problèmes, notamment des problèmes de connexion internet... je dis ça, je ne dis rien...
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Van

par Van »

Merci à toi,

Effectivement j'ai trouvé les version à installer (mais pas pour toutes les biblio), par contre, pour hdf5, le fichier m'indique la version 1.6.7 or dans le kapakagekit je ne trouve que la 1.6.6, de même pour libmed où je suis sensé installé la version 2.3.4 et je ne trouve que la version 2.3.1

pour open mpi, je trouve une version supérieure (j'espère qu'elle ne causera pas de problème)
captnfab

par captnfab »

Van a écrit :Merci à toi,

Effectivement j'ai trouvé les version à installer (mais pas pour toutes les biblio), par contre, pour hdf5, le fichier m'indique la version 1.6.7 or dans le kapakagekit je ne trouve que la 1.6.6, de même pour libmed où je suis sensé installé la version 2.3.4 et je ne trouve que la version 2.3.1

pour open mpi, je trouve une version supérieure (j'espère qu'elle ne causera pas de problème)
Chez moi, libmed1 est en version 2.3.5-1, pour hdf, c'est un peu plus le foutoir... Tu peux peut-être tester avec libhdf5-openmpi-1.8.3 ?