[corruption de modo] essayer linux (en cours)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

captnfab

Re: [corruption de modo] essayer linux (en cours)

par captnfab »

Salade verte + crudités pas cher garantie bio.

Gérard a goûté et a adoré.

Pour trois salades achetés, glace à la crême de châtaigne offerte...

Avis aux autres modo : ceci est un spam assumé ;)
mélodie

par mélodie »

Coucou,

Pour le spam (Spice Pork And Meat) je ne sais pas, mais pour la chataîgne, un repas complet pour moi siouplé ! Surtout les châtaignes grillées à la poëlle, c'est un truc auquel je résiste pâs. :p
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
captnfab

par captnfab »

En fait, par spam, j'entendais plutôt « Super PcLinuxOs À Moi » :)
grimposaure

par grimposaure »

Avant que vous ne pourrissiez mon beau topic (sinon, je retourne sous windows), quelques questions.

J'ai la fenêtre de mise à jour qui s'ouvre, m'en proposant une tartine pour 150 mio. Faut il tout installer? Débutant, je ne saurais dire les quelles me seraient utiles.
Ensuite, quelle différence entre une mise à jour et les paquets?
Et puis le reste qui viendra au fur à mesure.

Merci d'avance
captnfab

par captnfab »

grimposaure a écrit :J'ai la fenêtre de mise à jour qui s'ouvre, m'en proposant une tartine pour 150 mio. Faut il tout installer? Débutant, je ne saurais dire les quelles me seraient utiles.
Oui, il faut tout installer. Si tu veux faire les mises à jour en ligne de commande plutôt qu'en utilisant l'interface graphique :

Code : Tout sélectionner

sudo aptitude update; sudo aptitude full-upgrade
grimposaure a écrit :Ensuite, quelle différence entre une mise à jour et les paquets?
Un paquet c'est une archive qui contient des données (applications / documentation / bibliothèques de fonctions) des informations sur les dépendances de ces données (pour faire en sorte que quand tu veuilles installer un logiciel, il installe automatiquement une version compatible des logiciels dont il dépend), etc.

Une « mise à jour », c'est juste un terme pour dire « une nouvelle version d'un paquet ».

Hop,
grimposaure

par grimposaure »

Capitaine Fab a écrit : Si tu veux faire les mises à jour en ligne de commande plutôt qu'en utilisant l'interface graphique :

sudo aptitude update; sudo aptitude full-upgrade
,
grimposaure a écrit :Ensuite, quelle différence entre une mise à jour et les paquets?
Un paquet c'est une archive qui contient des données (applications / documentation / bibliothèques de fonctions) des informations sur les dépendances de ces données (pour faire en sorte que quand tu veuilles installer un logiciel, il installe automatiquement une version compatible des logiciels dont il dépend), etc.

Une « mise à jour », c'est juste un terme pour dire « une nouvelle version d'un paquet ».

Hop
L'intérêt de choisir une méthode plutôt que l'autre (à part apprendre à utiliser sudo)?
Engil Hramn

par Engil Hramn »

grimposaure a écrit :L'intérêt de choisir une méthode plutôt que l'autre (à part apprendre à utiliser sudo)?
Synaptic pue, est lourd et met trois plombe à se lancer.
Mieux encore, une fois aptitude lancé dans un screen, si la session X plante lors de l'upgrade (qui a dit Debian Sid et les joies de DBus ?), ça ne coupera pas l'upgrade en pleins millieu, et donc pas de dégât.
Sans parler des avantages d'aptitude (alors que Synaptic est une surcouche graphique d'apt-get), et de l'interface en ligne de commande (de vrais message d'erreur, pas des machins tronqués.)
Aptitude, c'est que du bon, just use it.
Salut.
grimposaure

par grimposaure »

Engil Hramn a écrit :
grimposaure a écrit :L'intérêt de choisir une méthode plutôt que l'autre (à part apprendre à utiliser sudo)?
Synaptic pue, est lourd et met trois plombe à se lancer.
Mieux encore, une fois aptitude lancé dans un screen, si la session X plante lors de l'upgrade (qui a dit Debian Sid et les joies de DBus ?), ça ne coupera pas l'upgrade en pleins millieu, et donc pas de dégât.
Sans parler des avantages d'aptitude (alors que Synaptic est une surcouche graphique d'apt-get), et de l'interface en ligne de commande (de vrais message d'erreur, pas des machins tronqués.)
Aptitude, c'est que du bon, just use it.
Salut.
OK, je vous fais confiance. Donc synaptic à éviter.
Pour ajouter des paquets, je vois dans système/administration-->gestionnaire de paquets synaptique, donc j'évite?
Ensuite, où trouver et comment choisir les paquets à installer? Et il faut passer par sudo aptitude nomdupaquet?
Dans ces paquets, à quoi correspondent multiverse et universe?
captnfab

par captnfab »

Quand il s'agit d'installer un paquet, tu as deux solutions.
1) Utiliser synaptic. À éviter, mais bon, je pense qu'on peut l'autoriser pour les 6 premiers mois ^^. Surtout pour la recherche et l'installation de paquet.

2) Faire une recherche avec

aptitude search nomdupaquet

ou

aptitude search "~dfonctionnalités recherchées"

puis une fois le paquet recherché trouvé

sudo aptitude install lepaquet

universe et multiverse sont des dépôts de paquets chez ubuntu. Il me semble que la différence est liée au support qu'en fait ubuntu... mais je ne suis pas expert dans les ubuntu-trucs :)
grimposaure

par grimposaure »

oui mais...

dans le sujet réseau, on a installé un paquet "flash"?

Si oui, si firefox ne m'avait pas donné le nom du paquet, où et comment trouver ce nom? (pour ensuite faire sudo aptitude nom). En passant voir dans synaptic les noms et les installer par un terminal?
captnfab

par captnfab »

Je vais te montrer comment je procède.

Dans un terminal, en tant que simple utilisateur

aptitude search flash
p flashgot - Turns every supported download manager into a download manager for Firefox
p flashplayer-mozilla - Macromedia Flash Player
i flashplugin-nonfree - Adobe Flash Player - browser plugin
p flashrom - Identify, read, write, erase, and verify BIOS/ROM/flash chips
p flashybrid - automates use of a flash disk as the root filesystem
p libroxen-flash2 - Flash2 module for the Roxen Challenger web serverp m16c-flash - programmeur flash pour microcontrôleurs Renesas M16C et R8C
p python-webflash - Portable flash messages for Python WSGI applications
p vrflash - tool to flash kernels and romdisks to Agenda VR
p indique « non installé »
i indique « installé »

La description courte à droite suffit souvent à identifier le paquet recherché.

Si tu veux en savoir plus sur un paquet :

aptitude show flashplugin-nonfree
Paquet : flashplugin-nonfree
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 1:2.8
Priorité : optionnel
Section : contrib/web
Responsable : Bart Martens
Taille décompressée : 135k
Dépend: debconf | debconf-2.0, wget, gnupg, libatk1.0-0, libcairo2, libfontconfig1, libfreetype6, libgcc1, libglib2.0-0, libgtk2.0-0, libnspr4-0d, libnss3-1d,
libpango1.0-0, libstdc++6, libx11-6, libxext6, libxt6, libcurl3-gnutls
Suggère: iceweasel, konqueror-nsplugins, x-ttcidfont-conf, msttcorefonts, ttf-dejavu, ttf-xfree86-nonfree, flashplugin-nonfree-extrasound
Est en conflit: flashplayer-mozilla, flashplugin (< 6), libflash-mozplugin, xfs (< 1:1.0.1-5)
Remplace: flashplugin (< 6)
Description : Adobe Flash Player - browser plugin
This package will download the Flash Player from Adobe. It is a Netscape/Mozilla type plugin. Any browser based on Netscape or Mozilla can use the Flash
Player. This package currently supports the following browsers: Mozilla, Mozilla-Firefox, Firefox, Iceweasel, and Iceape. Also Galeon and Epiphany can use
the Flash Player. Konqueror can also use the Flash Player if konqueror-nsplugins is installed.

WARNING: Installing this Debian package causes the Adobe Flash Player to be downloaded from http://www.adobe.com. The End User License Agreement of the Adobe Flash
Player is available at http://www.adobe.com.
Site : http://wiki.debian.org/FlashPlayer
L'entête indique les dépendances requises pour faire fonctionner ce paquet, ses incompatibilités éventuelles. Viens ensuite une description plus complète du paquet.

Je fais un autre post avec un autre exemple :)
grimposaure

par grimposaure »

Volontiers, avec un lecteur audio vidéo pour mp3 par exemple.
captnfab

par captnfab »

En fait, plusieurs exemples :

aptitude search vlc
te renvoie le paquet vlc ainsi que quelques autres paquets plus ou moins liés. Il te suffit d'installer le paquet vlc tout court.

aptitude search openoffice
Là c'est carrément le délire tellement openoffice a de paquets. En fait, il te faut installer

sudo aptitude install openoffice.org openoffice.org-l10n-fr
Tu cherches le gimp (éditeur d'image)

aptitude search gimp
Ça, c'est bien qd on connaît le nom du logiciel. Mais si on ne le connaît pas, il y a aussi des moyens... Dans un autre post :) pr un lecteur vidéo ou mp3 :)
grimposaure

par grimposaure »

Bon, je vais tenter des trucs. Y a toujours moyen de désinstaller non?
Par exemple, si je cherchais photoshop, il faudrait taper aptitude search photoshop.
Puis sudo aptitude install photoshop.
captnfab

par captnfab »

Pour chercher dans la description d'un paquet, on utilise ~d (et on met tout ça entre guillemets) :

Cette commande te renvoie tous les paquets contenant "video player" dans leur description :

aptitude search "~dvideo player"
Et celle-ci, tous les paquets contenant "video" et "player" dans leur description :

aptitude search "~dvideo ~dplayer"
Après, tu choisis totem ou mplayer ou vlc et tu l'installes :)