[corruption de modo] essayer linux (en cours)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

grimposaure

[corruption de modo] essayer linux (en cours)

par grimposaure »

...donc, j'ai pris le taureau par les cornes et zou.

La première question, comme souvent, c'est quelle distribution choisir?
J'avais deux disques durs sous la main et deux distrib sur disque, j'ai donc installé Kaella et fedora.

Kaella: apparemment aucun disque monté (quand je clique sur l'icône DD) et j'ai aussi cette erreur assez souvent (de mémoire): la commande su a rencontré une erreur.

Fedora, ça a l'air de fonctionner assez bien, il faut que je tente la connexion internet, maintenant.

A votre avis, devrais je tenter ubuntu? Est il plus facile à prendre en main? Enfin, toutes les questions qu'un débutant se pose.

Voilà, à+
Dernière modification par grimposaure le 21 sept. 2009 06:57, modifié 1 fois.
Jejewen

Re: moi aussi, moi aussi je veux être apprécié de captain Fab

par Jejewen »

Il n'y a rien de compliqué pour Ubuntu ; je n'ai jamais testé Fedora, mais j'imagine que le niveau requis est le même.
Et en principe tout devrait fonctionner sans trop de problèmes.

Puis pour être vraiment apprécié par Capitaine Fab, faut être sous Debian ; mais comme Ubuntu est "Debian Sid Inside", il t'en voudra pas trop PDT_004
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Hello,
Jejewen a écrit :Il n'y a rien de compliqué pour Ubuntu ; je n'ai jamais testé Fedora, mais j'imagine que le niveau requis est le même.
Et en principe tout devrait fonctionner sans trop de problèmes.
Justement, non.
Fedora, c'est, en peu de mot: « un laboratoire d'expérimentation pour GNU/Linux ».
Que se cache t"il derrière ces doux mots ?
Fedora, c'est en gros le machin super technologique qui prend le parti de développer de nouvelles technologie, et d'intégrer des truc « de ouf ». (des machins foireux et aussi douteux que SELinux par exemple, haha...)
Enfin, ça c'est ce que dit la communauté de Fedora, c'est pas vraiment aussi beau que ça en a l'air. (ce sont des gens marrant les fedoriens, si vous voulez deux ou trois bon lien fedoriste-activistes, n'hésitez pas.)
Là où ça concerne l'utilisateur, c'est que justement, cette distribution à la réputation d'être facile d'accès, et c'est loin d'être le cas. (ce n'est pas son but recherché)
J'ajouterai qu'utiliser ces utilisateurs comme rat de labos, je trouve ça douteux... surtout en appâtant des nouveaux derrière une réputation voulue/ou pas.
Je n'apprécie donc nullement cette distribution, sa philosophie, ses logiciels, et je n'irai pas la recommander à quelqu'un débutant dans l'univers GNU/Linux.
Jejewen a écrit :Puis pour être vraiment apprécié par Capitaine Fab, faut être sous Debian ; mais comme Ubuntu est "Debian Sid Inside", il t'en voudra pas trop PDT_004
Bah non, Ubuntu c'est l'art et la manière de prendre une Debian Sid et de la rendre bien plus instable. ;-)

Mais je recommande tout de même Ubuntu, plutôt que Kaella, qui est plus un LiveCD plutôt qu'une distribution complète.

Salut.

PS: Avant que la foudre mélodique des modos s'abatte sur toi, il est recommendé de changer le titre, en respectant la forme conseillée dans le réglement.
captnfab

par captnfab »

Salut grimpo :)
Je plussoie Engil : pas de fedora ni de kaella mais une ubuntu.
Pour le sujet, tu peux renommer en « [corruption de modo] essayer linux (en cours) »
grimposaure

Re: [corruption de modo] essayer linux (en cours)

par grimposaure »

Bon, je vais remplacer mon kaella qui déconne par ubuntu.
Comme j'ai la flemme, si vous aviez un lien pour télécharger la dernière version stable, je suis preneur.
Et après, je reviens vous embeter avec mes questions.

Merci
captnfab

par captnfab »

Yop grimpo.

Alors pour télécharger Ubuntu, il faut aller là :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=

Tu auras plusieurs choix à faire :
  • 9.04 ou 8.04 LTS. La 9.04 est la dernière release, la 8.04 est la dernière LTS (support long terme). La 9.04 possède les dernières versions des applications mais son support s'arrêtera en décembre. La 8.04 a déjà un an et demi mais le support sera assuré jusqu'en avril 2011.

Concrètement : si ton ordinateur est récent ou si tu veux profiter des logiciels derniers cris : 9.04 sinon, la 8.04 est plus robuste.
  • Variante : Ubuntu
  • Architecture : si tu as un processeur Core2duo ou autre processeur 64 bits, prends la version 64bits, sinon, la version 32bits.
  • Ne pas cocher : « Utiliser l'alternate CD »
  • Emplacement du miroir : tu prends un miroir français...
Hop
grimposaure

par grimposaure »

Cool, merci.

Je télécharge ça et j'installe ce soir.
Ce sera sur un vieux portable dell. Version 32 bits.
Je grave une image iso, c'est bien ça?
Il y a une install "par défaut" je crois? Parceque les partitions, home swap etc, je suis pas à l'aise malgré les tutos.
captnfab

par captnfab »

Oui, c'est ça tu graves l'ISO. Fais quand même attention à graver en vitesse lente pour éviter le plus possible les erreurs.
grimposaure

par grimposaure »

Yep, à ce soir...Image
Jejewen

par Jejewen »

Autant pour moi, j'ai apparemment débité pas mal de conneries dans mon précédent message ( moi qui croyait que Fedora et Mandriva se resemblait... après je connais pas non plus Mandriva, peut-être allons-nous casser un autre mythe ce soir ). Et on est bien d'accord que Debian Sid et Ubuntu sont désormais très différent ( malheureusement pour les Ubuntuïstes ), mais à l'origine Ubuntu a été développé sur Sid.

Tu peux tout à fait l'installer par défaut, mais tu perdras l'avantage d'avoir le /home séparé... après il n'y a rien de compliqué dans le partitionnement ( tu aurais pu avoir des problèmes plus graves si tu avais une partition de Windows encore présentes, mais ça a pas l'air d'être le cas ).

Bonne chance pour ton install'
grimposaure

par grimposaure »

Jejewen a écrit : Tu peux tout à fait l'installer par défaut, mais tu perdras l'avantage d'avoir le /home séparé... '
Si j'ai bien compris, tu peux faire cette opération a posteriori. On va essayer d'abord de se faire la main puis après, on verra, quitte à tout réinstaller.

Merci les linuxiens.
grimposaure

par grimposaure »

Bon, l'install est nickel, pas de souci.

Par contre impossible de me connecter à internet (wifi).
captnfab

par captnfab »

Hop.

@grimposaure : pour le wifi, c'est pas super étonnant. Crée un nouveau sujet dans la partie matériel ou dans la partie réseau, intitule-le « [ta version d'ubuntu] connexion wifi (en cours) » et pour le contenu du message, regarde ce tuto : http://forum.malekal.com/aide-debuggage-t18032.html

@Jejewen : tu n'as pas vraiment dit d'ânerie :)
Mandriva est une fille de RedHat, tout comme Fedora. Donc elles ont en commun la gestion <troll>foireuse</troll> des paquets/dépendances. Après, la philosophie n'a rien à voir.
grimposaure

par grimposaure »

Yes, je fais ça demain.
mélodie

par mélodie »

Salut,

Ne manque pas d'essayer PCLinuxOS version francophone (remastérisée par mes soins, ou alors la version d'origine anglophone à localiser soi-même avec le script Add-Locale).

Vois le témoignage tout frais de Ronanm, les quelques explications que j'ai fournies deux ou trois posts plus haut, et si tu as des questions à ce propos, n'hésites par à les poser... PDT_012

Bonne soirée.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente