HiJackThis obsolète ?

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
etiab

HiJackThis obsolète ?

par etiab »

Bonsoir :-)

Je viens de lire un post sur m.p.fr.securite remettant en cause l'efficacité actuelle de HiJackThis :
http://groups.google.fr/group/microsoft ... hor:Herser

Il y est notamment écrit :
" Malheureusement, depuis la reprise par TrendMicro, l'outil n'évolue plus :
http://www.trendsecure.com/portal/fr/to ... hijackthis
De plus l'analyse sur site du log n'est plus à jour depuis 2006
Des malwares récents passent au travers, les faux positifs ne sont plus
corrigés. "

Qu'en pensez-vous et que pensez-vous de Zeb Help Process : http://www.premiumorange.com/zeb-help-p ... index.html ?

Bonne nuit à tous et à toutes.
doc pc

Re: HiJackThis obsolète ?

par doc pc »

salut,
etiab a écrit :HiJackThis obsolète ?
Non!! PDT_009
etiab a écrit :Malheureusement, depuis la reprise par TrendMicro, l'outil n'évolue plus
vrai!
et à mon avis bien dommage
si il était encore dévelopé par Merijn ce serait un outil encore plus éfficace PDT_041
etiab a écrit :De plus l'analyse sur site du log n'est plus à jour depuis 2006
Des malwares récents passent au travers, les faux positifs ne sont plus
corrigés
c'est de la c*****nerie de faire une annalyse HJT en ligne PDT_037
etiab a écrit : Qu'en pensez-vous et que pensez-vous de Zeb Help Process
toujours pour moi:
c'est un bon outil de "dégrossit" utile aussi pour réorganiser le rapport "facilité de lecture"
je l'utilise parfois pour gagner du temps PDT_018
toute fois rien ne vaut l'oeil d'un Helper PDT_019
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

Je suis d'accord avec vous, c'est dommage qu'HijackThis n'évolue plus. PDT_013

Perso pour la désinfection de préfère utiliser RSIT et / ou DDS.
etiab

par etiab »

SkyTech a écrit :Salut,

Je suis d'accord avec vous, c'est dommage qu'HijackThis n'évolue plus. PDT_013

Perso pour la désinfection de préfère utiliser RSIT et / ou DDS.
Je ne comprends pas alors SkyTech pourquoi tu m'a fait faire dernièrement un diagnostic par HiJackThis au lieu de RSIT.PDT_033
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

HijackThis suffit pour tous ce qui est optimisation / problèmes général.
etiab

par etiab »

OK merci, je te fais confiance SkyTech même si je ne comprends pas PDT_028
Bonne soirée.
devadip

par devadip »

question bête mais qui fabrique ce type de logiciel? des informaticien qui bossent dans des boites de sécurité type "kaspersky", "norton", "panda"... ou ce sont des gens qui font ça pour "aider les gens" en galère avec des infections
SkyTech

par SkyTech »

Salut,
devadip a écrit :question bête mais qui fabrique ce type de logiciel?
Les helpers / programmeurs bénévoles.
Shimik_Root

par Shimik_Root »

devadip a écrit :question bête mais qui fabrique ce type de logiciel? des informaticien qui bossent dans des boites de sécurité type "kaspersky", "norton", "panda"... ou ce sont des gens qui font ça pour "aider les gens" en galère avec des infections
Le créateur du programme HijackThis c'est Merijn un expert dans son domaine. Blue_PDT_01_02
Voici son site: http://www.merijn.nu/index.php
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,
etiab a écrit :Il y est notamment écrit :
" Malheureusement, depuis la reprise par TrendMicro, l'outil n'évolue plus :
http://www.trendsecure.com/portal/fr/to ... hijackthis
C'est faux, le dev d'HijackThis a été repris en Aout par Trend-Micro.
Je n'ai pas le calendrier des futures releases.
etiab a écrit :Qu'en pensez-vous et que pensez-vous de Zeb Help Process : http://www.premiumorange.com/zeb-help-p ... index.html ?
S'il donne plus d'informations, il reste quand même le prb des rootkits, des virus infecteurs etc.
Bref tout ça pour dire qu'un seul outil qui donne toutes les informations/aide à la diagnostics ça existe pas.
C'est entre autre pour cela que lors des désinfections, on passe une ribambelle d'outil..
Reste que si HijackThis était si inutile, il serait pas encore aussi utilisé.

En informatique, tous les chemins mènent à Rome et chacun a son chemin préféré.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
doc pc

par doc pc »

salut,
Malekal_morte a écrit :le dev d'HijackThis a été repris en Aout par Trend-Micro
bonne nouvelle! PDT_002
sioban

Remplacement de HijackThis

par sioban »

Bonjour,

Je commence sérieusement à douter de l'efficacité d'Hijackthis :
- Il est très largement détecté par les virus et soit se cache de lui, soit empêche son exécution
- Il commence à dater, trendmicro n'a pas vraiment développé l'outil depuis son rachat en 2007

J'ai eu deux infections pour lesquelles Hijackthis n'a soit rien vu (une dll chargée par svchost) soit n'a pas pu être lancé.

Existe-t-il un équivalent (je connais déjà les gmer, sysinspector, combofix) qui soit léger et aussi efficace qu'il l'a été à sont époque ?

Sioban

EDIT: Oups !!!! j'avais pas vu le post "http://forum.malekal.com/hijackthis-obs ... 20997.html"
Malekal_morte

Re: Remplacement de HijackThis

par Malekal_morte »

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

Re: Remplacement de HijackThis

par Malekal_morte »

sioban a écrit :Existe-t-il un équivalent (je connais déjà les gmer, sysinspector, combofix) qui soit léger et aussi efficace qu'il l'a été à sont époque ?
Combofix est le meilleur.

Sinon t'as : OTViewIT
Trend-Micro System Information Collector (SIC) https://www.malekal.com/tutorial_Trend-Micro_SIC.php
Random's System Information Tool (RSIT)
etc.

La difficulté est d'avoir un log facile à lire (pas trop court/pas trop long) et qui liste les bonnes choses parce que bon, t'en as qui te font une tartine et parfois qui liste pas certaines clefs utilisées par des malwares qui sont nombreuses.

sioban

par sioban »

Ok je vais tester ça.

J'exclue combofix car il répare sans poser de question (enfin il me semble) et qu'on en a pas toute la maitrise (en dehors des helper...)

Tu disais aussi que HijackThis était redeveloppé, c'est SIC maintenant ?

HS: a propos de combofix, ce serait pas mal de monter un espace dans le forum (verrouillé ou pas) listant les cfscript adaptés à chaque virus.

EDIT : OTViewIT n'est plus dispo on dirait...
SIC utilise les API windows ??