Installer Debian sur une machine PAS virtuelle (en cours)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

ronanm

Installer Debian sur une machine PAS virtuelle (en cours)

par ronanm »

Je souhaite passer à Debian, mais comme j'ai eu des déboires lors d'un premier essai, j'aimerai d'abord l'installer sur une machine virtuelle. Comme j'ai une connexion internet moyenne (coupure aussi fréquentes qu'intempestives), je ne crois pas qu'il soit sans risques de partir du cd debian-502a-i386-netinst.iso. Est-ce qu'il est plus prudent de partir de debian-502a-i386-CD-1.iso ?
Dernière modification par ronanm le 23 sept. 2009 21:19, modifié 1 fois.
captnfab

Re: Installer Debian sur une machine virtuelle (en cours)

par captnfab »

Hop :)

1) Oui, prend le CD1.

2) Et installe qemu

Code : Tout sélectionner

sudo aptitude install qemu
3) Pour plus de confort, tu peux aussi compiler le module kqemu :

sudo aptitude install module-assistant
sudo m-a prepare
sudo m-a a-i kqemu
sudo modprobe kqemu
4) Il va te falloir un peu de place pour l'installation

df -h
te donne un résumé de l'espace disponible.

Vu que c'est juste pour jouer, tu n'auras pas besoin d'un gros disque. Si tu as 5 Go de libre, on part sur 5, si tu n'en as que 3, ça devrait suffire. Si tu en as moins, ça sera un peu compliqué à partitionner :)

5) Tu commences par créer un répertoire dans lequel on ferra notre bazar :

mkdir ~/vm
Je l'appelle vm pour virtual machine. Donne-lui le nom que tu veux mais si tu le changes, il faudra le changer dans les commandes suivantes.

6) On va dans le répertoire créé

cd ~/vm
7) On crée une image disque (tu remplaces 5G par la taille que tu as choisie) :

qemu-img create -f qcow2 debian_test.qcow2 5G
On parle du reste quand tu en es là :)
ronanm

par ronanm »

C'est à quel moment que je dois faire toutes ces manips?
J'ai paramétré virtualbox, lancé le cd1 Debian choisi installer Debian, joué avec l'éditeur de partition (je commence à le comprendre: j'ai pu créer une partition racine de 4,6Go et une partition swap de 1,6 Go. Ensuite, j'ai choisi un serveur de téléchargement (plus tout le reste...) puis choisi d'installer un environnement de bureau (coup de chance, c'est Gnome, rien n'est précisé) tout s'installe, y compris des applis dont je n'ai que faire (Openoffice, Cheese? pidgin...) le mode graphique démarre, tout va bien, c'est un peu lent, sans doute à cause de Virtualbox (processeur utilisé à 100% et seulement 300 Mo de ram allouée) Je passe ensuite à tes consignes, mais là, ça ne marche pas:
Image
j'ai surement brulé des étapes, où est le problème?
ronanm

par ronanm »

ça y est, la machine virtuelle a planté quand je jouais avec (changer l'arrière-plan du bureau) j'ai tout à recommencer (tant mieux, je me fait la main).
Où dois-je aller dans le menu? install? graphical install? Advanced options?
captnfab

par captnfab »

Les manips dont je t'avais parlé, c'était pour utiliser qemu plutôt que VirtualBox (que je n'aime pas trop).

L'idée, c'est d'amorcer la machine virtuelle avec un live-cd d'ubuntu, de partitionner le disque avec gparted, puis de faire ensuite l'install de Debian en trouvant pendant l'installation comment réutiliser les partitions créées plus tôt.

Pour l'install, tu fais une « install » normale... Si tu ne veux pas commencer avec pleins de trucs inutiles, sélectionne uniquement « Système de base » et éventuellement « système standard ». On installera ensuite l'environnement de bureau que tu veux, les paquets que tu veux, etc.
ronanm

par ronanm »

Ok, une fois de plus je n'ai pas écouté PDT_041 ...
Allez, pouf pouf, on recommence...
ronanm

par ronanm »

Allez, cette fois c'est fait (un peu en aveugle, je ne comprends pas toutes les commandes). J'ai mis 5Go.
captnfab

par captnfab »

'suis au taff, je reprends l'explication ce soir :)

Pour lancer le livecd d'ubuntu :

sudo modprobe kqemu
cd ~/vm
qemu -m 512 -hda debian_test.img -cdrom /home/toi/le_livecd_ubuntu.iso
Et tu partitionnes…
ronanm

par ronanm »

petit problème:

[email protected]:~$ sudo modprobe kqemu
[sudo] password for ronan: 
[email protected]:~$ cd ~/vm
[email protected]:~/vm$ qemu -m 512 -hda debian_test.img -cdrom /home/ronan/ubuntu-9.04-desktop-i386.iso
qemu: could not open disk image debian_test.img
[email protected]:~/vm$ 
PDT_033 J'ai pourtant bien créé l'image...
captnfab

par captnfab »

pardon, c'est .qcow2, pas .img
ronanm

par ronanm »

Dur DUR Qemu PDT_047 !
C'est extrêmement lent. tout d'abord, ubuntu a refuseé de démarrer. Après recherche, j'ai démarré sans acpi mais tout est très lent (45 min pour avoir une interface graphique, après deux startx) mon processeur tourne à 100%, ça fait une bonne heure et demie que gParted a commencé à bosser, ça n'avance pas! :pascontent3:
mon ventilo tourne à fond, j'ai l'impression que je vais tout casser Blue_PDT_01_37 . je n'ai que 768 Mb de Ram et qemu à l'air très gourmand....
captnfab

par captnfab »

Qemu n'est pas plus gourmand en ram que VirtualBox, mais avec ma commande, il a alloué 512 Mo et non 300 Mo comme tu avais fait avec VirtualBox. Pour le processeur, si tu as bien installé kqemu, tu ne devrais pas avoir de problème. 45 minutes, c'est trop lent :)
ronanm

par ronanm »

Ça y est, il a fini. effectivement, au troisième lancement de qemu, je ne l'ai pas fait en root:

[email protected]:~/vm$ qemu -m 512 -hda debian_test.qcow2 -cdrom /home/ronan/ubuntu-9.04-desktop-i386.iso
Could not open '/dev/kqemu' - QEMU acceleration layer not activated: Permission denied
Durée du partitionnement: près de trois heures PDT_030
On fait quoi maintenant?
captnfab

par captnfab »

Maintenant :
Pour pouvoir utiliser kqemu en tant qu'utilisateur :

sudo chmod 666 /dev/kqemu
Désolé, si j'avais su… Sous Debian cette opération n'est pas nécessaire, les droits sont ceux-ci par défaut.

Puis, tu lances ta machine virtuelle avec ton cd d'install Debian :

qemu -hda debian_test.qcow2 -cdrom /home/toi/ton_iso_debian.iso
Tu lances l'installation standard, configure le clavier etc.
Lors du partitionnement, tu choisis « partitionnement manuel » et tu affectes chaque partition au point de montage souhaité.

Exemple de partitionnement type pour un disque de 20 Go avec 1 Go de RAM sous Debian :

/boot, ext2, 256 Mo
/, ext3, 4 Go
swap, swap, 1 Go
/home, ext3, le reste.

Avec nos 5 Go, on peut faire joujou comme ça :
/boot, ext2, 256 Mo
/, ext3, 2 Go
swap, swap, 512 Mo
/home, ext3, le reste

Mais de toute façon, on s'en fiche vu que c'est juste pour faire joujou. Enfin bon, c'est qd même mieux si on a assez de place pour /usr pour installer Debian :)
ronanm

par ronanm »

Cap'tain! captain! ça marche pas: qemu se lance...
Image
puis plus rien! PDT_030 , J'ai eu le temps de diner, il en était toujours là... Y a-t-il un moyen de paramétrer qemu? J'ai pu lire qu'il pouvait y avoir des problèmes avec aptitude sous ubuntu-gnome :"conflit" avec apt-get, dommage, aptitude me semble plus "ouvert"... Toujours est-il que mon envie de n'utiliser que des logiciels libres en prend un coup sur la cafetière: j'ai l'impression de quitter le TGV non pour un train à vapeur mais pour un char à bancs...
J'en suis navré, Merci de ta patience PDT_041