Pourquoi faut-il faire « tout ça » pour avoir une vidéo qui marche ?
Eh bien la réponse est relativement simple.
Flash est une technologie propriétaire, bugguée, pas conviviale, et surtout, pas adaptée à l'utilisation qui en est faite. En clair, s'il est une chose qu'il faudrait faire avec le Flash, c'est s'en passer.
Seulement à défaut de mieux (compatibilité windows) ou le plus souvent pour des raisons commerciales ou bêtement de design, les concepteurs de site utilisent Flash.
Mais comment lire les applications Flash si on est sous Linux ? Il y a deux solutions :
1- utiliser le lecteur flash propriétaire d'Adobe en version Linux. C'est un peu inviter le diable chez soi mais cela permet une compatibilité 90% avec les applications Flash (eh oui, y'a qd même 1 flash sur 10 qui foire ^^)
2- créer un « clone » libre du lecteur Flash, en utilisant les quelques informations que Adobe veut bien nous fournir. Et ainsi obtenir un lecteur flash avec une compatibilité bien moindre, une version de retard et des performances diminuées.
Pour des raisons à la fois de licence et de philosophie, par défaut, ça n'est pas le lecteur Flash d'Adobe qui est installé sous Ubuntu (pour l'instant…) et sous Debian (pour toujours), mais le lecteur Flash libre. En fait, il y en a plusieurs, « gnash » et « swfdec » en sont deux.
« Ce qu'il faut faire pour pouvoir lire les vidéos », c'est en fait désinstaller les lecteurs libres pour installer la version propriétaire qui est plus à jour et plus compatible. C'est pas compliqué, faut juste comprendre ce que l'on fait ;)
NB: Les problèmes se posant avec Adobe Flash se posent aussi avec Sun Java.
J'ai un peu baratiné, alors je vais continuer

Quelle est la « bonne » solution pour lire des vidéos ? Ne pas réinventer la roue !
Il existe déjà des tonnes de formats vidéos, des dizaines de lecteurs vidéos, et on ne trouve rien de plus malin à faire que de créer un format vidéo pour flash et de créer un lecteur vidéo flash non performant. C'est juste complètement idiot.
Le HTML5 (nécessite Firefox 3.5 ou supérieure, et je ne sais quelle version de IE) devait pouvoir revenir contre ces bêtises en permettant d'intégrer des vidéos dans les pages web sans utiliser Flash. Youtube et Dailymotion ont fait quelques essais. cf
http://openvideo.dailymotion.com/fr
Malheureusement, Apple et Microsoft ont fait bloquage contre cette norme qui prévoyait d'utiliser un format vidéo ouvert plutôt que leurs propres formats propriétaires.