[Ubuntu] Problème vidéo (Résolu)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

tatchi

[Ubuntu] Problème vidéo (Résolu)

par tatchi »

Salut tout le monde, voila, j'ai quelques soucy pour lire certaines vidéo sur internet... Je prends par exemple cette vidéo: http://video.eurosport.fr/tennis/us-ope ... ideo.shtml

Impossible de la lire... J'ai chercher sur internet, j'ai trouvé une commande à taper:

Code : Tout sélectionner

sudo aptitude install -y mplayer vlc mozilla-mplayer xine xine-ui libdvdread3 flashplugin-nonfree sun-java6-jre sun-java6-plugin
sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh
Ça na rien changé... J'ai alors trouver un post sur le forum, ou Capitaine Fab à demandé de taper cette commande:

sudo aptitude install adobe-flashplugin
Ce que j'ai fais, mais à nouveau sans succès... Voila alors je viens demander vitre aide...

Voici mes plugins Firefox, je sais pas trop si sa peux vous aider mais bon...
  • Default Plugin
    Demo print plugin for unix/linux
    DivX Browser Plug-in
    DivX web player
    Java(TM) plug-in 1.6.0_16
    mplayerplug-in 3.55
    Quicktime plug-in 7.2.0
    Quicktime plug-in 7.4.5
    Realplayer 9
    Shockwave Flash 9.0 r999
    VLC Multimedia plugin
    Windows media player plug-in
    Windows media player plug-in 10
Voila, en espérant que vous serez m'aider... =)
Dernière modification par tatchi le 14 sept. 2009 22:26, modifié 1 fois.
captnfab

Re: [Ubuntu] Problème vidéo (en cours)

par captnfab »

Salut tatchi,
En fait, la réponse est plus bas dans le post. Il faut retirer le plugin Gnash.

sudo aptitude purge mozilla-plugin-gnash
tatchi

par tatchi »

Merci, j'ai effectué ce que tu m'as dit, mais j'ai toujours le problème... Enfin en tout cas pour lire les vidéo sur eurosport.fr.. J'ai essayé sur youtube et dailymotion, et la sa fonctionne... Pourquoi? PDT_033
captnfab

par captnfab »

Tu as relancé Firefox ?
Tu peux me redonner la liste des plugins ?
tatchi

par tatchi »

Capitaine Fab a écrit :Tu as relancé Firefox ?
Affirmatif! PDT_006
Capitaine Fab a écrit :Tu peux me redonner la liste des plugins ?
Oui, mais rien n'a changé... La voici:
  • Default Plugin
    Demo print plugin for unix/linux
    DivX Browser Plug-in
    DivX web player
    Java(TM) plug-in 1.6.0_16
    mplayerplug-in 3.55
    Quicktime plug-in 7.2.0
    Quicktime plug-in 7.4.5
    Realplayer 9
    Shockwave Flash 9.0 r999
    VLC Multimedia plugin
    Windows media player plug-in
    Windows media player plug-in 10
EDIT: Comme je suppose que cela n'est pas normal, voici ce que la commande me donne:

tatchi@tatchi-desktop:~$ sudo aptitude purge mozilla-plugin-gnash
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait

PS: J'ai voulu appliquer ce que j'ai appris, et j'ai taper

sudo aptitude purge mozilla-plugin-gnash > firefox.txt
Dans le but de sauver le rappport, et te le coller, mais lorsque j'ouvre le fichier .txt, j'ai le même résultat que ce que je t'ai copier de la consol, mais il n'y pas tout les "Fait" en fin de ligne... Est-ce normal? Sorry si c'est une bête question, mais comme j'apprends :P
captnfab

par captnfab »

Bon, ben alors c'est reparti, trouvons le plugin Flash…

ls -lh /etc/alternatives/mozilla-flashplugin
Pour ce qui est de la disparition des « Fait » en fin de ligne, je suppose qu'ils ne sont pas affichés hors du mode interactif. Mais bon, c'est pas grave, ils ne sont pas utiles donc ton fichier firefox.txt aurait aussi bien fait l'affaire :)
tatchi

par tatchi »

Capitaine Fab a écrit :Bon, ben alors c'est reparti, trouvons le plugin Flash…

ls -lh /etc/alternatives/mozilla-flashplugin
tatchi@tatchi-desktop:~$ ls -lh /etc/alternatives/mozilla-flashplugin
lrwxrwxrwx 1 root root 43 2009-09-13 19:51 /etc/alternatives/mozilla-flashplugin -> /usr/lib/swfdec-mozilla/libswfdecmozilla.so

Capitaine Fab a écrit :Pour ce qui est de la disparition des « Fait » en fin de ligne, je suppose qu'ils ne sont pas affichés hors du mode interactif. Mais bon, c'est pas grave, ils ne sont pas utiles donc ton fichier firefox.txt aurait aussi bien fait l'affaire :)
Ok, merci =)
captnfab

par captnfab »

Mouahaha :)

sudo aptitude purge swfdec-mozilla
Marrant ça, dans l'autre sujet, le type avait gnash alors que je lui avais fait désinstaller swfdec, et toi, c'est le contraire ^^

[edit : au fait, tu as quelle version d'Ubuntu ?]
tatchi

par tatchi »

Chouette, ça fonctionne! Mais comment ça se fait qu'il faut faire "tout sa" pour avoir la vidéo? Je dis tout sa car j'ai d'abord trouver d'autre manip à faire en faisant des rehcerche google, même si celles-ci n'ont pas fonctionné... Si je réinstalle une fois mon Ubuntu, que dois-je faire direct pour que ça marche?

J'ai la version 9.04 =)

Merci de ton aide PDT_008
captnfab

Re: [Ubuntu] Problème vidéo (Résolu)

par captnfab »

Pourquoi faut-il faire « tout ça » pour avoir une vidéo qui marche ? :)

Eh bien la réponse est relativement simple.

Flash est une technologie propriétaire, bugguée, pas conviviale, et surtout, pas adaptée à l'utilisation qui en est faite. En clair, s'il est une chose qu'il faudrait faire avec le Flash, c'est s'en passer.

Seulement à défaut de mieux (compatibilité windows) ou le plus souvent pour des raisons commerciales ou bêtement de design, les concepteurs de site utilisent Flash.

Mais comment lire les applications Flash si on est sous Linux ? Il y a deux solutions :
1- utiliser le lecteur flash propriétaire d'Adobe en version Linux. C'est un peu inviter le diable chez soi mais cela permet une compatibilité 90% avec les applications Flash (eh oui, y'a qd même 1 flash sur 10 qui foire ^^)
2- créer un « clone » libre du lecteur Flash, en utilisant les quelques informations que Adobe veut bien nous fournir. Et ainsi obtenir un lecteur flash avec une compatibilité bien moindre, une version de retard et des performances diminuées.

Pour des raisons à la fois de licence et de philosophie, par défaut, ça n'est pas le lecteur Flash d'Adobe qui est installé sous Ubuntu (pour l'instant…) et sous Debian (pour toujours), mais le lecteur Flash libre. En fait, il y en a plusieurs, « gnash » et « swfdec » en sont deux.

« Ce qu'il faut faire pour pouvoir lire les vidéos », c'est en fait désinstaller les lecteurs libres pour installer la version propriétaire qui est plus à jour et plus compatible. C'est pas compliqué, faut juste comprendre ce que l'on fait ;)

NB: Les problèmes se posant avec Adobe Flash se posent aussi avec Sun Java.

J'ai un peu baratiné, alors je vais continuer :)
Quelle est la « bonne » solution pour lire des vidéos ? Ne pas réinventer la roue !
Il existe déjà des tonnes de formats vidéos, des dizaines de lecteurs vidéos, et on ne trouve rien de plus malin à faire que de créer un format vidéo pour flash et de créer un lecteur vidéo flash non performant. C'est juste complètement idiot.
Le HTML5 (nécessite Firefox 3.5 ou supérieure, et je ne sais quelle version de IE) devait pouvoir revenir contre ces bêtises en permettant d'intégrer des vidéos dans les pages web sans utiliser Flash. Youtube et Dailymotion ont fait quelques essais. cf http://openvideo.dailymotion.com/fr
Malheureusement, Apple et Microsoft ont fait bloquage contre cette norme qui prévoyait d'utiliser un format vidéo ouvert plutôt que leurs propres formats propriétaires.
tatchi

par tatchi »

Ok, merci beaucoup pour tes précisions :) Mais alors ce que j'ai trouvé sur un site:

sudo aptitude install -y mplayer vlc mozilla-mplayer xine xine-ui libdvdread3 flashplugin-nonfree sun-java6-jre sun-java6-plugin
sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh
Ne sert à rien?
captnfab

par captnfab »

tatchi a écrit :Ok, merci beaucoup pour tes précisions :) Mais alors ce que j'ai trouvé sur un site [...] ne sert à rien?
Boarf, on peut ps vraiment dire ça. mplayer vlc xine sont de bons lecteurs de vidéo, sun-java6-plugin te permet de lire du java avec le navigateur et flashplugin-nonfree est le plugin Flash d'adobe, mais il a beau être installé, il n'est pas choisi par défaut.
tatchi

par tatchi »

Ok, encore merci pour tout <3 :P