[Résolu] Optimisation d'un "vieux" portable

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Elgin675

[Résolu] Optimisation d'un "vieux" portable

par Elgin675 »

Coucou tout le monde :) !

Voilà, j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider pour l'optimisation de mon portable. Voici ci-dessous le log HiJackThis :

Code : Tout sélectionner

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 21:06:28, on 02/09/2009
Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v8.00 (8.00.6001.18702)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\csrss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe
C:\Program Files\Razer\Diamondback\razerhid.exe
C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe
C:\WINDOWS\SOUNDMAN.EXE
C:\Program Files\Windows Live\Messenger\msnmsgr.exe
C:\Program Files\SuperCopier2\SuperCopier2.exe
C:\Program Files\Skype\Phone\Skype.exe
C:\WINDOWS\System32\alg.exe
C:\Program Files\Razer\Diamondback\razertra.exe
C:\Program Files\Razer\Diamondback\razerofa.exe
C:\Program Files\Windows Live\Contacts\wlcomm.exe
C:\WINDOWS\system32\wuauclt.exe
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe
C:\WINDOWS\system32\wbem\wmiprvse.exe

O2 - BHO: AcroIEHelperStub - {18DF081C-E8AD-4283-A596-FA578C2EBDC3} - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelperShim.dll
O2 - BHO: Skype add-on (mastermind) - {22BF413B-C6D2-4d91-82A9-A0F997BA588C} - C:\Program Files\Skype\Toolbars\Internet Explorer\SkypeIEPlugin.dll
O2 - BHO: Programme d'aide de l'Assistant de connexion Windows Live - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O2 - BHO: Google Toolbar Notifier BHO - {AF69DE43-7D58-4638-B6FA-CE66B5AD205D} - C:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier\5.1.1309.3572\swg.dll
O2 - BHO: Java(tm) Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll
O2 - BHO: JQSIEStartDetectorImpl - {E7E6F031-17CE-4C07-BC86-EABFE594F69C} - C:\Program Files\Java\jre6\lib\deploy\jqs\ie\jqs_plugin.dll
O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe" /min
O4 - HKLM\..\Run: [Diamondback] C:\Program Files\Razer\Diamondback\razerhid.exe
O4 - HKLM\..\Run: [MPlayerForWindows_UpdateReminder] "C:\Program Files\MPlayer for Windows\AutoUpdate.exe" /L=1033 /TASK
O4 - HKLM\..\Run: [IMJPMIG8.1] "C:\WINDOWS\IME\imjp8_1\IMJPMIG.EXE" /Spoil /RemAdvDef /Migration32
O4 - HKLM\..\Run: [IMEKRMIG6.1] C:\WINDOWS\ime\imkr6_1\IMEKRMIG.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [MSPY2002] C:\WINDOWS\system32\IME\PINTLGNT\ImScInst.exe /SYNC
O4 - HKLM\..\Run: [PHIME2002ASync] C:\WINDOWS\system32\IME\TINTLGNT\TINTSETP.EXE /SYNC
O4 - HKLM\..\Run: [PHIME2002A] C:\WINDOWS\system32\IME\TINTLGNT\TINTSETP.EXE /IMEName
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [SoundMan] SOUNDMAN.EXE
O4 - HKCU\..\Run: [msnmsgr] "C:\Program Files\Windows Live\Messenger\msnmsgr.exe" /background
O4 - HKCU\..\Run: [SuperCopier2.exe] C:\Program Files\SuperCopier2\SuperCopier2.exe
O4 - HKCU\..\Run: [Skype] "C:\Program Files\Skype\Phone\Skype.exe" /nosplash /minimized
O4 - HKCU\..\Run: [swg] C:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier\GoogleToolbarNotifier.exe
O4 - HKCU\..\Run: [Google Update] "C:\Documents and Settings\HackedPwned\Local Settings\Application Data\Google\Update\GoogleUpdate.exe" /c
O9 - Extra button: Skype - {77BF5300-1474-4EC7-9980-D32B190E9B07} - C:\Program Files\Skype\Toolbars\Internet Explorer\SkypeIEPlugin.dll
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nwprovau.dll
O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) - http://update.microsoft.com/windowsupdate/v6/V5Controls/en/x86/client/wuweb_site.cab?1241875489181
O16 - DPF: {6E32070A-766D-4EE6-879C-DC1FA91D2FC3} (MUWebControl Class) - http://update.microsoft.com/microsoftupdate/v6/V5Controls/en/x86/client/muweb_site.cab?1241908250312
O16 - DPF: {D27CDB6E-AE6D-11CF-96B8-444553540000} (Shockwave Flash Object) - http://fpdownload2.macromedia.com/get/shockwave/cabs/flash/swflash.cab
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{BD5D88D0-7853-46C4-99A1-2BB8B85FD18C}: NameServer = 208.67.222.222,208.67.220.220
O23 - Service: Avira AntiVir Planificateur (AntiVirSchedulerService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
O23 - Service: Avira AntiVir Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
O23 - Service: Apple Mobile Device - Apple Inc. - C:\Program Files\Fichiers communs\Apple\Mobile Device Support\bin\AppleMobileDeviceService.exe
O23 - Service: Ati HotKey Poller - ATI Technologies Inc. - C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
O23 - Service: ATI Smart - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\ati2sgag.exe
O23 - Service: Google Update Service (gupdate) (gupdate) - Google Inc. - C:\Program Files\Google\Update\GoogleUpdate.exe
O23 - Service: Google Software Updater (gusvc) - Google - C:\Program Files\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe
O23 - Service: Service de l’iPod (iPod Service) - Apple Inc. - C:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe
O23 - Service: Ma-Config Service (maconfservice) - CybelSoft - C:\Program Files\ma-config.com\maconfservice.exe
O23 - Service: SiSoftware Deployment Agent Service (SandraAgentSrv) - SiSoftware - C:\Program Files\SiSoftware\SiSoftware Sandra Lite 2009.SP4\RpcAgentSrv.exe
O23 - Service: SmartLinkService (SLService) -   - C:\WINDOWS\SYSTEM32\slserv.exe

--
End of file - 5644 bytes
J'ai fais une "préoptimisation", mais je me suis arrêté là, en attendant vos aimables conseils :).

Au démarrage j'ai besoin :

- du pilote razer (impératif)
- d'antivir (impératif... et logique)
- du lancement de la mise à jour d'smplayer (vu que le programme ne l'inclut pas en son sein)
- du soundman (besoin de l'equalizer à cause d'un mauvais "équilibrage" d'enceintes)
- d'msn et skype car je m'y connecte dès que l'ordi a démarré
- de supercopier, qui se lance en fond et permet une gestion des copies de fichiers

PS : tous les services O23 de la liste sont en manuel, sauf antivir évidemment.

Pour tout le reste, j'attends vos instructions ;).

Bien cordialement !
SkyTech

Re: Optimisation d'un "vieux" portable

par SkyTech »

Salut,

Déjà bien optimisé ce PC :)

Désinstalle via Ajout\Suppression de programmes :
  • Google Toolbar
    Outils de mise à jour Google
Puis :

Relance HijackThis, coche ces lignes et clique sur Fix checked.
O4 - HKLM\..\Run: [IMJPMIG8.1] "C:\WINDOWS\IME\imjp8_1\IMJPMIG.EXE" /Spoil /RemAdvDef /Migration32
O4 - HKLM\..\Run: [IMEKRMIG6.1] C:\WINDOWS\ime\imkr6_1\IMEKRMIG.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [MSPY2002] C:\WINDOWS\system32\IME\PINTLGNT\ImScInst.exe /SYNC
O4 - HKLM\..\Run: [PHIME2002ASync] C:\WINDOWS\system32\IME\TINTLGNT\TINTSETP.EXE /SYNC
O4 - HKLM\..\Run: [PHIME2002A] C:\WINDOWS\system32\IME\TINTLGNT\TINTSETP.EXE /IMEName
O4 - HKCU\..\Run: [Google Update] "C:\Documents and Settings\HackedPwned\Local Settings\Application Data\Google\Update\GoogleUpdate.exe" /c
Ensuite :
  • Menu Démarrer,
  • Exécuter,
  • Copie-colle :

regedit
  • Tape sur Entrée, dans la fenêtre qui s'affiche :
Prends HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services

Va jusque Services

Cherche et supprime gusvc & gupdate

Reboot

Va dans Panneau de configuration/Options des dossiers/onglet Affichage.
  • Cochez Afficher les fichiers et dossiers cachés,
  • Décochez Masquer les extensions de fichiers connus
  • Décochez Masquer les fichiers protégés du Système.
Un message de mise en garde va apparaitre. Cliquez sur OK pour confirmer votre choix.

Supprime si tu n'as plus de logiciels Google :

C:\Program Files\Google
C:\Documents and Settings\HackedPwned\Local Settings\Application Data\Google\Update

Si il te restes des logiciels Google supprime uniquement :

C:\Program Files\Google\Common\Google Updater
C:\Program Files\Google\Update
C:\Documents and Settings\HackedPwned\Local Settings\Application Data\Google\Update

Reposte un log HijackThis.
Elgin675

par Elgin675 »

Coucou :) ! Merci pour cette réponse rapide ;) !

J'ai effectué précautionneusement les manipulations que tu as préconisées. Voici le nouveau log d'HiJackThis :

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 23:30:24, on 02/09/2009
Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v8.00 (8.00.6001.18702)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\csrss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe
C:\Program Files\Razer\Diamondback\razerhid.exe
C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe
C:\WINDOWS\SOUNDMAN.EXE
C:\Program Files\Windows Live\Messenger\msnmsgr.exe
C:\Program Files\SuperCopier2\SuperCopier2.exe
C:\Program Files\Skype\Phone\Skype.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
C:\WINDOWS\System32\alg.exe
C:\Program Files\Razer\Diamondback\razertra.exe
C:\Program Files\Windows Live\Contacts\wlcomm.exe
C:\Program Files\Razer\Diamondback\razerofa.exe
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\WINDOWS\system32\wuauclt.exe
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe
C:\WINDOWS\system32\wbem\wmiprvse.exe

O2 - BHO: AcroIEHelperStub - {18DF081C-E8AD-4283-A596-FA578C2EBDC3} - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelperShim.dll
O2 - BHO: Skype add-on (mastermind) - {22BF413B-C6D2-4d91-82A9-A0F997BA588C} - C:\Program Files\Skype\Toolbars\Internet Explorer\SkypeIEPlugin.dll
O2 - BHO: Programme d'aide de l'Assistant de connexion Windows Live - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O2 - BHO: Java(tm) Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll
O2 - BHO: JQSIEStartDetectorImpl - {E7E6F031-17CE-4C07-BC86-EABFE594F69C} - C:\Program Files\Java\jre6\lib\deploy\jqs\ie\jqs_plugin.dll
O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe" /min
O4 - HKLM\..\Run: [Diamondback] C:\Program Files\Razer\Diamondback\razerhid.exe
O4 - HKLM\..\Run: [MPlayerForWindows_UpdateReminder] "C:\Program Files\MPlayer for Windows\AutoUpdate.exe" /L=1033 /TASK
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [SoundMan] SOUNDMAN.EXE
O4 - HKCU\..\Run: [msnmsgr] "C:\Program Files\Windows Live\Messenger\msnmsgr.exe" /background
O4 - HKCU\..\Run: [SuperCopier2.exe] C:\Program Files\SuperCopier2\SuperCopier2.exe
O4 - HKCU\..\Run: [Skype] "C:\Program Files\Skype\Phone\Skype.exe" /nosplash /minimized
O9 - Extra button: Skype - {77BF5300-1474-4EC7-9980-D32B190E9B07} - C:\Program Files\Skype\Toolbars\Internet Explorer\SkypeIEPlugin.dll
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nwprovau.dll
O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) - http://update.microsoft.com/windowsupdate/v6/V5Controls/en/x86/client/wuweb_site.cab?1241875489181
O16 - DPF: {6E32070A-766D-4EE6-879C-DC1FA91D2FC3} (MUWebControl Class) - http://update.microsoft.com/microsoftupdate/v6/V5Controls/en/x86/client/muweb_site.cab?1241908250312
O16 - DPF: {D27CDB6E-AE6D-11CF-96B8-444553540000} (Shockwave Flash Object) - http://fpdownload2.macromedia.com/get/shockwave/cabs/flash/swflash.cab
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{BD5D88D0-7853-46C4-99A1-2BB8B85FD18C}: NameServer = 208.67.222.222,208.67.220.220
O23 - Service: Avira AntiVir Planificateur (AntiVirSchedulerService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
O23 - Service: Avira AntiVir Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
O23 - Service: Apple Mobile Device - Apple Inc. - C:\Program Files\Fichiers communs\Apple\Mobile Device Support\bin\AppleMobileDeviceService.exe
O23 - Service: Ati HotKey Poller - ATI Technologies Inc. - C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
O23 - Service: ATI Smart - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\ati2sgag.exe
O23 - Service: Service de l’iPod (iPod Service) - Apple Inc. - C:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe
O23 - Service: Ma-Config Service (maconfservice) - CybelSoft - C:\Program Files\ma-config.com\maconfservice.exe
O23 - Service: SiSoftware Deployment Agent Service (SandraAgentSrv) - SiSoftware - C:\Program Files\SiSoftware\SiSoftware Sandra Lite 2009.SP4\RpcAgentSrv.exe
O23 - Service: SmartLinkService (SLService) -   - C:\WINDOWS\SYSTEM32\slserv.exe

--
End of file - 4657 bytes
Voili voilà ;).

Merci encore pour ton aide :). Vois-tu d'autres modifications à apporter ?

PS : Je ne comprends pas vraiment la signification de la ligne O10. Pourrais-tu éventuellement éclairer ma lanterne :) ?

Bien cordialement :).
SkyTech

par SkyTech »

Re,
Elgin675 a écrit : PS : Je ne comprends pas vraiment la signification de la ligne O10. Pourrais-tu éventuellement éclairer ma lanterne :) ?
C'est une LSP, inoffensive ici.

voir : https://www.malekal.com/tutorial_HijackThis.html

C'est Ok :)

Finir le nettoyage :

Supprime :

C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\backups

Tu peux désinstaller\supprimer les programmes que nous avons utilisé via Ajout\Suppression de programmes du Panneau de configuration (XP) ou via désinstaller un programme (Vista)

Passe un coup de CCleaner (version slim)

Règle-le d'abord comme ici :

Image
  • Clique sur le Pinceau,
  • Lancer le Nettoyage.
  • Patiente,
  • Ensuite clique sur Registre,
  • Chercher des erreurs,
  • Une fois l'analyse terminer clique sur Réparer les erreurs sélectionnées,
  • CCleaner va te demander si tu veux Sauvegarder ou non, à toi de voir si tu le veux ou pas,
  • Clique sur Corriger toutes les erreurs sélectionnées,
  • OK,
  • Tu peux fermer CCleaner.
Nettoie ensuite ta base de registre avec Windows Registry Cleaner.

Défragmente ton DD avec MyDefrag.

Défragmente ta base de registre avec NTREGOPT (Pour Vista : Clique droit dessus, exécuter en tant qu'administrateur)

Pendant la défragmentation (assez rapide) avec NTREGOPT ne tente pas de faire quoique ce soit avec le PC, tu ne pourras pas !

Désactiver l'indexation des fichiers :
  • Poste de travail ou Ordinateur,
  • Clique-droit sur les disques durs,
  • Propriétés,
  • Décochez :
    • Sur Xp : Autoriser l'indexation de ce disque pour la recherche rapides de fichiers
    • Sur Vista : Indexer ce lecteur pour une recherche rapide
  • Appliquer les modifications à C:\et à tous les sous-dossiers et fichiers, si un message d'erreur apparaît cliquer sur Ignorer. Laissez faire.
Désactive puis réactive la restauration du système
Elgin675

par Elgin675 »

Merci beaucoup Sky Tech :) !

j'ai lancé CCleaner ainsi que Windows Registry Cleaner.

Mydefrag est entrain de tourner ;) (j'ai lancé le profil "Fast Optimize", c'est ok ?).

L'indexation, ainsi que la restauration du système sont déjà tous deux désactivés. Je réactiverai cette dernière une fois Mydefrag terminé, et après le reboot de NTREGOPT :).

Je te tiens au courant dès que tout est terminé ;) !

Merci encore, et à tout à l'heure !
Elgin675

par Elgin675 »

Recoucou :) !

Alors voilà, tout a été fait ! J'ai eu une petite frayeur au boot suivant, car l'installeur de WLM s'est lancé au démarrage et l'a réinstallé (?).

En jetant un œil dans l'observateur d'événements, j'ai trouvé ceci :

Type de l'événement :	Avertissement
Source de l'événement :	MsiInstaller
Catégorie de l'événement :	Aucun
ID de l'événement :	1004
Date :		03/09/2009
Heure :		01:20:51
Utilisateur :	HACKEDPW-34E545\HackedPwned
Ordinateur :	HACKEDPW-34E545
Description :
Échec de détection du produit '{059C042E-796A-4ACC-A81A-ECC2010BB78C}', fonctionnalité 'MsgrFeat', composant '{7CBC9E83-5D64-4EB3-847B-E628ADDA3D1E}. La ressource 'HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\MessengerService\InstallationDirectory' n'existe pas

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
Je pense que Free Window Registry Repair (que je n'ai jamais utilisé avant, contrairement à tous les autres programmes) a supprimé une ligne du registre qu'il n'aurait pas du toucher. J'ai redémarré une seconde fois et le problème a disparu ;). Pour vérifier ma théorie, j'ai à nouveau effectué un nettoyage du registre avec Free Window Registry Repair, et au démarrage suivant, rebelote ^^ !

C'est donc bien ce programme qui crée ce petit soucis. Rien de bien grave en soit cependant :).

Merci pour ton aide ;) ! Il ne me reste qu'à réactiver la restauration du système sur C: (est-ce utile de l'activer sur D:, qui est le disque sur lequel je sauvegarde mes documents / musiques / films ?).

@+, et merci encore ;) !

Cordialement !
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

OK
Elgin675 a écrit :Il ne me reste qu'à réactiver la restauration du système sur C: (est-ce utile de l'activer sur D:, qui est le disque sur lequel je sauvegarde mes documents / musiques / films ?).
Sur ton D: désactive-là et ne la réactive pas.
Elgin675

par Elgin675 »

Yep c'est fait, merci ;) !

Encore merci pour ton aide !

A bientôt :) !