Ça y est! je passe à... quelle distribution? (en cours)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

ronanm

Ça y est! je passe à... quelle distribution? (en cours)

par ronanm »

Bonsoir à tous! depuis quelque temps, un truc me tracasse: je suis sous Ubuntu parce qu'un jour (en 2006), après une journée de galère sous Windows, j'essaye un live cd et je tombe sur la tronche à Nelson Mandela en lieu et place de Bill Gates! c'est vachement mieux! Mais aujourd'hui je trouve que ubuntu ressemble de plus en plus à Winnchose, cet Os qui m'a permis de comprendre comment marche mon ordinateur est devenu presque aussi lourd que FenêtresTM pour des applis dont je n'ai que faire (compiz et autres). Évidemment, pas question de quitter Linux mais je veux échapper à une distribution commerciale (si un commerçant vous offre un logiciel, c'est forcément intéressé), et, comme je connais les outils Debian, le choix est évident. Ce qui l'est moins, c'est le choix entre une debian- live non installable et peu sexy et sauter le pas avec le cd debian-502a-i386-netinst.iso, surtout quand on a une connexion interet pas géniale; qui peut dire ce qui va se passer si la connexion foire au milieu de l'install? Enfin, ma décision a été prise hier quand je me suis inscrit sur le forum Debian-fr: la communauté est super réactive, en cas de problème, je trouverai de l'aide!. je compte aussi sur la votre avant de pouvoir rendre l'appareil PDT_001
Dernière modification par ronanm le 01 sept. 2009 15:47, modifié 2 fois.
MultiUser

Re: Ça y est! je passe à Debian

par MultiUser »

ronanm a écrit :... Enfin, ma décision a été prise hier quand je me suis inscrit sur le forum Debian-fr: la communauté est super réactive, en cas de problème, je trouverai de l'aide!. je compte aussi sur la votre avant de pouvoir rendre l'appareil PDT_001
Salut,

vais pas te contredire mais c'est quoi qui te rebute de plus en plus ?
La lourdeur du thème graphique ou quoi exactement ?

Après comme tu dis tu connais les outils donc autant rester dans la
même bergerie, puis c'est quand même la source ... Maintenant est
ce que ton passage à Linux se serait fait aussi facilement si tu avais
débuté directement sur Debian ? ... Tu aurais un peu plus galèré & çà
t'aurait peut-être découragé en 2006, juste après les problèmes sous Win32 ...

N'hésites pas et bonne install !!! ENJOY
ronanm

par ronanm »

.ce qui me rebute, c'est que l'on a affaire à des sociétés commerciales et que l'on ne paye pas: je suis à mon compte et c'est en dehors de ma logique. Si une multinationale "t'offre" quelque chose, c'est qu'elle en a calculé les retombées. Je ne peux pas vivre des seuls cadeaux promotionnels d'un supermarché, je me sens trop tenu. Je n'ai rien à redire sur Ubuntu mais je dois maintenant franchir un pas supplémentaire, l'informatique ne doit pas échapper totalement aux citoyens. je choisis donc la distribution qui me semble la plus libre même si n'a pas l'air d'être la plus simple (c'est ce qu'on dit, il est cependant troublant de constater que les distribs les plus faciles d'accès doivent beaucoup à Debian).
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
je pense que tu es allé voir les messages dans cette même section avec pour thème Debian.
Tiens, ça me fait penser que ça serait vraiment que tu formates ton titre comme ceci:
[THÈME] description (état),
Tu peux prendre exemple sur les autres. Sinon, Mélodie montera un piquet de grève et pour le super coup de main, ça sera cuit.
Les liens vers les sujets sur le forum:
http://forum.malekal.com/installation-m ... 19772.html
http://forum.malekal.com/ubuntu-debian- ... 19707.html
http://forum.malekal.com/quelle-image-d ... 19257.html
Bonne lecture,
@+
MultiUser

par MultiUser »

Re, salut Leatitia

Maintenant personnellement je fonctionne avec des partenaires qui font bien leurs taff ... ,
qu'ils offrent un service gratuit ou payant si je suis content et qu'ils sont éthiquement corrects( ex: Google, ... )
Je perd moins de temps sur Ubuntu que sur Debian, c'est souvent une question d'habitude ...
merci pour le retour, le sujet m'intéresse ...

@+
ronanm

par ronanm »

c'est vrai que quand on regarde certains tutos, Debian fait un peu peur! mais je vais essayer (un peu plus tard, j'ai chopé un rhume carabiné et je n'ai pas les idées suffisamment claires... les virus et l'informatique!). la notion de gratuit rpivé me dérange trop.
laurent_chébran

par laurent_chébran »

Salut,

Je te trouve un peu ingrat envers cette distro qui t'as tout de même initié au libre et par la même, envers sa communauté, qui t'as surement bien aidé au départ, et à ses développeurs dont le travail permet a des gens comme toi de pouvoir faire le pas.

Ton argumentation sur l'aspect commercial d'Ubuntu laisse un peu a désirer...

Quoi qu'il en soit te mettre à Debian (ce qui est surement une très bonne idée...) n'est pas une raison pour partir en critiquant ce qui t'as permis d'arriver où tu en es.

ABE..
ronanm

par ronanm »

Je ne critique pas!!!
Ubuntu est une très bonne distribution que je continuerai à promouvoir et conseiller! Simplement, elle est à chaque release un peu plus lourde alors que mon ordi est un peu plus vieux. L'aspect commercial-gratuit m'a toujours un peu gêné comme pour la plupart des distribs sur le marché, ça colle mal avec notre discours à nous, les utilisateurs actifs qui cherchons à convaincre un maximum d'utilisateurs. Il y a là une petite incohérence qui peut sembler anodine mais qui apparemment sensible, vu vos réactions (attention, loin de moi l'idée de jouer les trolls!). Je suis juste plus rigide que la moyenne, ça ne m'empêchera pas de rester actif sur les forums et de faire la promotion d'Ubuntu.
D'ailleurs je vais y rester un petit moment: J'ai tenté l'install de Debian hier, l'outil de partitionnement à l'air de faire ce qu'il veut (ou, plus probable, je n'ai rien compris), ce qui m'a permis d'effacer toutes mes partitions alors que je n'en avais sauvegardé que la moitié! Tesdisk ne m'a pas permis de tout récupérer (mauvaise utilisation de ma part).
mélodie

par mélodie »

Salut,

Lœtitia a vu juste : Le Topic S'il Vous Plaît ?!!! (Cela est une méthode utile pour faciliter les recherches ultérieures dans le forum, quand on veut retrouver un topic pour aider quelqu'un, quand quelqu'un cherche par mots-clés... alors merci par avance de le faire, et merci par avance d'expliquer ça à tous les nouveaux... )

Et des distributions GNU/Linux libres, vous en avez tant et plus !

(Debian, toujours Debian, et les 999 autres alors ?). Vas voir sur Distrowatch et sur QuebecOS ?

/Et un peu de pub en avant-première pour mon remaster en cours d'amélioration : [PCLOS-2009-Xfce-fr] modifications faites et prévues

PDT_019
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
ronanm

par ronanm »

Je n'ai pas un souci d'originalité axcerbé, je ne suis pas particulièrement doué non plus pour essuyer les plâtres. Si j'ai pu penser que Debian me correspondait bien c'est que debian est difficile mais que toute question posée sur le forum debian-fr trouvait une réponse patiente et rapide pour un non-geek (pas tout à fait newbie), c'est une sécurité appréciable, surtout si on compare aux réponses exaspérées de certains sur http://forum.ubuntu-fr.org/. Ça me permet néanmoins de glisser parfois des réponses simples, des conseils, ou simplement de compatir. Je sais combien il est pénible de se retrouver devant sa machine en carafe juste quand on en a besoin! Autrement, je cherche un système simple, libre et me permettant tout de même de progresser dans un environnement de bureau séduisant. Je ne suis pas très doué (c'est un euphémisme!), je pose mal mes questions mais je n'aime pas qu'on me parle mal, je connais les paquet .deb, aptitude et quelques autres logiciels aptxx, l'environnement gnome est celui que je préfère mais je le voudrais moins lourd... Debian semble la solution logique, mais je suis prêt à changer d'avis! pour vos donner des pistes, je cherche:
-un environnement entièrement francisé (je parle à peu près correctement anglais, mais avec des Anglais)
- un environnement de bureau ressemblant fortement à Gnome: kde: beurk, xfce: le gain en vitesse ne compense pas les défauts, Enlightenment: vulgaire et difficile à paramétrer, LXDE: intéressant car très rapide, Openbox: déconcertant dans ce que j'ai pu voir (ce ne sont que des avis purements suggestif)s
-des paquets nombreux en CAO-DAO, je dois être un des rares dingues qui vend des plans conçus sous linux ( avec l'aide de Wine )
- gestion des paquets style deb (apt-get, aptitude, gDebi, Dpkg...) ou équivalent sans apprentissage supplémentaire

...Après essais de nombreux live-cds, j'ai détesté Knoppix, été très interessé par Slitaz qui manque encore de maturité mais que je suis de près, est été intéressé par mandriva-gnome (trop propriétaire à mon goût), déçu par Poseidon très lourde, Ububntu ultimate Edition: très jolie mais plein de choses que je sais pas quoi faire avec, linux mint: très joli mais c'est tout, crunchbang: rien compris ( de l'organisation globale, perdu comme sous windows, ça ne correspond pas à mon intuitivité), Zenwalk: intéressant mais gestion des paquets bizarre et francisation moyenne
Donc, si on peut me proposer quelque chose correspondant à ces pistes, de suffisamment paramétrable et avec wine, des programmes comme qcad et sailcut faciles à installer et tournant bien, je suis preneur!
mélodie

par mélodie »

Salut,

Je connais un petit peu Debian, je n'ai utilisé que cela durant trois mois, plusieurs heures tous les jours. Je l'ai essayé de nouveau à plusieurs reprises depuis quelques années. Pour ce qui est du lien que je t'ai fourni, as-tu été lire ce que j'ai écris dans le post qui est sous le lien ?

Euh, et pour la forme du sujet, pourrais-tu l'arranger s'il te plaît ?
Merci par avance. PDT_019
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Jejewen

par Jejewen »

Salut,

je voulais revenir sur les points que tu mentionnent dans ton sujet.

Pour la gestion des paquets, du moment que tu installes Debian, se sera absolument identique à ce que tu as connu sous Ubuntu ( cette dernière étant basé sur Debian Sid ). Cela n'a rien à voir avec le choix de l'environnement de bureau /gestionnaire de fenêtre, mais uniquement avec celui de la distribution. Par contre, si tu choisis Mandriva ou autre ( tu cites des distribs que je connaissais même pas PDT_004 ), attends-toi à devoir faire un peu d'apprentissage pour cela.

Idem avec les logiciels, on peut installer tous les logiciels que tu as connu sous Ubuntu, même si ça peut être plus difficile sur une autre distrib s'ils ne sont pas dans les dépôts ; mais là aussi, rien d'insurmontable.

Pour les logiciels de CAO et DAO : http://doc.ubuntu-fr.org/cao. J'y connais rien donc je te laisse faire ton avis. Au pire tu peux tout à fait installer Wine si ça t'arrange.

Ensuite, j'ai pas bien compris ce que tu dis par "ressemblant fortement à Gnome", parce que pour moi LXDE est quand même très différent ( mais reste très intéressant comme tu l'as dit ). Sinon jette un coup d'oeil aux tilings WM, par exemple WMII ; je te l'accorde, on est très loin de Gnome, mais ça marche très bien et très vite ( par contre, va falloir te faire à l'anglais dans ce cas ) : http://doc.ubuntu-fr.org/wmii. Sinon voilà une petite liste des WM existants, même si tu en as déjà essayé pas mal j'ai l'impression : http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_fenetres.
Sinon, je te propose une autre solution : installer le strict minimum pour Gnome, c'est-à-dire juste la partie gestionnaire de fenêtre. Tu n'auras alors pas 4.000 logiciels pré-installés, tu pourras installer ce dont tu as besoin et uniquement cela. Pour te faire une idée : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_minimal ... es_paquets.

Et par pitié, arrange-moi ce titre, sinon on va avoir un piquet de grève sur le forum Linux...
ronanm

Re: Ça y est! je passe à Debian.. Euh, pas si sûr....

par ronanm »

Pour le titre, c'est mieux comme ça? Effectivement lxde ne ressemble en rien à gnome, mais ça ne l'empêche pas d'être intéressant car minimal (un peu trop) mais pas trop déconcertant. Jejewen, les arguments que tu donnes en faveur de Debian sont ceux qui me l'ont fait choisir à priori (en plus du fait qu'elle est non commerciale); Les inconvénients, c'est qu'il faut quand même beaucoup mettre les mains dans le cambouis, ma tentative de samedi m'a sacrément refroidi, j'ai quand même perdu la moitié de mon home dans la bagarre!
D'autre part, on peut lire un peu partout que l'on peut mettre openbox à la place de metacity dans gnome pour obtenir quelque chose de plus rapide mais je n'ai trouvé aucun tuto pour faire la manip. Autrement, je suis en train de télécharger Sidux, c'est du Kde, j'espère que Konqueror n'est pas partout...
Jejewen

Re: Ça y est! je passe à Debian.. Euh, pas si sûr....

par Jejewen »

Pour le titre, mets par exemple [Distributions et WM] Aide au choix ( en cours ).

Par rapport à Debian, c'est vrai qu'il faut plus trifouiller qu'avec une Ubuntu pour que tout marche impec', mais en général il suffit de 2-3 jours sur ce forum si tu donnes tout de suite les infos nécessaires.

Pour le remplacement de Metacity par Openbox : http://doc.ubuntu-fr.org/openbox#utilisation.
Cependant, Metacity n'est qu'un gestionnaire de fichiers, donc tu garderas tout de même une certaine lourdeur due à Gnome. Mais comme tu as pu le lire, rien ne t'empêche de lancer Openbox seul, et là c'est tout de suite beaucoup plus léger.

Enfin, je connais pas Sidux, mais sur la dernière mouture de KDE Konqueror était remplacé pour la partie gestionnaire de fichiers par Dolphin ( version revue et corrigée de Konqueror ). Donc à moins de faire une allergie ( parce que ça reste les mêmes développeurs ), tu peux toujours les virer et les remplacer par... Openbox par exemple, comme l'explique le lien plus haut, ou par un autre gestionnaire de fichiers ( il y a là aussi un choix assez vaste ).
ronanm

Re: Ça y est! je passe à... quelle distribution? (en cours)

par ronanm »

openbox ne marche pas en cliquant sur openbox-gnome dans la fenêtre de connexion ( j'ai réessayé dans mon ubuntu tout neuf, c'est pareil). il y a surement une manip à faire mais je ne sais pas laquelle.
D'autre part, je n'arrive pas à lancer sidux, problème avec squashfs dès le début malgré une empreinte md5 conforme (problème de gravure?). C'est bien dommage car cette distribution semble prometteuse par rapport à ma recherche: http://www.framasoft.net/article4696.html
de plus, une installation de différent environnements via un DVD payant:http://www.linux-versand.org/products/e ... 08-04.html je suis prêt à payer mais je veux essayer avant!