[protection] Linux sur les eeepc

Des questions pour configurer votre réseau, Wifi, installer un serveur, sécuriser votre machine ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Lubi

[protection] Linux sur les eeepc

par Lubi »

Bonjour à tous

Mon ordinateur étant au SAV, je me sers de mon epc, premier modéle, le 701, qui a été vendu sous Linux. Je surfe avec Mozilla qui était installé dessus et que j'utilise de toute façon quotidiennement.
Normalement, ce pc ne me sert qu'au traitement de texte sous Open, pour les cours et une fois chez moi, je transfert les données vers mon pc de bureau, via une clé usb.

Mais ayant été infecté par un virus autorun récemment, et surfant actuellement sur le net avec mon E, je me pose la question: sous Linux, peut on attraper les mêmes saloperies qu'avec XP? Je ne télécharge en général sur ce pc que des documents disponibles sur le site de ma fac, donc, de source sur, et rien d'autre. Mais je surfe, je met mes clés usb dessus et ma carte sd.

Y-a-t-il un risque? J'ai entendu dire que sous Linux, on ne pouvait rien attraper, pas de virus, pas de trojan, c'est un mythe ou une réalité?

Merci
Dernière modification par Lubi le 28 août 2009 15:29, modifié 1 fois.
Jejewen

Re: La protection des eepc sous Linux, un intérêt

par Jejewen »

Tu devrais avoir des réponses ici : http://forum.malekal.com/post166185.html#p166185
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Merci de bien vouloir lire les règles du forum, et de faire un sujet conforme à celles-ci.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Lubi

par Lubi »

Euh, je pense avoir posé ma question clairement pourtant: je cherche à savoir si sous les Linux de l'epc, on peut avoir des virus et si un antivirus est utile, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Jejemen, merci pour le lien, j'avais pas trouvé en faisant une recherche.
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
ta question est bien posée, pas de souci.
Mais, les modos de la section GNU/Linux ont remis en ordre la section pour qu'elle soit simple à utiliser. À ce titre, ils aimeraient que les utilisateurs respectent les règles et surtout celle du titre: [THÈME] description (état) PDT_002
Dans ce lien est expliqué que GNU/Linux n'est pas à l'abri de virus, c'est un peu vieux, mais encore d'actualité, je pense.
Quant à savoir si il faut un antivirus, ça me paraît pas obligé. Perso, je n'en ai pas. Je ne sais pas si ça ralentirait beaucoup le système d'en avoir un.
Dis toi que:
-si tu fais les MAJ régulièrement
-si tu charges tes paquets via les dêpots
-que tu ne surfes pas en root
Tu te couvres déjà pas mal.
@+
Lubi

par Lubi »

Ok parce que si on me demande la version Linux, je vous dirais qu'on me demande trop lol. C'est un Linux spécial Epc 701.

Je fais les mises à jour via le centre spécial qu'il y a dans cette version, je n'ai pas de compte utilisateur, je surfe comme ça, mais je ne télécharge que des pdf ou des photos via google ou le site de ma fac (donc sur). Un antivirus est déjà préchargé sur les Epc mais il ne fait pas de protection résidente.

J'ai cru comprendre que le Linux chargé sur ces petits pc est une version spéciale, elle a peut être été paramétrée spécialement pour les étudiants et les nodames novices?
Lætitia

par Lætitia »

salut,
euh, au risque de te paraitre casse-pied, pourrais tu formater le titre de ton sujet [THÈME] description (état) genre [eeePC]Protection sous Linux(en cours)
Albane14 a écrit : J'ai cru comprendre que le Linux chargé sur ces petits pc est une version spéciale, elle a peut être été paramétrée spécialement pour les étudiants et les nodames novices?
C'est bien un Asus. Ça à l'air d'être Xandros en distro. http://www.xandros.com/
Le forum qui va avec: http://forum.eee-pc.fr/forum-5-linux-xandros
Quelques pages de test: http://www.presence-pc.com/tests/asus-eee-pc-22751/
Madame est servie, enfin, si c'est bien Xandros.
Lubi

Re: [protection] Linux sur les eeepc

par Lubi »

ça va comme ça le changement du titre ou pas? Lol, désolé, j'ai pas tout saisi c'est pour ça.

Oui, à regarder les liens, c'est bien Xandros!

Merci pour les liens, je ne connaissais que le forum blogee.
captnfab

par captnfab »

J'arrive après la bataille, mais voici mon avis :
Au jour d'aujourd'hui, un antivirus sur un Linux, pour un utilisateur lambda, ça ne sert à rien, mais alors à rien du tout.
Lubi

par Lubi »

Capitaine Fab a écrit :J'arrive après la bataille, mais voici mon avis :
Au jour d'aujourd'hui, un antivirus sur un Linux, pour un utilisateur lambda, ça ne sert à rien, mais alors à rien du tout.
Même si on passe sa carte sd d'un pc sous linux à un pc sous crosoft?
SkyTech

par SkyTech »

Salut,
Albane14 a écrit : Même si on passe sa carte sd d'un pc sous linux à un pc sous crosoft?
La réponse est presque la même qu'ici : http://forum.malekal.com/resolu-quel-an ... =amovibles

:)
captnfab

par captnfab »

Albane14 a écrit :
Capitaine Fab a écrit :J'arrive après la bataille, mais voici mon avis :
Même si on passe sa carte sd d'un pc sous linux à un pc sous crosoft?
Dans ce cas, autant mettre l'antivirus sur le PC sous windows.
Pour tester un fichier suspect : http://www.virustotal.com/fr/ peut être cool (le site marche sous linux)
Lubi

par Lubi »

Merci.

Sur ce topic, je constate plusieurs choses: les avis sont partagés concernant les infections MAIS:

- le risque, c'est d'aller sur des sites pourris, or, avec mon eeepc, je ne vais que sur le site de ma fac, ou google pour faire des recherches en lien avec les cours

- les virus autorun, or, l'autorun est désactivé sur mon vista

- si je fais un scan systématique de ma carte sd à chaque fois que je l'enleve de mon pc avec vista, je minimise davantage la transmission de potentiels virus sur Linux (edit Capitaine FAB: nos pensées se sont croisées)

- sur mon linux, aucune version piratée et que des logiciels libres, qui sont spécialement installé par asus pour ce genre de machine

CONCLUSION: le risque d'infection est quasi nulle.

Merci
captnfab

par captnfab »

Complètement d'accord avec ton raisonnement PDT_008