[ Ubuntu ] plantage serveur X ? ... ACER 5630Z (Résolu)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

MultiUser

[ Ubuntu ] plantage serveur X ? ... ACER 5630Z (Résolu)

par MultiUser »

Salut @ vous PDT_019

voilà une copine m'a appelé pour sauver son mémoire à quelques jours de la remise.
Cà c'est fait ... par contre le portable freeze sur le mode Graphique ... après quelque
petit Alt+F4 pour fermer les fenêtres inactives, on a récupéré les .odt dans OpenOffice
qui a fait sont job de sauvegarde. Il est alors possible de naviguer plus ou moins
normalement grâce au touches "Tab" et les flèches directionnelles, pas avec la souris.

Apparemment et d'après ce que j'ai pu voir sur le peu de temps que j'ai eu la machine en main,
elle a envoyé paitre les mises à jours depuis un bon moments et il y a apparemment un paquet
corrompu (intégrité) qui plante le système de mise à jour.(nb: elle n'utilises que le wifi)

J'ai déjà entendu parlé de pas mal de problème lors des mises à jour ... mais si vous avez une idée
ou une solution pour purger les mises à jour téléchargées, je suis preneur :)

Bonne nuit
Dernière modification par MultiUser le 18 sept. 2009 23:16, modifié 5 fois.
captnfab

Re: [ Ubuntu ] plantage serveur X ? ... ACER 5630Z

par captnfab »

Salut multiU

Alors, il nous faudrait la sortie de

Code : Tout sélectionner

aptitude install -f
histoire de voir quel paquet plante et pourquoi.

Une manière d'obtenir le log sans souris et sans trop s'embêter :

aptitude install -f > log.log
cp log.log /media/ta/clé/usb
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Accessoirement, il y a également des problèmes quand on ne fait pas les mises à jour. Sous Ubuntu il faut mettre à jour main et sécurité quand les notifications de mises à jour se présentent.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
MultiUser

par MultiUser »

Salut PDT_019

merci Captain Fab, je poste çà dès que j'ai la bécane en main ...

@ Mélodie : lui ai dis que ce n'était pas bien PDT_009 ... mais

bon certaines filles & la technologie ... houps ...

je retire ce que je viens 2 dire, vais me faire modérer vite fait ...

Bonne journée
Dernière modification par MultiUser le 16 sept. 2009 00:07, modifié 3 fois.
MultiUser

Re: [ Ubuntu ] plantage serveur X ? ... ACER 5630Z (en attente)

par MultiUser »

Salut,

j'ai enfin la bécane en main ... impossible d'accéder au menu contextuel de la souris à l'allumage ...

Une fois qu'une application demande un peu de ressource, c'est le freeze

et il faut killer l'application pour pouvoir seulement utiliser le clavier ...

A ce niveau la la souris est tout simplement inutile.

Comme vous le verrez, très bizZzard l'absence du module ??? [EDIT] PrintScreen Wanted Image

Me demande si elle n'a pas éteint de manière sauvage pendant une mise à jour importante (upgradeVS ...)

Bonne journée
Dernière modification par MultiUser le 13 sept. 2009 00:25, modifié 3 fois.
mélodie

Re: [ Ubuntu ] plantage serveur X ? ... ACER 5630Z (en attente)

par mélodie »

Salut,

Tu devrais cesser immédiatement ce que tu fais, et peut-être même ne plus toucher aux ordinateurs. En tout cas, si tu tiens à continuer tu serais certainement bien inspiré de t'offrir des cours.

Je devrais être indulgente envers les débutants, sauf que pour ta part tu as créé un site dédié à la création d'une version de Ubuntu et tu te permets d'intervenir sur les machines des autres...

Je ne sais pas actuellement où il y a des cours, mais je te recommandes de commencer par là : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

Quoique... tout n'est pas immédiatement utile dans ces pages.

root : c'est ainsi qu'est désigné l'administrateur.

Sous Ubuntu le compte root n'existe pas (sauf si on le crée exprès avec une ligne de commande à connaître... )

Sous Ubuntu pour disposer des droits root, on tape "sudo une_commande" où "une_commande" est le nom de la commande que tu veux taper.

Question à 10 points : Sachant cela maintenant, qu'aurais-tu dû taper dans la console ?

(Il n'y a aucune piège dans cette question)
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
captnfab

Re: [ Ubuntu ] plantage serveur X ? ... ACER 5630Z (Résolu)

par captnfab »

Mais c'est quoi ce topic à la noix ? Qui est-ce qui va pouvoir être intéressé par ça maintenant ?

[Edit : Ploum, ploum l'évolution des choses étant ce qu'elle est, ma remarque précédente devient caduque, et, je l'espère, le restera]
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

j'ai pas pu deleter le fil ...

je reposte ... no comment !

[EDIT]

Sur ce le PC tourne 1peu mieux après un peu de nettoyage, pour infos le réel soucis réside au niveau de la souris + mises à jour..., lorsqu'on clique sur un élément du bureau => impossible de revenir à la barre des tâches ou du menu comme si la menu n'était qu'un fake ou une bannière image ...
Plus de menu contextuel et le PC freeze et ne répond qu'au clavier :) ( "Alt+F1" / Tab / touches Multi. )
Image
http://www.multifa7.be/Malekal/log.log ... Là, je suis sur les mises à jours ...
En fait, j'ai viré un VPN et 2 log de Gestionnaire de Bureau à distance qu'elle est incapable
de manipuler ou d'avoir pu configuré ... t'en penses quoi de vino , Fab ?
Dernière modification par MultiUser le 16 sept. 2009 00:10, modifié 1 fois.
captnfab

par captnfab »

Plop tous,
MultiUser a écrit :En fait, j'ai viré un VPN et 2 log de Gestionnaire de Bureau à distance qu'elle est incapable
de manipuler ou d'avoir pu configuré ... t'en penses quoi de vino , Fab ?
Bah, les logs de vpn et tout, j'en sais rien, elle ne risque pas grand chose à les virer, faut juste faire attention qu'il n'y a pas tout gnome qui part avec :)

Mais ça n'est certainement pas ça qui a causé le problème.

Je ne sais pas si tu as l'habitude d'utiliser Ubuntu sans souris, mais au pire un « ctrl + alt + f1 » devrait t'amener sur une bonne vieille console :)

Le problème de souris est peut-être lié à un paquet manquant. Mais quoi qu'il en soit, avant d'installer des trucs, il faut tirer au clair ces problèmes d'installateur (mises à jour qui ne marchent pas)

Pour ce faire, j'ai besoin du

sudo aptitude install -f
dont je te parlais au début du sujet (je crois).
MultiUser

Re: [ Ubuntu ] plantage serveur X ? ... ACER 5630Z (en cours)

par MultiUser »

Salut,

il se cache en dessous de l'image le filou ... " http://www.multifa7.be/Malekal/log.log "

Ce n'est qu' avec le clavier que je navigue, presque pas possible autrement.
J'ai essayé de lui expliqué les raccourcis mais çà la saoule et on ne fait
que contourner le problème donc comme tu dis faut identifier la source
du problème qui est ailleurs ... Les nombreuses mises à jour qu'elle a sauté
ne peuvent se solutionner à causes des paquets pas intègres à purger, deux
je crois ... qui bloquent le gestionnaire. (cf. coin supp. droit du screen)

Elle est sur Jaunty mais je ne suis pas sur que la mise à jour est finalisée ...
J'ai désinstallé Real qui plantait, les gestionnaires de bureau à distance, le VPN,
regardé du côté de CompizFusion qui est peut-être déréglé, rien du côté de la souris,
pas de soucis hardware ni au niveau des pilotes ... pas trop de processus actifs et
activité RAM et CPU normale ... un petit nettoyage du système ... depuis que les mises à jour automatiques sont désactivées, c'est
moins constant au niveau du bug du pad de la souris mais le stress se situe lorsqu'on
veut passer de la barre du menu supérieur au Bureau puis revenir au menu ...
ou lorsqu'il s'agit de sélectionner un sous menu, une case de sélection ou faire une sélection
ou un clic droit avec la souris ... parfois elle reste figée sur un élément du Bureau et même
si on clic en visuel sur un autre, c'est le premier élément qui s'ouvre lorsqu'on valide "Enter"...
le screen du haut à gauche illustre bien la chose ... " impossible de verrouiller la souris " e.t.c.

Voilà pour les observations.

@+
Dernière modification par MultiUser le 14 sept. 2009 04:37, modifié 1 fois.
captnfab

par captnfab »

MultiUser a écrit :il se cache en dessous de l'image le filou ... " http://www.multifa7.be/Malekal/log.log "
Nan, ça c'est le log d'un aptitude lancé sans argument. Voici à quoi il doit ressembler si tu le lances avec « install -f »
sudo aptitude install -f a écrit : sudo aptitude install -f
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait
MultiUser

par MultiUser »

Re,

ben c'est pas le bon , c'est celui du fameux SudoScreen ... sorry

Je n'ai pas la bécane mais tout était " Fait " sauf les mises à jour
comme je l'ai dis ... 88 ou 89 non mis à jour ...
captnfab

par captnfab »

Ok, tu le referas donc et me donnera le log, que je comprenne un peu mieux ce qui se passe.
MultiUser

par MultiUser »

Salut Fab,

j'ai donc continué à chercher ... elle bosse non stop dessus depuis 6 mois,
donc il serait peut-être judicieux de formater et de réinstaller une machine saine ...
(NB : "J'ai changé le pass archi flagrant indiqué dans le nom de l'ordinateur !")
Nouveau rapport a écrit :

sudo aptitude install -f
log.log
Image
+ ifconfig + CheckboxReportJu.ps ou CheckboxReportJu.pdf

Bon les autres mises à jour sont passées, celles qui en valaient la peine, les trois premiers paquets
de la listes sont corrompus et donc à purger, à part çà 11 paquets restants à mettre à jour :
Image J'ai essayé de nettoyé le cache (Configuration > Gestionnaire de mise à jour), mais sans succès ...
Hier soir lorsque j'ai éteint le PC la souris fonctionnait correctement, la je rallume et on est reparti pour un tour.

A tout hasard ... un printscreen de " \tmp " :)
ou du moniteur système ... çà peut peut-être servir ... Ha oui j'oubliais, Synaptic plante ...
Image

Tu y vois plus clair ? Comment purger proprement la chose ?

@+
Dernière modification par MultiUser le 16 sept. 2009 21:41, modifié 4 fois.
captnfab

par captnfab »

Bon, en fait, je n'y vois pas beaucoup plus clair :)
Hum...

C'est vrai que la solution la plus simple, si elle n'a pas trop de config faite sur sa machine, c'est une réinstall d'une bonne vieille Hardy LTS :)

Sinon, je n'ai pas trop compris cette histoire de cache corrompu. Où est-ce que tu obtiens ce message ?
Au moins, je vois qu'il n'y a pas de paquet à moitié installé bloquant l'installation.

Pour nettoyer tout ce qui est cache de aptitude :

sudo aptitude clean
sudo rm /var/cache/apt/archives/*
sudo rm /var/cache/apt/archives/partial/*
sudo rm /var/lib/apt/lists/*
sudo rm /var/lib/apt/lists/partial/*
sudo aptitude update