Créer sa suite de protection.

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
peplvm

Créer sa suite de protection.

par peplvm »

Bonjour,
Après avoir découvert votre forum, je me suis lancé et me suis donc inscrit. Voilà, j'ai l'intention de monter un nouvel ordi avec Windows 7, donc en attendant je prépare un peu le terrain en choisissant les logiciels que j'installerai dès le départ.
Sur mon ordi actuel (sous XP), je suis avec KAV 2010 et comme je n'avais pas de Firewall, je test Online Armor 3.5, pour le moment c'est OK, sauf que j'ai quelques soucis avec KAV (par contre leur service de support ``chat en ligne`` c'est très apprécié, et au niveau réactivité quand on envoie un rapport, rien à redire, maintenant faut voir si mon prob va être réglé...) et le tout en Français !

Voilà pour l'intro. Donc pour mon futur ordi, je m'oriente plus vers Antivir Premium, avec lequel j'aimerai associer un Firewall avec HIPS. Alors, pour ceux qui ont Antivir, comment cela se passe t-il au niveau du support en cas de problème ? Et quel est votre feedback ?
Maintenant pour le Firewall, je ne peux pas dire que sois mécontent de OA, faut dire que je l'ai que depuis 4 jours ! et que je ne suis pas assez expert pour juger de la performance. Alors mêmes questions aux utilisateurs de OA, au niveau du support et votre sentiment par rapport au produit en lui même.

Je suis ouvert à toutes vos suggestions, si vous pouvez me donner vos impressions sur les logiciels que vous utilisez (simplicité, support, ralentissement etc), ce serait bien gentil, cela m'aiderait et serait peut-être aussi utile à d'autres personnes.

J'ai vu look n stop aussi, associé à un HIPS tels DefenseWall ou ProSecurity, qu'est-ce que cela pourrait donner ? Logiciels en Français de préférences.

Alors je lance un appel à tous les utilisateurs ( Comodo, ZA, Outpost...) donnez vos impressions. Je n'ai nullement l'intention d'avoir ``une usine à gaz``, juste un bon Antivirus et un Firewall/Hips cela me suffit, je ne suis pas un expert, je me débrouille, mais le but étant d'avoir de bons logiciels fonctionnant sans conflit et faisant chacun son travail.

Je vous remercie pour votre participation.
Malekal_morte

Re: Créer sa suite de protection.

par Malekal_morte »

Salut,

Je vois pas l'interet d'un HIPS sur Seven vu qu'il y a l'UAC.
Dans le cas de Seven avec l'UAC, je pense qu'Antivir suffit, éventuellement un firewall si tu veux pas celui de Seven.
Après tu télécharges pas n'importe quoi et voila et surtout tu fais attention aux alertes UAC.

Eventuellement Firefox Sécurisé : https://www.malekal.com/securiser_Firefox.php
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
peplvm

par peplvm »

Malekal_morte a écrit :Salut,

Je vois pas l'interet d'un HIPS sur Seven vu qu'il y a l'UAC.
Dans le cas de Seven avec l'UAC, je pense qu'Antivir suffit, éventuellement un firewall si tu veux pas celui de Seven.
Après tu télécharges pas n'importe quoi et voila et surtout tu fais attention aux alertes UAC.

Eventuellement Firefox Sécurisé : https://www.malekal.com/securiser_Firefox.php
Salut Malekal, merci pour ta réponse.

En fait j'ai connu le Hips par le biais de ce site, et comme dans les Leaktests ce sont toujours les Firewalls qui en sont équipés qui semblent être les plus performants, donc tout bêtement je me suis orienté vers ceux-ci. Excuse mon ignorance, mais je ne sais pas ce qu'est l'UAC ?
Donc d'après toi, un bon antivirus pourrait suffire sous Seven. Et les Anti malwares et anti ceci ou cela, c'est inutile ? Je ne sais pas du tout ! Comme dit, je ne veux pas tomber non plus dans l'excès. Une suite telle que KIS cela donne quoi ?

Alors Antivir avec Look n Stop par ex, cela pourrait être bon ? Si un utilisateur de ce firewall passe dans le coin, ce serait sympa de me donner votre avis (utilisation,simplicité,efficacité,support...).

Lorsque l'on fait des achats sur internet, ou encore allez sur des sites de banques etc, que conseillez vous ?

Pour info : dixit le support de Kaspersky, il y aurait une incompatibilité entre KAV 2010 et OA 3.5.
Merci pour votre participation.

Juste pour rajouter Malekal, j'ai mis no'script sur Firefox, mais il semble que certaines options soient différentes de celles de ton Tuto (new version peut-être).
Malekal_morte

par Malekal_morte »

peplvm a écrit :En fait j'ai connu le Hips par le biais de ce site, et comme dans les Leaktests ce sont toujours les Firewalls qui en sont équipés qui semblent être les plus performants, donc tout bêtement je me suis orienté vers ceux-ci. Excuse mon ignorance, mais je ne sais pas ce qu'est l'UAC ?
Pour l'UAC, ce sont les fenêtre avec l'écran en fond noir qui te demande si tu veux autoriser le programme a être exécuté avec des privilèges "plus élevés" voir : http://forum.malekal.com/pourquoi-pas-s ... t6662.html

Tu vois ou non ce que c'est et à quoi ça sert ?
(je pense que je vais faire une page dessus)
peplvm a écrit :Donc d'après toi, un bon antivirus pourrait suffire sous Seven. Et les Anti malwares et anti ceci ou cela, c'est inutile ? Je ne sais pas du tout ! Comme dit, je ne veux pas tomber non plus dans l'excès. Une suite telle que KIS cela donne quoi ?
Antivir + Firefox Sécurisé + mettre à jour ses programmes + se tenir informé + Pas télécharger n'importe ou éventuellement utiliser VirusTotal si doute (voir http://forum.malekal.com/virustotal-com ... tml#p74260)
A toi de voir pour le pare-feu.
Juste pour rajouter Malekal, j'ai mis no'script sur Firefox, mais il semble que certaines options soient différentes de celles de ton Tuto (new version peut-être).
Tu penses à quoi ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
peplvm

par peplvm »

Bonjour,

Pour info : j'ai lu quelque part qu'il y avait un partenariat Online Armor couplé avec l'antivrus Ikarus/Emsi ( a-squared Anti-Malware 4.5 ) en remplacement de Kaspersky, cela pourrait donner une suite intéressante non ? Si quelqu'un en sait plus ! http://www.emsisoft.net/fr/software/antimalware/ le nouveau produit s'appellerait Online Armor ++ http://products.enterpriseitplanet.com/ ... 61558.html
Malekal_morte a écrit : Pour l'UAC, ce sont les fenêtre avec l'écran en fond noir qui te demande si tu veux autoriser le programme a être exécuté avec des privilèges "plus élevés" voir : http://forum.malekal.com/pourquoi-pas-s ... t6662.html

En fait comme mentionné au 1er post, j'utilise XP, ceci expliquant cela, mais ma fille et ma mère utilise Vista et je n'ai jamais vu l'UAC ? Faire une page dessus serait une bonne idée.
Malekal_morte a écrit : Antivir + Firefox Sécurisé + mettre à jour ses programmes + se tenir informé + Pas télécharger n'importe ou éventuellement utiliser VirusTotal si doute (voir http://forum.malekal.com/virustotal-com ... tml#p74260)

Ok, alors quel pare feu pourrait faire l'affaire (payant ou non, j'aime bien quand je peux avoir un support). Et les anti machins ? c'est pas nécessaire ? En résumé, une suite comme KIS serait presque l'idéal...
Tu penses à quoi ?
Dans l'onglet Avancé puis Non fiable, je n'ai pas les mêmes options (version 1.9.8.4)

Ce qui serait bien pour les non experts, ce serait de faire une page toute simple en mettant en fonction de l'OS, les logiciels pertinents, parce-que honnêtement quand on parcourt le net, on s'y perd, un coup il est impératif d'avoir toute la panoplie du ``parfait gendarme`` une autre fois le minimum etc... c'est pour ça que je me suis inscrit et me suis permis de demander des conseils...
Merci.
peplvm

par peplvm »

Bonjour,

Pas d'avis PDT_033 :up:
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Désolé, j'avais zappé le mssage.
peplvm a écrit :
Malekal_morte a écrit : Pour l'UAC, ce sont les fenêtre avec l'écran en fond noir qui te demande si tu veux autoriser le programme a être exécuté avec des privilèges "plus élevés" voir : http://forum.malekal.com/pourquoi-pas-s ... t6662.html

En fait comme mentionné au 1er post, j'utilise XP, ceci expliquant cela, mais ma fille et ma mère utilise Vista et je n'ai jamais vu l'UAC ? Faire une page dessus serait une bonne idée.
Je vais faire une page dessus.
Malekal_morte a écrit :Antivir + Firefox Sécurisé + mettre à jour ses programmes + se tenir informé + Pas télécharger n'importe ou éventuellement utiliser VirusTotal si doute (voir http://forum.malekal.com/virustotal-com ... tml#p74260)

Ok, alors quel pare feu pourrait faire l'affaire (payant ou non, j'aime bien quand je peux avoir un support). Et les anti machins ? c'est pas nécessaire ? En résumé, une suite comme KIS serait presque l'idéal...[/quote]

Outpost, Comodo ou ZoneAlarm, à toi de choisir.
Tu penses à quoi ?
Dans l'onglet Avancé puis Non fiable, je n'ai pas les mêmes options (version 1.9.8.4)
Ha ok, ce sont des modifs mineures, je pense.
Ce qui serait bien pour les non experts, ce serait de faire une page toute simple en mettant en fonction de l'OS, les logiciels pertinents, parce-que honnêtement quand on parcourt le net, on s'y perd, un coup il est impératif d'avoir toute la panoplie du ``parfait gendarme`` une autre fois le minimum etc... c'est pour ça que je me suis inscrit et me suis permis de demander des conseils...
Merci.
Il y a ça mais c'est surtout pour XP, bcp sont pas utiles pour Vista, faut que je mette la page à jour, je le ferai après avoir fait la page sur l'UAC : http://forum.malekal.com/securiser-ordinateur.html

Vas lire ça : http://forum.malekal.com/securite-son-e ... 15761.html

peplvm

par peplvm »

Malekal_morte a écrit :Désolé, j'avais zappé le mssage.
Salut Malekal, aucun problème, mais le post est aussi ouvert à tous ! Alors merci pour tes réponses.
Malekal_morte a écrit : Outpost, Comodo ou ZoneAlarm, à toi de choisir.
Oui y-a le choix, que pense tu de KIS ? Une suite à sans doute l'avantage d'avoir des logiciels fonctionnant en harmonie ?
Ha ok, ce sont des modifs mineures, je pense.
En fait, on ne retrouve pas les mêmes termes.
Il y a ça mais c'est surtout pour XP, bcp sont pas utiles pour Vista, faut que je mette la page à jour, je le ferai après avoir fait la page sur l'UAC : http://forum.malekal.com/securiser-ordinateur.html
Vas lire ça : http://forum.malekal.com/securite-son-e ... 15761.html

Merci pour la lecture, c'est une très bonne idée de faire un topic sur l'UAC, tiens nous informé.

Si d'autres intervenants veulent donner leur avis, ne vous gênez pas !
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

L'UAC (User Account Control) est évidemment un progrès au niveau de la sécurité. J'ai cependant l'impression que beaucoup de personnes le désactivent faute, peut-être, de convivialité, de contraintes.

Comme je l'ai déjà écrit, le défi des concepteurs des outils de sécurité, c'est allier efficacité et facilité d'emploi. C'est très bien ,mais inutile, d'avoir MachinChose LE logiciel ultra efficace mais d'une complexité telle que soit il n'est pas utilisable soit il est mal configuré par M. ou Mme Toutlemonde.

Je n'ai pas dit que c'était le cas de l'UAC pour lequel je n'ai aucune expérience (mon PC tourne toujours sous XP).

Salut
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Sacles a écrit :Bonjour,

L'UAC (User Account Control) est évidemment un progrès au niveau de la sécurité. J'ai cependant l'impression que beaucoup de personnes le désactivent faute, peut-être, de convivialité, de contraintes.
Je sais pas si c'est vraiment représentatif mais ça peut donner une ordre d'idée : http://4sysops.com/archives/vista-uac-p ... dling-uac/

Si c'est ça, y a un gros fail de Microsoft et c'est vraiment dommage.
Je pense que le gros problème réside vraiment dans l'éducation des utilisateurs, ceux qui désactivent cela, comprennent vraiment pas l'interêt de l'UAC.

Sacles

par Sacles »

Re,
Si c'est ça, y a un gros fail de Microsoft et c'est vraiment dommage.
Combien ont reproché à Microsoft de faire des outils simplistes? Combien se moquent encore du pare-feu de XP (ou de Vista par défaut) en prétendant que c'est une passoire?

A défaut d'être les plus efficaces, au moins les outils mis jusqu'à présent à disposition de M. ou Mme Toutlemonde par Microsoft étaient utilisables par le plus grand nombre.

Comme je l'ai indiqué le défi, c'est allier efficacité et simplicité.

Salut.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

yep je suis d'ac.

L'article sur l'UAC : http://forum.malekal.com/uac-pourquoi-p ... 20646.html

peplvm

par peplvm »

Bonjour @ vous,

Merci de ton intervention Sacles, justement ta suite de logiciels me parait intéressante, peux-tu me donner brièvement ton avis dessus !
DefenseWall par rapport à ProSecurity ? Je serai curieux de savoir quel score pourrait-on obtenir avec des Leaktests du genre Comodo.
Et surtout au niveau du support. Merci.

Malekal, j'ai lu ta page sur l'UAC, effectivement d'après Microsoft, il semblerait que la grande majorité des utilisateurs le désactive. Mais à titre perso, je n'ai jamais eu affaire avec l'UAC, je comprends un peu mieux son rôle, mais je dois t'avouer que c'est un peu flou quand même. Si je comprends bien, il est activé par défaut sur Vista par ex, alors il ne s'est jamais manifesté jusqu'à présent !
Par contre là ou j'ai plus de difficulté, c'est avec les droits. Droit administrateur = contrôle complet de l'ordi et autre compte = droit restreint ?
Parce que pour ma part par ex, je suis toujours en contrôle total. Là je dois dire que je bute, cela peut paraître bête, mais y-a un bug.
Ce qui semble unanime, c'est que l'on doit rester maître de ses actions sur internet et de ce fait, ne pas télécharger n'importe quoi.
Maintenant, on peut toujours cliquer par inadvertance sur un lien ``ennemi`` ou tout simplement se faire avoir, et c'est dans ce cas qu'il faut à mon humble avis, qu'il faut avoir le minimum requis en matière de sécurité.

À bientôt de vous lire.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

peplvm a écrit :Malekal, j'ai lu ta page sur l'UAC, effectivement d'après Microsoft, il semblerait que la grande majorité des utilisateurs le désactive. Mais à titre perso, je n'ai jamais eu affaire avec l'UAC, je comprends un peu mieux son rôle, mais je dois t'avouer que c'est un peu flou quand même. Si je comprends bien, il est activé par défaut sur Vista par ex, alors il ne s'est jamais manifesté jusqu'à présent !
A mon avis, il doit être désactivé.
peplvm a écrit :Par contre là ou j'ai plus de difficulté, c'est avec les droits. Droit administrateur = contrôle complet de l'ordi et autre compte = droit restreint ?
Parce que pour ma part par ex, je suis toujours en contrôle total. Là je dois dire que je bute, cela peut paraître bête, mais y-a un bug.
Ouais enfin c'est plus compliqué.
y a des droits administrateurs
utilisateur standard (ou utilisateurs avec pouvoirs).
utilisateur limité
compte invité.

Mais bon retiens administrateurs et utilisateurs restreint (ils peuvent pas modifier le système).

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Voila, j'ai refait la page Sécuriser son ordinateur (version courte) en dissociant la config Vista/Seven et XP : http://forum.malekal.com/securiser-son- ... html#p1285