Salut et bienvenu(e)
L'option --shell défini le shell de l'user que tu ajoutes à l'aide de la commande adduser
Code : Tout sélectionner
[email protected]:~$ adduser --help
adduser [--home DIR] [--shell SHELL] [--no-create-home] [--uid ID]
[--firstuid ID] [--lastuid ID] [--gecos GECOS] [--ingroup GROUP | --gid ID]
[--disabled-password] [--disabled-login] user
Add a normal user
concrètement, tu peux donc définir le shell d'un user lorsque tu le créés
ex:
Pour avoir un accès SSH sur une machine, il faut pouvoir se logguer dessus, ce qui signifie que l'utilisateur ait un shell de type /bin/bash par exemple
(enfin si tu utilises bash..)
donc pour empécher la connexion SSH à une personne, il faut que l'utilisateur n'ait pas de shell /bin/bash
pour visualiser le shell d'un utilisateur, il suffit de visualiser l'entrée de l'utilisateur dans le fichier /etc/passwd
ex:
on voit ici à la fin de la ligne que l'utilisateur malekalmorte (UID 1000 et GID 1000) a un shell /bin/bash
(note: tu peux modifier ce fichier avec un éditeur en étant loggué root bien sûr)
Personnellement, quand je rajoute un utilisateur FTP, j'ai l'habitude de lui mettre le shell /bin/false
cependant, par défaut, ce shell n'existe pas sur le système (du moins les distributions de types Debian) et tu dois l'ajouter dans le fichier /etc/shells comme un grand sinon le ftp va te jeter.
Normalement en rajoutant l'entrée /bin/false tu dois pouvoir te logguer en FTP mais PAS en SSH.
Tiens moi au courant, si ça ne marche pas.
Si tu as des questions, n'hésites pas à les poser, mais une recherche sur Google devrait t'apporter bon nombre de réponses.