AVG Antispyware - Perplexité (pour le moins)!

Poster ici les programmes utiles que vous avez découverts
boiseur

par boiseur »

Bonjour,

C'est le forum qui me semble le plus adapté à cette information par ce que traitant des programmes de sécurité mais peut être me suis je trompé.

Ayant trouvé sur le CD d'une nouvelle revue informatique (PC Solutions N°3 janvier/février 2007) dans la catégorie antivirus AVG Antispyware j'ai voulu l'essayer. C'est un produit de la société Grisoft. Système Windows 2000 pro.

A son premier scan il a trouvé un adaware.Généric (BHO) et 13 fichiers qu'il a considéré comme moyennement dangereux mais dans son rapport il précise les avoir ignorés (donc ni supprimé ni mis en quarantaine). Perplexe j'ai voulu les vérifier mais je ne les ai pas trouvés. J'ai supposé qu'ils étaient cachés (des cookies).

J'ai alors installé Ad Aware qui a trouvé 24 objets déconseillés ou malfaisants dont le Adaware.Généric et les cookies détectés par AVG AntiSpyware qui n'avaient donc pas été supprimé par celui ci. Au passage AdAware les décrit comme fichiers cachés. Parmi ces objets : 1 BHO (le adaware.généric toujours présent, 2 clefs et 8 valeurs de registre -9 alexa-). Ad Aware les a tous supprimé.

Au point où j'en étais j'ai continué l'expérience avec SpyBot. Il a encore trouvé 4 objets malveillants (doubleclic, Smitfraud, virtualmarket et win32.Agent). Je suppose (je n'ai pas encore véifié) qu'il les a supprimés comme je le lui ai demandé...

Avant d'essayer AVG Antispyware je venais de faire un scan complet de mon antivirus (Bit Defender 10) de près de 5 heures...

L'ensemble de ces scans fut réalisé sur deux jours avec seulement l'utilisation de la messagerie (et 2 surf sur Ebay) entre deux scans.

Je me demande combien d'autres objets suspects trouverait un cinquième programme de sécurité ?

Cordialement
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

AVG AntiSpyware est un anti-malware qui comporte une base de données de 400k malwares (pour te donner un ordre d'idée, les antivirus et autres logiciels de protection, c'est dans les 100k-200k).
Attention BitDefender est plutot antivirus (quoique la suite intègre un antispyware) donc ils visent plutot les virus/vers/trojans/backdoor.. il reste, comme tout antivirus, à la traine pour tout ce qui est adware/spywares.
Les deux sont à traines du côté des rootkit.

Le fait de multiplier les scan augmente les changes de trouver des malwares puisque certains éditeurs détectent des éléments que d'autres ne détectent pas, et vice et versa.
M'enfin je pense que dnas ton cas, cela devait être des fichiers isolés, rien de bien méchant.

Néanmoins, AVG AntiSpyware est l'un des meilleurs produits avec SpySweeper et CounterSpy.
Je rappelle qu'un tutorial est disponible à cette adresse : https://www.malekal.com/tutorial_AVG_AntiSpyware.php
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
boiseur

par boiseur »

Bonsoir,

> AVG AntiSpyware est un anti-malware qui comporte une base de données de 400k malwares (pour te donner un ordre
> d'idée, les antivirus et autres logiciels de protection, c'est dans les 100k-200k).

Information utile et qui m'était inconnue jusque là.

> Attention BitDefender est plutot antivirus (quoique la suite intègre un antispyware) donc ils visent plutot les
> virus/vers/trojans/backdoor.. il reste, comme tout antivirus, à la traine pour tout ce qui est adware/spywares.
> Les deux sont à traines du côté des rootkit.

Cela je le savais (sinon je ne continuerai pas avec cette suite). C'est pas consolant :-)))

> Le fait de multiplier les scan augmente les changes de trouver des malwares puisque certains éditeurs détectent des
> éléments que d'autres ne détectent pas, et vice et versa.

Je m'en doutai mais maintenant j'en suis sur :-)))

M'enfin je pense que dnas ton cas, cela devait être des fichiers isolés, rien de bien méchant.

Effectivement je n'ai noté aucn comportement anormal. Mais je me méfie plus des malware vecteur de backdoor ou troyen depuis une récente période ... :-))))

> >Néanmoins, AVG AntiSpyware est l'un des meilleurs produits avec SpySweeper et CounterSpy.

Le test que je viens de faire par hasard semblerai démontrer le contraire pour AVG AntiSpyware. Je ne connais pas les deux autres. Ce récent constat me donne à penser qu'utiliser antivirus + firewal est désormais insuffisant puisque les malware peuvent ouvrir les portes à des troyens ou backdoor. Je connais Spysweeper et je l'ai désinstallé pour une raison que j'ai oubliée. J'essaierai Counterspy d'ici quelques semaines (le temps que d'autres malware viennent repeupler mes ordinateurs)

> Je rappelle qu'un tutorial est disponible à cette adresse : https://www.malekal.com/tutorial_AVG_AntiSpyware.php

Vu j'irai le consulter.

Merci de cette réponse.

Cordialement
Malekal_morte

Re: AVG Antispyware - Perplexité (pour le moins)!

par Malekal_morte »

Bonsoir,
AVG AntiSpyware est un anti-malware qui comporte une base de données de 400k malwares (pour te donner un ordre
> d'idée, les antivirus et autres logiciels de protection, c'est dans les 100k-200k).
Information utile et qui m'était inconnue jusque là.
Attention BitDefender est plutot antivirus (quoique la suite intègre un antispyware) donc ils visent plutot les virus/vers/trojans/backdoor.. il reste, comme tout antivirus, à la traine pour tout ce qui est adware/spywares.
Les deux sont à traines du côté des rootkit.
Cela je le savais (sinon je ne continuerai pas avec cette suite). C'est pas consolant :-)))
Le fait de multiplier les scan augmente les changes de trouver des malwares puisque certains éditeurs détectent des éléments que d'autres ne détectent pas, et vice et versa.
Je m'en doutai mais maintenant j'en suis sur :-)))
M'enfin je pense que dans ton cas, cela devait être des fichiers isolés, rien de bien méchant.
Effectivement je n'ai noté aucn comportement anormal. Mais je me méfie plus des malware vecteur de backdoor ou troyen depuis une récente période ... :-))))
Néanmoins, AVG AntiSpyware est l'un des meilleurs produits avec SpySweeper et CounterSpy.
Le test que je viens de faire par hasard semblerai démontrer le contraire pour AVG AntiSpyware. Je ne connais pas les deux autres. Ce récent constat me donne à penser qu'utiliser antivirus + firewal est désormais insuffisant puisque les malware peuvent ouvrir les portes à des troyens ou backdoor. Je connais Spysweeper et je l'ai désinstallé pour une raison que j'ai oubliée. J'essaierai Counterspy d'ici quelques semaines (le temps que d'autres malware viennent repeupler mes ordinateurs)
Je rappelle qu'un tutorial est disponible à cette adresse : https://www.malekal.com/tutorial_AVG_AntiSpyware.php
Vu j'irai le consulter.

Merci de cette réponse.

Cordialement
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je me suis permis d'éditer ton post pour mettre les quotes, c'est pour plus lisible à lire.
Tu peux utiliser la touche "Citer" en haut à drotie pour avoir les citations.

Dernière remarque concernant AVG, c'est un très bon produit, mais pour les infections avec seulement des backdoor/trojans, il ne nettoyera pas tout.
L'utilisation d'un antivirus en mode sans échec tel que Kaspersky, Dr Web CureIt ou Antivir est vraiment recommandé !

boiseur

par boiseur »

Bonjour,
Malekal_morte a écrit :Je me suis permis d'éditer ton post pour mettre les quotes, c'est pour plus lisible à lire.
Tu peux utiliser la touche "Citer" en haut à drotie pour avoir les citations.

Merci de me l'avoir indiqué j'ai cherché... sauf là :-)))

Dernière remarque concernant AVG, c'est un très bon produit, mais pour les infections avec seulement des backdoor/trojans, il ne nettoyera pas tout.

Compris.

L'utilisation d'un antivirus en mode sans échec tel que Kaspersky, Dr Web CureIt ou Antivir est vraiment recommandé !
J'enregistre. Lequel est préférable (si du moins l'un d'eux est supérieur aux deux autres) ?
Question : les autres antivirus et/ou suite de sécurité ne sont pas utilisable en mode sans échec (ou très insuffisamment efficaces)?

Cordialement.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

En cas d'infection tous car ils se complètent et à scanner en mode sans échec.
Pour la protection Kaspersky internet security est bien.
SpySweeper est pas mal aussi.
J'aime bien aussi F-Secure internet Security 2007 : https://www.malekal.com/tutorial_FIS2007.php

En prévention AVG est un peu moins bien.

Revenir à « Programmes utiles »