Protéger les clefs USB en écriture

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
océanie

Protéger les clefs USB en écriture

par océanie »

Bonsoir, j'ai une question toute bête mais le ridicule ne tue pas je serais morte depuis longtemps...

Il est possible de protéger une clefs usb en écriture ? pour que lorsqu'on la place dans un autre pc..on ne puisse pas écrire dessus : qu'elle ne soit qu'en lecture...pour que des virus ne viennent pas s'y installer...

Pour les cartes SD il y a une languette à déplacer par ex..pour les clefs je sais qu'il en existe avec un micro "interrupteur" mais pour les autres : y a t'il une manip existante ou il faut acheter des clefs spéciales équipées comme les cartes sd ?

merci.
MultiUser

Re: Protéger les clefs USB en écriture

par MultiUser »

Salut,

tu peux crypter tes informations mais dans ton cas le mieux c'est de vacciner
ta clé ou d'utiliser un logiciel approprié :

Infection sur disques amovibles

Explications infections disques amovibles (clefs USB etc)

sinon tu trouveras d'autres conseils sur ce fil :
Comment je peux vacciner ma clé usb contre les inf

@+
Topxm

par Topxm »

Hello,
océanie a écrit :Il est possible de protéger une clefs usb en écriture ? pour que lorsqu'on la place dans un autre pc..on ne puisse pas écrire dessus : qu'elle ne soit qu'en lecture...pour que des virus ne viennent pas s'y installer...
Pour répondre à la question que tu as posée car c'est censé être le but, j'aurai tendance à dire OUI c'est possible.

Allez un petit tuto vite fait :

Bloquer la copie de fichiers sur une clé USB

Il est possible de restreindre l'accès à une clé USB grace à la notion de sécurité, c'est à dire en définissant certains droits sur le périphériques aux utilisateurs concernées, le but étant d'interdire l'écriture, la création de dossiers ou fichiers sur ladite clé.

Pour cela, nous allons interdire aux utilisateurs 2 mode d'accès sur la clé USB.
  • La modification
  • L'écriture

Pré-requis :
  • Windows Vista
  • Une clé USB formatée en NTFS

1. Formatter une clé USB en NTFS
    • Insérez votre clé USB dans un des ports de votre ordinateur
    • Ouvrez le poste de travail (Icône Ordinateur sous Vista Image) puis :
      1. Cliquez droit sur la clé à formater
      2. Dans le menu contextuel, cliquez sur Formater ...

Image
    • Dans la fenêtre de l'outil de formatage Windows :
      1. Choisissez le système de fichier NTFS
      2. Saisissez le nom de volume de la clé (optionnel - permet d'identifier la clé facilement dans le poste de travail)

Image
    • Lancez le formatage de la clé en cliquant sur Démarrer
    • Une fenêtre de confirmation vous indique que le formatage supprimera la totalité des fichiers et dossier présents sur la clé. NB : Si la clé n'est pas vierge copiez vos dobbées sur le disque dur du PC. Il n'y aura aucun souci pour récupérer ces derniers et les basculer à nouveau après formatage sur la clé. Confirmez en cliquant sur le bouton OK

Image
    • Le formatage s'effectue, patientez ...

Image
    • Windows vous indique la fin du formatage, cliquez sur OK pour terminer.

Image

2. Bloquer la copie / création de fichiers et dossiers sur une clé USB
    • Ouvrez le poste de travail en double-cliquant sur l'icône Ordinateur Image
    • Sur la clé désirée, faites un clic droit puis cliquez sur Propriétés

Image
    • Cliquez sur l'onglet Sécurité. Cliquez maintenant sur Modifier pour définir les nouveaux droits d'accès.

Image
    • Par défaut, tous les utilisateurs ont un contrôle total sur la clé :

Image
    • Sélectionnez le groupe d'utilisateurs Tout le monde (si plusieurs groupes sont proposés) puis décochez la case Modification

Image
    • Descendez la scrollbar tout en bas et décochez la case Ecriture. Cliquez maintenant sur le bouton Appliquer

Image
    • Si tout se passe correctement aucun message n'apparait, Tout le monde est sélectionné et le bouton Appliquer est grisé.

Image
    • Cliquez alors sur le bouton OK

Image
    • Le tour est joué !

3. Passons maintenant en mode test !

• Je copie un fichier quelconque, puis sur la clé je clique droit / Colller :

Image
    • L'accès est refusé :

Image
    • Même combat si j'envoie un fichier vers la clé :

Image
    • Faisons les mêmes tests sur un autre PC equipé de Windows XP. Le copier / coller :

Image
    • Même si le message différe le résultat est le même, pas de copie :

Image

Bien entendu, pour pouvoir de nouveau copier des fichiers sur la clé, il faudra frire le chemin inverse, soit cocher à nouveau les 2 cases dans l'onglet sécurité des propriétés du périphérique concerné.

;)
Image
océanie

par océanie »

merci Multiuser je vais regarder cela

merci Topxm, je vais prendre connaisance attentivement de ton tuto ! c'est sympa..une fois que j'aurais tout lu je reviens ! merci
Topxm

par Topxm »

Hello,

Sinon j'ai fait un peu plus détaillé ici :

http://forum.malekal.com/proteger-cle-u ... ml#p166085
Image
océanie

par océanie »

merci topxm, je vais imprimer tout ça pour un confort de lecture et surligner ! PDT_001
Topxm

par Topxm »

Salut,

Oki, du coup si tu vois des trucs incohérents, des fautes de frappe, ou autres boulettes, n'hésites pas à me remonter l'information, merci.

PDT_019
Image
zorro51

par zorro51 »

Salut

Question bebete : est-ce que cette clé sera protégée egalement en ecriture si on la branche sur un pc qui est sous Linux ??? Est-ce que ces restrictions en écriture ne sont valables que sous Windows ?
Topxm

par Topxm »

Salut,
zorro51 a écrit :
Question bebete : est-ce que cette clé sera protégée egalement en ecriture si on la branche sur un pc qui est sous Linux ??? Est-ce que ces restrictions en écriture ne sont valables que sous Windows ?
Ben je n'ai pas de ninux sous la main mais à mon humble avis, les restrictions Windows n'ont aucun effet sur un OS Linux, donc ta clé ne sera sans doute plus protégée. Maintenant, je n'ai pas essayé la chose, donc ça se trouve je me lourde, mais franchement je pense ne pas être loin de la vérité

PDT_019
Image
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

yep effectivement il y a souvent moyen de contourner ...

Bien vu Topxm, je ferais bien deux petites bannière vu l'intérêt,

l'une pour la propagation des infections infections via usb, même sur MAC et Linux ... & l'autre pour ton poste ... tiens moi au courant ...

Sinon une autre technique ...
Malekal_morte a écrit :Salut,

Pour protéger ta clef, il faut créer un fichier autorun.inf en lecture seule dessus :
voir explication : http://forum.malekal.com/explications-i ... t5544.html

Pour clef USB de nettoyage, voir : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=36&t=8801
Voir aussi Antivir rescue system : CDLIVE : http://forum.malekal.com/antivir-rescue ... t9254.html
@+
Dernière modification par MultiUser le 16 août 2009 04:19, modifié 1 fois.
océanie

par océanie »

salut, topxm, je viens de capter un truc...tes tutos sont pour vista...j'avais pas fait attention mais je suis sous xp...ça veut dire que je ne peux pas faire les procédures ?
océanie

par océanie »

MULTI USER bonjour, tu as cité malékal "Pour protéger ta clef, il faut créer un fichier autorun.inf en lecture seule dessus " mais je ne comprend pas : le fcihierauto run s'installe de manière générale sur le pc pas uniquement sur la clef..non ?
MultiUser

par MultiUser »

Salut, le tutoriel de Topxm aidera surement d'autres personnes sur Vista ... as tu compris la démarche ?

Pour l'alternative proposée par Malékal, il s'agit en quelque sorte de vacciner ta clé usb d'une
part et de désactiver les autorun de tous disques 2 l'autre ...
Il y a une multitudes d'autorun différents, ceux qui te servent à lancer une installation d'un
programme ou d'un jeu, ceux qui permettent l'installation automatique de disque dur amovible, ...
et les autorun.inf dont tu parles* qui sont virulents et s'installent sur chaque partition ou disque
à l' insu de l'utilisateur afin de répandre l'infection (trojan, vers, rootkit, backdoor)
Il* est associé à d'autres fichiers (.dll / .com / .sys / .exe ...) donc si c'est ton cas, c'est plutôt
dans la rubrique désinfection qu'il faudrait poster avant de vouloir vacciner ... ? ...

Explications infections disques amovibles (clefs USB etc)
Malekal_Morte a écrit :Désactiver l'autorun par défaut dans Windows
Autre manipulation, nous permettant d'éviter d'avoir à sélectionner Explorer sur le clic-droit et conserver le double-clic pratique pour ouvrir le volume sans qu'il soit fait appel à un fichier Autorun.inf s'il est présent.

Pour cela, il vous suffira de télécharger le fichier REG ci-dessous (si le téléchargement ne se lance pas en cliquant dessus, faites un clic droit dessus, puis sélectionnez "Enregistrer sous"). Double-cliquez le fichier obtenu et acceptez la fusion dans le registre. Puis, redémarrez votre pc.

Imageautorun_off.reg

La manipulation inverse vous est possible, bien que je vous le déconseille très vivement pour les raisons invoquées précédemment.

Imageautorun_on.reg
Sécurité : Maitriser ses médias amovibles :
Malekal_Morte a écrit : La désactivation de l'exécution automatique sur Windows XP Home peut se faire à partir du registre Windows.

* Faites un clic droit puis enregistrer la cible sur le lien suivant :
https://www.malekal.com/fichiers/window ... run_XP.reg
* Placez le fichier sur le bureau.
* Double-cliquez dessus et accepter l'inscripton des données.
* Redémarrez l'ordinateur.
As tu lu cette page et vu les deux outils proposés ?
http://forum.malekal.com/explications-i ... t5544.html
- http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=12&t=15978 : Un Firewall USB
- http://forum.malekal.com/viewtopic.php? ... USB#p99673 : USBNoRisk

@+ bonne journée ... en passant Antivir propose un premier jet :) sur Linux :
http://www.avira.com/fr/support/support ... ments.html
Ca te permet de désinfecter tes partitions Windows en tout tranquillité
sinon Clam ou autre ...
océanie

par océanie »

salut Multiuser, donc si je comprend bien : on désactive l'auto run à même une clefs "x" pour qu'elle ne soit pas touchée par l'autorun si on la branche dans un autre pc qui pourrait être infecté : au travil par ex... et d^'autre part : il existe la désactivation générale de l'autorun pour tout support sur son propore pc...c'est ça ?

Oui je pense avoir saisi la démarche du protocole de Topxm..mais est ce réinjectable sur XP familial ? en gros ? à peu de choses près...si oui je vais essayer de le faire...
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

si tu as compris la démarche de Topxm, c'est une manière propre de procéder ... en gros
en paramétrant les droits des utilisateurs pour l'accès en lecture et en écriture sur ta clé ...

Le systèmeD de Malekal (.reg) est une manière plus rapide et plus sûr que de chippoter dans le registre,
pour désactiver les autorun sur ton XP, donc sur le système Windows et tous ses périphériques (disques)...

Les outils que je t'ai suggéré sont d'une part : un log qui protège ta clé usb/disque amovible
des autorun et de l'autre part un firewall qui surveille les connexions entrantes/sortantes ...

Voilà je ne peux pas plus résumé ou simplifier à mon sens ... puis je te conseille
de relire les explications de Malekal sur les postes concernés avant de t'y mettre.
Je ne suis pas certain que tu les as lu bien comme il faut :)

Bonne journée