Questions sur Vista PE et utilisation d'antivirus portables

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
zorro51

Questions sur Vista PE et utilisation d'antivirus portables

par zorro51 »

Bonjour

Voila j'ai une question : j'ai sur mon pc portable Vista 64.

De temps en temps, j'en profite pour booter sur VistaPE (live cd contenant un mini Vista, un peu comme BartPE...) afin de faire une image disque de ma partition système avec Drive Snapshot... mais aussi pour defragmenter hors ligne...

J'aimerais également pouvoir utiliser VistaPE pour lancer une analyse complète du système (analyse de controle on va dire avec un antivirus dit "portable" pour pouvoir TOUT analyser.

Quand je lance Clamwin portable, pas de problème celui-ci fobctionne et analyse tout !
Seulement lorsque je lance Cureit via VistaPE, j'ai alors le droit à un écran bleu de la mort !!!

Alors d'ou peut provenir ce problème ?
Connaitriez vous d'autres antivirus ou antimalwares dits "portables", qui n'ont pas besoin d'installation pour fonctionner ??

PS : je ne cherche pas des livecd linux contenant un antivirus, mais bien des AV portables !

Merci
zorro51

Re: Questions sur Vista PE et utilisation d'antivirus portables

par zorro51 »

Re

Quelqu'un pourrait me donner plus d'info sur VistaPE ?

En effet j'ai un Vista 64, et je me demandais si je pouvais réaliser un Livecd (VistaPE) en utilisant Vista 64 ?
En effet dans les différents tutos sur Internet, ils parlent d'utiliser un dvd de Vista 32 bits...

De meme je préfère relancer le sujet sur les antivirus dits portables...

Auriez-vous des tuyaux ?

Merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Vais regarder, je connais pas.
Ma VM est en 64 bits. Je te dirai.

Par contre ce sera pas tout de suite, je pense (genre le WE prochain).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
zorro51

par zorro51 »

Ok d'accord merci beaucoup... PDT_028
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Alors, j'ai pu faire un iso en Vista 64 bits.
Ca marche pas de soucis, apparemment, la marche a suivre n'est pas tout à fait la même que pour un Vista x86 car on ne peux pas partir des sources du DVD mais rassure toi c'est pas très compliqué.

Par contre, les scripts des AV semble buggués \o/
L'iso là est sans antivirus quand je veux buid une iso avec les antivirus ça vautre.
Vais essayer de faire marcher ça mais bon...

Sinon je pense que je ferai un tuto, ça semble interressant.
Je pense aussi peut-être faire une iso toute faite et mettre en téléchargement ici pour désinfection (~300Mo).
Faudra voir pour les drivers réseaux si ça marche chez tout le monde.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
zorro51

par zorro51 »

Salut Malekal...

Merci de te pencher sur mon soucis...

En fait chez moi j'ai un VistaPE 32 bits en anglais, qui m'a eté fourni par le createur du logiciel Drive Snapshot... pour solutionner un problème avec ce logiciel (pour la restauration d'une image disque avec Drive Snapshot).

Seulement d'après ce que j'ai pu comprendre, on doit absolument posséder une licence légale de Vista, pour justement se créer un VistaPE... justement comme pour un BartPE.
Cela implique que l'on ne peut donc pas distribuer un VistaPE en téléchargement à d'autres personnes, ceci n'étant pas autorisé PDT_013

Donc personnellement je ne te conseillerais pas de le proposer en téléchargement, même si c'est pour la bonne cause... car cela te mettrait en porte à faux face à la justice...

Pour en revenir à VistaPE, et aux divers tutos proposés sur Internet... il est vrai que ceux-ci ne sont valables que pour Vista 32 bits. Si par contre si tu decidais de créer un tuto spécifique pour la création d'un Vista PE à partir de Vista 64, cela pourrait très fortement m'intéresser, et aussi probablement d'autres personnes... ca serait vraiment génial..

Par contre je ne sais pas si tu as tenté de booter sur ton VistaPE 64, et de lancer directement Cureit de Dr Web placé par exemple sur une clé usb ou un disque dur externe... ??? Car perso c'est dans ce cas de figure ou j'ai le droit à un beau BSOD...
Et si l'on tente d'incorporer directement des AV à VistaPE, quid des mises à jour de ces antivirus ??? Dans ces cas la, est-ce que la mise à jour de ces AV sera possible ?

De meme dans ma quete des logiciels les plus performants et adaptés à Windows, j'ai tenté de faire fonctionner le logiciel MyDefrag 4 en le lancant via VistaPE 32 bits, mais il m'est impossible de le lancer...
Et etrangement JKDefrag fonctionne sous VistaPE (sans l'incorporer directement, mais en le lancant directement à partir d'un disque dur externe... ou ce dernier est placé...
Aussi est-ce que le defrag de Vista est directement incorporé à VistaPE ? Car perso je ne l'ai pas vu... ce qui est dommage car cela permettrait de lancer une defrag off line bien plus efficace qu'en mode sans echec...

En effet mon but, avec VistaPE, est d'avoir un Livecd "multifonctions" qui permettrait de faire une désinfection efficace, mais egalement un dvd de dépannage, pour pouvoir reparer le systeme, défragmenter et optimiser Vista plus effiacement, mais aussi pouvoir lancer un nettoyage complet avec des logiciels genre CCleaner... pour pouvoir virer tous les fichiers inutiles (temp, MRU....), qui sont parfois non supprimables, meme en mode sans echec...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

zorro51 a écrit :En fait chez moi j'ai un VistaPE 32 bits en anglais, qui m'a eté fourni par le createur du logiciel Drive Snapshot... pour solutionner un problème avec ce logiciel (pour la restauration d'une image disque avec Drive Snapshot).

Seulement d'après ce que j'ai pu comprendre, on doit absolument posséder une licence légale de Vista, pour justement se créer un VistaPE... justement comme pour un BartPE.
Cela implique que l'on ne peut donc pas distribuer un VistaPE en téléchargement à d'autres personnes, ceci n'étant pas autorisé PDT_013

Donc personnellement je ne te conseillerais pas de le proposer en téléchargement, même si c'est pour la bonne cause... car cela te mettrait en porte à faux face à la justice...
Ouaip pis distribuer Antivir... enfin je comptais demander l'aval de Léo mais bon je sais que c'est pas génial.
Mais c'est tentant.
D'un autre côté, faut pouvoir le maintenir et y a tjrs le CD Live Antivir.
Pour en revenir à VistaPE, et aux divers tutos proposés sur Internet... il est vrai que ceux-ci ne sont valables que pour Vista 32 bits. Si par contre si tu decidais de créer un tuto spécifique pour la création d'un Vista PE à partir de Vista 64, cela pourrait très fortement m'intéresser, et aussi probablement d'autres personnes... ca serait vraiment génial..
Oui je vais le faire mais pour le moment je voudrais arriver à installer Antivir.
De ce que j'ai pu voir c'est que pour pouvoir installer DR.Web et NOD32 il faut les avoir sur la machine d'où tu fais le build, donc certainement les versions payantes. Donc non pour le moment je n'ai pas testé Dr.WEB (enfin je pourrai tjrs télécharger la version Cure.IT et tester vite fait mais à mon avis, ça devrait marcher sans BSOD).

Pour ce qui est d'Antivir, le script fourni pour le moment semble être pour la version 8, le lien téléchargement utilisé marchait pas chez moi et donc ça faisait planter le build.
J'ai modifié le script, mais pour le moment Antivir 9 marche tjrs pas.
Faut que je vois d'où ça vient.
Une fois que ça c'est fait, je pense que je fais le tuto + script Antivir 9 et voila.

J'essayerai de tester avec NOD32 ou DR.Web (les versions payantes) mais ça risque d'être plus difficile.

Je te tiens au jus.

Malekal_morte

par Malekal_morte »

zorro51 a écrit :Par contre gros problème chez moi : mes disques durs usb ne semblent pas reconnus... et ne sont pas détectés... ce qui est assez embarassant dans mon cas...

Bizarrement le VistaPE que l'auteur de Drive Snapshot m'a filé detecte bien mes disques durs externes. Alors histoire de drivers ??? Idem pour ma connexion qui n'est pas reconnue (Livebox en ethernet...).
Je crois pourtant avoir coché tous les drivers...
Dernier paragraphe : http://www.mechrest.com/plugins/BartPEG ... EGuide.htm
Tu peux ajouter un script qui te permet d'ajouter les inf de tes drivers ethernet et de ton chipset USB.
Faudrait essayer ça.
zorro51 a écrit :De meme lorsque je suis sous VistaPE 64, et que je tente d'executer Mydefrag 4 qui se trouve dans Program Files... celui-ci refuse de s'executer avec un message en anglais du style "incompatible avec a version...".
Je vais essayer avec mon ISO.
sur le site de MyDefrag, il parle de Ultimate Boot CD etc.. et WinPE : http://en.wikipedia.org/wiki/Winpe
Peut-être à essayer ?

Pour info, il y a un script pour Defraggler :
http://www.boot-land.net/forums/index.p ... topic=5052
http://www.boot-land.net/forums/index.p ... &hl=defrag

~~

rien à voir, ça a l'air sympa ça : http://www.boot-land.net/forums/index.p ... &hl=defrag

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Le tuto : https://www.malekal.com/tutorial_VistaP ... WinBuilder

Dis moi ce que ça donne pour les drivers, si tu arrives à les rajouter, éventuellement, je ferai une note dessus sur le tuto.
Je peux pas tester trop :\ enfin c'est pas pratique avec les VM, c'est des pilotes standards alors tout est reconnu..

zorro51

par zorro51 »

Salut

Désolé pour la réponse si tardive.
J'ai malheureusement depuis cette période installé Seven 64 à la place de Vista 64...
Je ne pourrais donc pas tester tester VistaPE !

Je me pose cependant la question, à savoir s'il sera possible de créer un SevenPE 64 afin de faire de la maintenance...
Ce que je trouve dommage, c'est que cela soit aussi compliqué pour créer un tel livecd !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est bien, tu continues avec tes questions originales PDT_001

WIN7PE : http://www.boot-land.net/forums/index.p ... =0&start=0
Pas essayé PDT_001

zorro51

par zorro51 »

Olala ton lien pointe vers des trucs en beta...
Mieux vaut que j'attende la version finale de Seven avant de me lancer la dedans à mon avis...

Ma question pouvait paraitre bebete, mais meme pour moi qui me débrouille un peu en info, y-a de quoi etre vite paumé entre les BartPE, les WinPE, les ultimate boot for windows .......

Moi en faite je désire créer un livecd de windows, sans me prendre la tete pendant des heures..., et qui me permette de faire une maintenance primaire : defrag offline, sauvegarde et restaur de l'OS, et analyse antivirus.
Ce livecd me permettrait juste de lancer des applications portables, style jkdefrag, clamwin portable...
En effet l'utisation de scripts pour incorporer certains logiciels au livecd me parait bien trop complexe à maitriser ! je préfère rester dans le basique on va dire !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

zorro51 a écrit :Olala ton lien pointe vers des trucs en beta...
Mieux vaut que j'attende la version finale de Seven avant de me lancer la dedans à mon avis...
Ben l'OS final est mm pas encore sorti.
C'est normal qq part qu'il soit en Beta, vu qu'ils ont pas pu trop tester et dev avant et y a tjrs un décalage avec les sorties des OS.
Maintenant, je vois pas trop en quoi ça te gène, si c'est juste pour essayer ? Je veux dire voir si ça marche.
zorro51 a écrit :Ma question pouvait paraitre bebete, mais meme pour moi qui me débrouille un peu en info, y-a de quoi etre vite paumé entre les BartPE, les WinPE, les ultimate boot for windows .......
C'était à prendre comme un compliment car j'avais pas pensé à regarder les boots CD pour Seven.
zorro51 a écrit :Moi en faite je désire créer un livecd de windows, sans me prendre la tete pendant des heures..., et qui me permette de faire une maintenance primaire : defrag offline, sauvegarde et restaur de l'OS, et analyse antivirus.
Ce livecd me permettrait juste de lancer des applications portables, style jkdefrag, clamwin portable...
En effet l'utisation de scripts pour incorporer certains logiciels au livecd me parait bien trop complexe à maitriser ! je préfère rester dans le basique on va dire !
Bha là le choix pour Seven est limité pour le moment.
Faut attendre voir ce que donne WIN7PE
Ensuite les gros projets comme UltimateBoot CD, BartPE etc seront surement portés pour Seven, donc t'auras la même chose au final que sur les autres OS, faut juste patienter.

Par contre, si t'as encore un Vista, tu dois pouvoir booter avec le CD de Vista nan ?

zorro51

par zorro51 »

Re

OK j'avais pas compris dans ce sens PDT_030

Sinon oui j'ai bien un cd de Vista 64 SP1 sous la main... Mais pour pouvoir créer un Vista PE, si j'ai bien compris, il faut egalement que Vista soit installé sur son pc, non ??? Mais sur mon pc portable, je n'ai plus que Seven 64 d'installé... et je n'ai malheureusement pas le temps de reinstaller Vista juste pour pouvoir me créer un VistaPE totalement OK...

Car comme je l'expliquais au dessus, le VistaPE que j'avais reussi a créer (ou meme le tien que tu me proposais en download), n'arrivaient pas à detecter mes disques durs externes USB, ainsi que ma connexion ethernet... ce qui est fort génant pour moi, pour faire de la maintenance... Hors je ne sais pas comment et ou réccuperer le "inf" du driver pour l'incorporer à VistaPE, pour que celui-ci detecte les disques durs usb externes... ainsi que la carte ethernet...

De plus étrangement, j'avais essayé le VistaPE que tu m'avais passé... J'avais essayé en bootant dessus, de lancer le logiciel Drive Snapshot (qui est un logiciel de sauvegarde, autoexecutable qui n'a pas besoin d'etre installé pour se lancer...), et bizarrement Drive Snapshot ne se lancait pas... ce qui etait un frein pour que j'effectue mes sauvegardes...
Et je n'ai pas trouvé de solution à ce probleme, puisqu'à ma connaissance il n'existait pas de script permettant l'incorporation de la dernière version de Drive Snapshoot dans VistaPE 64 !
zorro51

par zorro51 »

Je reviens sur le lien que tu avais donné au dessus, a savoir par rapport au logiciel CloneDisk présent ici http://erwan.l.free.fr/clonedisk/

Le descriptif etant assez succuin, je n'ai malheureusement pas tout saisi par rapport à son fonctionnement. Faut-il intégrer ce logiciel à un Livecd style VistaPE, SevenPE... afin de pouvoir sauvegarder et restaurer Windows ? Ou fonctionne-t-il a chaud, sous Windows...
Idem il ne decrit pas par rapport à ses compatibilités (Vista, XP, Seven ?).

En saurais-tu plus sur ce logiciel ??? En effet il pourrait m'interesser... Je cherche un logiciel simple, pour sauvegarder et restaurer mes partoches... loin des usines à gaz genre Acronis ou Ghost !