Les autorisations et les proprietaires

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

ramaflore

Les autorisations et les proprietaires

par ramaflore »

Bonjour,

Lorsque je clique sur les Proprietes d'un fichier ou d'un dossier au hasard, et que je vais dans l'onglet Securite, sous le Groupe ou noms d'utilisateurs, j'ai:

- Utilisateurs authentifies
- SYSTEM
- Administrateurs
- Utilisateurs

Je me suis toujours demande pourquoi j'avais SYSTEM, vous avez une idee ?

J'ai une autre question:

Lorsque j'ouvre une session avec un compte utilisateur et que je lance un executable "en tant qu'administrateur", est-ce que ce fichier acquiert ou herite des autorisations de l'administrateur comme si j'avais ouvert une session Administrateur ? Dans tel cas, ce fichier peut-etre la cible d'un rootkit ou un malware, meme en etant ouvert lors d'une session utilisateur, puisque comme il aurait les autorisations admin., si un utilisateur malicieux s'en empare, il peut faire ce qu'il veut de ce fichier (control total de ce fichier).
SkyTech

Re: Les autorisations et les proprietaires

par SkyTech »

Salut ramaflore,
ramaflore a écrit : Je me suis toujours demande pourquoi j'avais SYSTEM, vous avez une idee ?
L'user SYSTEM et celui qui a plein pouvoir, c'est une session créée par Windows. PDT_028

Plus d'infos :

http://nilz.free.fr/wordpress/?p=47
http://hackspc.com/how-to-become-the-sy ... indows-xp/

Vidéo : http://www.metacafe.com/watch/1107620/h ... count_win/
ramaflore a écrit : Lorsque j'ouvre une session avec un compte utilisateur et que je lance un executable "en tant qu'administrateur", est-ce que ce fichier acquiert ou herite des autorisations de l'administrateur comme si j'avais ouvert une session Administrateur ? Dans tel cas, ce fichier peut-etre la cible d'un rootkit ou un malware, meme en etant ouvert lors d'une session utilisateur, puisque comme il aurait les autorisations admin., si un utilisateur malicieux s'en empare, il peut faire ce qu'il veut de ce fichier (control total de ce fichier).
Oui c'est comme si tu le lançais avec un compte administrateur.
ramaflore

par ramaflore »

SkyTech a écrit : Salut ramaflore,

L'user SYSTEM et celui qui a plein pouvoir, c'est une session créée par Windows. PDT_028
Je m'en doutais, merci Skytech pour les liens egalement ! PDT_003

ramaflore a écrit : Lorsque j'ouvre une session avec un compte utilisateur et que je lance un executable "en tant qu'administrateur", est-ce que ce fichier acquiert ou herite des autorisations de l'administrateur comme si j'avais ouvert une session Administrateur ? Dans tel cas, ce fichier peut-etre la cible d'un rootkit ou un malware, meme en etant ouvert lors d'une session utilisateur, puisque comme il aurait les autorisations admin., si un utilisateur malicieux s'en empare, il peut faire ce qu'il veut de ce fichier (control total de ce fichier).
SkyTech a écrit :Oui c'est comme si tu le lançais avec un compte administrateur.
Ok, donc infection possible car risque d'ecriture sur ce fichier et risque de prise de control de ce fichier lors d'une session de compte utilisateur. Par contre, les autres fichiers et dossiers ouverts normalement sur une session utilisateur, pas de risques, meme si le proprietaire est un admin et ceci, tant qu'ils ne sont pas ouverts 'en tant qu'Administrateur'.
SkyTech

par SkyTech »

Re,
ramaflore a écrit :Par contre, les autres fichiers et dossiers ouverts normalement sur une session utilisateur, pas de risques, meme si le proprietaire est un admin et ceci, tant qu'ils ne sont pas ouverts 'en tant qu'Administrateur'.
Euh tu parles des 2 contraires dans ta question :siffler:

Pour moi session utilisateur = avec droit restreint.
Session admin = avec droits administrateur.
ramaflore

par ramaflore »

SkyTech a écrit :
Euh tu parles des 2 contraires dans ta question :siffler:

Pour moi session utilisateur = avec droit restreint.
Session admin = avec droits administrateur.
Non, non, il ne s'agit pas de contraires, j'ai du ne pas etre clair !

EN SESSION UTILISATEUR:
Je parlais effectivement dans le cas d'une session utilisateur (oui, of course, avec droit restreint). La propriete d'un fichier ou d'un dossier est souvent l'administrateur. Dans ce cas, l'utilisateur qui veut installer un executable, le fera en cliquant "en tant qu'administrateur". Donc, comme tu disais toute a l'heure, cliquer sur "en tant qu'administrateur" (toujours dans ce cas de figure) revient a l'executer comme si nous etions sur une session Administrateurs avec tous les risques que cela comporte pour la securite, pour ce fichier executable et les fichiers systemes associes. Ce que je disais, c'est que les autres executables ou dossiers, ne sont pas necessairement en danger, tant qu'ils ne sont pas eux aussi ouverts "en tant qu'administrateur".

J'espere que j'ai ete plus clair PDT_005

Bien sur, ce que je souhaite, c'est avoir ton avis experimente, merci PDT_018
SkyTech

par SkyTech »

Re,

Ce que tu dis est exact, si le fichier est exécuter en tant qu'admin ça reviens à l'exécuter depuis une session admin et les autres .exe ne seront pas exécuter en tant qu'admin automatiquement.