[Installation] Ubuntu - Système de fichier, Swap (Résolu)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Vogalen

[Installation] Ubuntu - Système de fichier, Swap (Résolu)

par Vogalen »

Bonjour,

J'aimerais installer Ubuntu sur une partition de 50 Go inutilisée de mon disque dur. J'ai déjà mon CD de fait et il fonctionne correctement. J'ai essayer de procédé à son installation et tout va bien : choix de la langue, de la langue du clavier, de l'heure, etc, mais j'ai annuler le processus d'installation lorsque Ubuntu me demandais ou je voulais installer le système d'exploitation sur mon disque dur et de créer une partition Swap, car je ne comprend pas vraiment comment cela fonctionne.

Bon, j'ai 3 Go de mémoire vive, donc la partition de Swap devrais être de 1,5 Go je crois, mais comment je crée cette partition ? Comment je l'associe à Ubuntu ? Je crée la partition de Swap avant ou après la partition d'Ubuntu ?

Merci de m'aider durant ma transition vers un monde Open Source. Blue_PDT_01_01

Edit : J'allais oublier : Quel système de fichier utiliser pour les deux partitions ? Merci.
Dernière modification par Vogalen le 06 août 2009 00:08, modifié 1 fois.
mélodie

Re: [Installation] Ubuntu - Système de fichier, Swap, ...

par mélodie »

Bonjour,

OpenSource : philosophie OSI.

Libre : philosophie GNU
Pourquoi l'« open source » passe à coté du problème que soulève le logiciel libre - par Richard Stallman

Pour installer Ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Subsidiaire: comment as-tu connu Ubuntu, et comment l'as-tu choisi ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Jejewen

par Jejewen »

Pour t'aider à partitionner : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 ... #ss_part_2

SImple remarque ; tu sembles avoir lu quelque part que la taille de la Swap doit être égale à au moins la moitié de la RAM. C'était vrai à l'époque où on tournait avec 64Mo de RAM, mais aujourd'hui avec nos Go à ne plus savoir quoi en faire la taille de la Swap peut être réduite.
Perso j'ai mis 1 Go et elle n'a jamais servi ( du moins à ce que je sais ). Avec tes 3 Go, à moins d'avoir ton PC allumé pendant 3 semaines non-stop tu risques pas de remplir ta RAM.
captnfab

par captnfab »

Plop,
Alors juste pour faire un petit résumé/mise au point.

Si je devais installer Ubuntu aujourd'hui sur ton ordinateur...

- Lors de l'installation, je choisis le partitionnement manuel.
-- Je supprime la partition vide de 50 Go,
-- Je crée une partition de 12 Go en ext3 que je demande de monter sur /
-- Je crée une partition de 2 Go en swap
-- Je crée une partition de 36 Go en ext3 que je demande de monter sur /home

Le système utilisera automatiquement la swap. Cette dernière, sur un système avec 3 Go de RAM, ne sera pas utilisé comme partition d'échange mais uniquement comme sauvegarde lors de la mise en veille prolongée.
1,5 Go me semble un peu juste dans le cas où tu ferais une mise en veille prolongée quand tes 3 Go de RAM sont occupés (parce que ce sont eux qui sont sauvegardés sur la swap lors de la mise en veille)

Les différents tutoriels qui t'ont été donnés t'expliqueront la procédure pour faire le partitionnement.
Vogalen

par Vogalen »

Bonjour,

Okay, merci pour vos réponses Blue_PDT_01_12.

Je vais faire comme Capitaine Fab me conseille de faire.

=================================
mélodie a écrit :comment as-tu connu Ubuntu, et comment l'as-tu choisi ?
Bah, en surfant sur Internet et particulièrement sur ce site, mais mon professeur en informatique (Je suis seulement bien (habitué ?) avec Windows, assez bon je crois, puisque plusieurs personnes de mon entourage me demande de l'aide en informatique et je sais toujours quoi faire Blue_PDT_01_12) ma convaincue d'essayer Ubuntu, j'avais déjà essayer de l'installer, mais j'avais eux beaucoup de problèmes...

=================================

J'aurais juste une petite question en passant : Est-il vrai que si le système plante, la swap peut écrire sur les autres partitions qui sont après elle sur le disque dur ?

Merci. Je vous donne des nouvelles si tout a bien fonctionné.

Edit : Je ne comprend pas ce que monter sur /home ou / veut dire, je suis capable de le faire mais je ne comprend pas ce que je faits ^^ qu'es ce que ca veut dire ? Merci.
mélodie

par mélodie »

Vogalen a écrit :
mélodie a écrit :comment as-tu connu Ubuntu, et comment l'as-tu choisi ?
Bah, en surfant sur Internet et particulièrement sur ce site, mais mon professeur en informatique (Je suis seulement bien (habitué ?) avec Windows, assez bon je crois, puisque plusieurs personnes de mon entourage me demande de l'aide en informatique et je sais toujours quoi faire Blue_PDT_01_12) ma convaincue d'essayer Ubuntu, j'avais déjà essayer de l'installer, mais j'avais eux beaucoup de problèmes...
Bonjour,

Ok.
J'aurais juste une petite question en passant : Est-il vrai que si le système plante, la swap peut écrire sur les autres partitions qui sont après elle sur le disque dur ?
Non, où as-tu lu ça ?

Si le système plante ou s'il est éteint dans de mauvaises conditions, un système au format ext3 ou ext4 ou reiserfs (mais j'ai eu des soucis avec ce dernier, je ne conseille pas) va utiliser le répertoire Lost&Found qui est dans chaque partition, pour restaurer les données.
Merci. Je vous donne des nouvelles si tout a bien fonctionné.
Ok.
Edit : Je ne comprend pas ce que monter sur /home ou / veut dire, je suis capable de le faire mais je ne comprend pas ce que je faits ^^ qu'es ce que ca veut dire ? Merci.
Sous Linux/Unix et autres *nix on monte _un système de fichiers_ sur _un répertoire_. Ce qui permet d'accéder aux données de cette partition, depuis le répertoire de montage.

Les comptes des utilisateurs avec leurs répertoires attachés à leurs comptes, et leurs données dedans, sont sous /home

/ est la référence à la racine du système, là où sont tous les répertoires du système. Par exemple, la liste des répertoires du système, sur ma distro, avec la commande ls:
[[email protected] /]$ ls
bin dev home lib64 media opt proc sbin sys usr
boot etc lib lost+found mnt root srv tmp var
[[email protected] /]$
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Vogalen

par Vogalen »

Re,

Okay, merci.

==============================
mélodie a écrit :Non, où as-tu lu ça ?
Sur ce site : http://www.linux-kheops.com/doc/casteyd ... m/x635.htm
linux-kheops.com a écrit :Il est également recommandé de placer la partition de swap à la fin du disque dur. Si jamais le système se plante, il ne risque pas de déborder et d'écrire accidentellement sur les autres partitions. L'ordre recommandé pour les partitions est donc partition de démarrage, partition utilisateur et partition de swap.
==============================

Maintenant lorsque j'allume mon ordinateur, voici tous les choix que j'ai :
  • Ubuntu 9.04 kernel 2.6.28.14 generic
  • Ubuntu 9.04 kernel 2.6.28.14 generic (recovery mode)
  • Ubuntu 9.04 kernel 2.6.28.11 generic
  • Ubuntu 9.04 kernel 2.6.28.11 generic (recovery mode)
  • Ubuntu 9.04 memtest 86+
    Other operating systems :
  • Windows Vista (loader)
  • Windows Vista (loader)
  • Microsoft Windows XP Embedded
Comment cela ce fait-il ? J'avais seulement un Windows Vista avant d'installer Ubuntu moi... ^^''. Blue_PDT_01_30

À par cela, tout va bien je crois : J'ai mis mes logiciels à jours et j'ai personnaliser mon environnement de travail. :)

Merci.
mélodie

par mélodie »

Vogalen a écrit :
mélodie a écrit :Non, où as-tu lu ça ?
Sur ce site : http://www.linux-kheops.com/doc/casteyd ... m/x635.htm
linux-kheops.com a écrit :Il est également recommandé de placer la partition de swap à la fin du disque dur. Si jamais le système se plante, il ne risque pas de déborder et d'écrire accidentellement sur les autres partitions. L'ordre recommandé pour les partitions est donc partition de démarrage, partition utilisateur et partition de swap.
Bonjour,

D'après le code source de ce document, voici l'en-tête:
<HTML
><HEAD
><TITLE
>Partitionnement du disque</TITLE
><META
NAME="GENERATOR"
CONTENT="Modular DocBook HTML Stylesheet Version 1.59"><LINK
REL="HOME"
TITLE=" Guide d'installation et de configuration de Linux
"
HREF="book1.htm"
Tu as donc trouvé ce document dans la malle de Grand-père ?! ^^

Cela était peut-être vrai il y a longtemps, pour ma part je suis parvenue jusqu'à la Banquise en 2004, et depuis je n'avais jamais entendu parler de ça. PDT_005

De plus nous nous voyons souvent recommander de placer la partition de swap en début ou si Windows il y a, juste après, pour bénéficier de taux de transferts plus rapide dans les cas où la swap serait utilisée.

Cela dit, l'auteur est un monsieur très respectable, qui écrit des tas de docs très utiles, et tu peux lui écrire un mail pour lui demander s'il peut dater le vénérable document !
http://casteyde.christian.free.fr/apropos.html
Vous pouvez me contacter à l'adresse e-mail constituée du nom de mon site Web, dans laquelle le point séparant mon prénom de « free.fr » doit bien entendu être remplacé par « @ ».
Si le document que tu as trouvé a été écrit quand il n'existait pour les distribs basées sur le noyau Linux, que le format de système de fichiers Ext2, (existait-il un autre format avant ? )alors c'était peut-être ainsi que ça se passait. Ext2 étant un format qui n'offre pas la journalisation, et d'autres éléments me manquent pour m'imaginer divers facteurs qui auraient causer ce résultat.
Maintenant lorsque j'allume mon ordinateur, voici tous les choix que j'ai :
  • Ubuntu 9.04 kernel 2.6.28.14 generic
  • Ubuntu 9.04 kernel 2.6.28.14 generic (recovery mode)
  • Ubuntu 9.04 kernel 2.6.28.11 generic
  • Ubuntu 9.04 kernel 2.6.28.11 generic (recovery mode)
  • Ubuntu 9.04 memtest 86+
    Other operating systems :
  • Windows Vista (loader)
  • Windows Vista (loader)
  • Microsoft Windows XP Embedded
Comment cela ce fait-il ? J'avais seulement un Windows Vista avant d'installer Ubuntu moi... ^^''. Blue_PDT_01_30
Au moins tu ne risques pas de louper le démarrage avec ça ! :D

Envoies une copie du fichier /boot/grub/menu.lst sur http://pastebin.com : on doit pouvoir y faire un petit peu de nettoyage.
À par cela, tout va bien je crois : J'ai mis mes logiciels à jours et j'ai personnaliser mon environnement de travail. :)

Merci.
Parfait ! :-)

Texte culte
:
captnfab

par captnfab »

C'était peut-être vrai dans le temps :) Mais bon, ça n'est bien sûr plus le cas. De toute façon, pour ce à quoi sert la swap de nos jours, son emplacement n'a pas vraiment d'importance.
Vogalen a écrit :Maintenant lorsque j'allume mon ordinateur, voici tous les choix que j'ai :
  • [...]
Ouais, l'autodétection a été un peu généreuse :)
mélodie a écrit :Envoies une copie du fichier /boot/grub/menu.lst sur http://pastebin.com : on doit pouvoir y faire un petit peu de nettoyage.
+1
Vogalen a écrit :À par cela, tout va bien je crois : J'ai mis mes logiciels à jours et j'ai personnaliser mon environnement de travail. :)
Héhé, bien, c'est important de prendre ses marques :)
Vogalen

par Vogalen »

Salut,

Okay, merci. :)

Woa ! Ou suis-je suposer trouver ou écrire ca ? : /boot/grub/menu.lst Blue_PDT_01_04 Blue_PDT_01_30

J'ai essayé d'écrire ca dans le Terminal, mais ca écrit «Permission non accordée»...

Alors j'ai essayer de devenir un Root !? Mais je n'y arrive pas...

Sérieusement je suis perdu PDT_033
Lætitia

par Lætitia »

salut,
Vogalen a écrit : Woa ! Ou suis-je suposer trouver ou écrire ca ? : /boot/grub/menu.lst
Tu vas dans Raccourcis>Poste de travail>Système de fichiers>boot>grub>menu.lst. Tu double-cliques dessus, l'éditeur de texte va l'ouvrir. Tu copies et tu colles en pastebin.
Si tu tiens à le faire en commande

Code : Tout sélectionner

gedit /boot/grub/menu.lst
Tous les chemins mènent à Rome.
Sérieusement je suis perdu
Mais non, tu es ici.
Je sors →
captnfab

par captnfab »

Vogalen a écrit :Woa ! Ou suis-je suposer trouver ou écrire ca ? : /boot/grub/menu.lst Blue_PDT_01_04 Blue_PDT_01_30
Héhé :)

/boot/grub/menu.lst est un fichier.
Sous Windows, tu le sais bien, les fichiers sont rangés derrière des lettres de lecteur. La partition C:\ correspond plus ou moins à la première partition principale du disque maître, etc. etc. E:\ pourra par exemple être ton lecteur CD et ta clé USB sera montée dans F:\ quand elle est présente. Tous ces disques sont accessibles depuis le poste de travail ou depuis un terminal de commande windows.
Depuis NTFS5 et Windows 2000, tu peux monter un disque pour qu'il soit accessible dans un dossier.
C'est à dire que par exemple, ta seconde partition ne sera pas accessible par D:\ mais elle sera à l'emplacement C:\MesFilms\
C:\MesFilms ne sera donc pas vraiment un dossier de C:\ mais sera en fait une autre partition.

C'est ce principe là, en bien plus évolué, qui est à l'œuvre sous Linux (qui a dit que Windows avait 20 ans de retard ?)

D'abord, il y à /
Ça correspond plus ou moins à C:\. Sur / est monté la partition racine (root en anglais), c'est la base de ton système.

/home désigne alors le répertoire où sont stockées les données utilisateurs. C'est un peu l'équivalent de C:\Documents and Settings\ sauf qu'on n'y trouve pas les données personnelles de l'administrateur. Souvent, très souvent, on préfère mettre /home dans une partition à part. Pourquoi ? Parce que comme ça, si on veut réinstaller le système, il n'est pas utile de toucher à cette partition. On ne la formate pas, et au final c'est comme s'il n'y avait pas besoin de restaurer les données des comptes utilisateurs;

/root est le dossier contenant les données personnelles de l'administrateur (en pratique, il s'agit de script de configuration qu'il s'est fait à la main, de mots de passe ou de trucs du genre). Je ne considère pas judicieux de le mettre sur une partition à part pour un usage personnel.

/boot est le dossier contenant les données relatives au démarrage du système. En pratique quand ton système démarre, le bios lance le gestionnaire de démarrage qui est stocké sur les 512 premiers ko du disque dur. Ensuite celui-ci décide quoi faire.
Si Linux est installé, ce gestionnaire de démarrage est « grub ». Grub est un système assez sophistiqué qui ne tiens pas sur 512 ko, alors ces derniers contiennent en fait les informations nécessaires pour charger le reste du logiciel.
Ceci est stocké dans /boot/grub. Entre autre, il y a un fichier de configuration : /boot/grub/menu.lst qui contient la liste des systèmes amorçables et la manière de les amorcer. Ce fichier est en partie généré automatiquement et en partie édité par l'administrateur (d'où tes problèmes de droit).
Si tu décides de démarrer Linux, alors grub va charger l'image du noyau spécifiée dans le menu.lst, par exemple /boot/vmlinuz-2.6.30-1-amd64 ainsi qu'une liste de modules contenant les drivers essentiels dont il aura besoin avant de savoir accéder au système de fichier dans sa totalité, par exemple : /boot/initrd.img-2.6.30-1-amd64.
La suite, c'est le lancement du système avec le premier procéssus INIT qui lance tous les autres, jusqu'au serveur graphique et à ta jolie interface GNOME :)

/lib, /bin et /sbin contiennent toutes les bibliothèques et les applications utilisateur et applications systèmes « de base »

/usr contient toutes les autres bibliothèques et les applications de la distribution (/usr/lib /usr/bin /usr/sbin /usr/local/...)

/opt est censé contenir les autres bibliothèques et applications.

/etc contient la configuration de base de toutes les applications

/dev et /proc sont des dossiers qui sont « vides » mais dans lesquels on « monte » des systèmes de fichiers virtuels.
Je vois que ça fume, je reprends doucement.

/dev contient l'ensemble des périphériques (« devices ») détecté par ton noyau. C'est un peu l'équivalent du « gestionnaire de périphérique », mais pas trop non plus. à l'intérieur, tu trouveras un fichier intéressant : /dev/cdrom . Ce fichier, pour le système, représente ton lecteur cdrom. Lorsqu'un lecteur de musique voudra accéder à un cd audio, il passera par là. De même pour /dev/cdrw pour le graveur et /dev/dvd pour... les dvd :)

Il y a des dossiers, c'est un peu le bazar là dedans, je te laisse explorer. Tu y trouveras tous tes disques durs, toutes tes partitions, ta carte son, ta souris usb, et j'en passe.

/proc contient lui l'ensemble des processus qui tournent sur ta machine. Par exemple, le firefox que je suis en train d'utiliser porte le numéro de processus 4244

[email protected]:/dev$ ps aufx | grep firefox
fgivors   4244  3.1  9.1 609212 187860 ?       Sl   Aug02 104:49 /usr/lib/iceweasel/firefox-bin -a iceweasel
Alors je peux en savoir plus sur lui avec

[email protected]:/dev$ ls /proc/4244/
attr    clear_refs       cpuset   exe     io        maps       mounts      numa_maps  pagemap      sched      stack  status   wchan
auxv    cmdline          cwd      fd      limits    mem        mountstats  oom_adj    personality  sessionid  stat   syscall
cgroup  coredump_filter  environ  fdinfo  loginuid  mountinfo  net         oom_score  root         smaps      statm  task
C'est cent fois plus puissant que le gestionnaire des tâches de Windows :) Je peux savoir où il vie, s'il a lancé des processus fils, comment il a été lancé, d'où, etc.
Ces fichiers contenant toutes ces infos ne sont pas présents sur le disque dur, ils n'existent en fait qu'en mémoire et pour une notion de « fichier » qu'il te faudra bien revoir puisqu'elle n'a pas grand chose à voir avec celle sous Windows.
Donc sur /dev, c'est comme si tu avais monté une partition qui n'est pas présente sur un disque dur mais créée virtuellement en mémoire.

/media et /mnt sont relativement vides. Ils sont destinés à recevoir les partitions présentes sur les périphériques réseaux ou amovibles.
Par exemple, /mnt/music_melo pourrait contenir la bibliothèque musicale stockée sur l'ordi de mélodie si elle n'avait pas si mauvais goût :)
/media/cdrom0 est destiné à recevoir les fichiers stockés sur le CD-Rom.
Tu vas me dire « hé là, attends, quid de /dev/cdrom ?
/dev/cdrom est le périphérique CD-Rom. En faisant ce qu'il faut avec ce fichier, tu peux par exemple éjecter le cdrom :) En lisant les données brut, tu peux lire un CD audio... Mais s'il y a des fichiers dessus, ça ne sont pas les données bruts qui t'intéresse, mais les fichiers réellement présent, qui sont encodés différemment suivant le système de fichier utilisé (ext3 / fat32 / ntfs) Tu dois donc demander d'accéder au système de fichier de ce périphérique.
Sous Ubuntu, tout se fait tout seul, tu insères et ça se «monte». En vrai, un petit lutin caché sous le capo tape « mount /dev/cdrom /media/cdrom0 ». Idem pour les clés USB !

Mhh, tu dois être au moins perdu après tout ça, mais bon, tu pourras le relire plus tard si tu t'accroches :)

Euh, sinon, pour ton problème, tu peux faire comme Lætitia (utilisatrice d'Ubuntu) te le conseille ou bien utiliser une méthode un peu plus générique :

sudo cat /boot/grub/menu.lst
Vogalen

par Vogalen »

Re,

Woa ! Okay ^^.

Il va falloir que je relise ton post ! Et après avoir réglé mon problème de démarrage, je vais me mettre à étudier comment fonctionne Ubuntu, car sérieusement, moi qui est le Geek de mon entourage... je me sens bien noob dans ce nouvel environnement... Blue_PDT_01_04

Ah et voici le GRUB : http://pastebin.com/m9d3f395

En tout cas, je trip sur l'interface graphique avec les fenêtres qui bougent comme si elles étaient «molles», etc. lol

Mais j'ai d'autres problèmes... (erfff merci de continuer à m'aider ^^) :
  • Je n'ai pas de son... Je ne comprend vraiment pas pourquoi, j'ai chercher partout et pourtant le son devrais fonctionner ^^.
  • Open Office est en anglais !? Et je ne sais vraiment pas comment le mettre en français dans Ubuntu...
Merci beaucoup de m'aider !!! PDT_003
mélodie

par mélodie »

Capitaine Fab : moi, il va falloir que je le pirate ton texte, pour ajouter à mes petites docs ! ;)

Bravo en tout cas, pour l'explication détaillée !

Texte culte
:
Vogalen

par Vogalen »

mélodie a écrit :Capitaine Fab : moi, il va falloir que je le pirate ton texte, pour ajouter à mes petites docs ! ;)

Bravo en tout cas, pour l'explication détaillée !
+1 PDT_002