Firefox 3.5.x et géolocation, fonctionnalité à désactiver

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
mélodie

Firefox 3.5.x et géolocation, fonctionnalité à désactiver

par mélodie »

Bonjour,

Lu sur le forum Tips and Tricks... Firefox 3.5.1 disable geolocation tracking feature

Firefox à partir de la version 3.5 est configuré par défaut pour indiquer des informations que vous ne voulez probablement pas fournir à votre insu.

http://www.howtogeek.com/howto/1672/deactivate-location-aware-browsing-in-firefox-3.5/
Note: The Location-Aware Browsing feature uses Google Location Services to determine your location with the following: your computer’s IP address, information about nearby wireless access points, and a random client identifier (that is assigned by Google and expires every 2 weeks).
Pour désactiver, ouvrez un onglet, tapez about:config dans la barre de navigation, cliquez sur le bouton qui vous demande de promettre de faire attention. Puis, tapez geo.enabled dans le champ de recherche, sélectionnez-le et réglez-le sur 'false' avec la fonction "inverser" dans le menu contextuel.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
SkyTech

Re: Firefox 3.5.x et géolocation, fonctionnalité à désactiver

par SkyTech »

Salut,

Thx mélodie. PDT_008
cpasmafaute1

par cpasmafaute1 »

Bonjour,

vu sur Geckzone:
"# Firefox vous demandera systématiquement votre autorisation avant de transmettre votre position au site qui la demande
# Ce comportement ne pourra être modifié, même dans la configuration avancée (about:config) ou via des extensions."

source:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=72383
Engil Hramn

par Engil Hramn »

cpasmafaute1 a écrit :Bonjour,

vu sur Geckzone:
"# Firefox vous demandera systématiquement votre autorisation avant de transmettre votre position au site qui la demande
# Ce comportement ne pourra être modifié, même dans la configuration avancée (about:config) ou via des extensions."

source:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=72383
Oui, enfin...
Ce post date de Janvier, FF 3.5 n'en était pas encore là où il est est actuellement.
Et, mélodie apporte la preuve que cette fonction est désactivable. (je suppose que le nom de la clef est assez explicite ? geo.enabled , pour moi il ne s'agit pas d'un cours d'histoire géo qu'on désactive.)
Enfin,il reste vrai que FF ne s'amusera pas à divulguer d'information sans ton consentement, c'est déjà ça.
cpasmafaute1

par cpasmafaute1 »

Bonjour,
Et, mélodie apporte la preuve que cette fonction est désactivable.
je n'ai jamais dis le contraire.

Ce dont je parle:
Ce comportement ne pourra être modifié, même dans la configuration avancée (about:config) ou via des extensions."
c'est le fait que les sites ne pourront pas utiliser cette fonction sans ton consentement

Ce qui n'est pas désactivable, c'est le fait que Firefox vous demandera systématiquement votre autorisation avant de transmettre votre position au site qui la demande.

Le topic date en effet de janvier, mais il a été mis à jour au fur et à mesure.

Bref, merci effectivement à mélodie pour son info intéressante.
Je voulais juste apporter quelques précisions sur le fait qu'on ne peux pas être "géolocalisé à notre insu si on ne désactive pas cette fonction...
lluis

par lluis »

Bonjour.

Quels sont les infos précises de geolocalisation que firefox transmet si on ne désactive pas svp ?
Merci.
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

La vrai question est: pourquoi les concepteurs de Firefox ont-ils introduit cette fonctionnalité? Qui peut répondre? Seraient-ce des intérêts financiers?

lluis, pas de panique quand même, on ne va pas révéler le nom de ta rue et le numéro de ta maison/appartement.
Firefox vous demandera systématiquement votre autorisation avant de transmettre votre position au site qui la demande
Jamais vu une telle alerte. Il est vrai que je n'utilise pratiquement plus Firefox (j'ai trouvé mieux avec Opera et je ne supporte plus l'esprit sectaire de certains de ses supporters).

Salut.
lluis

par lluis »

Ok sacles, mais ma question à moi est:

"Quels sont les infos précises de geolocalisation que firefox transmet si on ne désactive pas svp ?
Merci."
yanix9

par yanix9 »

lluis a écrit : "Quels sont les infos précises de geolocalisation que firefox transmet si on ne désactive pas svp ?
Merci."
http://fr.www.mozilla.com/fr/firefox/geolocation/
Par défaut, Firefox utilise Google Location Services pour déterminer votre localisation en envoyant :

* l'adresse IP de votre ordinateur,
* des informations sur les points d'accès sans fil environnants, et
* un identifiant client aléatoire, assigné par Google, et qui expire après deux semaines.

edit: de toute façon si un site essaye d'utiliser cette fonction tu peux refuser:
Image
Dernière modification par yanix9 le 26 nov. 2009 16:07, modifié 1 fois.
Sacles

par Sacles »

Re,

Ce qui n'explique toujours pas pourquoi les concepteurs de Firefox ont introduit cette fonction.

Bref un nouveau mauvais point pour ce navigateur qui, à mes yeux ne se bonifie pas, au contraire.

Salut.
lluis

par lluis »

mélodie a écrit :
Pour désactiver, ouvrez un onglet, tapez about:config dans la barre de navigation, cliquez sur le bouton qui vous demande de promettre de faire attention. Puis, tapez geo.enabled dans le champ de recherche, sélectionnez-le et réglez-le sur 'false' avec la fonction "inverser" dans le menu contextuel.
Je me suis arrêté à "promettre de faire attention" parce qu'après le clic, il y a une liste:
il n'y a pas marqué "champ de recherche" mais "filtre" en haut ...!
Qu'est ce que c'est le menu contextuel ?
ETC...

Une capture serait bienvenue.
Merci
yanix9

par yanix9 »

Tu tape geo.enabled dans filtre après il dois apparaitre en bas tu double clique dessus et c'est bon PDT_008 .
lluis

par lluis »

yanix9 a écrit :Tu tape geo.enabled dans filtre après il dois apparaitre en bas tu double clique dessus et c'est bon PDT_008 .
Ben non.
Quand je tape geo.enabled ds Filtre, tout ce qui est inscrit sur la page disparait !
Si je clique sur "afficher tout", la liste revient mais plus de geo.enabled...

??? PDT_013
yanix9

par yanix9 »

Alors va sur le cadre blanc en bas et: clique droit => Nouvelle => Valeur Booléenne => tape geo.enabled ensuite tu le met sur false.
lluis

par lluis »

Désolé, pas de cadre blanc en bas.

Captures de ce que j'ai, et ds la liste, il n'y a pas geo.enabled.

Image

Image