[système] Chroot sur un ordinateur personnel ?

Avant de poser une question, voyez si on n'y a pas déjà répondu pour vous !

Modérateur : Mods GNU/Linux

captnfab

[système] Chroot sur un ordinateur personnel ?

par captnfab »

Voici un petit tutoriel sur l'utilisation possible des chroot sur un ordinateur personnel.
Extrait a écrit : Pourquoi ?

Installer une distro dans une distro, ça peut paraître un peu lourd et l'intérêt ne saute pas forcément aux yeux. Alors pourquoi réinstaller plusieurs mini-debian dans une debian ?

Premièrement, il y a le problème de la gestion des paquets installés. Le jeu des dépendances fait qu'en peu de temps, on ne maîtrise plus du tout les paquets installés sur sa machine. Pourquoi sont-ils là, à quoi servent-ils, que font-ils, quelle place prennent-ils, me sont-ils vraiment nécessaires, etc. ?

Cloisonner les applications peut donc aider à avoir un système plus « maintenable » et plus « sous contrôle ».

Sur ce principe, voilà comment je vois l'organisation de mon OS.

Le système hôte se charge de la composante matérielle, c'est lui qui charge les modules associés aux pilotes matériel. C'est avec lui que j'interagie, il s'occupe donc des tty, du serveur X et du Window Manager. Il contient aussi les outils que j'utilise tous les jours : mon navigateur web, mon client mail, messagerie instantannée et bien sûr, les outils de base : éditeur de texte et compagnie.

Tout ça me fait un / de moins de 3 Go (en excluant /home).

J'ai un chroot debian sid pour la compilation (sid 64bit), qui pèse moins de 1,5 Go Un autre chroot pour Latex et la compilation (sid 32 bits), qui pèse environs 2 Go

Si je veux faire un peu de ménage, je n'ai qu'à supprimer le chroot qui me gène et à le refaire. Mon système ne bouge pas. Je peux même avoir en même temps différents chroot qui servent à la même chose mais qui ont des particularités (ex : plusieurs JVM… haha… déjà qu'une JVM…)