[Ubuntu] problème lecture CD audio (résolu)

Votre carte vidéo, carte son, imprimante n'est pas reconnue ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

boxonze

Re: [Ubuntu] problème lecture CD audio (résolu)

par boxonze »

Merci pour vos réponses,
@ Capitaine Fab : le noyau est le 2.6.28-13.
Je parle de programme, car à l'insertion d'un disque une fenêtre demande normalement avec quelle application on souhaite le lire. J'ai changé de player et depuis cette fenêtre n'apparaît plus. Donc je ne peux plus rien modifier. Juste une idée évidemment.
@ mélodie : je ne peux pas dire depuis quand ce problème existe. Depuis l'installation de la version 9.04 en mai, je n'avais pas dû écouter de CD.
Pour les logs, lesquels vous seraient utiles ? Dans le visionneur de journaux système ?
Comment atteindre les montages automatiques ?
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mes soucis.
Dernière modification par boxonze le 17 juil. 2009 11:49, modifié 3 fois.
mélodie

Re: [Ubuntu] problème lecture CD audio (en cours)

par mélodie »

Salut,

Je n'utilise pas les CD audio non plus que Gnome ou Ubuntu (que je connais un peu pourtant, pour avoir coécrit un livre dessus, mais il y a déjà deux ans). On va passer aux recherches sur le web ? (STFW !)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=180678
Je rajoute ma pierre à l'édifice : XCFA, dit le couteau suisse de l'audio, permet aussi l'extraction de ce genre de CD.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2806665
Bonjour,
Je n'arrive plus à lire aucun CD audio. Par contre, pas de souci avec la lecture des DVD.
J'ai parfois une erreur qui apparaît : DBus error. J'ai bien sûr changer les lecteurs : aucun ne fonctionne. (sauf pour certains CD Sound Juicer)
Sauriez-vous m'expliquer ce qui se passe et comment y remédier ?
Documentation:
http://doc.ubuntu-fr.org/lecture_et_enc ... ?s[]=audio

Lire à fond Nautilus:
http://doc.ubuntu-fr.org/nautilus

http://doc.ubuntu-fr.org//nautilus-actions?redirect=1

Très instructif !
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
boxonze

par boxonze »

Bonsoir,
j'ai déjà beaucoup cherché sur le web.
Beaucoup de commandes ont changé depuis que les pages de documentation citées ont été écrites.
Je suis bien embêté. J'ai supprimé des fichiers de configuration (smplayer, rhythmbox). Inutilement.
Merci pour vos conseils.
boxonze

par boxonze »

Bonsoir,
j'ai suivi mon intuition et ai à peu près résolu mon problème. Enfin ... j'arrive à nouveau à lire certains CD (comme dans une session usb-live), mais pas tous.
Je me suis souvenu qu'après une mise à jour de la distribution les commandes dans nautilus étaient réparties n'importe comment. Le principe de résolution est le suivant :
c'est le même bug que ceux pour qui les items du menu "raccourcis"/"places" s'ouvre avec audacious, vlc, totem, ...
pour le résoudre, il faut depuis nautilus ouvrir les propriétés du répertoire incriminé, aller faire un tour dans l'onglet "ouvrir avec", et cochez "ouvrir avec le dossier".
J'aimerais quand même savoir pourquoi je ne peux pas lire tous les CD. Car si j'insiste pour écouter un des ces CD anciens, tout se rebloque aussi sec ! Est-ce que mon lecteur (hardware) serait trop sensible ? Rejette-t-il un format particulier ?
Rien à voir avec les DRM ou autres sécurités, car ceux-là il peut les lire !!!
Si vous avez des idées, elles m'intéressent beaucoup, vous vous en doutez.
Merci.
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

ton lecteur est peut-être trop sensible ou pas compatible, nécessite t-il une installation, y avait il un cd fournis avec le lecteur?
Un bon Asus @ 20-25€ PDT_008
Mais si tu n'as aucun soucis sous usb-live je pencherais plutôt pour le pilote générique de ta carte son ... As tu essayes d'autres combinaisons ? ...
MultiUser a écrit :Après la mise à jour, as-tu vérifié que les paramètres son n'avais pas bougé (pilote générique / ALSA / ...) => "Contrôleur Son" et "Son" dans les propriétés système
Sinon comme dit Mélodie, si avec la 8.10 (RealTime) çà fonctionnait impécablement
j'ai entendu que pour le son, c'était mieux un noyau en temps réel, d'ailleurs Ubuntu Studio tarde à
passer à Jaunty ...

En creusant, tu vas finir par trouver ... @+
Dernière modification par MultiUser le 16 juil. 2009 23:21, modifié 1 fois.
boxonze

par boxonze »

Salut MultiUser,
Je penche vers la sensibilité du lecteur (un TSST corp) monté d'origine. Je pourrais le remplacer pour des essais par un lecteur/graveur neuf que je possède et que je n'utilise pas, mais les scellées de garantie m'en empêchent.(Je ne sais pas d'ailleurs s'il y a un moyen technique de transformer les connexions ide(?) en usb, auquel cas, je pourrais essayer).
Je vais quand même rencontrer les techniciens de mon vendeur pour savoir si ce type de matériel est vraiment sensible ou s'il existe des problèmes de compatibilité connus.

Quant aux paramètres son, ils sont les mêmes avec un CD lu ou pas lu. Je ne vois pas bien ce que je pourrais modifier.
Sous session live, les difficultés à lire certains CD étaient les mêmes : les mêmes disques ne sont pas lus dans les sessions différentes.
Merci pour tes encouragements. PDT_019
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Juste à tout hasard, essaie le logiciel Exaile pour lire les CD audios (sans garantie, une idée comme ça)
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

Comme si le tatouage ne suffisait pas, ils mettent des scellés maintenant, c'est quoi
la suite ... un spyware pour surveiller l'utilisation du PC ?! ... PDT_006

Bon plus sérieusement, as tu essayé d'autres pilotes génériques comme je te l'ai suggéré ?
[ex: ALSA/Realtek si c'est une carte son Realtek, ...]
Image
Jettes toujours un coup d'oeuil ici : http://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes
Si c'est Ubuntu qui a un problème de reconnaissance du format de gravure ...
sinon ton lecteur est capricieux et trop sensible ... PDT_040

Si tu n'arrives pas à lire certains anciens cd's gravés, c'est peut-être aussi qu'ils
ont vécu ... ils peuvent être démagnétisés à la longue, surtout lorsque l'on grave rapidement,
qu'il sont soumis à de fortes chaleurs ou un taux d'humidité trop élevé ... je creuse PDT_028
mais dans ce cas tu pourras récupérer les données avec certains lecteur et pas sur d'autres ...
et la encore comme pour les lecteurs de salon, il vaut mieux un bon produit blanc qui ne
rechignera devant rien, plutôt qu'un acolyte haut de gamme parfois trop exigent ...

@ tout hasard, vérifies que les réglages de son est activé ou suffisant sur les canaux ...
Image
mais tu n'est pas le premier à avoir des problème de son avec la dernière version ...
8.10 noyau RT PDT_008

Bonne journée
Dernière modification par MultiUser le 18 juil. 2009 02:14, modifié 1 fois.
boxonze

par boxonze »

Bonjour,
Merci pour vos réponses, vos idées et vos recherches. Grâce à vous je me sens moins seul face à l'adversité technique.

Comme écrit hier, je suis allé voir un technicien. Pour lui, il s'agit de la lentille du lecteur qui commence à faiblir : le temps de reconnaissance étant très long. Au bout d'un an(et quelques mois, bien sûr, donc plus de garantie)...mais c'est une autre histoire.
J'ai fait changer le lecteur par celui que j'avais : tout refonctionne à nouveau, rapidement, avec n'importe quel player.
Nous nous sommes creusés les méninges pour un truc bête.
C'est résolu.
Merci pour vos conseils encore.
@ bientôt. :wlecome2:

PS : Je parle de scellées, c'est peut-être pas le mot juste. Si cette bande de papier est indemme, c'est l'assurance pour les techniciens que le PC n'a pas été ouvert et pour moi, que la garantie de 3 ans sur la main d'œuvre peut encore être appliquée.
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Les lentilles de lecteurs ça se nettoie aussi (liquide vitre sur un petit coton tige, et on prend une loupe pour regarder ce qu'on fait).

Pour les lentilles de machines non portables : http://www.station-drivers.com/page/depcd.htm

Texte culte
:
boxonze

par boxonze »

Bonjour,
merci Mélodie. Le truc est sympa et utile.
Je le retiens. J'aimerais bien essayer même sur celui que j'ai retiré.
Merci.