[Ubuntu] problème lecture CD audio (résolu)

Votre carte vidéo, carte son, imprimante n'est pas reconnue ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

boxonze

[Ubuntu] problème lecture CD audio (résolu)

par boxonze »

Bonjour,
je suis sous Ubuntu et je découvre que je ne peux plus lire mes CD audios. Pourtant, la lecture des DVD fonctionne.
Je précise qu'aucun lecteur ne lit ces CD audios. Le lecteur se met en route, mais c'est tout.
Merci pour vos conseils.
Dernière modification par boxonze le 17 juil. 2009 11:48, modifié 2 fois.
MultiUser

Re: impossible de lire un cd audio

par MultiUser »

Salut,

Est ce que le problème est soudain ? (Panne matériel, reconnaissance des périphériques, suite à une manipulation...)

ou tu viens d'installer Ubuntu ? Qu'entends tu par " Je précise qu'aucun lecteur ne lit ces CD audios " certains

nouveaux cd comportent des sécurités anti-copie qui empêchent de lire ces cd audio sur un PC Win32 ou Ubuntu ... ,

les fichiers ne sont d'ailleurs pas présent sous l'extension " .wav " (. wma) mais codés ou criptés ... j'ai déjà eu le coup ...

Peux tu donner plus de précisions sur ta machine et ton lecteur ... merci

@+
boxonze

par boxonze »

Bonsoir MultiUser,
des précisions :
je me demande si le problème ne date pas de la mise à jour vers Jaunty.
Les DVD sont lus, les disques de données (bootables ou pas) aussi. Il n'y a pas eu de panne matérielle. J'avais un besoin urgent de lire un CD audio, c'est à ce moment-là, que je m'en suis rendu compte.
Par lecteur je veux dire programme : ni VLC, ni SMplayer (MPlayer), ni rhythmbox ne peuvent lire les CD. Parfois, il y en a un qui passe avec SoundJuicer et encore...Je ne crois pas au système de sécurité, car j'ai testé avec des CD publicitaires ou des vieux CD sans sécurités, c'est pareil.
Le fstab a l'air correct. Le lecteur/graveur CD/DVD est un TSSTcorp CD/DVDW SH-S182M monté sur (/dev/sr0)
Je ne comprends pas ce qui se passe.
Merci pour votre aide.
MultiUser

par MultiUser »

Re,

oui c'est possible si le lecteur CD/DVD est correctement monté ...
Après la mise à jour, as-tu vérifié que les paramètres son n'avais pas bougé (pilote générique / ALSA / ...) => "Contrôleur Son" et "Son" dans les propriétés système :)
http://doc.ubuntu-fr.org/jaunty - http://doc.ubuntu-fr.org/son - http://www.alsa-project.org/main/index. ... -hda-intel

Sinon en attendant arrives tu as ripper les cd audio, afin de les écouté en .wav ou .mp3" une fois qu'ils sont sur le disque dur ?
Bref est ce que tu as un problème pour lire certains formats de fichier ou c'est uniquement via le lecteur et les players utilisés ?

Bonne journée

(ps : un poste qui pourra t'intéresser : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=324545 )
captnfab

par captnfab »

Ouep, je dirais
ouvre un terminal
tape "alsamixer"
regarde si le son est bien réglé
MM signifie mute et s'enlève en sélectionnant le canal et en tapant 'M'
Les flèches gauche et droite permettent de choisir le canal
Les flèches haut et bas permettent de régler le volume sur le canal
boxonze

par boxonze »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Les paramètres son sont bien réglés, pas de doute là-dessus. Je peux lire sans problèmes tout ce qui est déjà sur le disque dur, dans tous les formats audios (et vidéos) : mp3, wav, flac, mpc, ogg, etc.
Comme je ne peux pas lire les CD, je ne peux plus les ripper non plus, en ce moment. Je pense qu'il s'agit d'un problème de configuration du lecteur CD, mais où et comment ? Je sèche. Aucun player ne marche : le lecteur se met en route quand le disque est détecté, puis accélère et là, il s'arrête, repart en attendant d'être reconnu par le système. Mais rien.
Peut-être que le lecteur ne se monte pas. J'ai essayé un tas de commandes en terminal pour en connaître l'état, mais je ne sais pas interpréter les réponses. Exemple pour vérifier que le lecteur se monte, j'ai fait : mount /media/cdrom0. Réponse :

Code : Tout sélectionner

mount: périphérique de type bloc /dev/sr0 est protégé en écriture, on le monte en lecture seulement
mount : type erroné de syst .de fichiers, option erronée, super bloc
        erroné sur /dev/sr0, codepage ou aide manquante ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre
Merci pour votre aide.
captnfab

par captnfab »

On ne monte pas un cd audio normalement.

On tape juste

mplayer cdda://
que renvoie un

dmesg | tail
quand tout se bloque ?

PS: le gras pour les mots-clés importants, le reste en police normale stp...
MultiUser

par MultiUser »

Salut Fab,

je te laisse terminer, je m'étais permis d'un peu débroussailler PDT_002

@+ boxonze
mélodie

par mélodie »

Capitaine Fab a écrit :PS: le gras pour les mots-clés importants, le reste en police normale stp...
Bonjour,

J'ai supprimé ses balises "bold".

boxonze, veux-tu nous mettre un titre conforme au règlement du forum s'il te plaît ? Avec les balises de cette manière:

[thème] nature du problème (état du problème - en cours, ou résolu ou abandonnée, selon... )

Tu verras le modèle sur les autres fils à l'index de ce forum (de chacun des forums Gnu/Linux, en fait) et dans le règlement, que Capitaine Fab s'est donné la peine de rédiger (liens dans nos signatures).

Merci par avance.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
boxonze

par boxonze »

Bonjour,
excusez-moi, je n'ai pas volontairement enfreint les règles du forum. Pas du tout : je pensais seulement que c'était plus lisible. J'ai rectifié le titre de la discussion, j'espère que c'est correct maintenant.
Voici le résultat de dmesg | tail :

[18315.700941] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1089428
[18315.702413] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1090668
[18315.703355] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1089420
[18315.704471] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1248
[18315.705644] end_request: I/O error, dev sr0, sector 2496
[18315.707462] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1248
[18315.708626] end_request: I/O error, dev sr0, sector 2496
[18315.708644] UDF-fs: No partition found (1)
[18315.822809] end_request: I/O error, dev sr0, sector 64
[18315.822822] isofs_fill_super: bread failed, dev=sr0, iso_blknum=16, block=16
Merci pour votre interprétation de cette réponse.
mélodie

par mélodie »

boxonze a écrit :J'ai rectifié le titre de la discussion, j'espère que c'est correct maintenant.
Je ne vois pas ? Je te suggère:

[Ubuntu] problème lecture CD audio (en cours)
Voici le résultat de dmesg | tail :

[18315.700941] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1089428
[18315.702413] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1090668
[18315.703355] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1089420
[18315.704471] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1248
[18315.705644] end_request: I/O error, dev sr0, sector 2496
[18315.707462] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1248
[18315.708626] end_request: I/O error, dev sr0, sector 2496
[18315.708644] UDF-fs: No partition found (1)
[18315.822809] end_request: I/O error, dev sr0, sector 64
[18315.822822] isofs_fill_super: bread failed, dev=sr0, iso_blknum=16, block=16
Merci pour votre interprétation de cette réponse.
Tu devrais vérifier que les connecteurs côté lecteur et côté carte mère soient bien enfichés (insistes dessus au besoin), et aussi tenter si tu peux, sur une autre machine et un autre lecteur avec les mêmes CD, et sur un autre lecteur, avec la même machine et les mêmes CD.

(Des fois que les connecteurs soient mal enfichés, puis des fois que ce soit le lecteur qui soit fichu)

Et puis éventuellement avec une autre distribution : une en USB live par exemple, ou une qui permette le copy2ram (cheatcode à ajouter à la ligne de boot du kernel, qui met tout le live cd en ram, permettant ainsi de récupérer la disponibilité du CD : nécessite au moins 1 Go de ram, pour la ZenLive, par exemple)
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
boxonze

Re: [Ubuntu] problème lecture CD audio

par boxonze »

Bonsoir,
Je ne peux pas intervenir sur la machine moi-même pour des raisons de garantie.
Mais avant de porter le PC chez un revendeur, je vais essayer l'USB-live.
Merci pour ces conseils.
Dernière modification par boxonze le 17 juil. 2009 11:53, modifié 1 fois.
boxonze

Re: [Ubuntu] problème lecture CD audio (en cours)

par boxonze »

Bonjour,
j'ai testé le lecteur CD sur une version en USB live. Il fonctionne (pour certains CD seulement : quelques uns parmi les plus anciens ne passent pas. Je n'ai pas trouvé de raison logique pour l'instant. Ils sont tous audibles sous Vista ! ).
De retour sur la version habituelle, le système est coincé. Je suppose qu'un programme en cours (?) le bloque.
Il faudrait peut-être désactiver les programmes qui démarrent lorsque un disque est introduit dans le lecteur. Mais je n'ai pas trouvé. En tout cas pas dans =>Système =>préférences ou administration.
Merci pour vos idées.
captnfab

par captnfab »

Mhh, ça ne doit pas être simplement un programme qui démarre à l'insertion d'un CD. Le « dmesg | tail » indiquait des erreurs de lectures sur le CD. Ça peut venir effectivement du CD (si par exemple tu avais fait ce test avec un des vieux cd qui ne passent pas sous ubuntu) ou du lecteur qui serait mal pris en charge sous ta version d'ubuntu.

Quel noyau utilises-tu ? (« uname -a » pour avoir la réponse)
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Puisque tout fonctionnait sans problème avant, une idée bourrin: réinstaller la version précédente.

Sinon, chercher dans les logs : la fin du log /var/log/messages par exemple. Voir quels sont les services activés. Désactiver le montage automatique (pas tout en même temps : un à la fois, tu testes, tu remets... ) désactiver les services inutiles...
Le « dmesg | tail » indiquait des erreurs de lectures sur le CD. Ça peut venir effectivement du CD
+1.

Texte culte
: