Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt, le sujet suivant :
https://www.malekal.com/tutorial_DropMyRights.php
J'ai deux questions :
- Dans quels cas le fait de ne pas être administrateur lorsque l'on surfe, peut-il être gênant ?
Ma question sous-jacente est de savoir s'il est utile de garder une icône "Firefox (admin)" en plus de l'icône Firefox (sécurisé)" (idem pour IE)
- Associer Thunderbird et DropMyRights pour créer un "Thunderbird (sécurisé)" a-t-il un intérêt ? Si oui, ma première question s'applique aussi.
Merci de votre éclairage pertinent.
DropMyRights
Re: DropMyRights
Re,
Déjà le tout est de savoir si tu es sous Vista ou XP car son Vista ce programme n'as aucun intérêt, il y a déjà l'UAC.
(voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/User_Account_Control)
Perso si tu es sous XP, je te conseillerais plutôt StripMyRights qui est disons amélioré par rapport à DMR.
Ce que tu dois savoir aussi c'est que si tu ouvres IE/Firefox par l'intermédiaire d'un logiciel ayant les droits admin, Firefox/IE s'ouvrira avec les droits admin à moins que tu modifie cela directement dans le registre mais là tu n'auras plus du tout la possibilité d'ouvrir Firefox/IE en tant qu'admin.

Déjà le tout est de savoir si tu es sous Vista ou XP car son Vista ce programme n'as aucun intérêt, il y a déjà l'UAC.
(voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/User_Account_Control)
Perso si tu es sous XP, je te conseillerais plutôt StripMyRights qui est disons amélioré par rapport à DMR.
Quand tu veux installer un plugin/modules complémentaires.noftal a écrit : - Dans quels cas le fait de ne pas être administrateur lorsque l'on surfe, peut-il être gênant ?
Oui c'est utile.noftal a écrit : Ma question sous-jacente est de savoir s'il est utile de garder une icône "Firefox (admin)" en plus de l'icône Firefox (sécurisé)" (idem pour IE)
Ce que tu dois savoir aussi c'est que si tu ouvres IE/Firefox par l'intermédiaire d'un logiciel ayant les droits admin, Firefox/IE s'ouvrira avec les droits admin à moins que tu modifie cela directement dans le registre mais là tu n'auras plus du tout la possibilité d'ouvrir Firefox/IE en tant qu'admin.
Bah oui plus ou moins mais si tu ouvres pas les liens des mails d'inconnu et que tu fais gaffe aux fichiers joints c'est pas utile.noftal a écrit : - Associer Thunderbird et DropMyRights pour créer un "Thunderbird (sécurisé)" a-t-il un intérêt ? Si oui, ma première question s'applique aussi.

Je suis sous XP.
Merci pour tes réponses qui comblent mon attente.
Etant déjà très précautionneux sous Thunderbird (j'évite les gestes que tu cites), je ne vais donc pas créer de "Thunderbird sécurisé"
Pour Firefox/IE, tu m'as convaincu.
Merci pour tes réponses qui comblent mon attente.
Etant déjà très précautionneux sous Thunderbird (j'évite les gestes que tu cites), je ne vais donc pas créer de "Thunderbird sécurisé"
Pour Firefox/IE, tu m'as convaincu.
Cela me fait poser une autre question :SkyTech a écrit :Bah oui plus ou moins mais si tu ouvres pas les liens des mails d'inconnu et que tu fais gaffe aux fichiers joints c'est pas utile.
Puis-je être infecté par un mail dans les cas suivants :
- ouverture d'un mail dans une fenêtre par double-clic sur l'objet
- aperçu du mail dans le volet inférieur par simple clic sur l'objet
... y compris si je ne vais pas plus loin et que je supprime le mail après avoir effectué ces gestes (pas de clic sur des URL, pas de lancement de PJ...)
Ma question vaut principalement sous Thunderbird
Re,
C'est comme quand tu as l'option "Se désabonner" dans un spam alors que tu t'es jamais abonné ces pubs, NE PAS CLIQUER DESSUS car cela prouve également que ton adresse mail est bien réelle et cela ne te désabonne en rien.
Ces pareils avec tous les clients mail et même pour les WebMail.
Théoriquement non mais ce que tu me dis comme l'ouverture & l'aperçu est utilisé par les Spammers pour voir si ton adresse mail existe réellement, je m'explique, dans certains spam tu as des images, et ces images quand tu les visionnes prouve au spammer que ton adresse mails existe donc perso à ta place je supprimerais le volet de visualisation de Thunderbird et je supprimerais les spam direct sans les ouvrir.noftal a écrit : Puis-je être infecté par un mail dans les cas suivants :
- ouverture d'un mail dans une fenêtre par double-clic sur l'objet
- aperçu du mail dans le volet inférieur par simple clic sur l'objet
... y compris si je ne vais pas plus loin et que je supprime le mail après avoir effectué ces gestes (pas de clic sur des URL, pas de lancement de PJ...)
C'est comme quand tu as l'option "Se désabonner" dans un spam alors que tu t'es jamais abonné ces pubs, NE PAS CLIQUER DESSUS car cela prouve également que ton adresse mail est bien réelle et cela ne te désabonne en rien.
Ces pareils avec tous les clients mail et même pour les WebMail.
Quand tu veux installer un plugin/modules complémentaires.SkyTech a écrit :noftal a écrit : - Dans quels cas le fait de ne pas être administrateur lorsque l'on surfe, peut-il être gênant ?
[/quote
Euh, excuse-moi de revenir sur ce point mais l'exemple que tu cites n'est pas pertinent. Pris d'un doute (voir ci-dessous pourquoi), j'ai vérifié : il est tout à fait possible d'installer et désinstaller des modules complémentaires même sans les droits d'admin.
Au boulot, j'ai installé Firefox sur mon poste alors que je n'ai pas les droits d'admin. J'ai découvert qu'il suffit, lors de l'installation de spécifier un répertoire d'installation autre que C:/program Files sur lequel je n'ai pas les droits en écriture. Je l'ai donc installé sur Mes documents. De même, pour être peinard, j'ai installé mon profil sur Mes Documents au lieu de C:/Documents and Settings/Application Data.
Cela fait un bail que je surfe au boulot avec Firefox sans les droits d'admin, donc, et je n'ai jamais été limité dans mon surf... sauf peut-être pour installer le plugin Shockwave si ma mémoire est bonne. Il a fallu effectivement que je contourne mon surfe en déposant les fichiers qui vont bien au bon endroit.
Vois-tu d'autres raison de surfer en mode admin ?
Re,
Bah en tout cas les plugins comme Adobe Flash Player, Maconfig, ... qui apparaissent dans Ajout\Suppression de programmes ne s'installent pas sans droits admin.
Bah en tout cas les plugins comme Adobe Flash Player, Maconfig, ... qui apparaissent dans Ajout\Suppression de programmes ne s'installent pas sans droits admin.