[résolu]Conseils pour un pare-feu sous XP

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
boxonze

[résolu]Conseils pour un pare-feu sous XP

par boxonze »

Bonjour,
Je voudrais réorganiser la sécurité de 2 PC portables de 2 dames (dont ma mère !). Les 2 sont sous XP.
Evidemment, leur usage est des plus simples : messagerie avec réception de pièces jointes et recherche d'informations sur internet.
A la lecture du forum, je pense installer Antivir d'abord.
Une question concernant le pare-feu : est-ce que le pare-feu d'XP est suffisant ? J'ai lu qu'il était moins performant que celui de Vista. Puis-je donc le laisser ou en faut-il un autre ?

Faut-il autre chose pour assurer une bonne sécurité ? Je pensais à CCleaner et à un scan de temps en temps avec MalwareBytes pour vérifier la bonne santé de la machine.
Merci pour vos conseils.
Dernière modification par boxonze le 29 juil. 2009 12:10, modifié 1 fois.
SkyTech

Re: Conseils pour un pare-feu sous XP

par SkyTech »

Salut,

Lire : https://www.malekal.com/firewall_XP.php

Sinon :

Si tu es très alèse avec les processus Windows & co, je te conseille d'installer un pare-feu AVEC un HIPS comme COMODO ou Online Amor.

Si tu n'es pas très alèse avec tous ça privilégie plutôt un pare-feu SANS HIPS qui sera plus simple à mettre en place & à utiliser comme ZoneAlarm .
boxonze

Re: Conseils pour un pare-feu sous XP

par boxonze »

Bonjour,
merci pour les liens, ils m'ont bien aidé.
@+
Sacles

Re: [résolu]Conseils pour un pare-feu sous XP

par Sacles »

Bonjour,

Si les deux dames demandent de l'aide pour "réorganiser la sécurité" leur PC, je crains qu'elles ne soient pas très à l'aise avec les subtilités de ces deux pare-feux (Comodo ou Online Armor).

Attention aux mauvaises réponses aux questions qui seront posées par ces outils.

Salut.
boxonze

par boxonze »

Bonjour,
tu as raison, j'ai fait simple en laissant le pare-feu d'XP. Je ne peux pas être présent tout le temps.
anibal85220

par anibal85220 »

Bonjour,

j'ai eu le même cas que toi : à savoir connecter le poste de mon beau père sous xp à internet.

Je lui ai laissé le pare-feu de xp qui ne lui pose aucune question à laquelle il ne saura répondre. ( d'ailleurs moi-même je ne sais même pas si je pourrait répondre correctemment a toutes les questions posees )

Sp3 installé.

Surf sous firefox avec ad-block plus ( Noscript: trop compliqué à comprendre pour un néophite des ordinateurs je pense )

Par contre, il a un antivirus gratuit à jour, mises a jour auto windows activées, je vérifie régulièrement les mises a jour de adobe reader, flash player, et java.

Enfin, je lui ai fait un compte limité et non administrateur.

Et je fait de temps en temps un scan rapide avec Mbam : ca prends 3 ou 4 mn.

Il n'a pas de problème particulier.

@+. Anibal.
Dernière modification par anibal85220 le 09 août 2009 09:13, modifié 1 fois.
Sacles

par Sacles »

Bonjour,

Certains se moquent du pare-feu de XP sans réfléchir aux utilisateurs de Windows.

Parmi ceux-ci, il y a de nombreux utilisateurs "de base" incapables de gérer un pare-feu trop compliqué.

Microsoft est obligé de tenir compte de ces utilisateurs et donc de proposer des outils, certes pas au top de l'efficacité, mais relativement simples.

Salut.