[Debian Squeeze] Installation minimale ( résolu )

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Jejewen

[Debian Squeeze] Installation minimale ( résolu )

par Jejewen »

Bonjour,

sur les conseils avisés de Capitaine Fab, j'ai décidé de profiter de ces vacances pour passer à Debian.
Pour être plus précis, j'ai choisi la version Squeeze ( la testing donc ), que je compte installée en Netinstall et avec le minimum requis ( marre de voir des trucs inutiles infester mon PC ). Pour les environnements de bureau/window manager, j'ai pensé à WMII et XFCE ( juste une question de simplicité par rapport au WIFI, le reste du temps je serais sous WMII )

Voilà les sources ( peut-être qu'il en manque ) que j'ai utilisé :
- le fil de Laurent-Chébran sur ce forum : http://forum.malekal.com/quelle-image-d ... 19257.html
- le site officiel Debian ( normal ) : http://www.fr.debian.org/
- le wiki Debian : http://wiki.debian.org/
- le site Debian-Facile ( une perle celui-là ) : http://debian-facile.org/
- un tuto d'installation de Lenny à l'époque où il s'agissait de la testing : http://yeknan.free.fr/dc2/index.php?pos ... ting-lenny

Maintenant, les premières questions :

- tout d'abord, j'ai eu un peu de mal à trouver les sources de téléchargement de Debian, donc est-ce qu'il s'agit de cette page http://cdimage.debian.org/cdimage/daily ... 64/iso-cd/ ( pour l'architecture amd64 j'ai vérifié, elle est compatible avec les Core 2 Duo ). Et si oui, est-ce que je dois juste télécharger le fichier debian-testing-amd64-netinst.iso ou alors je dois aussi télécharger celui en-dessous ?

- j'aimerais aussi avoir la confirmation que l'on peut procéder au partitionnement avant l'installation ( avec le Live CD Ubuntu par exemple ), puis simplement assigné les points de montage lors de l'installation. Je trouve cette méthode quand même plus relax que dans tout faire en plein milieu d'une installation.

- par rapport à un éventuel tatouage MBR sur le PC : c'était déjà ma hantise quand j'ai installé Ubuntu, mais le problème est résolu puisqu'on lors de l'installation on peut choisir la partition qui devra contenir le chargeur d'amorçage, empêchant ainsi celui-ci d'activer le tatouage ( je suis pas certain qu'il y en est un, mais je dirais oui à 70% ). Or je n'ai pas retrouver cette possibilité dans l'installation de Debian ( que je ne connais donc que dans sa théorie ) ; la seule question qui y ressemble est celle que l'on retrouve sur cet écran http://yeknan.free.fr/blog/images/insta ... ian/27.png. J'aimerais donc savoir comment je vais devoir procéder avec Debian.

- enfin, vu que je souhaite installer Debian au minimum, j'aurais l'air fin si je ne sais pas quels paquets installer par la suite. Donc si j'ai bien compris on commence par installer xserver-xorg-input-all ( serveur X ), xfonts-base ( polices de base nécessaires ), xserver-xorg-video-nv ( pilote libre des cartes graphiques nVidia ). Puis on installe les bases des environnements graphiques : gdm ( écran de connexion Gnome ), xfce4 ( version minimale de l'environnement XFCE ), wmii ( gestionnaire WMII ). Et enfin, on installe tous les logiciels que l'on souhaite.

Je verrais si d'autres questions me viennent plus tard, mais ça serrait déjà un bon début.

Merci d'avance à ceux qui vont me répondre, et bonnes vacances à tous ( ah pardon, vous y êtes pas encore... ).
Dernière modification par Jejewen le 07 juil. 2009 10:08, modifié 1 fois.
mélodie

Re: [Debian Squeeze] Installation minimale ( en cours )

par mélodie »

Bonjour,

Oui c'est bien cette image. -> debian-testing-amd64-netinst.iso 23-Jun-2009 11:46 138M
Tu pourras vérifier l'intégrité du téléchargement avec ce fichier : http://cdimage.debian.org/cdimage/daily ... SUMS.small

dont cette ligne : 160b43d0f4869076208d4113c649df2e debian-testing-amd64-netinst.iso

Oui, tu peux partitionner avant, avec le live CD Gparted, c'est bien. Une fois dans l'installation, ça ne t'empêche pas de formater à nouveau. (En fait, de le faire une seconde fois permet d'éviter des erreurs, rares, mais occasionnellement enquiquinentes).

Pour installer vraiment juste le minimum, je donne le nom du paquet du driver graphique d'abord, et le gestionnaire de paquets se charge de sélectionner les dépendances, donc juste ce qu'il faut des paquets pour le serveur graphique, driver pour la souris le clavier...

Avec la présentation des paquets suggérés, tu auras aussi de quoi te guider.

GDM ? C'est beau mais ce n'est pas minimal. Avec juste la commande 'startx' c'est plus sobre ! Et LXDE est plus léger encore que Xfce4, si ça t'intéresse... http://lxde.org

PDT_005

PS: en principe les derniers installeurs de Debian t'offrent plus de possibilités que ce que tu nous montre sur la capture, et tu dois pouvoir installer Grub sur la partition racine où tu vas installer Debian.

Mais, si tu ne trouvais pas cette option (je n'en installe pas tous les jours, Capitaine Fab te renseignera peut-être mieux que moi sur ce point), alors ce n'est pas un souci, pour installer Grub depuis un live CD : celui de Gparted par exemple.

En root dans une console:

#grub

valider

grub>
(c'est l'invite de commande grub)

grub> root (hd0,4)
(si par exemple ta partition de boot se trouve sous la racine du système sur /dev/hda5)

grub> setup (hd0,4)

(pour l'installer sur la partition racine de ta distribution, si celle-ci est donc sur hda5... ou nommée sda5, par exemple).

Si tu as besoin de plus d'infos sur le nommage des partitions en fonctions de où est le disque dur ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Jejewen

par Jejewen »

Merci de ta réponse, je vais reprendre point par point :

- faudra effectivement que je pense à vérifier l'intégrité de l'image CD ( une fois que je l'aurais téléchargé )

- en fait je comptais supprimer toutes les partitions sauf celle de Windows ; j'ai voulu jouer à l'apprenti sorcier avec mes partitions /home et Windows et je me retrouve avec quelques Go inutilisés. C'est pas trop dérangeant, j'ai mis mes documents sur mon téléphone et ma clef USB donc ça ira vite pour tout récupérer ( et ça fera le ménage à coup sûr dans les fichiers de config PDT_004 )

- j'ai pas bien compris cette phrase là :
Pour installer vraiment juste le minimum, je donne le nom du paquet du driver graphique d'abord, et le gestionnaire de paquets se charge de sélectionner les dépendances, donc juste ce qu'il faut des paquets pour le serveur graphique, driver pour la souris le clavier...
Donc toi tu installes le driver graphique ( en l'occurrence xserver-xorg-video-nv ) avec aptitude par exemple, donc il va rajouter automatiquement les dépendances. Ça ne se fait pas durant l'installation, mais après avec un terminal ( si j'ai bien compris ).

- pour GDM, je me doutais que c'était pas du Weight Weitchers non plus ( comme tout l'environnement Gnome quoi ), mais comme c'est ce qui est fourni avec XFCE... Par contre je comprends, startx est une commande, alors que se passe-t-il si on a pas de Display Manager ? On arrive sur un terminal, qui nous permet de lancer startx ?

- j'ai essayé LXDE, qui est très rapide effectivement mais qui n'arrive pas à détecter le Wifi, et pour le peu que j'utilise celui-ci j'ai pas envie d'y passer des heures à résoudre ce problème ; comme dit, sauf quand j'aurais besoin du Wifi ( très rare en dehors des vacances ) je serais sous WMII, donc là difficile de faire beaucoup plus léger. A l'inverse, XFCE gère celui-ci nativement, et reste quand même très léger ( surtout en version core ).

- enfin, s'il n'y a pas de problème avec Grub... que demande le peuple PDT_004 Mais on va attendre Capitaine Fab, depuis le temps que ça le démange de me faire passer à Debian ( comme avec tous les Ubuntuïstes du forum )...
captnfab

par captnfab »

Je répondrai un peu plus tard si j'ai le temps.
Dans tes sources tu ne cites pas mon tuto (minimal) qui peut peut-être répondre à certaines questions: http://wiki.chezlefab.net/tuto_nix/installation_squeeze

En ce qui concerne le wifi, ça n'a absolument rien à voir avec le Window Manager. Ce dernier ne fourint qu'une interface de gestion. Dans tous les cas, tu peux tout faire à la main et tout automatiser avec un /etc/network/interfaces bien foutu
Jejewen

par Jejewen »

Je verrais pour le Wifi d'ici à l'installation.

Merci pour le lien vers ton site, je le connaissais même pas avant... PDT_037
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Je vois toujours pas le rapport entre le Wifi et le choix du wm en fait. :mrgreen:
Edit: Rien dit, je vient de voir le post de la girafe, bouh ! je flood.
Jejewen

par Jejewen »

J'ai réussi à résoudre mon problème avec le Wifi ( une petite configuration de /etc/network/interfaces et le tour est joué ). Du coup je me contenterais de WMII comme WM ( j'en connais qui vont être contents... ).

J'ai aussi tenté de voir ce que ça donnait sans gestionnaire de connexion ( en utilisant donc startx ) ; le seul souci c'est que rien ne se passe si je souhaite me déconnecter ou redémarrez, mais sinon tout roule.

Par contre, pour ma curiosité, comment choisit-on le WM à lancer avec startx si on en a plusieurs ( à par en configurant le fichier qui va bien ) ? J'ai vu un exemple pour KDE, startx startkde, je l'ai essayé avec WMII sans résultats... cette commande serait-elle allergique aux tillings WM ?

Sinon pour moi tout est OK, reste plus qu'à graver le CD et a préparé les partitions.
Faut juste que j'attends d'avoir la connexion ethernet pour moi tout seul pendant plusieurs heures pour savoir quand je passerais à l'action ( peut-être vendredi après-midi ).
captnfab

par captnfab »

Héhé, vaste question :)

Alors si on suit la doc :
man startx a écrit :To determine the client to run, startx first looks for a file called .xinitrc in the user’s home directory. If that is not found, it uses the file xinitrc in the xinit library directory.
Ah, ok, donc startx exécute xinit qui va chercher le .xinitrc
man xinit a écrit :Below is a sample .xinitrc that starts a clock, several terminals, and leaves the window manager running as the ‘‘last’’ application. Assuming that the window manager has been configured properly, the user then chooses the ‘‘Exit’’ menu item to shut down X.

Code : Tout sélectionner

xrdb -load $HOME/.Xresources
               xsetroot -solid gray &
               xclock -g 50x50-0+0 -bw 0 &
               xload -g 50x50-50+0 -bw 0 &
               xterm -g 80x24+0+0 &
               xterm -g 80x24+0-0 &
               twm
Ça n'est pas ce que je fais :)
man xsession a écrit :DESCRIPTION
/etc/X11/Xsession is a Bourne shell (sh(1)) script which is run when an X Window System session is begun by startx(1) or a display manager such as xdm(1). (Some display managers only invoke Xsession when specifically directed to so by the user; see the documentation for your display manager to find out more.) Administrators unfamiliar with the Bourne shell will likely find the Xsession.options(5) configuration file easier to deal with than Xsession itself.

[…]

/etc/X11/Xsession.d/40x11-common_xsessionrc
Source global environment variables. This script will source anything in $HOME/.xsessionrc if the file is present. This allows the user to set global environment variables for their X session, such as locale information.

[…]

/etc/X11/Xsession.d/50x11-common_determine-startup
Determine startup program. The X client to launch as the controlling process (the one that, upon exiting, causes the X server to exit as well) is determined next. If a program or failsafe argument was given and is allowed (see above), it is used as the controlling process. Otherwise, if the line ‘allow-user-xsession’ is present in Xsession.options, a user-specified session program or script is used. In the latter case, two historically popular names for user X session scripts are searched for: $HOME/.xsession and $HOME/.Xsession (note the difference in case). The first one found is used. If the script is not executable, it is marked to be executed with the Bourne shell interpreter, sh. Finally, if none of the above succeeds, the following programs are searched for: /usr/bin/x-session-manager, /usr/bin/x-window-manager, and /usr/bin/x-terminal-emulator. The first one found is used. If none are found, Xsession aborts with an error.
Pour ma part, je balance tout dans mon .xsession :

Code : Tout sélectionner

# vim:set ft=sh:
export GTK_IM_MODULE=xim

urxvtd -q -o -f &
/etc/init.d/wacomexpresskeys start
setxkbmap fr
xmodmap $HOME/.xmodmaprc
xrdb .Xdefaults
yeahconsole -e "screen -c .screenrc_root -d -RR -S yeahconsole" &
qorganizer &
xset s off;
exec awesome
Je ne sais pas si on peut changer tout ça en tapant la ligne de commande, mais si c'est le cas, tu le trouveras dans le man :)
Jejewen

par Jejewen »

Euh oui, on va se contenter de n'avoir que WMII alors, ça évite pas mal de problèmes PDT_004

Ça fait déjà beaucoup moins de paquets à installer...
Jejewen

par Jejewen »

J'ai essayé d'installer Debian aujourd'hui ; résultat, il ne m'est plus possible d'installer de distrib' Linux ( j'ai réessayé Ubuntu ) : à chaque fois je fais le partitionnement avant d'installer, et après installation ma partition étendue ( qui contient /, /home et la swap ) passe en "Unknown" et les 3 partitions logiques disparaissent...

J'ai pensé que c'était du au formatage pendant l'installation, mais j'ai essayé et ça n'a rien changé. C'est pas le cd non plus, puisque j'ai voulu remettre Ubuntu et comme je l'ai déjà dit, toujours le même problème.

Alors si quelqu'un a une petite idée sur ce qui est à l'origine de ça, je suis preneur.

Sinon pour le reste ( Grub... ) tout marche niquel.
captnfab

par captnfab »

On dirait qu'un processus externe modifie la table des partitions sans te demander ton avis. Comme c'est répété quelque soit la distrib que tu essayes d'installer, je suppose que c'est soit une histoire de tatouage (héhé, Le retour de la vengeance) soit un windows qui gère mal ses partitions de restauration et qui détruit tout dès qu'il est lancé (j'ai déjà eu un pb similaire).

Est-ce que le problème survient si tu ne lances pas de Windows ?
Jejewen

par Jejewen »

Capitaine Fab a écrit :Est-ce que le problème survient si tu ne lances pas de Windows ?
Bonne question : comme je doit configurer EasyBCD pour pouvoir lancer un système autre que Vista, je peux pas dire si ça survient avant ou après le lancement de Windows.

Pour la tatouage je comprends pas, hier encore mon PC fonctionnait en dual-boot et j'ai jamais rencontré de problème de ce genre, alors que tout était pareil ( Grub sur /dev/sda5, qui est ma partition racine )
Le seul point sur lequel j'ai un doute, c'est celui-ci : http://forum.malekal.com/post141243.html#p141243. Mais les "symptômes" ne sont pas du tout les mêmes...

J'ai un week-end du genre chargé, donc je pourrais voir ça à partir de lundi seulement.
captnfab

par captnfab »

Mhh… Je parie sur des cochoneries de windows.
Après l'installation, essaye de démarrer avec un LiveCD et regarde le partitionnement de ton disque dur :)

Si tout est correct, alors il va falloir expliquer à Windows qui est le maître…
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Ne nous affolons pas, le printemps est passé, avec son lot de pollens... quel rapport me direz-vous ? Eh bien j'ai vu des opérations nécessitant la lecture d'un CD échouer ou bien être à moitié compromise, juste à cause d'une lentille sale.

Donc, des fois que, ce qu'il faudrait, c'est nettoyer la lentille du lecteur, vérifier la qualité de la gravure du logiciel ayant permis de faire le formatage préalable : était-ce le live CD Gparted, ou un autre logiciel, et dans ce cas, lequel ? Si Gparted, quelle version ?

(Faire un md5sum sur le CD, et comparer avec le md5sum de l'image iso, et sur le site : tant pour le live Gparted que pour le CD d'installation, quel qu'il soit)

PS: deux méthodes pour nettoyer une lentille, la méthode hardware:
http://www.station-drivers.com/page/depcd.htm

et la méthode CD de nettoyage (il faut qu'un OS soit lancé)
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
captnfab

par captnfab »

Je pense que ça n'a rien à voir avec le CD ni avec le lecteur CD.