[PC petite configuration] Choix d'un OS

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Odd1

[PC petite configuration] Choix d'un OS

par Odd1 »

Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous puisque côté Linux je sais ce forum est vraiment pratique et regorge d'informations ! J'ai toujours reçu de l'aide ici donc je m'adresse encore une fois à vous!
Donc comme vous le voyez je suis là pour un pc à faible performances (Voir liens). Mais je ne sais pas quel OS installer, pour le moment j'ai XP mais je me demande si Linux ne serait pas plus fluide. J'aimerais installer Ubuntu que je connais déjà un peu mais j'aimerais savoir quelle distribution et si celle-ci serait fluide mais aussi sans encombres pour la reconnaissance des périphériques? Sinon il y a aussi Xubuntu dont j'ai entendu parler mais je suis ouvert à tout autre proposition! ^^
Je cherche surtout à pouvoir utiliser ce PC sans laguer comme un fou! Voilà donc donnez vos avis !^^

Merci à tous et bonne soirée!^^

Liens :
- http://img196.imageshack.us/img196/491/maconfig1.jpg
- http://img196.imageshack.us/img196/4519/maconfig2.jpg
- http://img200.imageshack.us/img200/5556/maconfig3.jpg

NB : Vous remarquerez que le PC est lié à internet via une clé usb wifi et il faudrait que celle-ci puisse OBLIGATOIREMENT fonctionner sous la distribution choisie! Merci !^^
MultiUser

Re: Choix d'un OS : PC faibles performances

par MultiUser »

Salut,

effectivement Ubuntu pourrait faire l'affaire et reconnait facilement les pilotes et périphériques système ... mais avec une ancienne machine ( PIII : 800Mhz - 256MbSDRAM - CG32MB - 14G effectifs ... )
qui ne fonctionne peut-être pas en USB2.0 rien n'est jamais garanti d'avance pour la clé usb wifi ...
sur aucune distribution d'ailleurs ... il faut parfois mettre les mains dans le cambouis et sur Windows
tu dois également installer les pilotes ... PDT_033

Sinon ToutouLinux tiens dans un mouchoir de poche et n'est pas trop gourmand ...

OpenSuse ou Gentoo sont pas mal non plus ... jettes un petit coup d'oeuil sur le net pour te faire un aperçus ...

Tu auras surement d'autres avis PDT_016

Voici quelques liens intéressants :
Surfer en toute sécurité à partir d'un CD Live GNU/Linux
[Sommaire de la section] Liste des tutoriels

bonne journée
captnfab

par captnfab »

Salut Odd1,

Mhh, sur 256 Mo de RAM, tu vas de toute façon être un peu coiné. Je suppose que XP aussi doit se sentir à l'étroit.

Alors si tu t'y connais bien en Linux, la distrib la plus complète que tu arriveras à faire tourner sur 256 Mo est Debian, mais attention, la configuration de la bête risque d'être longue, cette distribution n'est pas «out of the box» comme une ubuntu-like.

Ubuntu, c'est clairement trop gourmand, ça ne passera pas avec 256Mo. Même la Xubuntu se sentira probablement à l'étroit.
Suze est trop lourde à mon avis, quant à Gentoo, c'est pour les expert masochistes uniquement (troll inside).

Tu devrais essayer le live-cd de slitaz. Il y a certes beaucoup moins de logiciels disponibles que pour Ubuntu (mais de toute façon, sur un vieux tromblon comme ça, tu te doutes bien que tu ne peux pas faire tourner n'importe quoi), mais il est possible de faire les petites tâches de traitement de texte, navigation web, email et chat sans difficulté (et avec plus de réactivité que sur un Vista 1Go de RAM ^^)

Dis moi déjà ce que tu en penses, je t'aiguillerai vers les sites des distro (qui doivent de toute façon être présents sur le site)
Odd1

par Odd1 »

Bonjour,

Disons que les activités principales de cet ordinateur se résumerait en quelques point :
- Musique
- Lire les vidéos (Sous Ubuntu c'était un peu saccadé mais peut-être pourrez vous m'expliquer pourquoi!^^)
- Images (Peut-être utilisation de GImp mais peu je pense)
- Suite bureautique : OpenOffice ici!^^
- Internet : Firefox, e-mail ( Si possible configurer un compte Hotmail sous thunderbird parce je n'y arrive définitivement pas!) mais aussi Skype messagerie instantanée ( Je pense à aMSN ici)
- Et il faut que la clé USB Wifi puisse fonctionner puisque c'est l'unique accès à Internet pour cet ordinateur.

Debian m'a l'air pas mal du tout mais le tout est aussi que je puisse m'en sortir puisque je ne suis qu'un débutant sous GNU/ LInux, la seule distribution que j'ai utilisé c'est Ubuntu qui ici est de manière évidente trop gourmand!
Sinon j'ai aussi vu Fluxbuntu mais je ne sais pas ce que ça vaut ni si c'est compatible avec les logiciels cités plus haut.

Effectivement XP est trop à l'étroit dans cette configuration ( Ça rame beaucoup : Genre Firefox prend 30-40 secondes à s'ouvrir). Je voudrais vraiment essayer d'avoir de la fluidité avec le matériel cité plus haut. Si je choisis Linux c'est aussi pour ne pas me prendre la tête avec un antivirus (Parce que sur ce PC, tout met 15 ans alors les MAJ de l'antivirus il faut 20 min tout en évitant que l'ordi ne rame donc j'aimerais me passer de l'antivirus). SI j'amais vous conseillez malgré un pare-feu je ne demande qu'à en connaitre mais avec un tuto pour les configurer parce que je sais que sous Ubuntu par exemple je ne sais pas configurer le pare-feu (Bien que sous Windows j'y arrive, tout est nouveau pour moi sous Linux).

Donc voilà je m'en remets à vous et vous remercie du temps que vous consacrez à ce sujet !

Bonne journée à tous!^^
captnfab

par captnfab »

Allons allons, un peu de sérieux… PDT_009

De l'édition d'image avec 256 Mo de RAM ? OpenOffice + Firefox + Thunderbird avec 256 Mo de RAM ?
À eux seuls ils ont quasiment chacun besoin de 256 Mo de RAM… PDT_010
Tu m'étonnes que ça rame sous XP (qui a lui-même besoin de 256 Mo de RAM).
Non, sur des petites config, il faut choisir des alternatives légères à ces mammouths grand-public.

Ce que je te conseille c'est de télécharger une LiveCD Slitaz, de tester et de regarder ce qu'il te manque.

Pour le pare-feu, tu n'auras pas besoin de le configurer.
Pour Debian, si tu es débutant, il vaut mieux éviter encore :)
Fluxbuntu n'est pas terrible question francisation.

Si Slitaz ne te convient pas, on pourra toujours chercher autre chose. PDT_042
Odd1

par Odd1 »

Désolé je ne pensais pas que ces éléments consommaient autant mais je ne suis pas contre des alternatives du moment qu'elles sont complètes! ^^

Bon j'ai donc essayé Slitaz, alors je dirais que niveau fluidité, c'est tout simplement génial par contre je souhaiterais malgré tout une installation sur disque dur.

Alors après teste, il manque effectivement quelques éléments mais je dirais principalement qu'il me faudrait vraiment la suite OpenOffice en alternative ou alors au moins des élements aussi que complets que cette suite dans le domaine du logiciel libre et ensuite je n'ai pas réussi à faire fonctionner ma clé USB Wifi ce qui est un élément essentiel. Vous me direz "C'est un naab!" et oui je suis un naab !^^

Pourtant j'ai essayé mais sans succès mais je préfèrerais vraiment déjà essayer avec une installation sur disque dur ! ^^

Merci! Et bonne journée !^^

NB : J'ai peut-être trouvé une solution pour la clé USB mais il faudra que j'essaye sur la distribution que j'installerai.
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

effectivement autant pour moi pour Ubuntu avec 256Mb
et tout ce que tu veux faire ... PDT_041

Le mieux à faire est de retrouver une paire de SDRAM
d'occasion et de lui permettre de respirer un peu
ex: 512Mo ou même 1giga si tu veux faire de l'édition d'image,
...

Debian sera plus légère et modulable à volonté mais
plus compliqué à configurer comme te le dis FAB ...

A mon sens le mieux à faire est de le booster un tout
petit peu et à moindre coup, et tu seras tranquille avec XP
ou GNU/Linux PDT_008 ...

As tu essayé ToutouLinux ?

Bonne journée
Dernière modification par MultiUser le 21 juin 2009 09:44, modifié 1 fois.
Odd1

par Odd1 »

Non je n'ai pas encore essayé ToutouLinux et le maximum de RAM que peux avoir ce PC c'est 512 mais est-ce qu'il supporterait a RAM d'un vieux Toshiba Tecra M3 ?

Genre ça mais version 512 Mo : http://cgi.ebay.fr/2Gb-Ram-Memory-Toshi ... 1|294%3A50

Parce que bon faut voir, 512 c'est pas énorme non plus c'est pour cela qu'il faudrait probablement que j'installe Linux! Et un OS à 256 Mo avec mes conditions n'est donc pas possible ?
MultiUser

par MultiUser »

Salut dans l'absolu tout est possible ... tu peux toujours
installer Xubuntu et ne configurer ou rajouter que le stricte nécessaire
mais tu seras de toute façon plus à l'aise avec 512Mb de RAM ...
( Moins de temps d'attente puis plus de réserve pour les différentes tâches )

Testes plusieurs LiveCD de distributions légères et celle qui te convient (compatibilité, applications),
tu l'installes PDT_008 ... pour la clé wifi tu auras peut-être besoin des conseils d'expert de FAB,
il m'a déjà bien aidé à ce sujet ... mais ne compte pas trop sur le fait qu'elle soit reconnue directement.
(nb : lorsque tu installes ou lances un LiveCD, connectes tout tes périphériques pour que la reconnaissance
automatique installe les pilotes (génériques) ...)

Pour la RAM, il te faut vérifier la compatibilité avant tout :
cf. [Ubuntu] Installation d'une deuxième barrette de Ram
A voir : => Tableau récapitulatif des RAM
Mais les SDRAM ne sont pas répertoriées donc çà te donne une idée des paramètres à vérifier ...

@+
captnfab

par captnfab »

Hop,
C'est quoi ta clé wifi ?

Slitaz s'installe sur le disque et il doit y avoir un paquet installable pour OpenOffice.org
Odd1

par Odd1 »

Ma clé usb wifi est une Netgear WG111 v3! Et puis je voudrais voir si il n'y a pas plus complet que Slitaz! Enfin je ne sais pas trop vers quoi me tourner et en ce qui concerne Slitaz je n'ai pas vu d'option d'installation.

Merci et bonne soirée !^^
mélodie

par mélodie »

Salut,

Lances une MiniMe. Je ne sais pas comment elle se comporte avec 256 Mo de ram, mais si ça va assez bien en live, une fois installée ça devrait être bien aussi.

Lien ici:
De MiniMe 2008 à MiniMe 2009

Et ici pour les premiers pas en français :
http://meets.free.fr/files/Premiers_pas ... ps-fr.html

(en attendant que j'aie le temps de réussir un remaster localisé, je ne sais pas encore quand). Si ça le fait, alors je pourrais t'aider. Par ailleurs, tu ne sais pas si ta machine peut être upgradée en ram ? Les barrettes SDRAM PC133 ne se vendent pas très cher, en occasion.

Par exemple:
http://www.leboncoin.fr/li?q=SDRAM+PC13 ... A75001&fu=
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
Odd1 a écrit :Ma clé usb wifi est une Netgear WG111 v3!
Pareil que moi, télécharge le fichier net8187b.inf si besoin http://dl.free.fr/beOzLkEAz.
Le pilote RTL8187B est intégré à Ubuntu ≥8.10, idem avec Mandriva 2009, donc no soucy.
Par contre, j'ai essayé Ubuntu en live CD sur 256 Mo de RAM, ça freeze.
Si j'étais toi, je suivrais le conseil de Mélodie, sur le bon coin, il y a peut être un vendeur à 2 pas de chez toi.
Bon courage, @+
mélodie

par mélodie »

Salut,

J'ai utilisé MiniMe 2008 sur mon ancien portable, pendant des mois. C'était un laptop HP modèle Pavilion n5442, avec 733Mhz pour le cpu et 320 mo de ram.
Image

Cela a fonctionné très honorablement, pour toutes sortes de tâches jusqu'à ce que quelque chose au niveau de l'écran ne lâche.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Odd1

par Odd1 »

Bonjour,

Merci à tous de vos réponses! Alors j'ai essayé Toutou Linux et son LiveCD qui rame déjà nettement moins que XP (Voire pas du tout en fait!^^) ! Mais je ne suis pas arrivé à installer ndiswrapper sur le LiveCd pour voir si mon wifi marche. Quelqu'un pourrait-il m'aider à l'installer ? Parce que sans le Wifi je ne peux pas changer.

Merci à tous et bonne journée !^^