[Ubuntu] Blocage au démarrage

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

tatchi

[Ubuntu] Blocage au démarrage

par tatchi »

Bonjours, je viens solliciter votre aide, car j'ai un petit soucy avec mon super Ubuntu :P J'ai installé il y a déjà un petit temps la dernière version (8.10 je penses). Tout c'est passé nickel, et puis il y a plus ou moins une semaine, quand j'ai tenter lancé Ubuntu, pour une des rare fois ou je suis dessus, et bien lors du chargement, la petite barre "jaune" se bloque au début... Bon je tente de redémarrer et je réessaye quelques fois, toujours pareils... Je choisi alors la deuxième ligne, recovery mode (Je sais pas du tout ce que c'est mais bon, je me lance PDT_006). Et la j'ai tout du texte, je sais plus trop ce qui se passe, j'ai du faire plusieurs fois yes, yes etc...Et je penses que j'ai du lancé une vérification du disque, un peut comme une /chkdsk sous windows... Bref, maintenant que je lance Ubuntu, le chargement ce passe bien, et c'est une fois arrivé sur le bureau que tout se bloque, je ne peux pas bouger la souris ni rien...

Enfin voila, si vous avez une idée ou quoi... Sinon je réinstalle c'est pas très grave, je m'en sers quand même très peu, et puis c'est pas comme windows, tout est déjà installé et configurer à l'installation donc PDT_028

Merci d'avance PDT_008
mélodie

Re: [Ubuntu] Blocage au démarrage

par mélodie »

Salut,

Fais un essai avec les paramètre noapic et nolapic sur la ligne de démarrage du kernel. Je ne sais pas ce qui provoque le problème dans ta machine aussi c'est à tout hasard. (Et ça ne peut pas faire de mal).

Comment faire ? En durable, c'est dans le fichier /boot/grub/menu.lst

juste pour un essai, c'est au démarrage, quand tu as les choix de boot grub, tu sélectionnes ta ligne (la normale non "recovery" ira très bien) et tu saisis la lettre e pour éditer la ligne de boot. Après tu as plusieurs lignes : root boot et initrd, tu te places sur la ligne boot, tu tappes sur la touche "fin" pour aller à la fin de la ligne, et tu ajoutes les deux mots : noapic nolapic

si il y a ça à la fin de la ligne : -- alors tu ajoutes les deux mots avant les -- parce que tout ce qui peut être écrit après n'est pas pris en compte. Ou bien tu les effaces. (tu peux te déplacer sur la ligne avec les flèches du pavé du clavier, effacer normalement avec backspace... )

Cette modification n'agit que pour le temps de ce démarrage et si ça fonctionne, de cette session.

Si ça ne fonctionne pas, tu devras aller en tty : console virtuelle (Ctrl+Alt+F2 ou autre Fx de F1 à F6) te loguer en mode texte, lancer un dmesg et en faire un fichier:

dmesg > /home/tatchi/dmesg.txt

installer pastebinit, et pastebiner ce fichier.

(ce programme permet d'envoyer une copie du fichier sur pastebin et te retourne l'url : très pratique quand on est coincé avec un X récalcitrant).

Les commandes suivantes aussi seront utiles :

grep EE /var/log/Xorg.0.log

pour avoir les erreurs de X, et idem avec grep WW.

(pour avoir un fichier : ligne de commande > fichier.txt)
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
tatchi

par tatchi »

Salut, sorry pour le gros retard, mais je n'avais pas trop le temps de regarder à ce que tu m'avais répondu... J'ai donc essayé de booter avec les option noapic et nolapic, et ça a marché :)
Par contre, dans GRUB, maintenant j'ai 2 fois la ligne Ubuntu et 2 fois Ubuntu recovery, donc 2 lignes qui se sont ajouté, mais c'est pas grave ça :P Pour le peut de fois que j'utilise Ubuntu PDT_006

Merci à toi en tout cas PDT_008
mélodie

par mélodie »

tatchi a écrit :Par contre, dans GRUB, maintenant j'ai 2 fois la ligne Ubuntu et 2 fois Ubuntu recovery, donc 2 lignes qui se sont ajouté, mais c'est pas grave ça :P Pour le peut de fois que j'utilise Ubuntu PDT_006
Bonjour,
Je pense que tu as 2 noyaux (=kernels linux) qui sont installés. Tu peux désinstaller le plus ancien, depuis Synaptic.

Contente que les options noapic nolapic t'aient rendu service.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente