Comparatif pare-feux logiciels & materiels ??

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
alayn91

Comparatif pare-feux logiciels & materiels ??

par alayn91 »

Bonjour,

Je cherche depuis quelques temps un comparatif entre les pare-feux logiciels et materiels.
Entre-autre, entre le pare-feu de la "LiveBox" et des pare-feux logiciels.

Je n'ai toujours rien trouvé de pertinent.

Si vous aviez ce genre d'info ??

Merci par avance.
Salutations.
Alain.
Sacles

Re: Comparatif pare-feux logiciels & materiels ??

par Sacles »

Bonjour,

Il n'y a en tout cas aucun problème à activer le pare-feu de la box et un pare-feu sur l'ordinateur.

Salut.
alayn91

par alayn91 »

Bonjour,

Il me semble que si le PF de la LB est plus performant que celui d'XP, ce qui est le cas sur les flux sortants,
alors, celui de XP est inutile et peut ralentir le transfert des paquets.

Me trompes-je ??

Salutations.
Alain.
grimposaure

par grimposaure »

Je ne sais pas si tu te trompes, en tout cas, j'ai désactivé le pare-feu XP, pour le remplacer par zone alarm+pare-feu de la box.
Sacles

par Sacles »

Re,
Il me semble que si le PF de la LB est plus performant que celui d'XP, ce qui est le cas sur les flux sortants,
alors, celui de XP est inutile et peut ralentir le transfert des paquets.
Le pare-feu de la box ne contrôle pas les flux sortants au sens traditionnel du terme. Tu ne verras jamais le pare-feu de ta box te demander si tel logiciel peut envoyer des données vers le cyberespace par exemple.

Le pare-feu de XP ne peut effectivement pas contrôler les flux sortants mais il ne ralentit pas d'une manière perceptible le surf.

Je reste toujours dubitatif sur le contrôle de ces flux sortants. Si c'est une question de protection, ce ne sera utile que si le loup est déjà dans la bergerie. Mieux vaut donc renforcer la protection en amont.

Salut.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

alayn91 a écrit :Je cherche depuis quelques temps un comparatif entre les pare-feux logiciels et materiels.
Entre-autre, entre le pare-feu de la "LiveBox" et des pare-feux logiciels.
Pourquoi faire ?
C'est quoi l'interêt ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
alayn91

par alayn91 »

Bonjour,

De la même manière qu'il existe des comparatifs entre les différentes anti-virus, par ex: le dernier "Que Choisir" ou des sites tels que: http://www.av-comparatives.org/.

J'aurais aimé avoir le même type de comparaison sur les PF.

Sur les comparatifs anti-virus, on vous recommande tel ou tel AV, et l'on ajoute que ce sera mieux de posséder également
un pare-feu efficace!
Mais, quels sont les PF efficaces ?

Les modem ADSL possèdent, en général, un PF, avec différents niveaux de sécurités.
Par ex, la LB possède 3 politiques: sécurité max, normale et min.

Donc, est-il utile d'avoir un PF logiciel, avec le PF du modem ??

Salutations.
Alain.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Sauf que la livebox est en amont (routeur sous GNU/Linux) et tu veux le comparer à un pare-feu installé sur un ordinateur (sous Windows) donc ça n'a vraissembablement aucun interêt.

En somme tu veux comparer des pommes et des poires.

(En plus le pare-feu natif de XP n'a même pas de filtrage sortant.... donc le comparatif s'arrete là, je passe outre le fait que les exceptions sont de simples clefs dans le registre or comme tout le monde tourne avec les droits admin....)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
comparatif

par comparatif »

Très bon! Votre message est très agréable et informative. J'ai appris beaucoup de choses à partir de votre poste. Merci beaucoup pour votre action.

comparatif assurance voiture