[HomeStudio/MAO] Quel distribution serait adaptée ?

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

MultiUser

[HomeStudio/MAO] Quel distribution serait adaptée ?

par MultiUser »

Salut Mélodie salut Fab PDT_005

comme le titre l'indique je travaille et édite du son, j'utilise
une carte Terratec PHASE88 PCI + externe et ... je rêve mais
j'ai espoir de faire tourner REASON4 ... il est déjà capricieux
sur Windows donc l'émulation ou la virtualisation me parait fort
peu probable ...
Donc j'ai essayé quelques distributions comme Ubuntu Studio ou Agnula il y a longtemps ...
mais vous avez peut-être entendu parler ou connaissez une distribution appropriée à l'édition
graphique, son (MAO) et vidéo ... ( compatibilité av. les applications phares GNU/Linux )
Je suis intéressé par Débian mais je ne le connais pas bien ... ( infos ? http://wiki.debian.org/DebianMultimedia )

D'avance merci pour vos lumières @+
captnfab

Re: [HomeStudio/MAO] Quel distribution serait adaptée ?

par captnfab »

Plop,

Les logiciels présents sur Ubuntu / Kubuntu et Debian sont à peu près les mêmes.
Je pense que ce qui importe quand tu fais des prises de son avec ton PC c'est d'avoir un noyau compilé avec les options pour le temps réel, ce qui n'est pas le cas par défaut. Mais bon, compiler un noyau est aujourd'hui un jeu d'enfant.
MultiUser

par MultiUser »

Capitaine Fab a écrit :Plop,

Les logiciels présents sur Ubuntu / Kubuntu et Debian sont à peu près les mêmes.
Je pense que ce qui importe quand tu fais des prises de son avec ton PC c'est d'avoir un noyau compilé avec les options pour le temps réel, ce qui n'est pas le cas par défaut. Mais bon, compiler un noyau est aujourd'hui un jeu d'enfant.
Salut Fab,

merci pour ta réponse pertinente, en me renseignant je suis arrivé aussi sur cet aspect important ...
Apparemment la 8.10 d'Ubuntu ou Ubuntu Studio possèdent déjà un noyau adapté et les programmes nécessaires
... sinon en grattant un peu JackLab issus de OpenSuse ou CCRMA > Fedora seraient aussi orienté
MusiqueAssistéeOrdinateur et possèderaient aussi un noyau RT par défaut.
Après cela il faut surtout se renseigner sur le site ALSA ou en général pour dégoter une bonne carte son compatible
du style Ediral UA 25 en mieux PDT_019 ...

Bon je vais essayer les trois pour voir ... mais si vous connaissez de bons logiciels, n'hésitez pas ...

Bonne journée
Engil Hramn

par Engil Hramn »

De toute façon, le choix de la distribution importe vraiment peu...
Il te faut juste un noyal compilé avec les options qui-vont-bien comme le dit Capitaine Fab, le système qui est autour importe peu, vu que tu retrouve les même soft partout... (et pour ce qui est compatibilité avec les format proprio, ouais tu peut en effet passer par les répo Marillat pour Debian.)
En gros: Osef de la distro, Concentre toi sur le kernel. (donc soit tu prend une Buntu Studio toute bête, soit tu part sur autre chose en compilant le noyau toi même)
Salut.
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

yep c'est ce que je pense faire ... je vais pousser Ubuntu Studio à fond
juste avant histoire de voir si c'est bien stable et de peux être m'éviter
de passer du temps là dessus ... mais plutôt sur les créa's ...

Sinon au niveau des soft, vous utilisez ce genre d'application ?

@+
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Yop,
Désolé, là je ne peut pas plus te venir en aide, je ne connais absolument rien à la MAO, ni aux soft qu'il faut utiliser...
Tu trouvera peut être des infos dans la doc ? (sous Windows, je connais Audacity, peut être existe t'il sous GNU/Linux ?)
Salut.
MultiUser

par MultiUser »

Resalut,

je demandais à tout hasard ... merci PDT_019

Audacity et LameMP3 sont effectivement disponible sous Linux
c'est un peu l'équivalent de SoundForge de Sony sous Windows ...

J'en suggèrerai en fonction de l'utilité en venant poster le retour d'expérience ...

@+
captnfab

par captnfab »

Euh, j'utilise VIm pour…
Euh, pardon…
MultiUser

par MultiUser »

Capitaine Fab a écrit :Euh, j'utilise VIm pour…
Euh, pardon…
Vous plait-il de répéter ? ... PDT_006
Engil Hramn

par Engil Hramn »

MultiUser a écrit :
Euh, pardon…
Non rien, c'est juste Capitaine Fab qui confond encore VIm avec Emacs, le système d'exploitation libre.
mélodie

par mélodie »

Engil Hramn a écrit :
MultiUser a écrit :
Euh, pardon…
Non rien, c'est juste Capitaine Fab qui confond encore VIm avec Emacs, le système d'exploitation libre.
Non, Emacs est une église ! PDT_004
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

Revenir à « Utilisation de GNU/Linux »