manipulation des dossiers

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

david45

manipulation des dossiers

par david45 »

bonjour

j'ai installer Mandriva mais voila le problème, a l'installation j'ai fait les partions par défaut j'ai un disque de 170g
il a mis que 7.8 go pour / 137 pour /home le reste pour la swap.
mes avec les mise a jour et l'ajout de logiciel mes 7.8 sont plein et je ne peut plus rie rajouter.

1/ serait il possible d'augmenter mes partion de 7.8 ou quelle sont les dossier que l'on peut déplacer dans /home pour pouvoir continuer a en installer.

2/ et quelle et le meilleur manipulateur de dossier sous linux (ayant toute les permissions root)

merci
Dernière modification par david45 le 01 juin 2009 21:06, modifié 1 fois.
mélodie

Re: manipulation des dossiers

par mélodie »

Bonjour,

Tu veux dire manipuler les partitions non ? J'ai mis en ligne un tuto vidéo avec le live CD Gparted, regardes donc là.

Comment partitionner avec Gparted

Je te suggère de réduire le swap à 2 Go et d'attribuer la différence au / ainsi tu seras tranquille.

PS: arrange le format de ton sujet, s'il te plaît : regardes comment font les autres, ou regarde le règlement du forum, le lien est sous ma signature.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
david45

par david45 »

bonjour

Et merci de m'avoir répondu si vite mes avec ggasper je ne risque pas de perdre toute mes données ?
si je refait un partitionnement?

Merci
captnfab

par captnfab »

Plop,
Dès que tu touches à tes partitions, tu risques de perdre toutes tes données.

Euh, sinon, quand tu dis «le reste pr le swap» euh… 170 - 7,8 - 137 =~ 25
Il t'a vraiment mis 25 Go pour le swap ? Ou est-ce qu'en fait c'est un 158 Go et qu'il t'a qd même mis 13 Go pour la swap ?
Dans les deux cas, c'est vraiment beaucoup, et je pense que tu pourrais rogner de plus de 2Go.

Je ne sais pas combien tu as de ram, mais quoi qu'il en soit dépasser les 4 Go de SWAP est inutile (en 32bits).

Sinon, juste en passant… Chez moi, / fait 4,0 Go et est utilisé à 2,4 Go… Tu es sûr de ne pas avoir de choses inutiles d'installées ?
david45

par david45 »

bonjour

J'ai mis mandriva spring 64bit
et mon disque est partitionner comme suit:
7.8 pour /
3.8 pour la swap
137 pour home
qu'elle serai la meilleur configuration pour le disque .
ou existe t'il une manipe pour faire passer les dossier qui sont sur la partition / sur la partition on home.
si oui qu'elle sont les dossier que l'on peut deplacer

(car je n'ai pas envie de tous refaire)

merci PDT_028
mélodie

par mélodie »

Salut,

Avant de dire quoi et combien, et pour voir quel est l'espace occupé, lances dans la console la commande "df -h", qui te donnera le taux d'occupation des partitions.

Par ailleurs, tu pourrais probablement faire un peu de ménager dans le système de ta Mandriva : les paquets en cache, des fichiers temporaires, regardes donc dans le / s'il y a des répertoires temporaires, comme sous /var/tmp peut-être ?

fais un :

find / name 'tmp'

pour voir ?

Pour savoir comment faire le ménage dans / :
http://wiki.mandriva.com/fr/Vade_Mecum
Solution 2 : videz le contenu du dossier cache de urpmi (/var/cache/urpmi/rpms) en root. Pour vider ce cache de la base urpmi pouvant contenir des rpm en souffrance (mal téléchargés), la commande est : urpmi --clean
Après, pour faire une sauvegarde des données avant partitionnement, il vaut mieux savoir de combien de données on parle : groupe tes données dans un répertoire unique sous ton home, ou bien fais en sorte de groupe les répertoires, et lances la commande "du -csh lerepertoire" sur chacun d'entre eux. (Ou sélectionne les et avec le clic droit regardes dans "propriétés")

Dans cette page, il y a aussi plusieurs autres informations sur les méthodes pour retrouver de l'espace dans le / aussi je te suggère de lire un peu toute la page (logrotate, etc... )
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
captnfab

par captnfab »

david45 a écrit :bonjour

J'ai mis mandriva spring 64bit
et mon disque est partitionner comme suit:
7.8 pour /
3.8 pour la swap
137 pour home
qu'elle serai la meilleur configuration pour le disque .
ou existe t'il une manipe pour faire passer les dossier qui sont sur la partition / sur la partition on home.
si oui qu'elle sont les dossier que l'on peut deplacer

(car je n'ai pas envie de tous refaire)

merci PDT_028
Non, il n'y a pas vraiment de dossier de / que tu puisses mettre dans /home, ça deviendrait vite pas propre.
Tu peux déjà regarder si de la place n'est pas gaspillée dans quelques dossiers :

Code : Tout sélectionner

sudo du -hs /tmp
sudo du -hs /var/tmp
sudo du -hs /usr/src
Tu peux installer localepurge qui fera du ménage parmi les docs multilingues installées. (Après un sudo localepurge)

En ce qui concerne le partitionnement idéal, je dirais (vu que tu as l'air de tenir à tes 8 Go d'applis),
/ 12 Go, Swap 3 Go, /home le reste
mélodie

par mélodie »

Salut,

Cela existe-t-il "localpurge" sous Mandriva ?

Texte culte
:
captnfab

par captnfab »

mélodie a écrit :Cela existe-t-il "localpurge" sous Mandriva ?
Soit ça existe, soit ça manque ?
mélodie

par mélodie »

Capitaine Fab a écrit :
Mais non. Il existe des possibilités sans limites pour la programmation.

Pour nettoyer un système Mandriva, il faut rechercher dans le wiki Mandriva:
http://wiki.mandriva.com/fr/Nettoyer_so ... _orphelins

S'il n'existe pas d'option pour les locales, un tour sous /usr/share/locale, on passe root, on lance mc, et on supprime tout sauf les locales fr, les locales en et le derniers fichier : locale.alias

Texte culte
:
captnfab

par captnfab »

mélodie a écrit :
Capitaine Fab a écrit :
Mais non. Il existe des possibilités sans limites pour la programmation.
[...]
S'il n'existe pas d'option pour les locales, un tour sous /usr/share/locale, on passe root, on lance mc, et on supprime tout sauf les locales fr, les locales en et le derniers fichier : locale.alias
Ouais, c'est ce que je disais, soit ça existe, soit ça manque.

Mélodie, tu fais les mises à jour de tes binaires avec dd ?
mélodie

par mélodie »

Capitaine Fab a écrit :Mélodie, tu fais les mises à jour de tes binaires avec dd ?
Salut,

Non, avec yaourt. PDT_005

/Le topic de ce fil n'est pas conforme. PDT_019
david45 ?

Texte culte
: