[RESOLU]Multiboot windows /kubuntu -->Error 21

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Kheops

[RESOLU]Multiboot windows /kubuntu -->Error 21

par Kheops »

Salut tout le monde.

j'ai besoin de votre aide, j'ai un soucis de boot avec windows et kunbuntu.
j'explique.
j'ai installé Kubuntu sur un disque dur externe que j'ai branché à mon PC portable, l'install à bien fonctionné, quand j'ai redémarré avec le DD externe connecté...j'ai eus le choix de démarrage entre Windws et kubuntu.
le problème arrive quand je débranche le DD, j'ai le message :

Code : Tout sélectionner

GRUB Loading stage1.5.

GRUB loading, please wait...
Error21
voila, après de courte recherche sur le net...j'ai constaté que c'était un problème au niveau au niveau du MBR.
en gros, j'ai compris qu'une partie était sur le DD du pc avec windows, et l'autre partie était sur le DD externe avec Kubuntu, et que l'un sans l'autre...ça n'allait pas fonctionner.

Donc, en lisant des problèmes similaires au mien, j'ai trouvé la commande mbrfix, mais je ne sais pas comment l'utiliser...
alors si vous pouviez me guider dans cette démarche...
ais-je besoin du cd d'install de windows?

sinon pour la config de mon Laptop, je tourne sur windows 7 RC x64.

voila pour mon problème!!!
Dernière modification par Kheops le 21 mai 2009 21:49, modifié 1 fois.
SkyTech

Re: Multiboot windows /kubuntu -->Error 21

par SkyTech »

Salut,

Je déplace en partie Nux, t'auras plus de chances d'avoir une réponse ;)
captnfab

par captnfab »

Plop Kheops,
Tu sembles avoir déjà bien compris ton problème :)
En effet, en installant KUbuntu sur ton DD externe, il a installé le chargeur de boot dans le mbr, et celui-ci a besoin pour s'exécuter des fichiers présents sur le DD externe.

Pour réparer tout ça, ben euh… Je ne suis pas un pro de Windows 7 :)

Déjà, est-ce que taper

Code : Tout sélectionner

fdisk /mbr
dans une console windows ne règle pas le problème ?

Sinon, si c'est comme vista, tu as
  • la possibilité du fixmbr depuis la console de récupération à laquelle tu accèdes grâce au cdrom d'installation
  • la possibilité de EasyBCD qui, installé sous Windows, configure le mbr à ta guise
  • la possibilité Grub for Windows : http://www.geocities.com/lode_leroy/grubinstall/
PS: La prochaine fois que tu fais du multiboot Linux avec un DD externe, mets quand même la partition /boot (~256 Mo) sur le disque dur interne. Grub pourra alors se lancer sans pb. (D'ailleurs, réinstaller KUbuntu en mettant /boot sur le 1er DD résoudrait ton pb)
SkyTech

par SkyTech »

Re,

Ça aurait été Vista : http://www.vista-xp.fr/forum/topic39.html

Ça marche impec PDT_006
Kheops

par Kheops »

Image

voila ce que ça me dit directement dans la console de windows...sans le cd d'installation... PDT_043

j'ai essayé de mettre le cd de windows, et de faire réparer le démarrage...et quand je clique sur réparer le démarrage, ça détecte aucune erreur... PDT_043

j'ai lu le tuto sur vista...en tappant les commande...mais il parle d'abîmer le matos...le tatouage de DD sur les marques...mon PC est un Compaq CQ60-124EF...

donc je ne sais que faire...
Kheops

par Kheops »

Bon, en me donnant le nom de EasyBCD, j'ai fais mes recherches, et je suis tombé sur ça...
--> http://www.forum-seven.com/easybcd-2063...
j'ai suivis le tuto...et comme par magie...ça refonctionne, alors merci bien pour le tuyau...à partir de maintenant, je suivrais les tutos pour créer un multiboot sur un PC....

alors merci à vous deux... PDT_008
SkyTech

par SkyTech »

Merci pour le retour.
captnfab

par captnfab »

ah, cool ! :)
Pour fdisk, bon, il doit falloir le taper ailleurs alors :) Je n'y connais pas grand chose en windowseries.
Kheops

par Kheops »

pour terminer sur ça, j'ai testé le cd de windows, en faisant réparer, ça détecté aucune erreur...
j'ai ensuite ouvert l'invite de commande, et essayé de taper ce que tu m'a donnée, le fdisk /mbr...et même chose, il ne connait pas la commande...

voila voila, windows ne connait pas cette commande!!! PDT_004

encore une fois merci pour votre aide :)
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Kheops a écrit :pour terminer sur ça, j'ai testé le cd de windows, en faisant réparer, ça détecté aucune erreur...
j'ai ensuite ouvert l'invite de commande, et essayé de taper ce que tu m'a donnée, le fdisk /mbr...et même chose, il ne connait pas la commande...

voila voila, windows ne connait pas cette commande!!! PDT_004

encore une fois merci pour votre aide :)
Normal, fdisk n'est pas un programme pour WIndows. ;-)
Salut.
(si c'est résolu, tu ajoute un beau [Résolu] au titre du sujet \o/)