[Install] Quelle image Debian ? (Resolu)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

laurent_chébran

[Install] Quelle image Debian ? (Resolu)

par laurent_chébran »

Salut,

Je souhaite passer de Ubuntu à Debian..

Mais, ..petit soucis dans le choix de l'image à télécharger. Je suis arrivé sur cette page :
http://www.debian.org/releases/stable/debian-installer/

Comment savoir quelle image est la bonne dans mon cas ?

Merci..a+

[edit] S'il vous faut des infos, demandez moi...
Dernière modification par laurent_chébran le 21 mai 2009 21:16, modifié 1 fois.
captnfab

Re: [Install] Quelle image Debian ? (en cours)

par captnfab »

Bonsoir Laurent,
Alors, si tu veux passer d'Ubuntu à Debian, tu préféreras certainement la version instable (Sid) que la version stable (Lenny).

Ubuntu fonctionne par cycle de 6 mois. Tous les 6 mois née une nouvelle Ubuntu basée sur la Debian sid et la précédente version d'Ubuntu.
Côté Debian, les choses sont un peu différentes. Une distribution stable sort tous les 2 ans environs. Celle-ci est bien plus éprouvée et sûre qu'une version d'Ubuntu. L'actuelle stable de Debian est Lenny. L'inconvénient d'une stable, c'est qu'elle vieillit mal. Si tu as un serveur ou si tu veux faire seulement de la bureautique sur un ordinateur qui a plus de 6 mois, alors la stable est parfaite, mais si tu veux profiter des dernières versions de tes logiciels, des derniers logiciels etc ou si tu as un ordinateur très récent, alors la Sid est à envisager. L'inconvénient d'une Sid c'est qu'elle est parfois instable. Il peut être nécessaire de mettre les mains dans le cambouis, il se peut que certains logiciels ne fonctionnent plus après certaines mises-à-jour et avant la suivante...
Mais pour apprendre, c'est super :)

Donc déjà, commence par faire ton choix Lenny / Sid.

Ensuite, il restera le problème de l'architecture. Tu voudras soit du i386 soit du amd64. Ces architectures correspondent chez Debian aux PC respectivement 32 et 64bits.
Dans le doute, prend une i386, qui de toute façon fonctionnera sur un système 32bits. (Moi même, jusqu'à il y a quelques mois— ie. avant d'apprendre que mon processeur était 64bits— j'utilisais une version i386)

Finalement, le type d'image que tu veux télécharger.
Ça va dépendre principalement du débit de ta connexion internet. Si tu as un très faible débit, tu auras intérêt à télécharger le premier DVD ou au moins le premier CD. Si tu as un débit raisonnable, une « netinst » sera suffisante (cf. : http://cdimage.debian.org/cdimage/daily ... 86/iso-cd/). C'est un système minimal qui contient la base de la base du système et télécharge le reste.

Voilà. Je fais toutes mes installs avec des netinst « testing » (c'est le degré entre «stable» et «unstable», et le lien que je t'ai donné).

Si tu as besoin d'aide pour l'installation, n'hésite pas. Tu peux aussi t'aider de ce tuto pour Lenny (qui est encore plus ou moins d'actualité pour la testing) : http://wiki.chezlefab.net/tuto_nix/inst ... lennybeta2 et éventuellement, si tu n'as pas peur, piocher quelques conseils ici : http://wiki.chezlefab.net/tuto_nix/installation_squeeze .
Tu peux aussi poser des questions sur ces tutos...

Bonne install :)
laurent_chébran

par laurent_chébran »

Salut Cap,

Tout d'abord un grand merci pour les infos et le temps que tu me consacres. PDT_018

D'après ce que tu me dis, j'aurais plutôt intérêt à prendre Lenny. Je tourne sur un ultra portable Dell Latitude x300 qui a déjà quelques années que j'utilise surtout pour bureautique et multimédia.

En plus, d'après ce que j'ai pu voir, j'ai l'impression que Debian est moins évident à apprivoiser qu'ubuntu. Déjà rien que l'install... J'aimerais bien y aller pas à pas, quite à passer rapidement à du moins stable si la transition se passe bien.

Pour l'install, je vais y aller un peu au pif...mais de toute façon je préfère tourner qu'avec un seul système donc pas de soucis si tout explose. PDT_009

Je te tiens au courant.

a++
captnfab

par captnfab »

Plop,

Mais de rien, je suis là pour ça :)

Alors, la stable n'est pas nécessairement beaucoup plus facile à apprivoiser que l'unstable, mais disons qu'elle a moins de chance de te sauter dans les doigts… et qu'elle fait un peu moins de surprises… ^^
laurent_chébran

par laurent_chébran »

Ouai..allons d'abord comme ça. Surtout que je m'en sers aussi pour bosser de ce pc.

[edit] On se retrouve dans 1 heure...ou pas...

[edit 2] Bon ben, premier essai pas très fructueux : pas réussi à configurer le réseau et finalement j'ai que la ligne de commande avec laquelle je suis incapable de régler le problème. Je vais télécharger une image complète...

A+
captnfab

par captnfab »

:)

Tu as essayé en utilisant le câble ou seulement le wifi ?
laurent_chébran

par laurent_chébran »

Les deux.. mais c'est bon maintenant. J'ai réussi une installation (avec cette image : debian-501-i386-CD-1.iso) et j'ai une connexion internet par cable mais pas de wifi.

Ce que ça a l'air compliqué... Comment on installe des paquets sur Debian ?
captnfab

par captnfab »

nan, c'est pas plus compliqué qu'Ubuntu.

Par défaut, Debian n'utilise pas sudo, donc pour installer un paquer :

Code : Tout sélectionner

su
aptitude install nom_du_paquet
Si tu préfères utiliser un gestionnaire de paquet graphique, alors install synaptic. Mais je ne te le conseille vraiment pas, aptitude est un *très* bon outil.

Pour mettre à jour la liste des paquets (à faire avant d'installer des paquets) : aptitude update
Pour chercher un paquet : aptitude search bla
Pour installer un paquet : aptitude install blabla
Pour retirer un paquet : aptitude remove blabla
Pour faire une mise à jour sûre : aptitude safe-upgrade
Pour faire une mise à jour complète : aptitude full-upgrade
Pour te détendre un peu : aptitude moo
Un peu plus : aptitude moo -v
Un peu plus : aptitude moo -vv
Etc…
captnfab

par captnfab »

Ah, et si tu veux utiliser sudo, regarde dans la liste des tutos pour lenny que je t'avais donnée.
laurent_chébran

par laurent_chébran »

Re,
Je t'avoue, je suis complètement paumé. Il y a presque rien dans mes menus et j'ai pas encore réussit à installer le moindre paquet.

J'ai installé que l'image cd 1..c'es pour ça ?
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Laurent_chébran a écrit :Re,
Je t'avoue, je suis complètement paumé. Il y a presque rien dans mes menus et j'ai pas encore réussit à installer le moindre paquet.

J'ai installé que l'image cd 1..c'es pour ça ?
Pas besoin des autres cd...
Tu installe tes logiciels favoris via aptitude. :-)
laurent_chébran

par laurent_chébran »

AahAaAhaaa... j'arrive a rien.. PDT_037

Il trouve aucun paquet que j'essaie d'installer... Il doit y avoir un problème quelque part.
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Comment ça ?
Copie colle ici ce qu'aptitude te renvoie, on pourra mieux t'aider.
laurent_chébran

par laurent_chébran »

Par exemple pour synaptic..

Code : Tout sélectionner

Laurentdebian1:/home/laurent# aptitude install synaptic
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu      
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait  
Pas de version candidate trouvée pour synaptic
Pas de version candidate trouvée pour synaptic
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Lecture des listes de paquets... Fait             
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu      
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait  
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Hum...
Tu as fait un aptitude update avant ?
Poste ce que te raconte cat /etc/apt/sources.list