[distribution linux] laquelle choisir ?

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

taurus_

[distribution linux] laquelle choisir ?

par taurus_ »

Bonjour a tous,

Je souhaite m'achter un PC portable très bientôt, après avoir lu de nombreux sujets sur Linux je me suis décidé a le prendre en plus de vista sur mon PC (il va être monté par un professionnel), je ne sais pas trop quelle distribution choisir, auriez vous des conseils a me donner?
Je pense que le mieux est Ubuntu sachant que je commence et que je ne me suis jamais servit de Linux.

Merci et a bientôt.
captnfab

Re: Quelle distribution linux choisir?

par captnfab »

Salut taurus,

Est-ce que tu as regardé ce sujet : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=71&t=16682 ?
Le test peut-être intéressant. La distribution à choisir dépend pas mal de ton utilisation et de tes connaissances. Il faut voir aussi que le parcours du Linuxien est semé d'embûches et que celles-ci peuvent le pousser à vouloir tester d'autres distributions.

Dans un premier temps, partir sur Ubuntu me semble raisonnable. Mais cette distribution très orientée grand public a aussi les inconvénients qui vont avec, donc un utilisateur plus avancé la couvrira de reproches. Ceci-dit, c'est bien pour commencer à apprendre.
taurus_

par taurus_ »

Salut,
Merci d'avoir pû me répondre.

Oui je l'avais déjà fais ce test, et il me dit Mandriva, Kubuntu, Ubuntu. Je pense que le mieux est Ubuntu car assez simple d'utilisation, cependant je me demandais c'est juste l'interface graphique qui change non? Le reste, le noyau reste le même, donc la console et les commandes (ainsi que toutes les possiblités) restent les mêmes?

Après je voudrais bien avoir quelquechose de complètement personnalisable et je pense que Ubuntu est ce qu'il me faut. Si vous avez d'autres choix a me proposer n'hésitez pas!!

Merci a vous et a bientôt!
Jejewen

par Jejewen »

Effectivement il y a très peu de différences entre ces distributions.

Mandriva je connais pas plus que cela ; Ubuntu est très bien, mais si tu veux quelque chose de plus esthétique et plus personnalisable ( sur le plan esthétique j'entends, comme dit c'est pour des utilisateurs novices donc les modifications lourdes restent difficiles ) je te conseille KDE ( un peu plus instable que Gnome, qui est fournit par défaut avec Ubuntu, puisque KDE et Kubuntu ne sont pas gérés directement par les équipes de Ubuntu mais par des membres de la communauté ).
taurus_

par taurus_ »

Oui, mais KDE et gnome sont seulement des "bureaux" a ajouter en plus de Ubuntu (il y a d'autres bureaux d'ailloeurs) et même si je met l'un des deux je serais toujours sous Ubuntu.

Merci quand même de ton conseil mais si KDE est plus instable je ne sais pas si je vais le prendre... De toute façon sous Ubuntu je pourrais installer les deux donc au pire si l'un ne ma plait pas je prendrais l'autre...
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

KDE n'est pas instable. Il n'est ni meilleur ni pire qu'un autre DM, il est aimé des uns et détesté des autres.

Par contre, Kubuntu qui est une re mastérisation de Ubuntu, avec KDE par défaut, n'est pas toujours aussi fiable que la version officielle qui pour sa part est livrée par défaut avec Gnome.

CQFD.

Et bienvenu sur ces forums.

PS: attention à respecter la forme de titre, tel que nous les voulons ici, pour faciliter le recherches pour ceux qui viennent après (un tag entre crochets, voir règles du forum, et les autres titres à l'index du forum GNU/Linux)
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Jejewen

par Jejewen »

mélodie a écrit : Par contre, Kubuntu qui est une re mastérisation de Ubuntu, avec KDE par défaut, n'est pas toujours aussi fiable que la version officielle qui pour sa part est livrée par défaut avec Gnome.
C'est ce que je voulais dire, je suis peut-être aller un peu trop vite en écrivant. En plus j'ai remplacé Gnome par KDE à la même période où est sorti la 9.04 de Ubuntu, donc mes problèmes peuvent aussi venir de là ( pour mon cas personnel, mais ce que dit Melodie est tout à fait vrai - comme si je vais la contredire d'ailleurs, ça serait le monde à l'envers ).
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
effectivement Ubuntu est vraiment super pour faire ses premiers pas sur GNU/linux: Gnome, KDE, XCFE.
Tu peux aussi essayer Mandriva, version Gnome ou KDE, très simple aussi et plus«eye candy». Faut essayer et voir ce que tu préfères,chacun ses goûts.
Et puis, les CD, c'est pas cher, alors fais toi plaisir.
taurus_

par taurus_ »

Salut :)

D'accord, mais est-ce que Mandriva est plus difficile a manier de Ubuntu? Parce que c'est bien si c'est beau mais après si je ne sais pas m'"en servir ça ne va pas beaucoup m'avancer (bon c'est vrai c'est comme tout, ça s'apprend)

Désolé pour la forme du titre, j'ai rapidement survolé les règles donc je n'avais pas fait attention. A bientôt.
captnfab

par captnfab »

C'est une question de goût. La différence n'est pas vraiment dans l'interface mais plutôt dans l'administration.
Je peste régulièrement contre Ubuntu et me suis fâché il y a longtemps avec Mandriva (et j'ai pas eu le temps de regarder l'évolution depuis 5 ans). J'aurai donc du mal à te conseiller entre les deux :)
Ubuntu est basée sur Debian, elle a donc au moins bon fond…
Jejewen

par Jejewen »

Toutes les 2 sont réputées être destinées au grand public, donc Mandriva peut pas être bien plus compliqué que Ubuntu, qui reste très facile d'accès. Après c'est vrai que Ubuntu est basée sur Debian ( excellente distribution mais plus compliquée que Ubuntu ) et qu'elle a une documentation assez exceptionnelle, mais j'ai entendu dire que la communauté Mandriva était assez géniale donc... question de goût avant tout.
taurus_

par taurus_ »

Ok merci merci...

Bon eh bien dans ce cas je crois que je resterais sur Ubuntu :)

A bientôt ;)
captnfab

par captnfab »

Jejewen a écrit :[...] Debian ( excellente distribution mais plus compliquée que Ubuntu ) [...]
Oh, hé, je le vois le troll là :)

Non, on ne peut pas dire que Debian est plus compliquée qu'Ubuntu. Elle est juste « plus difficile à prendre en main par un utilisateur néophyte ». Elle est en fait bien plus simple qu'Ubuntu (dans le sens où son fonctionnement est plus facilement compréhensible) et j'ai plus de mal à dépanner une personne sous Ubuntu qu'une personne sous Debian.
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

Je vous propose de couper la poire en deux : PCLinuxOS utilise le centre de contrôle de Mandriva, et le gestionnaire de paquets de Debian : Synaptic.

Je viens de finir la traduction de la doc "Premiers Pas", je vous la présente en avant-première !

http://meets.free.fr/files/Premiers_pas ... ps-fr.html

Il s'agit de la version Gnome de PCLinuxOS, la distribution originale étant quand à elle livrée avec KDE. Bien entendu, comme dans toute distribution GNU/Linux on peut toujours changer de bureau par défaut, en installant l'autre.

Et pour chacune des deux il existe une version communautaire minimale, qui reçoit le support du dévelopeur de PCLinuxOS (Pclos en abrégé) : Minime, et Zen.

J'ai aussi écrit un petit billet il n'y a pas très longtemps : PCLinuxOS en français

Elle est facile à prendre en main, très stable, et bien suivie. C'est une distribution tournante, (rolling release) pas de nouvelle version tous les 6 mois...
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
taurus_

par taurus_ »

Merci, je vais aller faire un tour sur ces liens ;)

En tout cas merci a tous vous êtes vraiment sympa ;)