[Ubuntu 9.04] Gros gros problème [résolu]

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

td947

[Ubuntu 9.04] Gros gros problème [résolu]

par td947 »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis sous WIndows VIsta. J'ai créé une clé USB bootable avec Ubuntu 9.04 dessus. Après l'avoir lancée, il y a sur le bureau une icone qui propose l'installation d'Ubuntu. Je l'ai lancé, et un peu à la manière de wubi (c'est peut être ça d'ailleur), j'ai installé Ubuntu en plus de WIndows (ça me dit que les deux cohabitent, que je chosis au démarrage). J'alloue une partition qui est crée pour Ubuntu (crée par le programme d'installation). Tout se passe bien. Je lance Ubuntu au démarrage, il marche super.

Mais la, ho surprise, lors du redémarrage, je décide de booter sur Vista, je choisis donc la ligne "WIndows Vista loader" (quelque chose comme ça (la première, car il y avait deux lignes du même nom), et la se lance un écran gris, qui se bloque. Je redémarre donc mon PC, et la, je n'accède même plus au choix du boot, mais j'ai le message suivant:

Grub loading stage 1.5
GRUB loading, please wait
Error 22

Le seul truc que je peux lancer c'est Ubuntu par une clé USB bootable. C'est comme ça que je peux écrire ici.

Merci de m'aider, car la je suis vraiment dans la m***e.

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par td947 le 28 avr. 2009 20:35, modifié 1 fois.
captnfab

Re: Gros gros problème avec Ubuntu 9.04

par captnfab »

Salut td947,
Est-ce que tu as vérifié si ta machine n'était pas tatouée avant d'installer Ubuntu ?
Est-ce que tu possèdes les CD de restauration ?
td947

par td947 »

Je dois avouer que je n'ai pas regardé si mon système était tatoué, car j'ai aps mal parcouru le site d'Ubuntu, et ils disaient que seuls les anciens ordinateurs étaient tatoués. Je me suis peut être fait avoir... J'ai toujours accès a mes fichiers Windows depuis le live CD.

J'ai trouvé cette page: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=136644

Mais je dois avouer que c'est du chinois pour moi.
J'ai aussi trouvé ça, pour supprimer le GUB (n'est ce pas une solution possible à mon problème?): http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... lo-ou-grub

Autrement, non je n'ai pas de CD de restauration, vu qu'il n'y en a plus de fournis avec Vista.

Dnnc j'aimerais virer Ubuntu et juste retrouver WIndows (pour le moment en tout cas). PAr pitié dis moi que c'est possible.
captnfab

par captnfab »

Bah, ce qui est clair, c'est qu'après avoir installé Ubuntu, quand tu as lancé Windows, il a fait des choses pas très claire et a foutu en l'air Grub.
Il y a des chances pour que ce soit le système de « restauration » de Windows qui ait fait du zèle...

Enlever Grub, oui, c'est possible, pour cela il suffit de réinstaller le boot manager de Vista.
http://www.clubic.com/forum/microsoft-w ... page1.html

Mauvaise nouvelle, il faut un CD de Vista ou d'un autre système d'exploitation Microsoft récent (XP est trop vieux).
Tu peux aussi essayer de réinstaller Grub, puis de booter sur Windows en mode sans échec (avec un peu de chance, le mode restauration est désactivé dans ce cas). Si ça marche, alors tu peux désactiver complètement ces restaurations foireuses pour pouvoir utiliser Windows et Ubuntu en parallèle. Si ça ne marche pas, il faut que tu réinstalles le boot manager de Vista...
td947

par td947 »

Merci pour ta reponse, mais ça me semble compliqué dans la mesure ou je n'ai aucun cd de restauration. N'y a t il pas un moyen de virer toute trace d'Ubuntu pour retrouver Vista? (meme si cest un methode un peu barbare ^^ ). Et si je crée une clé usb bootable dun logiciel de gestionnaire de boot (je ne me souviens plus du nom, dsl, mais il semble connu de la communaut3 ubuntu)?
captnfab

par captnfab »

td947 a écrit :Merci pour ta reponse, mais ça me semble compliqué dans la mesure ou je n'ai aucun cd de restauration.
C'est compliqué. Tu peux aussi essayer d'emprunter un CD Vista à un ami.
td947 a écrit :N'y a t il pas un moyen de virer toute trace d'Ubuntu pour retrouver Vista? (meme si cest un methode un peu barbare ^^ ).
Si tu enlèves du plein, il reste du vide. Malheureusement, le vide ne boot pas.
td947 a écrit :Et si je crée une clé usb bootable dun logiciel de gestionnaire de boot (je ne me souviens plus du nom, dsl, mais il semble connu de la communaut3 ubuntu)?
Si tu parles d'EasyBCD, alors je ne connais pas.

Ce que tu peux déjà essayer de faire depuis le liveCD :
- supprimer les partoches d'Ubuntu
- créer un grub-cd ou autre bootCD

Ensuite, tu peux essayer de booter sur Vista à partir de ce CD.
Si ça ne marche pas, c'est qu'il te faut impérativement un CD de Vista / autre OS microsoft récent pour réparer ton MBR.
td947

par td947 »

LE soucis est que je ne sais pas où me procurrer un CD de Vista ou Seven. J'ai accès à mes fichiers WIndows via la clé bootable d'Ubuntu. NE puis je rien faire avec ça?
captnfab

par captnfab »

Je crois que j'ai été suffisamment clair au dessus, je ne vais pas me répéter une 4e fois.

Si, avec ta clé USB Ubuntu, tu peux utiliser Ubuntu, c'est un chouette système...
Jejewen

par Jejewen »

EasyBCD permet d'éditer les options lors du choix d'un OS ; on l'utilise en général lorsqu'on installe Ubuntu d'une certaine manière ( pour éviter les problèmes de tatouage justement ), afin de rajouter l'option pour lancer Ubuntu.
En tout cas je doute fort que ce logiciel puisse résoudre ton problème.

S'il s'agit d'un tatouage ( rien ne le prouve mais je crains que ça soit ça ), réinstaller ce que tu veux dans tous les sens que tu veux résoudra rien ; je vais pas te refaire le tuto d'Engil ou de la doc Ubuntu-fr.org, mais si le système a remarqué quelque chose d'anormal, tu peux te brosser Martine...

Je peux te donner ce lien, regarde notamment la partie sur comment résoudre des problèmes de tatouages.

Question procédure, suit Capitaine Fab, il a l'air de savoir ce qui t'arrive.
td947

par td947 »

Problème résolu.
J'ai tout simplement réinstallé Ubuntu. EN fait le recovery de Vista l'avait supprimé.

Merci.