Allo
J'ai deux petites questions ....probablement connes....mais je ne sais pas :(
On sait que Linux est,entre autre , moins vulnérable lors de la navigation sur le web.....alors si on a un ordi sous Linux en réseau avec des ordis "Windows" est ce que si on accède via Linux à un site potentiellement dangereux pour les OS Windows ,est ce que le fait d'être en réseau avec des "Windows " en marche peut mettre en péril ceux-ci sans que foncièrement ce soit ces "Windows " qui y accèdent ? (je crois bien que oui)
Et suite à une navigation sous Linux en eaux troubles pour "Windows" ,est ce que les routeurs (type Dlink) et modems peuvent stocker des malwares et que aussitôt qu'un "windows " sera remis en réseau que le ennuis peuvent arriver? ...est ce que le débranchement /rebranchement de courant "secteur" de ces appareils est de mise pour effacer le risque ? (ici je crois bien que le débranchement ne soit pas nécessaire)
Je ne suis pas certain que j'ai posté dans la bonne section....dans ce cas je m'excuse d'avance
Merci pour vos réponses
@+
[Résolu]La sécurité vs Ubuntu 9.04 et réseau avec "Windows"
[Résolu]La sécurité vs Ubuntu 9.04 et réseau avec "Windows"
Dernière modification par zonk le 11 mai 2009 04:47, modifié 1 fois.
Re: La sécurité vs Ubuntu 9.04 et réseau avec pc "Windows"
Plop,
Alors, les ordinateurs sous Linux ne sont effectivement pas vulnérables aux malwares Windows. Que se passe-t-il lors d'une navigation en eaux troubles ? Eh bien dans le pire des cas, il va te proposer de télécharger un exe, que tu refuseras. Donc il n'y a aucun soucis. Le routeur ne va pas être malade pour si peu étant donné que les attaques dont tu parles qui modifient sa configuration sont basées sur des exploits Windows... et ne fonctionnent pas si tu as correctement configuré ton routeur (mis un mot de passe différent de celui par défaut).
Le seul moyen de contaminer Windows à partir de Linux est le suivant : tu télécharges un fichier « merdique » avec Linux, et tu y accèdes avec Windows.
Hop,
Alors, les ordinateurs sous Linux ne sont effectivement pas vulnérables aux malwares Windows. Que se passe-t-il lors d'une navigation en eaux troubles ? Eh bien dans le pire des cas, il va te proposer de télécharger un exe, que tu refuseras. Donc il n'y a aucun soucis. Le routeur ne va pas être malade pour si peu étant donné que les attaques dont tu parles qui modifient sa configuration sont basées sur des exploits Windows... et ne fonctionnent pas si tu as correctement configuré ton routeur (mis un mot de passe différent de celui par défaut).
Le seul moyen de contaminer Windows à partir de Linux est le suivant : tu télécharges un fichier « merdique » avec Linux, et tu y accèdes avec Windows.
Hop,
Allo Capitaine Fab
Un ami ,Pang,m'a donné cette réponse au sujet des sites a risque avec Linux vs Windows branché
Qu'en penses tu ????
@+ merci !! ;-)
Un ami ,Pang,m'a donné cette réponse au sujet des sites a risque avec Linux vs Windows branché
Non s'il s'agit d'exploit du navigateur internet.
Après, si c'est une faille d'un protocole genre SAMBA, là c'est techniquement possible, me semble t-il.
Qu'en penses tu ????
@+ merci !! ;-)
ouais enfin pour la réponse de ton pote, tu peux pas faire de généralité.
C'est pas parce que la faille est sur le protocole qu'elle marchera sur Samba (Linux), faut prendre en compte comment c'est codé derrière etc etc.
Faut aussi faire la différence entre un exploit et le payload.
L'exploit permet l'exécution automatique d'un code via une vulnérabilité.
Voir :
http://forum.malekal.com/le-danger-des- ... t3452.html
http://forum.malekal.com/les-exploits-s ... t3563.html
Des vulnérabilités il y en a sous Windows, GNU/Linux, Mac que ce soit au niveau de l'OS ou des logiciels.
Sauf qu'actuellement la majorité des exploits visent des vulnérabilités Windows et font télécharger des malwares Windows (ce sont des binaires PE32 qui marchent pas sous GNU/Linux, tout comme si tu prends un executables logiciels ou n'importe quoi de Windows et que tu le lances sous GNU/Linux ça marchera pas).
Donc à l'heure actuellement si tu as un réseau avec un ordinateur sous GNU/Linux et le reste en Windows... Si tu surfs avec le GNU/Linux les chances d'infections du GNU/Linux sont minimes et les chances d'infections donc du GNU/Linux vers Windows sont encore plus réduites.
Pour infecter le réseau entier, il faudrait :
un exploit sur une vulnérabilité GNU/Linux qui télécharge un malware GNU/Linux qui ensuite est capable de se propager sur ton réseau via des exploits à distance Windows (style Rbot).. bref un ver multi-platforme à l'heure actuelle ça existe pas à ma connaissance.
C'est pas parce que la faille est sur le protocole qu'elle marchera sur Samba (Linux), faut prendre en compte comment c'est codé derrière etc etc.
Faut aussi faire la différence entre un exploit et le payload.
L'exploit permet l'exécution automatique d'un code via une vulnérabilité.
Voir :
http://forum.malekal.com/le-danger-des- ... t3452.html
http://forum.malekal.com/les-exploits-s ... t3563.html
Des vulnérabilités il y en a sous Windows, GNU/Linux, Mac que ce soit au niveau de l'OS ou des logiciels.
Sauf qu'actuellement la majorité des exploits visent des vulnérabilités Windows et font télécharger des malwares Windows (ce sont des binaires PE32 qui marchent pas sous GNU/Linux, tout comme si tu prends un executables logiciels ou n'importe quoi de Windows et que tu le lances sous GNU/Linux ça marchera pas).
Donc à l'heure actuellement si tu as un réseau avec un ordinateur sous GNU/Linux et le reste en Windows... Si tu surfs avec le GNU/Linux les chances d'infections du GNU/Linux sont minimes et les chances d'infections donc du GNU/Linux vers Windows sont encore plus réduites.
Pour infecter le réseau entier, il faudrait :
un exploit sur une vulnérabilité GNU/Linux qui télécharge un malware GNU/Linux qui ensuite est capable de se propager sur ton réseau via des exploits à distance Windows (style Rbot).. bref un ver multi-platforme à l'heure actuelle ça existe pas à ma connaissance.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Allo Malekal
Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour tes infos très claires (ca prend ca pour un type comme moi )
donc y a pas ,vraiment pas de quoi s'inquiéter outre mesure....
Je te remercie encore ....
Bonne semaine !!!
@+ ;)
Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour tes infos très claires (ca prend ca pour un type comme moi )
donc y a pas ,vraiment pas de quoi s'inquiéter outre mesure....
Je te remercie encore ....
Bonne semaine !!!
@+ ;)
-