Vers Linux ? oK.

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

renord

Vers Linux ? oK.

par renord »

J'ai une partition de mon disque dur, non partitionner, de mémoire 200 G. Je me demande comment le partitionner (j'ai XP) et comment installer sur cette partition Linux. Est-il possible de booter au choix XP ou Linux.
Merci à l'avance de cette réponse et j'espère qu'elle servira au autres.
mélodie

Re: Vers Linux ? oK.

par mélodie »

Bonjour,

Pour bien démarrer sous GNU/Linux:

Quelle est la marque et le modèle de ton ordi ? Qu'as-tu comme périphériques, et comme type de connexion ? (RTC ou Adsl par exemple, et imprimanante, scanner, webcam etc par exemple ?)

Que fais-tu avec ton ordi : internet, multimédia, jeux, graphisme, pao ? etc...

Avant de penser à partitionner (risques de destruction même si c'est devenu rare), il faut faire une sauvegarde des données, et t'assurer d'avoir de quoi réinstaller Windows (précautions à toujours prendre, surtout quand tu débutes, par la suite une simple sauvegarde préalable des données devrait suffire).

Avant de partitionner, il faut faire une défragmentation poussée de Windows (scandisk+defrag en fait). (Pour ne pas avoir des bouts de fichiers éparpillés partout, au cas où tu aies besoin de redimensionner Windows).

Pour partitionner, j'ai fait un tutoriel vidéo, avec option redimensionnement de Ntfs, tu le trouveras ici:
Comment partitionner avec Gparted

Je voudrais te demander de refaire ton sujet : plus explicite si tu peux (par exemple le nom de la distro que tu voudrais installer) et quelque chose genre "conseils première installation" ou chose comme ça, le tout présenté (formaté) comme les autres sujets que nous avons dans la section GNU/Linux.

Ceci dans le but de faciliter les recherches ultérieures par les autres personnes. (Voir aussi dans les liens de ma signature, règles du forum... )
Est-il possible de booter au choix XP ou Linux.
Oui. PDT_005
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente