[TFE]LINUX (Réussi)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

drdada

[TFE]LINUX (Réussi)

par drdada »

Bonjour, Je suis en dernière année d'étude de technicien en informatique...
Je dois passer un TFE (Travail de fin d'etude) Et il m'est demandé de prouver les avantages/inconvenants de linux et aussi les grandes différences par rapport a windows ^^. Biensur j'ai choisi Linux comme sujet car je suis dessus depuis petit, mais la j'ai besoin d'un coup de main car je lui ai fourni des arguments valable pour les avantages et inconvenants de linux mais il me dis qu'il ne sont pas pertinent et qu'il sais les démonter en un rien de temps...

Alors je voulais avoir l'avis de vrais expert de linux qui pourront me donner des idées pour bien mettre par terre mon prof avec des arguments en betons... (il faut savoir que mes profs sont des pro-windows...)

On peux m'aider svp :p
Merci
Dernière modification par drdada le 27 juin 2009 11:50, modifié 1 fois.
mélodie

Re: [TFE] LINUX

par mélodie »

Salut,

C'est sympa de sa part. Dis-lui de donner les arguments, afin de les transmettre ici. Windows a un gros avantage : étant très répandu, beaucoup de personnes peuvent intervenir sur Windows. Cela peut aussi être un inconvénient d'ailleurs ! Exemple, tu sécurises la machine de tes parents, tu y met le bon antivirus et le bon firewall, Firefox et des plugins qui le blindent un peu bien, (je simplifies et caricature, je passe sur le temps que tu as mis à lire les docs sur le site de Malekal, la création du compte admin et des comptes utilisateurs, du mot de passe alambiqué que tes parents ont noté commeilfaut dans leur petit carnet... etc... ) et puis tu pars en vacances.

Tu reviens et les copains de tes parents (le cousin qui soi-disant s'y connaît bien par exemple) a installé un tas de s*l*p*ries pour leur faire plaisir ! Et toi tu n'as plus qu'à passer le nettoyeur à haute pression là-dedans pour lui faire retrouver sa vélocité du début ! (grr!).

Avec Gnu/Linux, (s'il est configuré de base "normalement"), qu'il essaie un peu le cousin ! :>
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
captnfab

par captnfab »

Plop,

Mhh, ton prof est un gros trolleur. Attention, le sujet est un peu casse-gueule.

* En utilisation pour des particuliers, on notera
- licence gratuite
- SAV gratuit (énormément de forums de discussion)
- le système étant ouvert, il est plus « facile » à dépanner.
- ultra-personnalisation possible (environnement de travail aux petits oignons) sans commune mesure avec windows.
Changement de serveur X, de gestionnaire de fenêtre, d'environnement de bureau.
- configuration par défaut plus sûre
- les besoins en ressources matérielles n'augmentent pas de manière exponentielle (on ressort linux pour équiper les bécanes d'il y a 10-15 ans)

* En utilisation pour des professionnels
- licence gratuite
- SAV payant possible
- les logiciels sont créés par de futurs utilisateurs, les fonctionnalités sont donc plus en rapport avec les problèmes de terrain. Au lieu de « je finis vite fait cette partie du code et je pars en WE avec bobonne » on a « 'tin, si je ne veux pas me faire casser mon serveur il faut que je fasse gaffe là, je vais encore passer une nuit blanche... »
- sécurité : pourquoi un logiciel libre est-il plus sûr qu'un logiciel fermé ? Le code source est certes accessible à tout le monde, mais de toute façon, de nos jours, la sécurité ne doit plus être assurée par des boîtes noires mais par des mécaniques « parfaites ». Les programmes ouverts sont sans cesse corrigés, tous leurs utilisateurs sont des développeurs potentiels qui peuvent étudier le code et corriger certaines failles.
- en bureautique, les besoins en ressources matérielles n'augmentent pas de manière exponentielle. Il est possible de conserver plus longtemps un parc informatique sans le renouveler.
- Il existe une multitude d'outils créés par les administrateurs réseaux pour déployer facilement une solution Linux sur un réseau à moindre frais et à moindre peine.

- Chuck Norris utilise Linux

Etc.
drdada

par drdada »

:D

Un grand merci a vous :p

Mais le problème si je lui dis des arguments c'est qu'il va me demander les sources, et une explication... c'est vraiement très pousser cet entrevue ^^.
Et comme ils sont tous pro-Windows et utilisent le moin de fois possible le mot linux... :s c'est un peu dur.

Euh c'est pas possible de lui demander les arguments pour les mettre ici =(.
Je lui ai notamment dis que linux est :
-Performant
-Stable
-Open-source
-Sécurisé
-Flexible et modulable
-Communauté d'aide
-Avenir prometteur

-Peu connu
-Pas facile pour un débutant
-Probleme pilotes
-Probleme compatibilité
Il m'a répondu que pour un pro-windowsien il demonde ces argument en 2sec et m'a demander l'origine de mes informations...

Il n'a peut-etre pas aimer que je lui rapelle que linux est plus performant que windows :p hihi

Un tout grand merci a vous 2 :p ces arguments vont m'aider aussi =)
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
un sujet avait été créé il y a quelque temps sur «Les logiciels libres et le monde informatique».
Une série de liens bien étoffés peuvent t'aider dans ta quête.
Capitaine Fab a écrit : - Chuck Norris utilise Linux
Je pense que ça, c'est «the argument» qui va clouer le bec à tes profs. lol

bon courage, @+
drdada

par drdada »

Oh merci c'est monstrueux lol :p

Genial, un gros merci :D
mélodie

par mélodie »

+1 lætitia.

Par ailleurs, tu peux dire à tes professeurs que l'intérêt des systèmes Linux en plus d'un système de fichiers solide et cohérent est le code source ouvert, et de là la sécurité par la lumière, qui s'oppose à la sécurité par l'obscurité, que ça nous mène également aux formats libres, qui permettent de sécuriser la pérennité de nos données : on a vu des boites fermer sans avoir révélé le fonctionnemenent de leurs formats de fichier, et ainsi des années de travail être perdues. (Plus de maintenance d'un programme, plus de mises à jour... )

Je ne vais pas faire les recherches pour toi, mais ça peut te donner des pistes pour rechercher sur le web.

Linux c'est aussi la liberté de choix : une distribution ne me plaît pas, j'en installe une autre ! (Et sans être obligée de payer pour un OS que je ne connais pas, par-dessus le marché !) Et les systèmes de fichiers sont tous basés sur le même modèle : Unix.

Si j'en ai assez de Linux et que je ne veuille pas retourner vers le monde propriétaire, il y a encore les BSD : FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, et puis il y a OpenSolaris qui commence à pointer le bout de son nez, et déjà une demi douzaines de variantes développées par des amateurs passionnés.

Ce qui est différent entre Windows et Linux, c'est encore la passion : as-tu déjà vu des passionnés de Windows qui sont heureux et fiers de contribuer ? Pour ma part, je ne vois que des messages relatifs aux malwares, aux spywares, et aux X-Y-wares de toutes sortes (machines zombifiées and co). Alors que sous Linux, je vois le plus souvent des posts to-ta-lement futiles ! Pour réussir à configurer les paramètres les plus efficaces qui permettront de jouer en 3D avec des drivers mal foutus, tout en faisant tourner le cube de Compiz !

Et je vois des milliers de contributions qui vont des thèmes de fonds d'écran, de fenêtres d'icônes, en passant par de nouvelles interfaces en mode texte ou graphique, en python, bash, ruby, lua, c++ ... pour toutes les sortes d'usages en passant par les docs les traductions etc...

Enfin, dans une distribution Linux, nous avons non seulement tous les programmes dont nous avons besoin pour commencer à utiliser l'ordinateur, que ce soit la bureautique le multimédia ou le graphisme, mais nous avons des interfaces graphiques nombreuses disponibles pour gérer et personnaliser notre système d'exploitation et surtout, nous avons des gestionnaires d'applications nous permettant d'installer des programmes complémentaires dans tous les domaines possibles et imaginables, comme le domaine scientifique, le web, la création audio et vidéo, la gestion d'entreprise...

Par exemple, une présentation très bien faite chez Ubuntu pour représenter la richesse de choix des applications, organisées comme dans toutes les distributions sous forme de paquets:
http://packages.ubuntu.com/jaunty/

Sans compter toutes celles qu'on peut trouver en dehors pouvant être installées manuellement, mais au niveua des paquets et du choix qui existe, la force des distributions est dans le fait de pouvoir tout gérer de l'intérieur, par une simple interface, autant les installations, les désinstallations, et les mises à jour du tout : système + applications incluses, le tout sécurisé par des clés de signature des paquets, qui plus est. Ce qui n'est pas possible sous Windows et requiert des achats de logiciels dés après l'achat d'une machine, et des recherches longues et fastidieuses sur le web pour en découvrir de gratuites, pas forcément toujours sûres, (sauf les logiciels libres pour Windows) et dont les mises à jour doivent être le plus souvent vérifiées manuellement.

Linux est:
*sécurisé (Système de fichiers hiérarchisé avec droits pour le propriétaire les groupes et les autres + ACL)
*social (Rencontres Mondiales du Logiciel libre, divers GUL, groupements d'utilisateurs linux)
*convivial (Il y a plein d'interfaces pour les bleus, alors qu'il y a plein d'écrans bleus pour les windowsiens)
*amusant (Si on veut on peut apprendre à faire des trucs un peu fous avec ses programmes et ses installations)
*passionnant (Si on met le nez dans la technique on peut tomber dedans)
*facile pour ceux qui ont besoin de facilité (exemples : Mandriva, Ubuntu, Suse, PCLinuxOS bien que moins connu)
*difficile pour ceux qui ont besoin et envie de faire travailler leurs méninges, et de personnaliser leur ordinateur au maximum... (exemples : Gentoo, Slackware, Sourcemage... )

Sources:
http://www.linux-france.org
http://www.lea-linux.org
http://www.framasoft.org et son forum
http://www.aful.org/
http://www.april.org
http://distrowatch.com/
http://www.quebecos.com/
http://sourceforge.net/
http://freshmeat.net/
http://www.berlios.de/
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Je suis tenté de dire:
Tu va droit dans le mur.
Tu ne semble pas bien connaître ton sujet, et c'est là le problème, c'est ça qui va faire que le gars va te démonter sans aucun problème.
Nous t'aidons, mais il faut que tu te documente, et ça ne suffira hélas pas: il faut que tu expérimente.
Seulement, ça prend du temps, pas mal de temps, trop de temps pour que tu puisse saisir et défendre de manière potable les choses qui font que GNU/Linux est/est supposé être le meilleur OS qui soit.
Tu es tombé dans un bien gros piège, as tu seulement touché une fois à GNU/Linux ?
Si la réponse est non, ou est « j'ai testé vite fait via live CD », nous ne pouvons rien pour toi.
mélodie a écrit : Ce qui est différent entre Windows et Linux, c'est encore la passion : as-tu déjà vu des passionnés de Windows qui sont heureux et fiers de contribuer ? Pour ma part, je ne vois que des messages relatifs aux malwares, aux spywares, et aux X-Y-wares de toutes sortes (machines zombifiées and co)
Attention, tu troll beaucoup là. :-)
Je ne suis pas spécialement d'accord:
Certes, GNU/Linux possède une grande communauté efficace et serviable, mais la communauté Windowsienne n'est pas en reste:
L'OS à le monopole, il possède donc une majorité d'utilisateur, et parmi eux (sisi, je le jure), se trouve des développeur, des fans, des créateurs, qui déversent de jour en jour des programmes amusants, des script, de l'aide (et pas que contre les malwares :-) )
C'est une communauté quand même, et certes, elle est envahie de kikoos et autres noobs en tout genre (quoique, ça tend à être le cas sous GNU/Linux, mais chut :o) ), elle est capable de faire face à la communauté GNU/Linux, en terme de créativité et d'expression. (seul le framework Windowsien limite, mais là encore, qu'est ce qu'une limite ?...)

Sinon je plussoie tout le reste.

Edit,.... sauf peut être ça:
Capitaine Fab a écrit :tous leurs utilisateurs sont des développeurs potentiels qui peuvent étudier le code et corriger certaines failles.
Encore faut il que les développeur potentiels fassent l'effort d'y jeter un oeil.
C'est à double tranchant cette liberté:
Soit les « pirates » localisent la faille avant le bon samaritain, et c'est la catastrophe.
Soit personne ne regarde le code du programme, parce que « flemme », « pas envie » ou « inconscience ». (c'est come de ne pas lire le cluf d'un programme sous Windows...)
Bref, c'est à la fois un avantage, mais ça reste limité, voilà ce que te répondra ton professeur.

Bonsoir.
mélodie

par mélodie »

Engil Hramn a écrit : Attention, tu troll beaucoup là. :-)
PDT_004
Je ne suis pas spécialement d'accord:
Certes, GNU/Linux possède une grande communauté efficace et serviable, mais la communauté Windowsienne n'est pas en reste:
L'OS à le monopole, il possède donc une majorité d'utilisateur, et parmi eux (sisi, je le jure), se trouve des développeur, des fans, des créateurs, qui déversent de jour en jour des programmes amusants, des script, de l'aide (et pas que contre les malwares :-) )
Bien sûr que ce que tu dis est vrai. Je peux aussi citer Sourceforges et sa section win32 : énorme ! Plusieurs milliers de softs. J'y ai trouvé entre autres une application permettant d'avoir le multibureaux sous Windows. (jusqu'à 9 bureaux je crois, mais je n'en ai mis que 4). À propos, j'aimerais trouver des thèmes, je n'ai pas pris le temps de chercher ce qui existe. (c'est un appel au peuple. PDT_019 )
C'est une communauté quand même, et certes, elle est envahie de kikoos et autres noobs en tout genre (quoique, ça tend à être le cas sous GNU/Linux, mais chut :o) ), elle est capable de faire face à la communauté GNU/Linux, en terme de créativité et d'expression. (seul le framework Windowsien limite, mais là encore, qu'est ce qu'une limite ?...)
La limite est un peu relative à la liberté quand même.
Edit,.... sauf peut être ça:
C'est à double tranchant cette liberté:
Soit les « pirates » localisent la faille avant le bon samaritain, et c'est la catastrophe.
Soit personne ne regarde le code du programme, parce que « flemme », « pas envie » ou « inconscience ». (c'est come de ne pas lire le cluf d'un programme sous Windows...)
Bref, c'est à la fois un avantage, mais ça reste limité, voilà ce que te répondra ton professeur.
Une bonne réponse possible, pourrait être que dans la pratique on trouve beaucoup moins de machines crackées sous Linux que de machines crackées sous Windows (je n'ai pas de sources, et ce n'est pas à moi qu'il incombe de les rechercher). Je n'ai pas lu de témoignages allant dans le sens de dire qu'il y a des machines sous Linux ayant été piratées, depuis 2004, année de mon début, à part sur des serveurs web contenant des CMS ou des blogs, forums et autres logiciels de contenus, pas mis à jour.

Texte culte
:
drdada

par drdada »

Merci melodie pour les points que je n'avais pas penser.
Euh pour le système de fichier, NTFS (Windows) a aussi des sécurités. Ntfs-3g les contourne mais je sais qu'il y a une différence, je vais me renseigner ;) Merci :D

Engil, je suis utilisateur de Linux depuis bientôt 3ans. Je ne me suis pas lancer dans le mur en choisissant ce sujet, car en pratique je suis bon (install,config,développement,...) mais le problème est pour l'argumentation orale, car je ne sais pas si je ferais le poid contre un pro windowsien acharné. (lol)
Je ne le prend pas comme une offense mais sur quoi te base tu pour dire
Tu ne semble pas bien connaître ton sujet,
? lol
Je ne vais pas vous faire mon tfe ici ^^. Mais c'est dans un but d'argumentation que je suis venu chercher de l'aide et non de problème/question lié a la pratique.

Mais c'est vrai l'open source est a double tranchant... Cependant je ne connais pas beaucoup de personnes qui veulent faire des virus pour Linux... Je ne vois pas pourquoi ils veulent mettre linux a terre car linux est notre ami, il est gratuit et il est la réponse a la vente liée et contre le monopole Windows. Mais c'est sur, le probleme a la longue va s'amplifier.
Merci pour tes conseils :D
Engil Hramn

par Engil Hramn »

drdada a écrit :Euh pour le système de fichier, NTFS (Windows) a aussi des sécurités. Ntfs-3g les contourne
Hein ? oO
C'est quoi ces sécurités ?
Et qu'est ce que contourne ntfs-3g ? c'est juste un pilote et rien de plus.
drdada a écrit :mais le problème est pour l'argumentation orale, car je ne sais pas si je ferais le poid contre un pro windowsien acharné.
Si on propose ce sujet en TFE, on ne va pas te coller un pro-windowsien, ça n'a aucun sens., c'est de la pure paranoïa.
Pas besoin d'être un pro-windowsien pour démonter des arguments de libristes, il faut savoir adopter un point de vue neutre, et prendre du recul.
Même les libristes s'affrontent entre eux, là est la preuve que tout est facilement discutable.
Moi après je sais pas, quand je lis ce que tu demande, tu ne me donne pas l'impression d'être un utilisateur de GNU/.Linux avancé, ou du reste tu n'as pas bien compris comment marche ton système, et ce qu'est sa philosophie.
Et; je répond à ta question:
drdada a écrit :Je ne le prend pas comme une offense mais sur quoi te base tu pour dire

Tu ne semble pas bien connaître ton sujet,

? lol
Sur:
drdada a écrit :Biensur j'ai choisi Linux comme sujet car je suis dessus depuis petit,
drdada a écrit :Cependant je ne connais pas beaucoup de personnes qui veulent faire des virus pour Linux... Je ne vois pas pourquoi ils veulent mettre linux a terre car linux est notre ami, il est gratuit et il est la réponse a la vente liée et contre le monopole Windows.
drdada a écrit :Euh pour le système de fichier, NTFS (Windows) a aussi des sécurités. Ntfs-3g les contourne mais je sais qu'il y a une différence, je vais me renseigner ;)
drdada a écrit :Et comme ils sont tous pro-Windows et utilisent le moin de fois possible le mot linux... :s c'est un peu dur.
drdada a écrit : Il n'a peut-etre pas aimer que je lui rapelle que linux est plus performant que windows :p hihi
drdada a écrit :Alors je voulais avoir l'avis de vrais expert de linux qui pourront me donner des idées pour bien mettre par terre mon prof avec des arguments en betons...
Tant d'extrait qui me font douter de ta capacité à pouvoir défendre GNU/Linux et « mettre à terre », ton «pro-window » de prof.

@Mélodie:
mélodie a écrit :
Bien sûr que ce que tu dis est vrai. Je peux aussi citer Sourceforges et sa section win32 : énorme ! Plusieurs milliers de softs. J'y ai trouvé entre autres une application permettant d'avoir le multibureaux sous Windows. (jusqu'à 9 bureaux je crois, mais je n'en ai mis que 4). À propos, j'aimerais trouver des thèmes, je n'ai pas pris le temps de chercher ce qui existe. (c'est un appel au peuple. PDT_019 )
Yep, Sourceforge est un très bon exemple, on y trouve pour ainsi dire tout et n'importe quoi, pour le plus grand plaisir des bidouilleurs de tout horizons :o) .
Sinon, pour les thèmes je ne connais pas beaucoup de site, regarde sur DeviantArt par exemple, ils proposent des thèmes créés par de jeunes artistes en herbe, parfois même sous licence libre.
Aussi, je me souvient de Crystalxp.net, sympathique site où (on trouve de tout (et aussi parfois en licence libre)
(ah, je vient de trouver en surfant, deux thèmes étranges: la et , assez amusant ma foi :-) )
Aussi, pour les thèmes, il faut patcher une dll de Windows (uxtheme je croit), qui interdit l'usage de thème autre que ceux signés microsoft...
Là encore il y en a beaucoup, peut être pas tous très clean, mais les vm sont là pour ça.

[/hs]
Bonsoir.
captnfab

par captnfab »

Hop hop hop,

Bon, démêlons un peu le problème.

Un prof pro-windows qui demandent à un élève linuxien de lui prouver que linux est « mieux » que windows, c'est comme un responsable politique UMP qui demanderait à un jeune militant PS de lui prouver que le PS c'est mieux que l'UMP.

Il y a deux soucis.
1- Les armes ne sont pas égales. Le prof a plus d'expérience et de recul, il connaît mieux les problématiques « sur le terrain », il a une meilleur compréhension de l'environnement dans lequel il évolue.
2- Il n'y a pas de « meilleur » choix.

Non, Linux n'est pas « mieux » que Windows, il n'est pas « plus performant » ni « plus sécurisé » dans l'absolu. Ces choses là n'ont pas de vérité intrinsèques. Ça dépend tellement plus de l'administrateur que du système !

Pour un ordinateur personnel, le « kikooklikpartou » aura moins de soucis sur Linux que sous Windows, car les malwares ne sont pas encore développés. Mais avec la popularisation d'Ubuntu et consort, ils vont l'être sous peu. Et pourquoi ? Parce que qu'il s'agisse de windowsiens ou de linuxiens, s'ils peuvent servir de spambot et aider à faire de l'argent alors ils intéressent les « pirates ».

Un ordinateur sous Linux qui n'est pas bien configuré (et Dieu sait que ça n'est pas si simple de bien configurer un serveur Linux), sera plus exposé aux attaques qu'un serveur Windows.

En ce qui concerne les projets libres, ils existent sous Windows comme sous Linux. Et les projets « propriétaires/fermés/paslibres » existent aussi sous Linux.

Quant aux performances, c'est encore une question d'administration, le prix, là c'est clair qu'il y a un avantage au niveau des licences, mais qu'en est-il du support ? C'est encore variable, et ça dépend aussi beaucoup de l'administrateur...

En gros, il faut que tu sois conscient de tout ça quand tu vas parler avec ton prof. Ne part pas en prétendant d'avance que « Linux est mieux que Windows ».

Après, tu peux t'attacher à certains détails. Tu peux parler des distributions OpenBSD ultra-sécurisées (mais attention, BSD n'est pas Linux), tu peux parler des systèmes de fichiers ext, reiser et compagnie. Tu peux parler du système de gestion des paquets !

Tu peux parler aussi de la philosophie. Si Linux fait tout pour être compatible Windows, Windows fait tout pour ne pas être compatible Linux. (C'est aussi souvent le cas pour les produits Apple).

Le libre c'est : « Je veux me faire mon serveur dédié, j'installe mon système, je le configure moi-même en utilisant des tutoriels, je m'installe mon serveur mail sans trop de difficulté, mon serveur web, etc. J'ai une sécurité décente et tout ça au prix du matériel seulement ». S'il y a moins d'argent à dépenser, il y a souvent plus de doc à lire !

Bref bref bref, tu n'es pas encore sorti de l'auberge :)
mélodie

par mélodie »

Bonjour,

ma foi, bientôt il ne lui restera plus qu'à imprimer ce fil, et roule ! PDT_005

À l'argumentaire de Capitaine Fab, j'ajouterai que dans le cas des logiciels libres, grâce à la disponibilité du code source, on peut bâtir sur le travail des autres. Une entreprise peut par exemple payer des développeurs pour modifier un programme afin que celui-ci s'adapte à ses besoins. S'il respecte la licence, ces améliorations bénéficieront éventuellement à bien d'autres personnes : elles seront disponibles pour la communauté des libristes.

Un autre exemple, ce sont les nombreuses variantes de distributions. Debian qui a permis la création de Knoppix, Mepis, Kaella, Ubuntu, Linux Mint, AntixMepis et j'en oublie ; Slackware qui a donné Wolwix, Slax, Kwert, et d'autres, Mandriva qui a inspiré PCLinuxOS qui a lui-même produit de nombreuses variantes, etc...

Texte culte
:
drdada

par drdada »

Yeah :D un tout grand merci ;)
Vous m'avez fort bien aider...

Et pour te répondre rapidement engil:
Bah reste sur tes opinons, je m'en moque de ce que tu peux penser de moi, je suis juste venu chercher des info pas des critiques...
Mais toi apparement tu ne connais pas fort bien windows :
Hein ? oO
C'est quoi ces sécurités ?
Et qu'est ce que contourne ntfs-3g ? c'est juste un pilote et rien de plus.
Permissions NTFS http://www.hotline-pc.org/permissionsntfs.htm Il peut restreindre des accès lecture/affichage/ecriture... a des groupes ou a des utilisateurs... Et le pilote NTFS-3g passe outre de ces permissions...
C'est pour la petite info ;)

De tout façon on verra mes résultats, et si je rate ce travail j'avouerai comme tu le prétend que je ne connais pas mon sujet et que j'ai foncer dans le mur ^^ je m'avouerais vaincu. En attendant je part sur de bons espoirs =)
mélodie

par mélodie »

drdada a écrit : Permissions NTFS http://www.hotline-pc.org/permissionsntfs.htm Il peut restreindre des accès lecture/affichage/ecriture... a des groupes ou a des utilisateurs... Et le pilote NTFS-3g passe outre de ces permissions...
Tout comme les drivers faits pour accéder à Linux depuis Windows. (Il en existe au moins deux ou trois, dont je n'ai pas les noms en tête bien que j'en aie utilisé un, deux pour ext2/ext3 et un pour reiserfs)

Cela dit, si l'utilisateur sait ce qu'il fait, les permissions contournées par ntfs3-g ne casseront pas le système Windows. Par contre explique-moi comment avec des permissions, on trouve des fichiers personnels des utilisateurs un peu partout dans les machines des gens ? Sous c:\, sous "Mes Programmes"... au lieu de les trouver uniquement à leur place dans "Mes Docus". Oui, les gens sont désordonnées, mais sous Linux c'est moins facile de faire comme ça.

Texte culte
: