L'utilité de la version Premium d'Antivir remise en question

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Gilles Gropaquet

L'utilité de la version Premium d'Antivir remise en question

par Gilles Gropaquet »

Antivir 9 en version gratuite détectera les adwares/spywares.

Je m'interroge..

Résumons :
-Antivir free est disponible en français.
-Le serveur des mises à jour pour la version gratuite n'est plus encombré depuis la traduction. C'est Falkra qui le dit sur libellule.ch
-Donc, bientôt ajout de la détection des adwares/spywares
-Les bases de signature virale (version free et premium) sont probablement les mêmes (Guard, Scanner)

Si, en +, on surf sans les droits administrateurs et en évitant de faire n'importe quoi sur la toile et qu'on laisse ses mails sur les serveurs web, quel intérêt reste-il à investir dans Antivir Premium ?

Le Webguard ?? PDT_030
Engil Hramn

Re: Antivir 9

par Engil Hramn »

Il reste à la version premium:
Le webguard.
L'accès à de très bon serveurs.
Un support officiel.
La francisation immédiate.
Le module de mise à jour est plus performant pour un upgrade entre les version. (pour la premium 8 vers la 9, tout ce fait automatiquement avec un gestionnaire de màj.)

Ne parlons pas de la suite compléte de sécurité.

Donc, si, il reste des avantages à premiuim.
Salut.
Leo 2005

Re: L'utilité de la version Premium d'Antivir remise en question

par Leo 2005 »

Il y a encore beaucoup de raison pour la premium.
le webguard et le mailguard sont les plus grandes. Mais aussi le plus de fonction qui ne sont pas disponible dans la version gratuite.
Aussi les serveurs sont une raison. La version gratuite vient de sortir juste il y a quelque minutes et ne vas pas automatiquement changer vers la version 9 pour eviter qu'il y a trop de monde sur les serveurs. on verra si cela marche, mais quand le changement automatique serat activer pour la version gratuite je suis sur qu'on aurat les mêmes problèmes comme toujours.

en plus d'utiliser la premium c'est aussi d'honorer le travail d'avira.
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

Engil Hramn a écrit :Il reste à la version premium:
Le webguard.
L'accès à de très bon serveurs.
Un support officiel.
La francisation immédiate.
Le module de mise à jour est plus performant pour un upgrade entre les version. (pour la premium 8 vers la 9, tout ce fait automatiquement avec un gestionnaire de màj.)

Donc, si, il reste des avantages à premiuim.
Salut.
Sincèrement, d'après ce que j'avais lu sur libellule, les mises à jour du produit et de sa base ne posaient plus du tout de problème depuis la francisation de la version gratuite (Antivir 8). (Création d'un serveur update propre à la version french free ?)

Sinon, certes les versions payantes sont traduites plus vite, sauf qu'un user lambda de antivir free 8 en français ne le saura pas, sauf s'il visite le site officiel ou s'il fait un tour sur les forums de sécurité informatique..
Quand bien même, ça ne le dérangera pas d'attendre, vu que de toute façon les updates des signatures virales continueront à être effectuées. C'est bien là l'essentiel.

Support officiel : mouep, l'aide de antivir est téléchargeable gratuitement sur le site officiel.. Antivir ne se fait pas spécialement remarquer pour ses bugs (hormis dans le systray, apparition disparition icone guard). Et il n'est pas franchement compliqué à installer..

Pour ce qui est du Webguard, on peut s'en passer en surfant sans les droits administrateurs.

Ce qui aurait été intéressant d'ajouter à la version Premium, c'est un scan permettant de détecter les vulnérabilités et les logiciels non à jour (comme le fait désormais Kaspersky).

Selon moi, c'est désormais surtout pour le côté éthique qu'il faut investir dans une version payante (honorer Avira et permettre à d'autres utilisateurs d'utiliser une version gratuite) plutôt que pour les différences techniques..

PS: désolé pour le doublon, à vrai dire, je voulais créer un topic propre parce qu'il y a matière à discussion sur ce sujet..
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Gilles Gropaquet a écrit : Sincèrement, d'après ce que j'avais lu sur libellule, les mises à jour du produit et de sa base ne posaient plus du tout de problème depuis la francisation de la version gratuite (Antivir 8). (Création d'un serveur update propre à la version french free ?)
Ouaip il y a moins de sujet avec des prb de mise à jour depuis la v8.
Néanmoins si demain Avira met en ligne de grosse mise à jour (ce qui devrait surement être le cas avec la version 9), je pense que les personnes ayant la version gratuit vont avoir des prb alors que ceux en prenium moins.

Il doit y avoir des priorités entre version gratuite et prenium, je pense.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

Re, c'est exact, même si dans ce cas le problème d'encombrement des serveurs n'a lieu qu'une fois par an, au changement de version.

Et au delà de ça, comme le dirait Sacles, s'il n'y avait pas d'utilisateurs achetant les versions payantes, il n'y aura pas de version gratuite disponible.

Il sera par ailleurs bon de savoir ceci, lorsque Avira aura sorti la version gratuite de Antivir 9 :

- si le nombre de signatures virales sera identique entre la version Free et les versions payantes
- si les moteurs heuristiques seront identiques également.

Je parle pour les modules de protection communs à toutes les versions : Guard et Scanner.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

En tout cas je vois pourquoi tu te poses la question, si tu vois que la version gratuite grapille des modules de la version payante et donc à l'arrivée tu te demandes à quoi sert de payer la version payante.

Je pense que cela est dû à la concurrence entre les antivirus gratuits et notamment Avast! qui intègre la détection de spywares.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

T'as visé juste sur mon raisonnement..

Et oui, AVG et Avast offrent les détections antispyware, Antivir ne pouvait rester à la traine, question d'image..
Parce qu'en terme d'efficacité, ils savent qu'ils n'ont rien à prouver vis à vis de leurs concurrents gratuits, détection de adwares/spywares ou non.

Mine de rien, ces éditeurs sont un peu pris au piège.. Leur version gratuite est leur vitrine, et une vitrine, il faut que ça brille... Du coup, ils améliorent leur soft free.

Comment promouvoir ses produits payants ou même rendre crédible l'investissement dans une solution payante si l'on améliore la version gratuite ?

Ce que j'aurai fait à leur place:

Version Premium et suite de sécurité:
- ajout d'une option permettant de ne pas surfer avec les droits administrateurs.
- ajout d'une option de surveillance des mises à jour des plugins web.

Là, les options proposées en + par rapport à la version free ne me paraissent pas justifier techniquement le prix, descriptif de la nouvelle version compris.
SkyTech

par SkyTech »

Salut,
Gilles Gropaquet a écrit :Et oui, AVG et Avast offrent les détections antispyware, Antivir ne pouvait rester à la traine, question d'image..
Parce qu'en terme d'efficacité, ils savent qu'ils n'ont rien à prouver vis à vis de leurs concurrents gratuits, détection de adwares/spywares ou non.
Après faut voir la réelle efficacité de ces modules, style s'y c'est pas gadget. PDT_028
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

Le webguard n'est pas non plus un gadget selon moi, je dois le reconnaitre parce que même avec un fichier host blindé, un surf sans droits administrateurs et pas de téléchargement de cracks, il m'a sauvé la mise deux fois en un an...

Le mailguard en revanche est totalement gadget si on a paramétré Antivir sur le contrôle en "lecture et écriture" pour la détection de fichiers.
Et il est vrai (d'après malekal) qu'aucun antispyware (intégré ou non) n'est véritablement efficace pour la détection de ce genre de malwares..
On doit se rabattre sur un freeware de désinfection et/ou un helper.
doc pc

par doc pc »

salut,
perso je ne pense pas que les utilisateurs de versions free et de version payante soit les mémes (pas en tant que personne mais en tant que cible produit bien sur)
d'autre part celui qui utilise Antivir free a déja fait la démarche de se renseigner sinon il utilise "bétement" le Avast de son copain qui est le meilleur vu que le copain est une "béte" en info PDT_006
pour moi si Avira veut vendre plus il faut investir dans des commerciaux
et oui en grande surface on vous propose Antivir? PDT_030
chez votre assembleur préféré on vous propose Antivir? PDT_033
etc.... etc....
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Je pense qu'Avira se fait déjà un peu d'argent en vendant son moteur...
La preuve avec les clones de celui ci, chez lavasoft pour le plus connu (Hélix), ou bien dans des petit av d'entreprise.
Clique
Salut.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Gilles Gropaquet a écrit :Et oui, AVG et Avast offrent les détections antispyware, Antivir ne pouvait rester à la traine, question d'image..
Ouaip y a une concurrence sur les AV gratuits, du coup, plus de fonctionnalités du côté gratuit.
Le fossée entre les versions gratuits et payants se restreint.

Après on peut se dire que c'est pas forcément bon pour les éditeurs... mais bon on connaît pas le % de turn over, % de ceux qui ont la version gratuit et qui achète la version payante.
Gilles Gropaquet a écrit :Ce que j'aurai fait à leur place:

Version Premium et suite de sécurité:
- ajout d'une option permettant de ne pas surfer avec les droits administrateurs.
- ajout d'une option de surveillance des mises à jour des plugins web.
hmm on sort du rôle de l'antivirus, c'est + des fonctions pour une suite de sécurité ça.

Leo 2005

par Leo 2005 »

bonsoir tout le monde,
je vais essayer de repondre un peu au question.
Il sera par ailleurs bon de savoir ceci, lorsque Avira aura sorti la version gratuite de Antivir 9 :

- si le nombre de signatures virales sera identique entre la version Free et les versions payantes
- si les moteurs heuristiques seront identiques également.
ce sont exactement les mêmes. Il n'y a pas de changement depuis que la prmeium a été introduite en 2005. la version gratuite avait toujours les même signatures et engine que la version payante (apart le antispy)

Les serveurs sont un grand problème. Non pas seulement pour la version gratuite mais aussi pour les versions payantes. car les serveurs coute beaucoup et n'apporte pas vraiment beaucoup, avira essay avec chaque version de diminuer la taille des mise à jours dans tous les version. comme la version gratuite utilise le même programe elle profite de ces amméliorations.

LA verison gratuite est utilisé par plues de 60 millions d'utilisateur dans le monde, mais quand même il faut s'imposer dans le marché. et ce n'est pas Avast ou AVG, ils étaient toujours là mais c'est Microsoft avec son nouveau antivirus gratuite dans cette année qui a dù faire avira réagir.

On ce qui concerne les investissement. Avira ne pass epas de pub pour son antivirus. la version gratuite et celle qui fait tous ses pub pour le marché privé. En allemagne on trouve aussi Antivir chez les commerciaux.
Mais Avira gagne son argent avec les versions professionels.

Avira et son fondateur veulent permettre la securité a tous le monde avec la version gratuite et si je vous dit maintenant que la protection proactiv va aussi faire parti de la prochaine version gratuite ce n'est que pour cette raison là.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ouaip MS ont détection générique de fou suffit de voir les scan VirusTotal ici.
Faut voir les fonctionnalités et autres qu'il y aura dans leur antivirus gratuit.
J'ai hâte de voir cela, il y aura surement un nouveau comparatif des antivirus gratuit à la clef.

Le bon côté, c'est que ça dynamise le marché des antivirus gratuits et au final, c'est l'utilisateur qui est gagnant.