Hadopi : Protection de la création Internet (loi)

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Topxm

Re: Hadopi : Protection de la création Internet (loi)

par Topxm »

Yop,
Malekal_morte a écrit :PS : Toxpm, je te vois venir avec ton jeu de mot avec BitTorrent ...
n'a rien dit moua d'abord :)
Toxpm ! ça fait un peu le toxico du private message ... PDT_011
Image
MultiUser

par MultiUser »

Plop ...

toxico, alcolo ... vous filez un mauvais coton Maistre TopXm :)

Bon, c'est quoi les news ? Ils en sont ou ? Toujours le Botnet

ou ils ont privilégié la nano technologie ? ... PDT_006

@+
future

par future »

Petit up PDT_001 Pourquoi ? Et bien parce que je suis tombé sur un post, sur un autre forum lié à la sécurité "informatique" que je ne citerais pas (le responsable serait trop content) traitant du sujet Hadopi.

Certaines choses m'ont semblé être une vulgarisation du droit d'auteur et donc des artistes auteurs/compositeurs/réalisateurs de longs métrages/éditeurs/producteurs, inventeurs, écrivains, bla, bla... Soit plusieurs dizaines de professions mises en causes par des propos "faciles".

En gros, et puisque je ne vais pas jouer le jeu de la citation (là aussi, trop facile de retrouver la source originelle) voici ce qu'est un droit d'auteur :

Tout d'abord, d'après l'INPI :
Le droit d’auteur protège les oeuvres littéraires, les créations musicales, graphiques
et plastiques, mais aussi les logiciels, les créations de l’art appliqué, les créations de mode, etc. Les artistes-interprètes, les producteurs de vidéogrammes et de phonogrammes,
et les entreprises de communication audiovisuelle ont également des droits voisins du droit d’auteur.
L'article complet ici : http://www.inpi.fr/fr/connaitre-la-pi/d ... uteur.html

... Ensuite, un extrait sur le site du gouvernement Français :
Le droit d'auteur français est le droit des créateurs. Le principe de la protection du droit d’auteur est posé par l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) qui dispose que « l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial ».
La suite c'est par ici : http://www.culture.gouv.fr/culture/info ... ection.htm

On ne peut ou ne doit comparer le droit d'auteur à un plat servit dans un restaurant (ou une pizzéria!) tel que peuvent le penser certaines personnes.

Il faut également dissocier un "simple" interprète (le chanteur d'un groupe par exemple) à un créateur et/ou à un "artiste-interprète" : l’interprète ne touche pas de droits d'auteurs mais un cachet (ou salaire si vous préférez). L’amalgame est d'autant plus fâcheuse que l'on pourrait penser qu'un artiste est un espèce de fainéant qui fabrique son CD chez lui vite-fait bien fait derrière son PC, le vend, se fait du fric en plus avec les concerts et finalement touche en plus des droits d'auteurs pendant X années...

Aïe... Si ça se passait comme ça : JAMAIS je n'aurais changé de métier PDT_007

Ensuite, pourquoi reprocher aux artistes de gagner de l'argent (certes, parfois beaucoup) au bout ou pendant un certain nombre d'années ? La personne cite le titre "Born to be Alive" avec un revenu de soit-disant 1200 euros/jour; je dis "soit-disant" car le chiffre est balancé sans lien, sans aucune preuve. Pour rappel, l'artiste qui a créer ce titre a eu un coup de génie puisque effectivement sa musique "tourne" encore depuis sa sortie; pas si fréquent à ce niveau!

Et donc ? Bill Gates a quoi de plus que Jimmy Page ?? Ha... Sans doute que cette personne oublie (ou confond!) le système des Royalties :
Les royalties sont une commission monétaire reversée en fonction d’un pourcentage de chiffre d’affaires. Le principe des royalties s’applique dans différents domaines de l’activité commerciales.

La plupart des contrat de franchise prévoit que des royalties doivent être versées par les franchisés aux franchiseur.

On trouve également la présence de royalties dans le cadre des concessions d’usage de marque. Le licencié doit alors verser des royalties au titulaire de la marque.
(Source : http://www.definitions-marketing.com/De ... -Royalties)

... 2 redevances pourtant bien similaires puisque on parle de chiffre d'affaire. Dans les 2 cas, si le CD ou le produit ne se vendent pas : pas de droits, pas de Royalties et inversement.

Pour ma part, ce n'est pas l'argent qui me dérange mais ceux qui prétendent qu'en gagner n'est pas si bien que cela. On est d'accord, un curé qui vendrait des films X ne serait pas crédible à mes yeux mais assurément pas un créateur proposant de vendre son talent, simplement.

Rappelons qu'un artiste est un saltimbanque, et à ce que je sache, sa définition/fonction est (entre-autre) de gagner sa vie à travers son art; n'en déplaise à certains.

La personne termine son coup de gueule (enfin, si je peux appeler ça comme ça) en donnant comme exemple la limitation de vitesse : il paraît que dans certains pays la limitation a été levée et que les statistiques seraient favorables... Encore un argument sans preuve(s), sans lien(s), source(s) et rapport avec Hadopi PDT_005 Bref...

Tout ça pour dire que pour ma part je réitère : la loi HADOPI n'est pas utile. Il n'empêche qu'il ne faut pas tomber dans la facilité en jetant la faute sur ceux qui sont justement censés pouvoir gagner leur vie via les droits d'auteur. La nuance est que les politiques pensent qu'ils font le bien et les artistes vous font du bien, non ? Ok pas toutes et tous PDT_011

En conclusion, je pense qu'il ne faut pas dénigrer ou jalouser à ce point une situation et encore moins le principe d'une loi non-votée par les artistes eux-même.

Merci à vous PDT_015
Jejewen

par Jejewen »

Pour compléter le dernier post, une conférence dont je n'ai pas parlé ici je crois : http://www.youtube.com/watch?v=9GrPSt16WIE

Qu'est-ce que le droit d'auteur ? Quels sont les problèmes liés à la dématérialisation des supports (sources de la pression exercée par les majors et distributeurs de films) ?

La conférence complète est dispo sur dailymotion (et surement sur youtube), ainsi que d'autres conférences de cette personne que j'aime beaucoup (je vous conseille notamment internet démocratie danger, dispo en intégralité sur youtube)
AT

par AT »

Je viens de tomber sur cette analyse :

Le fondateur de Megaupload, planchait sur Megabox, une plate-forme comme qu’iTunes où les artistes auraient pu offrir leurs musiques en téléchargement (payant ou gratuit).
Le service : Il se serait passé des majors PDT_018 !! et aurait supprimé les intermédiaires !
Les consommateurs auraient directement acheté les morceaux aux artistes, qui auraient récupéré 90% des revenus PDT_018 .

http://www.zdnet.fr/actualites/megauplo ... 767827.htm
SkyTech

par SkyTech »

lol
SkyTech

par SkyTech »

Pas mal ce soir la fin de Capital sur le bilan de Hadopi, disponible dès demain ici : http://www.m6replay.fr/capital/#/capital

:)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pourquoi le chanteur de Radiohead s’en prend à Spotify : http://www.rue89.com/rue89-culture/2013 ... ify-244273
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.