[Dual boot] Windows XP et Ubuntu (résolu)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Vogalen

[Dual boot] Windows XP et Ubuntu (résolu)

par Vogalen »

Bonjour,

Avant de commencer, j'aimerais précicer que j'ai déjà posté dans le forum pour le même genre de problème (la différence c'est que c'est le contraire maintenant, je veux réessayer Ubuntu même si j'ai été très déçu (car bien évidement, je m'atendais à pareil que Windows XP, mais en mieux, même si logiquement c'est impossible...

Voilà, j'ai un ordinateur avec Windows XP et Ubuntu en dual boot et j'aimerais savoir si je peux décider lequel des deux système d'exploitation je veux comme «premier choix». En d'autres termes, je veux savoir si je peux décider que se sois Windows XP et non Ubuntu (car en ce moment, si je ne réagit pas et que je laisse l'ordinateur «choisir», se sera Ubuntu qui démarrera) qui démarre sans mon «intervention» ?

Merci.
Dernière modification par Vogalen le 14 mars 2009 09:51, modifié 1 fois.
tatchi

Re: [Dual boot] Windows XP et Ubuntu (en cour)

par tatchi »

Salut, je penses que tu aurais eu plus de chance si tu aurais posté dans la partie Linux, mais voici un tuto qui devrait t'aider:

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-34 ... -grub.html

Bonne chance! PDT_008
Vogalen

par Vogalen »

Re,

Merci beaucoup.

Mais y aurait-il un moyen de le faire sous Windows Vista ? (ce qui serai pratique pour l'avenir).

Merci.
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

dans l'absolu, tout est possible PDT_003

ex disque : | XP (ntfs)| Vista (ntfs) | swap | Ubuntu (ext3) | ... PDT_008

c'est lorsque tu rajoutes MAC OSX que çà se complique MDR ...

Effectivement, c'est à mon sens à déplacer dans la rubrique Linux ...

Tu installes toujours Windows en premier, puis Linux pour finir et si possible

en libérant de l'espace disque plutôt à la fin, comme indiqué ci-dessus ...

Tu auras un dual boot Windows : XP & Vista, puis en installant Ubuntu c'est

Grub qui va prendre en charge le boot (gestionnaire d'amorçage) ...

@+
Dernière modification par MultiUser le 12 mars 2009 23:18, modifié 1 fois.
Lætitia

par Lætitia »

salut,
en dual boot XP/Ubuntu, démarrer sur XP par défaut, ce fil est pour toi!
Pour un multiple boot avec Vista, fais attention, ça n'est pas simple apparemment. Il peut y avoir des tatouages, bref il faut être prudent.
Je te conseille, néanmoins, de poster dans la section GNU/Linux du forum. Les modos ne mordent pas
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

Suis le conseil de Laeticia PDT_008 ...

Je bip un admin ou un modo pour qu'il déplace le topic ...

@+
Topxm

par Topxm »

MultiUser a écrit :Salut,

Suis le conseil de Laeticia PDT_008 ...

Je bip un admin ou un modo pour qu'il déplace le topic ...

@+
A vos ordres ! topic déplacé ! TopXm a bien reçu le bip
Image
MultiUser

par MultiUser »

'Plop' ... heu je veux dire 'bip'

je ne me permettrais pas de donner des ordres PDT_005

Quel service et quel rapidité ... merci Topxm PDT_006

Bonne journée @ tous
Vogalen

par Vogalen »

Re,

Merci, mais pourquoi voulez vous abcolument que j'effectue cette manipulation sous Ubuntu ? Comme je l'ai mentionner, j'aimerais pouvoir la faire sous Windows XP pour, à l'avenir être capable de faire cela sous le système de Microsoft, car je suis familier avec Windows et non Linux et car je ne va presque jamais sous Linux, je commence alors je trouve cela trop compliquer. (Ca la peut-être l'air bizzare, mais je ne sais pas quoi faire sous Ubuntu. Ce n'est pas que je ne sais pas ou aller pour faire tel ou tel chose facile comme aller sur Internet, c'est seulement que je suis très (trop ?) habituer à Windows.)

Je vous dit cela car je crois que l'on peut le faire à partir de Windows avec le MBR, non ? (Écoutez, j'ai appris à ne plus me gêner pour poser des questions sur les forums alors... Blue_PDT_01_28).

Si c'est totalement impossible sous Windows, c'est okay je le ferais sous Ubuntu, car maintenant merci, je sais comment faire. C'est seulement pour savoir.

Merci.
captnfab

par captnfab »

Salut,

Bon, est-ce possible, ne l'est-ce pas, bla bla bla, etc.

Un peu de théorie avant la réponse.

Au démarrage, une fois le BIOS lancé, celui-ci charge ce que l'on appelle MBR (pour Master Boot Record), qui se trouve dans les premiers secteurs du disque dur.
Le MBR peut varier. Windows XP a un MBR assez limité qui permet surtout de lancer Windows. Windows Vista a un MBR un peu plus évolué, qui permet d'amorcer à peu près n'importe quel système. Les MBR de Microsoft sont installés sur Microsoft Windows et les seules manières « simples » de les configurer sont à faire depuis Windows.
En revanche, quand tu as installé Ubuntu, tu as installé le MBR fourni avec : Grub, qui est surpuissant ^^, et installé sur Ubuntu. C'est lui que tu veux configurer, et à moins de faire des choses compliquées, risquées et crades pour le configurer depuis Windows, il vaut mieux le configurer simplement depuis Linux comme indiqué dans les liens qui t'ont été donné.

En plus, ça t'exerce à utiliser Ubuntu...

En espérant que l'explication clarifie un peu les choses :)

Donc OUI, c'est « possible », mais NON, je ne te le recommande vraiment pas.

--
Fab
Vogalen

par Vogalen »

Re,

Maintenant je comprend tout.

Merci beaucoup, c'est exactement la réponse que je recherchais. Sujet résolu.
MultiUser

Re: [Dual boot] Windows XP et Ubuntu (résolu)

par MultiUser »

Salut,

voili voilou ... je te l'avais dis pour la réponse de qualité, dans cette rubrique ...

@+
renord

par renord »

Il m'aurait, à mon humble avis, lui demander combien de partition sur son dd il a ? Non ?
MultiUser

par MultiUser »

Salut ...

le sujet est " (résolu) " ... PDT_033

@+
mélodie

par mélodie »

Renord a écrit :Il m'aurait, à mon humble avis, lui demander combien de partition sur son dd il a ? Non ?
Ben non, aucun rapport avec le problème évoqué. Tiens je ne me demandes si 'Grub pour Windows' fonctionne avec Vista ? Des vistaïens qui n'auraient pas peur de faire l'essai parmi les visiteurs de ce forum ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente