Tarification des logiciels de sécurité

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Gilles Gropaquet

Tarification des logiciels de sécurité

par Gilles Gropaquet »

Bonsoir,

Quel est votre point de vue sur la tarification moyenne appliquée aux logiciels de sécurité ?

Antivirus, pare-feu autour de 30 euros/an et suites de sécurité aux alentours de 40 euros/an.

La trouvez-vous justifiée ou choquante ?
Au regard des alternatives gratuites existantes ?

Je précise : au delà des moyens de chacun, pensez-vous que cette tarification est plutôt logique ou au contraire que les éditeurs profitent un maximum du fait que la plupart des gens n'est pas prudente et ne souhaite pas se prendre la tête avec la sécurité informatique ?

Après tout, ces logiciels ne sont pas créatifs, ils ne servent qu'à "protéger".

Au delà de ça, quel intérêt d'investir dans un logiciel à 30 euros minimum par an quand on peut installer par exemple Antivir free, Firefox sécurisé et Zone Alarm free, sans que cela soit beaucoup plus long en terme de temps consacré ?
A la limite 30 euros à vie (comme Look & Stop), ça passe, mais par an... PDT_039
SkyTech

Re: Tarification des logiciels de sécurité

par SkyTech »

Salut,

Tu sais pour certains qui veulent pas se casser la tête le payant est la solution bien que dans certains cas les gratuits soit meilleurs que les payants (vous voyer de qui je parle ? :mrgreen:)

Perso j'ai jamais acheter d'AV et le jour où y aura plus de gratuit fiable direction GNU\Linux ou Mac. lol

Bye
Yoh

par Yoh »

Salut,
j'ai fais le choix d'installer une suite payante et je ne trouve rien de choquant dans les prix pratiqués. C'est un service, il y a des gens qui travail dessus, et donc cela me parait normal de payer. Et 40 euro par an, c'est tout à fait raisonnable.
Tu paye bien ta facture d'électricité, et cela n'a rien de créatif non plus, tu pourrai aussi t'en passer (pas facile mais faisable), pourtant tu choisi le confort et donc tu paye...
PDT_019
Topxm

par Topxm »

Salut,

Plutôt d'accord avec Yoh,

Prends l'exemple du Premium d'Antivir, c'est l'équivalent de combien de tickets de métro ?
Gilles Gropaquet a écrit :Après tout, ces logiciels ne sont pas créatifs, ils ne servent qu'à "protéger".
Ben c'est ce qu'on leur demande en fait et c'est déjà pas mal. Après le fait que l'alternative du gratuit existe te permet justement de faire ton choix. Personne ne te force la main à prendre un payant non plus.

Pour ma part j'ai fait le choix d'un gratuit, je ne fais pas n'importe quoi non plus avec ma machine, et j'en suis pleinement satisfait.
Image
Vogalen

par Vogalen »

Salut,
Topxm a écrit : Ben c'est ce qu'on leur demande en fait et c'est déjà pas mal. Après le fait que l'alternative du gratuit existe te permet justement de faire ton choix. Personne ne te force la main à prendre un payant non plus.
Personne ne force la main des consommateurs, mais les auteurs de sécurité payante utilisent la naïveté des utilisateurs... Un débutant en informatique aura déjà, très probablement, entendu parler de virus et voudra ce protégé contre cette menace (une peur est alors créée). Puis, toute la pub pour promouvoir la sécurité payante sur Internet n'est qu'une «tactique» pour pouvoir, encore une fois, soudoyer de l'argent à des gens mal informés.

Lorsque j'étais ignorant en informatique, particulièrement en sécurité, je n'ai pas hésité une seconde à acheter une suite de sécurité payante...

En plus de tout cela, même si un jour il ne restait plus aucun antivirus gratuit, moi je ne flipperais pas... un antivirus ce n'est pas indispensable... bien qu'utile dans de très rare cas. Et puis, il y a Linux…
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

Re,

La version Premium d'Antivir, à 20 euros l'année (hors promotion récurrente de 6 mois gratuits), prend moins l'utilisateur pour une vache à lait.
Elle fait également vivre les gens qui travaillent pour Avira et permet aux utilisateurs qui le souhaitent d'installer une version gratuite.

On peut attendre longtemps, chez Kaspersky ou Eset, une version gratuite de leurs logiciels.

Je rejoins Vogalen sur le maximum de profit soustrait de la crédulité et de l'ignorance des gens, par certains éditeurs.

Enfin, avec cette tarification, on remarquera quand même que les utilisateurs "lambdas" préfèrent toujours se tourner vers Avast ou un autre logiciel gratuit dans un premier temps...

Si les prix baissaient, cela ne pourrait être que bénéfique pour la sécurité informatique des internautes.
Magnak

par Magnak »

Bonjour, je passe juste pour dire que KIS2009 vaut certes 70€, mais pour 3 PC, ce qui nous raméne à environ 22,50€ par PC, qui est presque le prix d'Antivir Premium.

PS: De plus, le renouvellement vaut moins cher.
Aeon7

par Aeon7 »

Avant toute chose, je ne poste pas pour cracher pas sur ceux qui trouvent normal de payer pour un AV, chacun son trip. Mais personnellement, je trouve ça parfaitement inutile. D'une part, on peut trouver son bonheur parmi les logiciels gratuits (bien que je trouve Antivir de plus en plus insupportable au niveau des faux positifs,heureusement qu'il reste AVG, bien qu'il soit un peu lourd). D'autre part, on peut facilement trouver des "promos" pour les logiciels payants un peu partout sur le net. Le cas le plus parlant, c'est celui d'Antivir premium : un pote l'utilise en continu depuis deux ans, uniquement grâce aux promos.
Gunhades

par Gunhades »

Re,

La version Premium d'Antivir, à 20 euros l'année (hors promotion récurrente de 6 mois gratuits), prend moins l'utilisateur pour une vache à lait.
Kaspersky AV c'est 22€ (pour un pc)
Vogalen

par Vogalen »

Re,

Après ce débat, la conclusion qu'on peut tirer de cette interrogation :
  • En somme, les logiciels de sécurité servent plus à nourrir une paranoïa des infections informatique qu'une réelle sécurité. En d'autres termes, je veux dire que les logiciels de protection ce n'est en aucun cas essentiel et que les compagnies qui ce consacre à cette paranoïale le font seulement pour faire de l'argent...
  • Puis, que les logiciels libres sont la meilleure protection puisque leur code source est à la vue de tout le monde.
  • Bref, les questionnements et les infections du au manque d'information sont basés sur une paranoïa créé par les compagnies de sécurité informatique.
Non ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

bof...
Vogalen a écrit :En somme, les logiciels de sécurité servent plus à nourrir une paranoïa des infections informatique qu'une réelle sécurité. En d'autres termes, je veux dire que les logiciels de protection ce n'est en aucun cas essentiel et que les compagnies qui ce consacre à cette paranoïale le font seulement pour faire de l'argent...
Ce n'est pas propre à toute type de compagnie de faire de l'argent ?
Vogalen a écrit :Puis, que les logiciels libres sont la meilleure protection puisque leur code source est à la vue de tout le monde.
ou les logiciels libres ne sont pas plus sécurisé car le code source est à la vue de tout le monde....

Si tu prends un gros logiciel comme Firefox, je suis pas certains qu'il soit plus secure qu'Internet Explorer car son code source est libre de consultation.
Ce n'est certainement pas la première "qualité" de sécurité que tu lui donneras surtout du point de vu utilisateur.
Le gros avantage de Firefox par rapport à IE sont qu'il est moins intégré dans l'OS que IE et certaines extentions sont assez interressants (NoScript et AdBlock) (+ les autres modules intégrés antiphishing etc..)
Vogalen a écrit :Bref, les questionnements et les infections du au manque d'information sont basés sur une paranoïa créé par les compagnies de sécurité informatique.
Mouais... bha je pense que les personnes qui viennent ici et qui sont plus ou moins paranos (blalba mon voisin est hacker, ballba mon PC est infecté blalbla) c'est pas forcément dû aux sociétés de sécurité car tt façon, ils lisent pas leurs news etc ou les news relayés par les gros sites d'infos.

Je pense que le prb principal est que les auteurs de malwares ont été et sont capables d'être présents sur toutes les niches internet (Réseau sociaux, IM (MSN etc), clefs USB, mails, surf et P2P) bref là où tous les internautes débutants sont présents...
Du coup, les chances d'infections sont pour ces débutants assez énormes et justement les antivirus n'arrivent pas à combler.

Je pense que quelque soit le débutant notamment ado qui fait du MSN, échange des clefs USB, P2P etc... avec un antivirus ou pas, il sera infecté au moins une fois... et s'il ne se pose pas les bonnes questions et ne se document pas un minimum, ça reviendra tjrs et encore.

Maintenant que tu as acquis une certaines connaissances, tu critiques les éditeurs de sécurité, c'est tout.

Encore une fois avec du gratuit on peux arriver à un bon niveau de sécurisation de son PC, ce sont encore les choses à côté qui vont primer.
Tu peux payer une suite à 40 euros et être infecté......
Je pense que la différence entre payer ou pas payer et un certains conforts et pas l'envie de se faire chier.
Tu peux payer une suite clef en main, tout en un et n'avoir que cette suite à mettre à jour, maintenir et ne pas avoir trop à réfléchir.
Alors qu'en gratuit, tu vas avoir ton antivirus gratuit à installer et maintenir, ton fw gratuit, ton antispyware machin etc.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Gilles Gropaquet

par Gilles Gropaquet »

Re,

Personnellement, je pense qu'installer Antivir Free et Zone Alarm Free est à la portée du premier débutant venu. Encore faut-il qu'il ait entendu parler d'Antivir comme étant plus efficace qu'Avast..

Problèmes restants pour un débutant ne souhaitant pas se faire chier :

- mises à jour logiciels et OS non effectuées
- surf avec droits administrateurs
- autorun de disque amovible activé par défaut
- surf imprudent

J'en démords pas, 40 euros/an pour éviter de se faire chier, ça fait cher payé.

Mais tant qu'il y aura des utilisateurs qui trouveront les moyens de dépenser le pognon, c'est sûr, cette tarification abusive ne changera pas.

Ça ne fera pas disparaitre des forums des rapports/scans de PC infectés avec Kaspersky, Nod 32 ou même Antivir..

Oui je critique les éditeurs parce que je connais un peu mieux le domaine de la sécurité informatique et ce qu'elle peut réellement coûter à un utilisateur (0 euro), donc la critique ne me parait pas galvaudée.

@+
Yoh

par Yoh »

Malekal_morte a écrit :Je pense que la différence entre payer ou pas payer et un certains conforts et pas l'envie de se faire chier.
Tu peux payer une suite clef en main, tout en un et n'avoir que cette suite à mettre à jour, maintenir et ne pas avoir trop à réfléchir.
Alors qu'en gratuit, tu vas avoir ton antivirus gratuit à installer et maintenir, ton fw gratuit, ton antispyware machin etc.
+1
Gilles Gropaquet a écrit :Re,

Personnellement, je pense qu'installer Antivir Free et Zone Alarm Free est à la portée du premier débutant venu.

J'en démords pas, 40 euros/an pour éviter de se faire chier, ça fait cher payé.
La question n'est pas seulement de savoir si c'est à la portée d'installer et de garder à jour plusieurs logiciels de securité gratuit, c'est aussi une question de choix...
Tu fait partie de ceux qui préfère les gratuits et je fais partie de ceux qui préfère payer pour une utilisation plus confortable(les feignasses PDT_004 )... Tu n'est pas disposé à dépenser 40 euro pour la sécurité de ton ordi, aucun problème, tu utilise les gratuits. Moi je ne suis pas disposé à installer 4 ou 5 logiciels de sécurité, donc je paye une suite de sécurité... C'est comme cela dans tout les domaines, soit tu fait toi même, soit tu paye un professionnel...
PDT_019
SkyTech

par SkyTech »

Salut,
Yoh a écrit :
La question n'est pas seulement de savoir si c'est à la portée d'installer et de garder à jour plusieurs logiciels de securité gratuit, c'est aussi une question de choix...
Tu fait partie de ceux qui préfère les gratuits et je fais partie de ceux qui préfère payer pour une utilisation plus confortable(les feignasses PDT_004 )... Tu n'est pas disposé à dépenser 40 euro pour la sécurité de ton ordi, aucun problème, tu utilise les gratuits. Moi je ne suis pas disposé à installer 4 ou 5 logiciels de sécurité, donc je paye une suite de sécurité... C'est comme cela dans tout les domaines, soit tu fait toi même, soit tu paye un professionnel...
Le problème des suites c'est surtout que :

C'est pas parce l'AV de la suite de TRUCMUCHEchouette est bon que le pare-feu l'est aussi. PDT_028
Vogalen

par Vogalen »

Re,
Malekal_morte a écrit : Ce n'est pas propre à toute type de compagnie de faire de l'argent ?
Bien d'accord et je n'ai pas dit le contraire. Ce que je critique c'est le fait que ces compagnies utilisent les internautes pour faire de l'argent. Évidement, il n'y a pas que les compagnies de sécurité qui font de l'argent d'une façon qui à mon sens n'est pas tout à fait humainement (mais la, je m'éloigne du sujet).
Malekal_morte a écrit : ou les logiciels libres ne sont pas plus sécurisé car le code source est à la vue de tout le monde....
Alors la, j'avoue ne pas avoir vue ce côté la. N'empêche que (reprenons l'exemple de Mozilla Firefox) vue que le code source de Firefox, par exemple, sois à la porter de tous, cela peut comme tu la dit, peut-être être plus facile pour les hackers d'exploiter des failles de sécurité. Par contre, vue que tous le monde à accès à ce code source, les mise à jour de sécurité arrive plus vite aussi ce qui n'est pas le cas d'un navigateur comme Internet Explorer de Microsoft car c'est seulement ceux qui développe cet outil qui ont accès au code source.

Bref, Firefox me semble plus sécuritaire puisqu'il est «libre», si l'on ne traite que de ce fait (le fait que sont code source sois à la disponibilité de tout le monde).
Malekal_morte a écrit : Mouais... bha je pense que les personnes qui viennent ici et qui sont plus ou moins paranos (blalba mon voisin est hacker, ballba mon PC est infecté blalbla) c'est pas forcément dû aux sociétés de sécurité car tt façon, ils lisent pas leurs news etc ou les news relayés par les gros sites d'infos.
D'accord, ces gens la, pour la plupart, ne sont peut-être pas aussi paranoïaque que ceux qui achète une suite de sécurité «complète» à tous les an par exemple, mais, les compagnies, grâce à leur publicité, accentue cette paranoïa d'Avoir des virus. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer.
Malekal_morte a écrit : Je pense que le prb principal est que les auteurs de malwares ont été et sont capables d'être présents sur toutes les niches internet (Réseau sociaux, IM (MSN etc), clefs USB, mails, surf et P2P) bref là où tous les internautes débutants sont présents...
Du coup, les chances d'infections sont pour ces débutants assez énormes et justement les antivirus n'arrivent pas à combler.
Non seulement les antivirus n'arrivent pas à combler mais ils l'accentuent car justement, s'ils n'arrive pas à combler le besoin, se besoin va s'accentuer, la paranoïa va augmenter, et les achats d'encore plus anti-virus, anti-spyware, anti-trojan, anti-malware, anti-spam, pare-feu, etc. Mais aussi les logiciel d'optimisation de l'ordinateur, puisque ce dernier est lent à cause d'une infection...

Je veux seulement dire que je trouve assez hypocrite les gestes des gens qui créé c'est anti-machintruc-qui-va-réparer-mon-pc-à-100%-et-qui-coute-«pas»-cher...
Malekal_morte a écrit : Je pense que quelque soit le débutant notamment ado qui fait du MSN, échange des clefs USB, P2P etc... avec un antivirus ou pas, il sera infecté au moins une fois... et s'il ne se pose pas les bonnes questions et ne se document pas un minimum, ça reviendra tjrs et encore.
C'est tout à fait vrai... sur Windows. C'est pour ca que j'ai dit que le «libre» est plus sécuritaire...
Malekal_morte a écrit : Maintenant que tu as acquis une certaines connaissances, tu critiques les éditeurs de sécurité, c'est tout.
C'est tout ? Non.

Oui, je critique les éditeurs de sécurité, mais c'est parce que j'ai appris à développer ma penser.
Oui, j'ai acquis de l'expérience, mais c'est parce que j'étais paranoïaque.

J'ai justement eu la volonté de me renseigner (et j'ai trouvé ton site Internet) pour savoir quoi faire car j’étais paranoïaque, je ne voulais pas je virus. Et j'ai justement, il y a un bon moment déjà, acheté une suite de sécurité. J'étais mal informés et paranoïaque. Selon moi, se sont les éditeurs de sécurité qui créé cette paranoïa, comme tu la précédemment mentionné.

Merci.