[Tatouage]Détection(Résolu)

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Lætitia

[Tatouage]Détection(Résolu)

par Lætitia »

Bonjour,
je suis pas loin d'acheter un laptop d'occasion Packard Bell Easynote à moitié prix qui est encore sous garantie . Il est sous Vista et peut être tatoué. J'ai pris quelques renseignements sur la garantie qui n'est assurée que si l'OS d'origine est encore présent. PDT_013
Je compte le passer sous GNU/Linux, mais je crois être obligé de garder Vista ou tout au moins avoir une procédure sûre pour le réinstaller au cas où.
J'ai lu le tuto d'Engil( et quelques autres) et suivi les liens indiqués.
Il est possible d'installer un dual boot Vista/Linux sans écraser le MBR avec Grub en chaînant avec Bootmgr.
Si il existe une partition cachée, il est possible de ne pas l'effacer. Sa présence n'est pas systématique.

Si le PC a une partition cachée, avec C: et D:, ça fait 3 primaires. Je formate D: en ext3. Je ne place pas GRUB dans MBR, mais à la racine en partition primaire.
Il me reste une primaire que je peux passer en logique pour Swap et home.
Et si je veux installer une autre distribution, je serai obligée de la placer dans la partition logique aussi. Dans ce cas, GRUB va t'il la trouver?

Si je formate tout, le tatouage sera activé. En sauvegardant MBR et la partition cachée( si il y en a une), est il possible de réinstaller Vista?
Si je ne peux plus booter sur Windows( .exe), est il possible de flasher le BIOS avec Seagate DiscWizard Bootable Disk Image qui est .iso?

Pour voir les partitions, même cachées avec un LiveCD

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk-l
et pour voir le tatouage MBR

Code : Tout sélectionner

sudo dd if=/dev/sda count=63 | hexdump -C >mbr.txt && less mbr.txt
, je cherche quelque chose comme OEMStart et WIN*
Je peux sous Windows, afficher les fichiers et dossiers cachés pour voir la partition cachée et rechercher un 'tatoo.exe' ou 'tat*' dedans.

Je sais aussi qu'Ubuntu reconnaît le matériel du PC sans souci, à priori Mandriva aussi, mais pour Zenwalk, il faut compiler.

Je ne sais pas ce qui est pire entre la partition cachée et le tatouage MBR( les 2 me direz vous).
Pensez vous que si il y a une partition cachée c'est rédhibitoire?
Le chaînage du boot est il faisable vu mon niveau?

Franchement, je préfère ne pas l'acheter que de regretter l'achat.
Merci de bien vouloir me donner vos conseils.
Dernière modification par Lætitia le 10 mars 2009 20:14, modifié 1 fois.
Engil Hramn

Re: [Tatouage]Détection

par Engil Hramn »

Salut,
Bon... tu aurais pu t'abstenir d'acheter un packard bell tout de même ! :-)
Tu as les cd Master avec ?
Si oui, c'est merveilleux, sinon, c'est tant pis.
Je vais te répondre après, là j'ai trop faim pour faire un pavet, répond déjà à ça.
Salut.
Lætitia

par Lætitia »

salut,
merci Engil, et euh oui pour PB, t'as raison.
Mais je ne l'ai pas encore acheté, j'hésite énormement.
Et oui, la propriétaire me dit qu'elle a le CD original Windows Vista.
Pour le pavé, en voilà un
Image
Bon appétit!

Je précise que je peux très bien ne pas acheter ce PC si le tatouage est délicat à contourner.
Encore merci,
Engil Hramn

par Engil Hramn »

Pas encore acheté ?
Ben...
Tu peut faire autant de manip' que tu veux avec ?
SI oui, tu devrais tenter d'en déceler un quand même.
Et ça se contourne un tatouage de toute façon...
Encore faut t'il voir donc.
Faut que tu puisse y accéder, et déjà faire les manip' que cite, et que tu en donne le retour.
La science des tatouages n'est pas une science exacte cependant... il faudra faire d'autre manip, donc commence par là.
Salut.
Lætitia

par Lætitia »

salut,
et non pas encore acheté, j'ai préféré me renseigner sur les tatouages avant pour pouvoir les déceler.
Le détenteur du PC habite à 20km de chez moi, j'y passe après demain pour vérifier les commandes que je t'ai citées. Je l'ai prévenu qu'il n'était pas certain que je le prenne.
Par contre, tu m'inquiètes, je ne savais pas que certains tatouages étaient plus difficiles à déceler. Je n'ai pas trouvé grand chose de plus que ce que j'ai mentionné.
Ceci dit, je préférerais et de loin, acheter un laptop chez un constructeur un peu plus respectueux de ses clients.
Mais comment savoir qui tatoue et qui ne le fait pas, je n'ai pas trouvé la réponse.
J'espère que tu as quand même pris ton temps pour manger. PDT_001

Merci beaucoup
mélodie

par mélodie »

Bonjour lœtitia,

N'achètes pas ça. Achètes un portable IBM d'occasion, tu en trouves à des prix vraiment intéressants et IBM est l'ami de Linux ! :)

http://www.thinkwiki.org/wiki/ThinkWiki

Ce sont des portables hypercostauds, et on trouve des classes pentium 4 à prix vraiment petits. Là, il n'y aura ni Vista, ni tatouage ! (Sauf erreur de ma part ?).

Il coûte combien celui que tu vises, d'ailleurs ?
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
mélodie a écrit : N'achètes pas ça.
Je t'ai écoutée, mais je suis déçue. PDT_013 Il était beau avec les bandes de lumière qui s'allumaient partout, waow.
Mais après ça:
[email protected]:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 320.0 Go, 320072933376 octets
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0xf7c914b2

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 1567 12586896 27 Inconnu
/dev/sda2 * 1568 38914 299983272+ 7 HPFS/NTFS

et ça
Image
Je me suis raisonnée, d'autant que j'avais ton avertissement en mémoire.

Dans le mbr, je n'ai pas trouvé de référence à OEM Win... juste une partition invalide. Je ne savais quoi chercher d'autre.
Le PC était a 500€, pas cher pour la config. Je vais chercher en prenant mon temps, merci pour le lien, c'est sympa.
T'aurais pas un IBM, des fois, Mélodie PDT_019

Je vous remercie pour les conseils avisés.
Engil Hramn

Re: [Tatouage]Détection(Résolu)

par Engil Hramn »

Bah, 500€, ça dépend de la configuration quoi.
Donne la RAM, Disque Dur, CPU et circuit graphique.
Qu'on vois si ça vaut mieux que du neuf ;) .
Salut.
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
voici la config:
Processeur : intel (R) core (TM) 2 DUO CPU T8300 @ 2.40GHz
mémoire vive 4GO DDR + 280GO
NVIDIA Ge Force 8600M GT
Ecran 17"
Engil Hramn a écrit : Qu'on vois si ça vaut mieux que du neuf ;) .
Remarque très pertinente, je vais voir ce que je peux trouver, mais j'aimerai bien un laptop «nu». On m'a dit qu'avec Dell, c'était possible.
Je n'y connais rien en matériel et compatibilité, alors je rame un peu.
Je voudrais comme config mini: 80Go DD, RAM 1Go, écran 16" et pour le reste, c'est le flou le plus total. Je ne fais ni jeu, ni graphisme, je n'ai pas besoin d'une bête de course. Et puis, rien ne presse, tranquille.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi sda1 est en inconnu, je pensais qu'elle aurait était en NTFS. J'ai compris que cette partition sert à la restauration du système: pilotes et logiciels.
Merci,
Engil Hramn

par Engil Hramn »

C'est une assez bonne config' tout de même...
Du 4go de ram, un T8300, un circuit graphique loin d'être ridicule...
Je vais chercher, mais dans une tranche de prix aussi compétitive, ça risque d'être dur. ;)
Salut.
mélodie

par mélodie »

Bonsoir,

Déjà je n'aime pas packard bell comme marque, il te vendent du "bling-bling" à bas prix, et ce n'est pas dit que ça tienne le coup.

Dell n'est pas un ange, loin de là.

Regardes les Asus, les occasions chez Surcouf, Carrouf, et autres Rue du Commerce, prends ton temps.

Regardes ce qui se dit sur le forums aussi. Pour ce qui est de IBM, ça dépend du prix que tu veux mettre : pour un écran un peu large sur une machine assez récente tu ne trouveras peut-être pas si facilement une bonne occasion (IBM est devenu Lenovo, et est aussi cher en neuf que l'était IBM).

(Et une autre marque à éviter à mon avis, c'est Acer, concurrent sur le secteur puissance apparente et carte mères qui crament sur des machines pas très vieilles).

Toshiba et Sony me semblent assez peu "Linux friendly". :idée: Regardes là:
http://www.aful.org/gdt/bons-vendeurs-o ... -materiel/

PDT_012
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Lætitia

par Lætitia »

bonjour,
Engil Hramn a écrit : Je vais chercher, mais dans une tranche de prix aussi compétitive, ça risque d'être dur. ;)
Merci beaucoup, je ne voudrais pas que tu perdes ton temps avec ça. Mon max est à 600€, peut être 650€.
mélodie a écrit :(IBM est devenu Lenovo, et est aussi cher en neuf que l'était IBM).
Ah oui, j'en ai vu des Lenovo, mais je n'en avais jamais entendu parler.
Je trouve aussi beaucoup de HP.
En fait, je cherche dans le bon coin, comme ça je me déplace et j'essaie en LiveCD. Je ne veux pas acheter n'importe quoi.
Sur les forums, personne n'est du même avis, mais on voit plus de galères sur certains laptops. J'apprends plein de choses. Certaines personnes ont même eu un crash total du PC, plus de boot du tout, ça me fait très peur. Je vais éviter les PC sous licence OEM, si j'ai bien compris. Je ne compte pas garder ni Vista ni XP sur l'ordi, si Windows ne peut pas se réinstaller, m'en fiche! Par contre, j'aimerai installer plusieurs distributions GNU/Linux.
Merci pour les tuyaux et le coup de main, votre aide m'est précieuse. PDT_003
téthis

par téthis »

Précision : la gamme IBM a été reprise par Lenovo. Mais IBM reste IBM. :)