je suis pas loin d'acheter un laptop d'occasion Packard Bell Easynote à moitié prix qui est encore sous garantie . Il est sous Vista et peut être tatoué. J'ai pris quelques renseignements sur la garantie qui n'est assurée que si l'OS d'origine est encore présent.

Je compte le passer sous GNU/Linux, mais je crois être obligé de garder Vista ou tout au moins avoir une procédure sûre pour le réinstaller au cas où.
J'ai lu le tuto d'Engil( et quelques autres) et suivi les liens indiqués.
Il est possible d'installer un dual boot Vista/Linux sans écraser le MBR avec Grub en chaînant avec Bootmgr.
Si il existe une partition cachée, il est possible de ne pas l'effacer. Sa présence n'est pas systématique.
Si le PC a une partition cachée, avec C: et D:, ça fait 3 primaires. Je formate D: en ext3. Je ne place pas GRUB dans MBR, mais à la racine en partition primaire.
Il me reste une primaire que je peux passer en logique pour Swap et home.
Et si je veux installer une autre distribution, je serai obligée de la placer dans la partition logique aussi. Dans ce cas, GRUB va t'il la trouver?
Si je formate tout, le tatouage sera activé. En sauvegardant MBR et la partition cachée( si il y en a une), est il possible de réinstaller Vista?
Si je ne peux plus booter sur Windows( .exe), est il possible de flasher le BIOS avec Seagate DiscWizard Bootable Disk Image qui est .iso?
Pour voir les partitions, même cachées avec un LiveCD
Code : Tout sélectionner
sudo fdisk-l
Code : Tout sélectionner
sudo dd if=/dev/sda count=63 | hexdump -C >mbr.txt && less mbr.txt
Je peux sous Windows, afficher les fichiers et dossiers cachés pour voir la partition cachée et rechercher un 'tatoo.exe' ou 'tat*' dedans.
Je sais aussi qu'Ubuntu reconnaît le matériel du PC sans souci, à priori Mandriva aussi, mais pour Zenwalk, il faut compiler.
Je ne sais pas ce qui est pire entre la partition cachée et le tatouage MBR( les 2 me direz vous).
Pensez vous que si il y a une partition cachée c'est rédhibitoire?
Le chaînage du boot est il faisable vu mon niveau?
Franchement, je préfère ne pas l'acheter que de regretter l'achat.
Merci de bien vouloir me donner vos conseils.