Antivirus d'entreprise

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
djedje68-21

Antivirus d'entreprise

par djedje68-21 »

Bonjour,

Nous sommes une petite entreprise dont les postes de travails sont à majorité Mac OS et quelques PC (Windows XP). D'un point de vue serveur, quelques un sont en Linux et d'autres (la majorité) en Windows 2003 Server. De plus, quasiment tous les Mac sont équipés de VMware Fusion avec un Windows 2k3 ou XP suivant l'utilisation.

Pour chiffrer nous devons être à 15 Mac, une dizaine (plus ou moins variable car VM) de server 2k3 et une bonne dizaine de Windows XP.

D'un point de vue AV, je penche plus pour l'utilisation de KAV mais il faut voir d'une part si au niveau tarif cela est convenable mais également au niveau des performances.

C'est pour cela que je suis venu sur votre beau forum, afin d'avoir des conseils : d'une part sur le choix de mon AV, mais également pour avoir une idée sur le coût et sur le type de licences proposée aux entreprises.

D'avance merci,
SkyTech

Re: Antivirus d'entreprise

par SkyTech »

Salut,

Kaspersky très bon choix mais au niveau particulier, ici nous ne connaissons pas trop les offres pour les entreprises.

Donc nous conseillons :
(les versions pros ici personne ne les connaient vraiment, je me base donc sur les version pour particuliers)
  • Antivir
  • Kaspersky
  • AVG
A la rigueur mais bon... :
  • GDATA
  • Nod 32
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Perso, je connais que Symantec du point de vue entreprise.

Je pense que KAV ou Sophos est une bonne solution.
Peut-être aussi Antivir mais je connais pas (si leo 2005 passe par là il peut peut-être nous en toucher deux mots).

La différence se fera de toute façon sur le reste (blocage des disques amovibles, filtrage HTTP etc).

Tu peux prendre une license serveur et le nombre de postes clients qu'il faut.
Tu installes une version serveur sur ton 2003 et le reste en poste client.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
djedje68-21

par djedje68-21 »

Merci pour ton message!
C'est ce que je craignais quand je lisais les post, peu concernait le monde de l'entreprise...C'est dommage ;-)
Merci pour l'info et si tu veux, j'essaierais de faire un retour
djedje68-21

par djedje68-21 »

Malekal_morte a écrit : Tu peux prendre une license serveur et le nombre de postes clients qu'il faut.
Tu installes une version serveur sur ton 2003 et le reste en poste client.
Donc la tu parles d'un serveur anti virus c'est ça ? Et après une partie cliente ? Le truc c'est qu'on à des portables qui sortent de l'entreprise! Il faut donc que les mises à jour se fassent quand même! Je préfèrerais un AV autonome. Comme dit, il faut des av pour xp et pour 2k3 et à première vue, un KAV pour un poste de travail c'est pas la même chose que pour un serveur....je me trompe ??
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Oui un serveur antivirus qui télécharge les mises à jour et les distribue aux clients...
qui permet de déployer le client à distance (pas besoin de l'installer manuellement sur chaque).
visualiser tes clients, les définitions virales, si la protection est active, lancer un scan à distance.

Pour les portables, doivent pouvoir se mettre à jour via internet je pense, à voir.

Ce que je veux dire c'est que Kaspersky, Sophos ou autres offrent en général les mêmes composants (ce qui est cité plus haut) et la protection est la même.

La différence se fera ailleurs du point de vue infection/non infection, par exemple dans le cas de tes portables, si la personne est administrateur du poste et rammène le portable chez lui, t'es sûr qu'il va te le pourrir un jour via emule ou téléchargement ou autres....
- Pareil pour bloquer si possibles les clefs USB ou mettre un poste pour les utiliser si t'as pas le choix.

etc. Bref voir le contenu du site. J'avais fait un poste qq part pour ça mais je le retrouve pas PDT_040
Car ce sujet, y en 3 4 déjà ici.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
djedje68-21

par djedje68-21 »

Malekal_morte a écrit :Oui un serveur antivirus qui télécharge les mises à jour et les distribue aux clients...
qui permet de déployer le client à distance (pas besoin de l'installer manuellement sur chaque).
visualiser tes clients, les définitions virales, si la protection est active, lancer un scan à distance.

Pour les portables, doivent pouvoir se mettre à jour via internet je pense, à voir.

Ce que je veux dire c'est que Kaspersky, Sophos ou autres offrent en général les mêmes composants (ce qui est cité plus haut) et la protection est la même.

La différence se fera ailleurs du point de vue infection/non infection, par exemple dans le cas de tes portables, si la personne est administrateur du poste et rammène le portable chez lui, t'es sûr qu'il va te le pourrir un jour via emule ou téléchargement ou autres....
- Pareil pour bloquer si possibles les clefs USB ou mettre un poste pour les utiliser si t'as pas le choix.

etc. Bref voir le contenu du site. J'avais fait un poste qq part pour ça mais je le retrouve pas PDT_040
Car ce sujet, y en 3 4 déjà ici.
Oui oui je suis tout à fait d'accord avec toi! Mais le truc c'est que ce sont tous des informaticiens! Donc elles ont installées elles mêmes les windows sur leur VMware et tout....donc pas de controle possible et de toutes manières ce n'est pas le but. L'objectif est juste d'installer un contrôle anti virus sur les postes.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ha le bon côté alors c'est qu'ils désinfecteront leurs PC s'ils les infectent PDT_001

(joke).

Plus sérieusement, Kav, Sophos ou Antivir ça devrait aller.