[Installation Ubuntu 8.10] Partitions ( résolu )

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Jejewen

[Installation Ubuntu 8.10] Partitions ( résolu )

par Jejewen »

Bonjour à tous,

ce topic fait suite à celui-là, dans lequel on avait déjà abordé de nombreuses questions : http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=5&t=16825

Comme je le précise dans le titre ( du moins essayé, pas évident avec la limite de caractères ), je compte ici poser les dernières questions à propos de l'installation de Ubuntu 8.10 ( que je compte effectué vendredi après-midi ). Pour information, mon PC est un Acer probablement tatoué, vendu avec Windows Vista édition Familiale Premium. Je compte donc installer Ubuntu en Dual-Boot avec Vista en installant Grub dans la partition racine de Ubuntu ( comme ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... ec_bootmgr ).
Autre tutos que je cite dans mon précédent topic, celui du SiteduZéro ( http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 ... #ss_part_4 ), ainsi que quelques pages de la documentation du Ubuntu-fr.org.

Alors ma question concerne 2 aspects du partitionnement :

- j'ai déjà réfléchi à comment j'allais partager mon disque dur lors de l'installation ( j'ai pas encore touché aux partitions pour le moment ), j'aimerais votre avis sur mes choix ( j'ai un disque du de 250 Go ) :

Configuration EISA : 15 Go ( ça correspond aux partitions de sauvegarde, impossible d'y toucher et de toutes façons je le ferais pas )
Windows ( NTFS ) : 80 Go
Linux ( ext3 ) : 80 Go
Données ( ext3, accessible depuis Windows avec le logiciel FSDriver http://www.fs-driver.org/ ) : 70 Go
Partition Swap : 2 Go ( j'ai déjà 4 Go de RAM )

je sais que ça fait pas tout à fait 250 Go mais c'est pour donner un ordre d'idée

- ensuite, une petite question : comment transfère-t-on des données ( en l'occurrence mes documents, musique, images... ) d'une partition en NTFS à une partition en ext3 ? Je doute qu'un simple copier-coller suffise, malheureusement. Ou alors dois-je garder ma partition "Données" en NTFS et permettre à Linux de lire sur une telle partition ?

Je relirais les tutos avant pour bien être sûr d'avoir tout compris, peut-être que d'ici là d'autres questions me viendront. En attendant merci d'avance à tous ceux qui répondront.
Dernière modification par Jejewen le 27 févr. 2009 20:52, modifié 2 fois.
mélodie

Re: [Ubuntu 8.10] Installation : Dernières questions (en cours)

par mélodie »

Bonjour,

Pour le système pas plus de 15 Go, sinon tu risques des soucis. Tu as 4 Go de ram: pas besoin d'autant de swap. (1 Go max).

Externalises /home, et /boot si tu veux (un petit /boot, pas plus de.... je ne sais pas, fais une recherche sur le web).

Pour accéder à Windows, il y a le driver ntfs-3g qui est au point, et le plus souvent installé et configuré dés l'installation.

Il te reste à vérifier si oui ou non et quoi, pour un éventuel tatouage (lis le post de Engil Hram dans la FAQ Linux, section tutoriels).

Au plaisir. PDT_042
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente
Jejewen

par Jejewen »

Salut, et merci pour ta réponse
mélodie a écrit :Pour le système pas plus de 15 Go, sinon tu risques des soucis.
Très bien, donc va pour 15 Go.
mélodie a écrit :Tu as 4 Go de ram: pas besoin d'autant de swap. (1 Go max).
En fait, il me restait 2 Go quand j'ai fait les "calculs" donc j'ai pas continuer PDT_004
Mais on m'avait déjà dit qu'avec 4 Go de RAM le Swap était à la limite facultatif, mais on est jamais trop prudent
mélodie a écrit :Externalises /home, et /boot si tu veux (un petit /boot, pas plus de.... je ne sais pas, fais une recherche sur le web).
Pour /home : c'est ce que j'entendais quand je parlais de ma partition "données".
Pour /boot : j'avais jamais entendu parler de ça ; quant à la taille j'ai trouvé ça mais ça date un peu http://linuxfr.org/forums/10/10066.html. Je continue mes recherches.
mélodie a écrit :Pour accéder à Windows, il y a le driver ntfs-3g qui est au point, et le plus souvent installé et configuré dés l'installation.
J'ai trouvé ça http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs, vu que ce driver est installé par défaut depuis la 8.04 je vais pas m'en priver, donc ma partition /home sera en NTFS.
mélodie a écrit : Il te reste à vérifier si oui ou non et quoi, pour un éventuel tatouage (lis le post de Engil Hram dans la FAQ Linux, section tutoriels).
J'ai déjà lu ce tuto, et j'ai aussi trouvé http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 1#p1977901 ( j'ai aussi un Acer Aspire 6920 ).
mélodie

par mélodie »

Jejewen a écrit : J'ai trouvé ça http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs, vu que ce driver est installé par défaut depuis la 8.04 je vais pas m'en priver, donc ma partition /home sera en NTFS.
Non, tu créeras ta partition /home en Ext3. Tu y transféreras tes données de la Ntfs de Windows existante, en les copiant ou en les déplaçant grâce au driver ntfs-3g. (M'enfin, tu veux que tes partitions Linux se fragmentent et soient sensibles aux virus ? Alors à quoi te servirait de passer à Linux ? PDT_005 )
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Lætitia

par Lætitia »

salut,
je me mêle discrètement de la discussion. On avait déjà un échange sur les partitions en NTFS
On a accès directement aux partitions Windows et à tout ce qu'elles contiennent à partir de Ubuntu, essaie en Live CD: Raccourcis>Poste de travail>MédiaC: , ne t'inquiète pas, tu n'as rien de «spécial» à faire.
mélodie a écrit : tes partitions Linux se fragmentent et soient sensibles aux virus ?
Ah bah zut alors, je ne savais pas ça! C'est bête quand même.
Et une partition en FAT32, c'est indiqué pour des échanges Windows/Linux, me trompe-je? Ma clef USB est en FAT32 et j'écris dessus sous Windows ou Ubuntu.
Jejewen

par Jejewen »

mélodie a écrit : Non, tu créeras ta partition /home en Ext3. Tu y transféreras tes données de la Ntfs de Windows existante, en les copiant ou en les déplaçant grâce au driver ntfs-3g. (M'enfin, tu veux que tes partitions Linux se fragmentent et soient sensibles aux virus ? Alors à quoi te servirait de passer à Linux ? PDT_005 )
et la lumière fut PDT_004, j'ai enfin pigé ( comme on dit chez nous, je comprends vite mais faut expliquer longtemps )
On avait déjà un échange sur les partitions en NTFS
merci pour le lien, apparemment je suis pas le seul a avoir eu du mal avec ça, ça me rassure

-> Du coup le partitionnement donnerait ça :

Windows ( NTFS ) : 111 Go ( +15 Go de partition EISA ) en fait je change rien ici

Swap : 1 Go

Linux :
/ : 12 Go
/home : tout le reste

Seul problème que je viens de comprendre, c'est que je suis concerné par le 1er avertissement à la fin de la partie "Installation" à cette page http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... n_d_ubuntu.
Il va donc falloir que je crée au préalable une partition en inode 128 en ligne de commande.
Seulement mon disque dur contient déjà 4 partitions primaires ( je doute que les constructeurs s'amusent à créer des partitions logiques ), donc il faudrait que la partition que je crée en ligne de commande corresponde à une partition logique, sinon je ne pourrais plus en créer de nouvelles ( pour le /home et surtout pour le Swap ).
D'où ma nouvelle question : comment préciser que cetet partition inode 128 crée en ligne de commande doit être une partition logique et non primaire ?

NB : Concernant /boot : j'ai trouvé un nouveau lien http://doc.ubuntu-fr.org/installation-p ... _logiciels
Finalement je pense pas que je vais séparer /boot de /.
mélodie

par mélodie »

Bonsoir,

Pour tes dernières questions eh bien : je ne sais pas. Si tu veux en discuter avec des ubuntuistes rôdés, tu pourrais faire un tour sur le forum ubuntu-fr, ou sur le chan #ubuntu-fr sur freenode, ou le forum Ubuntu dans la section Linux de Framasoft. À moins que quelqu'un ici aie déjà l'expérience du dual Vista avec ou sans «la fève» ?

Texte culte
:
Jejewen

Re: [Installation Ubuntu 8.10] Partitions (en cours)

par Jejewen »

( Des galères pareils ça arrivent qu'à moi )

Suivant tes conseils, j'ai trouvé un topic d'un gars qui semble connaitre ce problème décrit dans le tuto du Ubuntu-fr ( voir le premier lien que je donnais dans mon message précédent ) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=273777&p=2 ( modèle équivalent, Vista pré-installé et une belle embrouille après l'installation de Ubuntu - ça commence à la fin de la page 1, avant ça parle partitionnement )

En lisant ce tuto j'ai aussi comrpis autre chose, c'est que la situation est moins grave que prévu ( j'étais un peu crevé hier soir quand j'ai constaté ces problèmes ) ; je vais vous expliquer.
Voilà mes partitions actuelles :

/dev/sda1 Configuration EISA 10 Go ( 8 occupés )
/dev/sda2 Système Windows 111 Go ( 54,2 occupés )
/dev/sda3 Data formaté à l'instant
/dev/sda4 Configuration EISA 5 Go ( environ 3 occupés il me semble )

Je disais donc que j'étais bloqué pour créer une nouvelle partition ; et bien non PDT_010 Parce que ça fait déjà quelques temps que je n'utilises plus /dev/sda3 ( j'ai formaté pour être sûr ), du coup j'ai qu'à supprimer cette partition et le tour est joué, je pourrais alors créer une partition étendue /dev/sda3 ( ou 4, je sais pas encore si l'actuel sda4 va remonter d'un rang ou pas ) avec GParted en session LiveCD, puis lors de l'installation crée les partitions logiques /, /home et le Swap.

Du coup, il reste à gérer ce problème abordé par le tuto et le lien vers le forum que j'ai donné plus haut, à savoir que Grub ne parvient pas à lancer Ubuntu : après avoir choisi de lancer Ubuntu au démarrage l'écran devient noir puis apparait une ligne de commande Grub>.
Après quelques nouvelles découvertes ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 6#p2188256, http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 0#p2250310 ) je pense avoir compris, donc je tente l'installation d'Ubuntu demain je pense ( sauf si quelqu'un a une objection d'ici là ).
mélodie

par mélodie »

Salut,

Juste fais tes sauvegardes de données et du système avant de commencer (sur un support autre que le disque dur où tu installes). Si j'ai bien compris tu ne vas pas redimensionner Windows, donc même pas besoin de le défragmenter. (Au fait, il n'a pas besoin d'autant d'espace disque... )

Texte culte
:
MultiUser

par MultiUser »

Salut PDT_016

... dans le vif du sujet ... PDT_008 bien vu jéjé ...

Bonne install ... & bonne journée @+
Jejewen

par Jejewen »

mélodie a écrit :Salut,

Juste fais tes sauvegardes de données et du système avant de commencer (sur un support autre que le disque dur où tu installes). Si j'ai bien compris tu ne vas pas redimensionner Windows, donc même pas besoin de le défragmenter. (Au fait, il n'a pas besoin d'autant d'espace disque... )
j'ai déjà fait des sauvegardes de tous mes documents ( je vais les refaire d'ailleurs, au moins là où le contenu a changé ) sur une clef USB ; de plus, j'ai bien gravé les DVD de restauration dès l'achat du PC

bon, je me lance, je vous tiens bien sûr au courant
Jejewen

par Jejewen »

Bon, ben après 5 réinstallations...

ça marche PDT_010 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci à tous pour votre aide, et à bientôt dans la rubrique "Utilisation de Linux" PDT_004
MultiUser

par MultiUser »

Salut,

c'est Mélodie la pro PDT_019

mais pourquoi as tu dû réinstaller 5 fois ??? normalement avec le
partitionnement et tout ... cela prends un demi heure ... !?

La 8.10 est quand même une superbe distribution Linux, déjà la
8.04 était exemplaire et instinctive et ils s'améliorent encore PDT_003
et les constructeurs commencent à prévoir la compatibilité vu la
stabilité et le succès actuel ... je me souviens de la RedHat 5 ou 7 PDT_030
Mandrake qui est devenu Mandriva suite à une fusion était à l'époque
plus simple et en mode graphique mais c'était l'enfer au niveau
reconnaissance des périphériques, hardcore pour les débutants !
Dis toi que tu ne seras pas déçu une fois que tu l'aura en main PDT_028
Facilité d'installation(Synaptic / Gestionnaire d'installation en mode graphique
ou beaucoup plus rapide avec apt en commande PDT_018 ) ergonomie, ...

PDT_006 suis un addict de Ubuntu, donc je prêche pour ma chapelle PDT_006

J'espère que tu apprécieras, bonne découverte ... @ bientôt
mélodie

par mélodie »

MultiUser a écrit :mais pourquoi as tu dû réinstaller 5 fois ??? normalement avec le
partitionnement et tout ... cela prends un demi heure ... !?
Parce que !!! PDT_010 PDT_010 PDT_010

Quand on découvre toutes les options les premières fois, ça ne coûte pas plus cher de toutes les explorer (et pour ça une seule méthode : réinstaller plusieurs fois de suite... )

à lætitia : pour ta clé usb c'est normal. Gardes le Fat32 surtout. Par contre tu remarqueras que les droits et permissions sur les fichiers ne sont pas conservés. Il faut faire avec.

Texte culte
:
MultiUser

Re: [Installation Ubuntu 8.10] Partitions ( résolu )

par MultiUser »

Salut Mélodie PDT_019

effectivement, je l'ai également fait pour la 8.04 et mon tuto d'installation 8.04 (beta) PDT_043

J'hésite sur l' étape 6/7 ... mais tu me ferais un grand honneur en critiquant PDT_002

Après correction je peux l'adapter à la 8.10 et le poster sur Malekal ...

Avant j'oses pas PDT_006 D'avance merci PDT_020